Lui apprendre les concessions.

Clapiotte aurait un tout petit peu hérité de mon caractère de cochon que je serai gentille dans mes propos. Clapiotte a hérité de mon caractère de cochon, d’un manque complet de self contrôle et d’un talent hors du commun pour la dramaturgie. Et je pourrai compéter en citant  l’absence totale de patience dans son attitude.

Ceci étant dit, je suis sa mère, et donc, dans  l’immense mission qui m’a été confiée, je me dois de lui apprendre certaines règles pour que la vie en société ne soit pas trop compliquée. Surtout pour le bien-être des personnes qui la croiseront, en fait.

Dans la liste des tares de ma fille chérie, je cite: l’écoute relative, associée à l’obéissance aléatoire.

Par exemple, si elle a décidé que ce que je lui disais n’était pas suffisamment intéressant pour elle, elle ne daigne même pas lever la tête et feint une ignorance parfaite. Autant vous dire que ce n’est pas DU TOUT énervant.

Mais il y a aussi les fois où je lui demande quelque chose, où elle me répond « oui maman » avec un large sourire, où je me dis que je fais quand même du bon boulot et que je vais finir par la mater.

Pour le bain, tout à l’heure, par exemple, je l’appelle:

« Clapiooootte, on va faire le bain! »

« Voui, j’a’iiive »

« Tu prends un jouet »

« Ah oui, a chouet, oui, a’iiiive »

« Voilà, très bien, tu le mets dans la baignoire »

(je lui enlève le pantalon, T-Shirt, j’entame une chaussette quand elle me pousse)

« A enco’ chouet »

« … »

(elle revient avec autre chose)
« Très bien (j’enlève la chaussette et demi qui reste), ça suffit maintenant« 

« Voui fa fouffit, accord »

(et elle retourne dans sa chambre)

« Reviens ici Clapiotte, tout de suite, ca suffit on a dit »

(elle revient avec une pille d’assiettes en plastique et veut les mettre dans l’eau)

« NON! il y a déjà trop de choses, ça suffit on a dit »

« Accord » (et elle fait mine de tout balancer dans le bain).

« NON! Bon, on en met une et c’est tout »

« Accord, un seul » (elle jette une assiette dans l’eau)

« Très bien Clapiotte »

Je me tourne pour mettre les habits sales au lave-linge et j’entends:

*plouf* « Un seuuul »
*Plouf* « Un seuuuul »
*Plouf* « Un seuuul »
*Plouf* « Et un seuuul. Et ‘Oilàààà ». Et de s’applaudir des deux mains.

ESCROC

36 réflexions sur « Lui apprendre les concessions. »

  1. j’peuxpas m’empêcher de rire hein désolé, mais c’est juste parce que j’ai le même modèle à maison…alors je compatis, mais je ris juste quand ca arrive chez les autres!!

  2. Un petit fou rire du matin dans le bus pour aller au boulot, merci Madame Cranemou !

    J’ai un loustic de 22 mois qui lui aussi est dans sa période d’obéissance aléatoire, pas toujours pratique lorsqu’il s’agit de mettre le manteau, l’écharpe et les chaussures le matin !

  3. Je compatis parce que j’imagine tout à fait la filleule de mon Homme dans quelques mois (elle en a 19 … ça va encore … à peu près !). J’adore ta retranscription des paroles de Clapiotte !!

  4. J’adore!!!! La mienne est exactement pareil: on a donc le choix: soit on les fait se rencontrer, à nos risques et périls, mais je pense qu’elles peuvent s’entendre (et ça nous donnerait l’occasion de discuter)… soit on se tient éloignées pour éviter de mettre nos 2 attilas en contact… T’en penses quoi?

  5. Une et encore une et encore une …. Et à la fin tu lui demandes combien elle en a mis dans l’eau !! Et hop, petite séance de maths ni vu ni connu !!! ;-)

  6. ouah ah ah ah !!! nan, désolée, c’est pas drôle … Enfin, si c’est très drôle, surtout en « clapiotte in ze text » et surtout quand c’est chez les autres ! Chez nous Lu est fan de la télécommande, qu’elle saisit tous les soirs pour allumer la télé et se faire gronder dans la foulée… Chacun sa croix ;-))))) Et une fois on a dit récupérer « dioudiou » dans la baignoire pour un sécahge express !
    Quant à l’écoute relative, c’est l’apanage du plus grand qui regarde à droite, à gauche quand on le gronde, jamais en face (aaaaaaarg, je déteste ça) et qui change de sujet illico…
    Faites des gnomes ! :o)

  7. Oula grosse erreur ! Moi je lui ramène des jouets quand elle est déjà dans la baignoire… Comme ça c’est moi qui choisi !! Et pas trop parce que ma mini maniaque veut que j’essuie tous ce qu’il y a dans la baignoire avant de la sortir du bain… Chacun sa croix :)

  8. Ah ben oui, forcément, raconté comme ça, tes lectrices ne peuvent que trouver ça troooop mignon !
    Mais je veux bien croire que ce soit pénible, à la fin de la journée ! (Coucou, je suis reviendue, btw !)

  9. Je la trouve très bien élevée cette petite, tu lui dit une seule (comprendre « à la fois » ) et elle s’exécute ! N’empêche, ça fait une très joli baignoire mais je me demande où tu as bien pu mettre Clapiotte !!

  10. Pour la défense de Clapiotte, il faut avouer que la consigne donnée n’était pas très explicite. Il aurait fallu bien lui expliquer que c’était une seule en tout et pas une seule à la fois ! La pauvre ce n’est pas de sa faute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai connu ça aussi : les tonnes de jouets dans le bain et tu ne vois même plus bébé dedans ! il me fallait 3 heures pour vider la baignoire. Aujourd’hui à 4 ans elle se contente de gobelets en plastique colorés et elle joue à nous préparer l’apéritif !!!!!! et surtout : elle range toute seule !!

    bonne soirée !

  11. Et en plus Clapiotte a déjà le sens des mots.

    Elle en met une seule.. A la fois !!

    Bonne chance pour la suite, ça s’annonce rigolo dans 10ans, ou même dans 4ans si elle prend le même chemin que N°1 !

  12. A presque 4 ans, j’ai le même phénomène tu sais :) Pire, ça se culmine au moment du sommeil où elle veut avoir ses fèves (elle fait une fixation sur les fèves en ce moment), ces petits pet shops, ses poupées, ses livres… bref tout ce qui peut encombrer bel et bien son lit de grande ! Faites des gosses qu’ils disent !!!

  13. Ah, merci, ça me fait du bien, je me sens moins seule … les miens ont une capacité de nuisance mutlipliée, par deux, forcément, des jumeaux … mais malheureusement, je crois bien que ma patience à moins est plutôt affectée d’une racine carrée …
    Bises !

  14. Ah ah! Oui, c’est l’époque ou les enfants veulent faire leurs quatre volontés! Tant que ce ne sont que les assiettes, ça va encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.