La femme et le 8 mars

Journée des droits de la femme: aujourd’hui. Bien. Très bien. Il est toujours bon de parler de ce qu’il se passe vraiment pour les femmes, en France et à travers le monde parce que NON, on n’est pas encore l’équivalent humain de l’homme partout, chez nous ou encore moins ailleurs.

Alors je vais passer outre un long laïus, je vais juste dire à celles et ceux qui pensent que cette journée est un genre de fête des mères améliorée où les femmes DOIVENT se faire chouchouter et ne pas toucher une casserole qu’ils se trompent, que j’ai envie de troller les statuts facebook qui se demandent si par hasard « Zhom » va leur offrir un cadeau aujourd’hui.

Parce que ce n’est pas TA journée, mémère, c’est la journée où on parle de tes droits, de pourquoi tu n’as pas les mêmes que ton collègues Jean Mich et de pourquoi Salimata est déjà mariée à 12 ans.

Je suis contre plein de journées de ce genre parce qu’elles ne reflètent que le marketing qu’il y a derrière. Ne PAS rendre le 8 mars marketing, voilà de quoi travailler pour l’année prochaine.

Si tu n’as pas de fleur, ni de resto, c’est juste parce que ce n’était pas l’occasion en fait. Et si tu t’en fais un, bah c’est bien, j’aurai bien aimé mais on s’en ai déjà fait un la semaine dernière.

Et comme je n’ai pas envie de m’énerver plus que ça parce qu’en fait, tout ça, c’est tant mieux tant que ça fait parler de ce qui existe vraiment concernant cette question des droits de la femme, je vous laisse aller lire les articles de Till The Cat et de Oum à ce sujet qui sont bien plus drôle ou plus fournis que le mien.

(Pardon mais ca m’a agacé, ce micro billet n’était pas du tout prévu en vrai)

une femme une pipe un pull

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

21 comments

  1. Milie says:

    merci !! mercii et merciiiii ! parce que putain que ça me gonfle la « journée de la femme » où on te parle de fleurs, de faire les boutiques…

  2. mere pas parfaite says:

    Et oui la plupart des gens oublient que c’est pas une fête et que la journée de la femme c’est pour parler des droits de la femme, mais on a pas fini de voir des pubs de fleurs ou bijoux à la télé aujourd’hui

  3. Soma says:

    Je suis entièrement d’accord avec toi & ts les statuts sur FB avec les « c’est ma journée et je vais faire chier mon mec » (ben à se demander si tu ne le fais pas chier tte l’année déjà)
    En ts les cas, BIEN DIT : I agree !!!!

  4. Laure says:

    Le marketing s’empare vraiment de tout … Je suis complètement d’accord avec toi. Toutes ces questions m’intéresse beaucoup mais aujourd’hui je voudrais seulement accoucher lol (je suis à j-2) en plus c’est une fille ce serait parfait !

  5. clairettededie69 says:

    ha ha ha, cette affiche tellement mythique…
    pour toutes celles qui confondent « journée de la femme » avec « rattrapage de la st Valentin-si tu l’as ratée » : fuck !
    pour toutes celles qui se rappellent du vrai intitulé de cette journée (heu moi moi, M’dame !), je dis que c’est malheureusement pas là où y’en a le plus besoin qu’on en parle le plus… comme toujours…
    mais j’aime bien les coups de gueule, et les billets de Till the Cat (merci pour la découverte !), ça regonfle l’hélice, un peu !!
    les droits de femme, bordel, les DROITS !

  6. Carine Mamjoza says:

    Il faut arrêter de se regarder le nombril : cette journée n’est pas pour couvrir de cadeaux les femmes de notre pays ou les délester des tâches ménagères, mais pour faire prendre conscience que dans le monde, des femmes sont encore traitées en esclaves, n’ont aucun droit et aucune reconnaissance, et sont victimes des pires sévices sans avoir aucune voix.

    C’est ça la journée de la Femme, je ne pense pas que nous autres françaises ou européennes soyons à plaindre !!!!

    • cranemou says:

      d’accord et pas d’accord. Il y a en France encore trop d’inégalités, trop d’injustices. Je pense toujours qu’avant de se battre pour defendre une cause ailleurs (parce que OUI, y’a beaucoup de taf), il faut etre irréprochable chez nous, et ce n’est pas du tout le cas

      (le truc « te plains pas, y’a des gens qui crevent de faim » n’est pas toujours pertinent en fait. ;) )

  7. maman@home says:

    Sans compter toutes celles et ceux qui te disent qu’il n’y a pas de journée de l’homme alors pourquoi une journée de la femme, et des hommes bien intentionnés qui vont être fier de faire le ménage ou le repas ce jour là, put%* ce que ça me saoule aussi moi merde quoi !!! ;-)

  8. Angie says:

    ce matin, le chef a tenté un « bonne fête » moqueur…j’étais à 2 doigts de lui en retourner une(appelez SOS hommes battus)

    je te rejoins donc carrément! (et l’affiche…OMG…c’est une vraie?!)

  9. Helena says:

    Bonjour!
    Tres joli article!je trouve que t as vraiment raison…je crois qu en regardant l image, je me ressens un peu comme cette femme, soumise….mais la n est pas le probleme, La Journee de la Femme est devenue un peu comme la St valentin une fete commerciale avec Achetez des fleurs, un cadeau…oui ,le meilleur cadeu qu une femme peut recevoir dans sa vie , c est le respect, la liberte , la reconnaissance tous les jours…ce qui n est pas toujours le cas!
    Sur ce bonne journee!
    bisous!

  10. Mme LTLP says:

    Je ne peux que rejoindre ce que tu as écrit. Je me suis moi-même décidée à poster un billet (non prévu) après une pause café hallucinante au bureau (si seulement je n’y avais droit que le 8 mars….). Je partage ton coup de gueule !

  11. tite crapule says:

    je suis a fond derrière toi comme d’hab ! et le pire c’est l’affiche de dsk un sourire mutin au levre qui nous souhaite bonne fete lors d’un match de foot je crois ! ça m’a outrée ! preuve s’il en fallait qu’il faut VRAIMENT encore faire bouger les choses !

  12. jéjéladébrouille says:

    je plussoie, je viens de faire un article à l’arrache après avoir passée 20 minutes sur mon mur FB…

  13. Djahann says:

    Je te rejoints complètement ! Sans parler des « bonnes fête à toutes les femmes ». Non mais bordel, c’est pas une fête, ça ! juste une journée de rappel pour la lutte qui ne devrait même plus exister.

  14. Ptiilounette says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous on se fait un resto ce soir, mais c’est juste pour fêter le départ au ski de notre puce avec ses grands parents, et notre prochaine semaine rien que nous deux

Laisser un commentaire