Le Juste Prix du sexe et de la violence.

A la maison, nous consommons pas mal d’écrans en tout genre.

Moi, ça sera l’ordinateur, N°1 joue beaucoup sur Ipad et Clapiotte regarde pas mal de DVD. Le soir venu, Tony et moi aimons bien nous vautrer dans la canapé et regarder une série ou un film (mais si, vous savez, avec cette petite pointe de stress qui pointe en disant « si tu te mets à fond dans ton film, normalement, dans 6 minutes, un des deux enfants déclenche une laryngite striduleuse ». 5…4…3…).

Bref, globalement, je trouve que notre consommation d’écran est grande MAIS plutôt consciente. On ne se gave pas de programme bidons (juste la base, pour savoir de quoi il retourne), on joue un peu, on travaille, on regarde des films ou des dessins animés choisis par nos soins. Tout devrait bien aller.

Et puis, je suis une grande angoissée des journaux télévisés, alors je fais très attention à ce qui se retrouve collé à la rétine de mes enfants. En 1991, j’ai été scotchée pendant des heures à ma petite télé de salon qui repassait sans cesse des attaques de skuds en Irak.
La guerre en Irak se résumait pour moi à un énorme brouillard et des trainées  lumineuses finissant en explosion. De quoi alimenter pas mal de fantasmes de ma petite enfance, avec angoisse et trouille nocturne en prime.
Encore aujourd’hui je revois parfaitement ces images et ce sentiment de peur qui m’envahissait.
Mes enfants ne regardent jamais le journal TV pour cette raison. Je peux leur expliquer beaucoup de choses mais je ne veux pas les confronter à l’horreur en direct, je ne souhaite pas qu’ils apprennent par l’image que l’homme peut être aussi mauvais.

Mais de mon enfance, je me rappelle aussi de ces dimanche midi chez mes grands parents où nous regardions Le Juste Prix avant de passer à table ou encore Stade 2 et Magguy avant que ma mère nous récupère. Ces émissions rythmaient notre week end sans pour autant nous empêcher de nous amuser en parallèle d’ailleurs. J’aimais cette télé là qui donnait un peu de vie et qui nous faisaient rire avec pépé et mémé qui n’étaient pas très loquaces. J’ai adoré Patrick Roy et cette roue qui tournait « au moins un tour » et ces gens qui sautaient de joie ou tombaient dans les pommes devant une vitrine faisant miroiter une nouvelle vie.
N°1 est tombé sur le Juste Prix l’autre jour. Et depuis, de temps en temps, comme un petit rituel, on joue à trouver des prix (qui sont vraiment n’importe quoi, je tiens à le dire). Je trouve l’émission idiote mais je ne peux m’empêcher de me souvenir de cette joie que j’avais d’avoir le droit de regarder une émission « d’adulte ».
Pourquoi j’en priverai mon fils que ça éclate. Ca lui passera, comme ça m’est passé.
Bref.
Voilà, l’aveu du jour, c’est qu’ici, on n’est pas contre le Juste Prix si N°1 veut rigoler (oui, il trouve Lagaff très drôle aussi). Vous pouvez vous moquer, j’assume complètement. (presque)

Mon soucis est ailleurs dans cette histoire.

Alors que je m’efforce de ne pas alimenter les chimères de mes enfants, tout comme le CSA nous tanne de ne pas le faire d’ailleurs avec des pubs très explicites à propos du pouvoir de l’image sur les plus jeunes, voilà que je me demande si ce même CSA a déjà réfléchi à autre chose qu’à diffuser des pubs anxiogènes aux heures de grande écoute et accoler des petits macarons pour nous mettre en garde sur le programme concerné.

Non parce que globalement, on est bien d’accord que le Juste Prix, on va pas lui coller un carré blanc en bas à droite.

En revanche, pendant la pause pub, on peut peut-être revoir un peu les bases ou non ?

C’est régulièrement que je tombe, au début et à la fin des pauses publicitaires, sur les bandes annonces des films ou reportages qui seront diffusés le soir même ou le lendemain.
Quand à 21h, tout le petit monde est censé être couché et donc ne pas subir un éventuel flot de violence ou d’images un peu chaudes, je laisse toute la liberté aux programmes de diffuser ce qui leur plait. Avec toutes les chaines à notre disposition aujourd’hui, je choisirai en fonction de mon humeur.

Mais moi je suis une grande fille qui connait ma capacité à faire des cauchemars angoissants si je regarde un film d’horreur alors qu’un bon film de guerre ou d’action me plaira réellement sans que je ne hausse le moindre poil de sourcil.

