Polluée de l’interieur

J’habite en centre ville. Je n’envisage pas vraiment ma vie autrement que comme celle que je vis actuellement: je fais tout à pieds, je ne m’embête pas avec un voiture, à peine plus avec les transports en commun. Tout est à proximité, tout est pratique, tout est simple. C’est parfait, ça correspond idéalement à mon mode de vie.

Ca ne m’empêche pas d’adorer la campagne, de regarder avec envie des photos de levé de soleil sur des plaines figées dans le froid, à perte de vue. Ni d’imaginer ce que pourrait être une vie de famille en bordure de forêt (bien pratique, avouons le, pour jouer au petit Poucet avec ses enfants).

Mais non. Rien n’y fait. Je ne pourrai certainement jamais me résoudre à me défaire de mon côté urbain. Et puis… je n’ai jamais eu de bottes de pluie, c’est inenvisageable de changer à mon âge.

Pourtant, dans des situations comme celles que je connais en ce moment, ce n’ets pas bien évident non plus de gérer les inconvénients de la ville.

En ce moment, à Lyon, nous avons atteint le niveau le plus élevé du seuil d’alerte à la pollution aux particules. La pollution. Ce seuil signifie qu’une « exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement, justifiant l’intervention de mesures d’urgence » d’après Airparif.

Étant une petite nature niveau ORL et ayant une capacité hors du comment à être allergique à à peu près tout, voilà qui m’embête un peu. D’autant plus que ce genre de tare se transmet visiblement de façon dominante dans les gènes puisque mes enfants ont hérité de ce soucis. Seul héritage de ma part d’ailleurs. Voilà le cadeau.

Pourtant, il faut bien continuer, même en ce moment, à aérer les chambres, le salon et tout l’appart en général. En faisant rentrer, donc cette pollution extérieure dans mon humble chez-moi.
Du coup, quand on m’a proposé de tester un purificateur d’air Rowenta, je me suis dit « why not ? ». Après tout, ça ne pouvait pas etre pire. Et effectivement, le traitement de l’air peut être un bon moyen pour pallier à ce soucis.

Infographie_Allergies_Rowenta
Rowenta-infographie-purificateurs
(Cliquez sur les infographie pour les lire plus confortablement si vous n’avez pas les yeux bioniques)
(Si, si, c’est très informatif)

Globalement, qu’est-ce que j’en pense après quelques mois d’utilisation:
Déjà, c’est pas moche. Et ce n’est pas négligeable, même si ce n’est pas à la base ce qu’on lui demande, tant qu’à faire, c’ets quand même mieux.
Ensuite, j’apprécie bien qu’il s’occupe d’une surface de 35m2 en 30 minutes. Ca permet de faire le tour de la maison en une heure et demi (désolée, ca fait plus si vous habitez un loft).
Son niveau sonore est suffisamment faible pour que ce ne soit jamais dérangeant, de jour comme de nuit (mais je ne l’ai utilisé que de jour à vrai dire).
Son système d’alerte lumineuse qui nous indique dans quel état de pollution est notre pièce est assez flippante ici, elle s’est régulièrement fardée d’un magnifique rouge pour nous signaler que c’était la cata de l’air ambiant. Mais il filtre, il filtre et tout redevient aussi vert qu’une pelouse du Parc des Princes.

Et côté bénéfices ? Je ne sais pas trop quoi répondre. Effectivement, on est moins sujet cette année à des laryngite-trachéites d’origine souvent allergènes mais si c’est dû à cet appareil ou non, comment savoir. Peut être qu’on a juste plus de chance ? Peut être que les enfants sont plus résistants et ne transforment plus chaque rhume en complication ORL. Comment en être sûr ? Impossible. Mais on continue de filtrer, sait-on jamais, c’est peut être une vraie bonne solution pour qu’on arrête de tousser sans arrêt au moindre pic de pollution !

Pour plus d’infos sur le traitement de l’air, vous pouvez consulter cette page très complète.
Et pour en savoir plus sur le purificateur que Rowenta m’a offert, c’est par là.

Kof-Koffement vôtre
(ouais je fais trop bien la toux)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Réponses pour “Polluée de l’interieur”

  1. Milie 13 décembre 2013 à 12:34 #

    On l’a aussi, j’en suis ravie ;)

  2. valerie 13 décembre 2013 à 14:45 #

    J’avais testé l’air de la maison avec un testeur d’air pur que m’a prété une amie. C’est décidé, je m’en fais offrir un pour Noël

  3. Amy 13 décembre 2013 à 16:47 #

    Sympa en effet, et bon, même si effectivement, on n’est jamais sûrs de son effet réel… disons que ça ne peut pas être pire, et c’est déjà ça !:D

  4. Poulette Dodue 14 décembre 2013 à 19:10 #

    Why not si il n’ya pas de contraintes à l’utiliser ça peut pas être néfaste .
    Bises

  5. petits canaillous 15 décembre 2013 à 16:26 #

    C’est super intéressant, je suis malade 8 mois dans l’année je suis moi aussi une grosse allergique (asthme, pollens, … tout ce qui passe) J’ai vu il y a quelques mois ces purificateurs d’airs je me posais la question de savoir si j’allais en acheter un… je trouve ça un peu cher mais rien n’est trop cher pour la santé. Merci pour ton avis !

  6. Milune 17 décembre 2013 à 11:12 #

    Moi j’ai du mal à croire à ce genre d’engin ! Comment être sur que ça fonctionne réellement? Sinon il faut savoir que nos maisons st bien plus polluées que l’air extérieur même en ville mais en cas de pic de pollution. A cause des solvants que l’on trouve dans les peintures et les colles à tapisserie de nos maisons et ça a vie, ainsi que tous nos produits ménagés, à moins que l’on fasse uniquement notre ménage avec du vinaigre blanc et du citron, je pense de plus en plus à m’y mettre d’ailleurs. C’est pourquoi il est important d’aérer toutes les pièces 5 à 10 min / jours.

Laisser un commentaire