Lecture d’été pour petits et grands

Ces dernières semaines, j’ai reçu plusieurs livres et j’ai bien envie de vous présenter mes coups de coeur, aux greffons ou à moi, et que parfois, on a bien envie de donner notre avis aussi. et puis il reste encore un mois de vacances, ça occupera les jours de pluie !

Commençons par le moins drôle mais le plus « utile » s’il en est.

La méthode de lecture syllabique, à partir de 5 ans par le très célèbre Bled. Editions Hachette.

Clapiotte, à la fin de l’année scolaire, entre deux tartines de Nutella, m’a annoncé très sérieusement : « Maman, je veux apprendre à lire ».

Moi, je suis aussi pédagogue qu’un Orang-Outang. Donc autant vous dire que j’ai été légèrement prise au dépourvu. Je suis bien contente que ma fille soit motivée par la lecture, mais lui apprendre MOI-MEME, non, là, vraiment, je ne voyais pas bien comment m’en sortir.
Et le Bled tombait plutôt bien. D’autant que la méthode syllabique est celle à laquelle j’ai eu le droit en CP, et que visiblement, ça a plutot bien fonctionné sur moi (je sais lire quoi).
On a commencé doucement, à sa demande. La méthode est simplissime, et Clapiotte connaissant déjà parfaitement les lettres de l’alphabet, elle commence à maitriser les syllabes simples (type ba-be-bi-bo-bu). On y va cool, seulement quand elle veut et on arrête quand elle en a marre. Je ne suis pas maitresse, je ne veux pas faire de bêtise avec ça, donc c’est seulement du jeu à ce stade, et le livre est tout à fait adapter à ce genre de demande de l’enfant, du coup.

methode de lecture Bledmethode de lecture bled 2
Pour l’acheter c’est ICI, 7,90 euros

La cuisine des Sisters, Bamboo Edition.

Quand mes greffons ne jouent pas aux enfants intelligents, ils veulent passer aux fourneaux.
Je ne suis pas pédagogue, je suis encore moins bonne cuisinière, ils n’ont vraiment pas de bol, eux qui ont décrété que c’était tellement cool de passer un moment en cuisine avec moi…
Je me fais donc aider, par des sites internets qui proposent des recettes simples souvent. Et maintenant grâce à la BD « La cuisine des Sisters ».
Suite à un atelier cuisine chez In Cuisine à Lyon, en s’appuyant sur une des recettes de la BD.
Les enfants ont A-DO-RÉ. Et j’ai tout mangé (compensation non négligeable). je vous montre le concept en images, ça sera plus simple.

 925292_722170154509024_264326111_n10499290_1464995987076180_1678924008_n

cuisine sisters

cuisine sisters 2

cuisine des sisters
Pour l’acheter c’est ICI, 10,60 euros

 Les P’tits Diables, de Dutto, aux Editions du Soleil
 

Une BD sur la relation « je t’aime moi non plus » entre frère et soeur. Destinée aux enfant, j’avoue avoir ri à plusieurs reprise en retrouvant clairement des situations vécus avec mon propre frère… Du coup, forcément, parfait pour N°1 qui, souvent, n’en peut plus de sa soeur.
Une BD qui permet de dire du mal de celui ou celle qu’on nous a imposé comme frère ou sœur, en rigolant, beaucoup, et en constatant, souvent, que finalement, parfois, c’est bien quand même !
Parfait pour crever les abcès ou juste pour bien se marrer, et bien vu pour aborder les premières BD avec les enfants. Je pense qu’on va commencer la collection du coup, en en faisant un petit rituel marrant le soir, en allant se coucher… quelques planches pour que N°1 et Clapiotte rigolent de tout ça, même si parfois, ce frère ou cette sœur, on aimerait bien s’en débarrasser définitivement.

ptits diables

La collection les P’tits Diables est en vente ICI, 10,50 euros le tome

 
Avant, on était deux, par Astrid M, aux éditions MARAbulles.
 

Astrid, je la connais d’abord sur son blog, et puis parfois, on discute et même une fois, j’ai eu la chance de manger avec elle. Je me rappelle de la première fois où nous nous sommes croiser, j’étais en mode fan « ahhhh mais c’est toi AstridM » une vraie tarée… parce que j’aime ses dessins et son humour et que ça me suffit très largement à être admirative et déstabilisée quand je rencontre ces personnes là « en vrai ».

C’est très drôle, parce que cette BD, on pourrait la vendre dans un pack avec mon propre bouquin (ouais, ça sera la seule allusion auto-promo mais fallait que je le dise parce que ça m’a sauté aux yeux).
En illustrations et en bulles nous voilà projetés dans la vie de ces nouveaux parents. On se reconnait dans chaque situations, on rigole bien, et on a qu’une envie, c’est de le faire lire aux copines qui découvrent tout juste les joies de la maternité !
Un cadeau à s’offrir ou à offrir qui met pile dans le mille. Bien joué !

astrid matrsid m 2
Pour l’acheter on clique LÀ, 13,50 euros

Un Tout Petit Rien de Camille Anseaume, chez Kero.
 

Camille aussi, je la connais de son blog. Et j’adoooore ce qu’elle écrit. J’aime son humour, sa sensibilité, ces mots choisis, je voudrais qu’elle m’épouse mais c’est compliqué.
Son premier roman, c’est Camille en entier. C’est drôle, c’est fin, c’est triste, c’est touchant. C’est le roman qu’on devrait tous avoir dans son sac de plage, parce qu’il se lit vite, peut être trop vite, parce qu’on voudrait faire durer le plaisir mais on le dégomme comme un paquet de Granola, on s’enfile les pages sans être écœuré et on se retrouve à la dernière page la larme à l’oeil, le sourire au lèvre et l’envie qu’elle nous ponde vite vite des tas de petits frères parce qu’on voudrait que ça continue ! (je vous épargne un résumé, parce que je DETESTE savoir de quoi parle un roman avant de l’ouvrir. Je peux juste vous dire que ça touchera nos cœurs de mamans et de femmes, à n’en point douter).

camille anseaume
Et on se le commande vite ICI, 17 euros.

Je vous souhaite de belles lectures, de belles vacances, et des belles tranches de rigolade !

4 réflexions sur « Lecture d’été pour petits et grands »

  1. Nous on fait la collection des petits diables qui font marrer ma fille de 6 ans (et qui est entre 2 frères) d’ailleurs son grand frère lui a offert le tome « sœur à vendre par cher » pour son anniversaire et ça l’a bien fait marrer ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.