Quand ces bandes annonces passent entre deux estimations du prix d’un pack de dosettes de café, me voilà bien dépourvue devant mes enfants qui se demandaient simplement si le café coutait plus cher ou moins cher qu’un rasoir électrique et qui se retrouvent devant un mort, un peu de sang, quelques armes et un bout de sein à peine dissimulé sous un coup de langue de Benicio Del Toro.

Pas longtemps. Juste 1 ou 2 minutes. peut être même 30 secondes. Pas plus.

Mais pas moins pour devoir me sentir trahie, pas moins pour voir la gêne dans le regard de N°1, pas moins pour devoir aussitôt faire diversion ou partir dans une explication de désamorçage.

Alors je veux bien être responsable tout ce que je peux, hein, les gens du CSA, mais faudrait voir quand même à pas se foutre trop de nous. Nan parce que CERTES, je suis pas obligée d’accepter que mes enfants trouvent que Le Juste Prix, c’est vraiment la meilleure émission du monde, mais je ne crois pas être obligée non plus de leur crever les yeux pour qu’il puissent regarder la télé à 19h sans tomber sur des images choquantes.

Voilà. Je suis bien en peine de devoir vous dire qu’on va recommencer à regarder Tchoupi en DVD ET en boucle en tuant les espoirs de N°1 de gagner un canapé en skaï.

Bien à vous quand même.

Quoi que.

signes-csa

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

30 comments

  1. natmum02 says:

    bravo !! je te rejoins à 200% sur ce « coup de gueule »…… parce qu’effectivement certaines pubs ou bande-annonces sont quand même assez limites à des heures où nos enfants peuvent se retrouver près d’un écran allumé.. qu’ils ne regardent d’ailleurs peut être même pas , mais qui « détend » papa ou/et maman en fin de journée… sauf que la pub et les bandes annonces arrivent … avec un volume sonore qui augmente soudain… et fait que les yeux quittent leur occupation du moment pour fixer cet écran pile au moment où il ne devait surtout pas le voir…….
    alors vive tchoupi, oui oui, nounours and co………..

  2. crisprolls says:

    il va falloir que je commence à faire gaffe parce qu’à la coupure pub de gulli (arnaque de chaine pour enfant d’ailleurs) ou en plein milieu de ben 10 ou ultimate spiderman, mes enfants risquent de tomber sur une bande annonce du « Bachelor » ….je m’en voudrais d’avoir donné une telle image. OUi donc au final on va à la médiathèque et on emprunte un bon vieux dvd dessins animés avec pleins de trace de doigts.

  3. Odile says:

    Tout à fait d’accord Madame Cranemou !
    Dans le même genre je suis assez surprise que le CSA cautionne la quantité de publicités entre les dessins animés et les clips vidéo franchement pas toujours adéquats diffusés parmi d’autres tous niais. Mes enfants adorent les clips alors parfois je mets la chaine avec les clips, si je ne suis pas attentive, ils risquent de voir des images non-adaptées et si je le suis, je suis obligée de zapper cash et là c’est la révolution ! Et tout ça en plein milieu de journée.
    Donc les clips c’est surtout sur la playlist sur youtube et les dessins animés en DVD.

  4. Dexterina says:

    Si tu as envie de te crever les yeux (et ceux de tes enfants d’ailleurs si ils sont a côté de toi car malade et/ou qu’ils ne vont pas à l’école l’après midi – ce qui est le cas de mon fils de 3 ans -) n’hésite pas a regarder M6 l’après midi, il m’est arrivé, malade de le faire et j’y ai vu du sexe, de la violence et plein de superbes choses vers 15h ou 16h de l’après midi… sympa hein !

    Rare sont les moments où les enfants regardent la TV mais, c’est forcément au moment le moins opportun qui le font … musique ou image qui bougent plus vite et qui font détourner les yeux sur l’écran quand il ne faudrait pas o_o

    Souvent, je me demande ce que fait le CSA aussi quand je vois des femmes nues ou presque sur des panneaux publicitaires aux arrêts de bus ou contre les façades d’immeuble…. Perso, ça me donne plus envie de fuir la marque qui fait ça que de l’acheter (surtout quand on voit les prix en plus ! ben ué faut bien payer la pub …)

  5. karo254 says:

    Comme quoi les grands esprits se rencontrent!
    Mon mari m’a fait la remarque dernièrement quand au « retour » pub juste avant la reprise d’une famille en or ou juste prix …je ne sais plus! la bande annonce du film du soir ou du lendemain passe avec un cadavre au sol…ma fille de 3 ans qui était dans la pièce en même temps, demande à mon époux…. »pourquoi elle est couchée la dame???? » mon mari: « ah bah!!! euh!!! « …… n’étant pas dans la pièce à ce moment là, je ne sais pas vraiment à quoi ressemblait cette scène de la bande annonce….mais en tout cas, suffisamment perturbante pour que ma fille se pose la question « qu’est ce qu’elle fait par terre!!! »

    Alors c’est clair que le CSA au lieu de nous biper les M_ _ _ E, P_ _ _ _ N et autres noms d’oiseaux….qui parfois peuvent nous échapper à nous aussi (parents indignes!) , ils feraient mieux de vérifier les images, qui sont beaucoup plus difficiles à expliquer et faire oublier, lors des passage des bandes annonces aux heures « d’écoute » lorsque les enfants ne sont pas encore couchés…..

    Si ton blog pouvait leur remonter jusqu’aux…yeux!! Ce serait pas mal!! ;)

  6. Nat et ses oursons says:

    Euh tu as espionné mes dimanche chez mes grand-parents toi, c’est po possib’!!!???

    Trêve de plaisanterie, je suis complètement d’accord avec toi, à 10000%! Ici avec en plus le boulot de l’ours, j’ai vraiment la psychose de ce qu’ils peuvent regarder…
    J’ai d’ailleurs pris canalsat pour ça (et aussi parce que je ne trouvais plus mon bonheur sur la TNT)….

    Je sais que certaines de mes copines me trouvent débile avec ça, mais quand je vois leurs gosses de l’âge des miens, surtout mon « grand » (qui a l’âge du tien à la louche il me semble: 7 ans), qui jouent à des jeux de guerre réservés normalement aux plus de 16 ans voire 18, qui regardent des séries genre le Mentalist, et autres séries policières du genre, avec tout le réalisme et les détails bien sanglants, ça me fait halluciner…

    Chacune sa merde hein, mais j’ai un homme qui sait ce qu’est la guerre en vrai, c’est déjà anxiogène pour les enfants de voir papa partir loin, mon fils commence à réaliser ce qu’induit le métier de son papa en terme de risque, donc je refuse d’en rajouter….

    D’ailleurs ça m’agace quand il va chez eux et que j’apprends a posteriori qu’il a joué à ces jeux… Il le sait mais c’est tellement chouette de transgresser les « interdits » des parents quand on est chez les copains…*soupir*

    Bref ici, quand ils sont là je ne regarde que des choses qui ne les choqueront pas, et quand ils sont devant la télé c’est chaînes dédiées, parce que je sais qu’au moins, même les pubs seront adaptées (la pub du CSA avec le petit enfermé dans la télé me met toujours mal à l’aise, j’ose pas imaginer l’effet sur mes enfants! )

    Chez moi ils regardent la télé un peu quand ils veulent, mais c’est la télé du salon et je contrôle les programmes, et je me fiche qu’ils ne soient pas au fait de l’actu, qu’ils vivent dans un monde de fées et de voitures hotwheels, pour moi c’est ça qui est de leur âge, pas le fait de connaître les horreurs du monde… Ils ont le temps pour ça…

    Désolée de ce commentaire pavé, mais ton article parle à la Maman Ourse psychorigide des programmes tv que je suis!!! XD

  7. Till the Cat says:

    Bien dit. Je pense exactement comme toi. Et ne parlons même pas des éventuelles émissions de variétés qu’ils pourraient regarder si on les autorisait, exceptionnellement, le samedi soir (comme quand on était jeunes et qu’on matait ce vieux con de Drucker). La jeune génération de chanteuses y donne une image que je ne souhaite pas inculquer à mes filles. A poil en permanence et imitant l’orgasme à chaque refrain. (même l’autre folle de Nolwenn s’y est mis).
    Signé Till (pas du tout catho coincé du derche pourtant)

  8. Cleophis says:

    Je suis bien d’accord avec toi !
    Pour l’instant ma fille est petite et j’ai encore la maîtrise des télécommandes, ça se résume donc à des DVD Disney (qui sont largement décriés aussi mais je n’ai jamais vu le mal). Pas de Gulli car je la trouve trop jeune pour assimiler les publicités, il n’y a qu’à voir quand on se promène dans les magasins et qu’elle est en transe devant la peluche Simba du Roi Lion, pas la peine de lui ajouter des envies. J’ai remarqué comme toi ces bandes-annonces qui passent toute la journée et c’est d’autant plus fréquent que les séries d’enquêtes policières sont à la mode. Il y a vraiment quelque chose à faire à ce niveau-là.

  9. karinette1976 says:

    Tout à fait d’accord !
    Dans la série des aberrations, on laisse parfois Loulou regarder des dessins animés sur la tablette : on ouvre you tube, on tape « sam le pompier » , et on sélectionne les épisodes !
    Sauf que parfois y’a une pub… et quand la pub commence par « PEGI 18 », tu te poses des questions !

  10. maman est occupée says:

    Moi j’ai bien failli avaler de travers plusieurs fois à cause du Zapping de Canal + : j’ai dû choisir un autre programme car entre les mecs à poil, les couples (ou pire) qui copulent tant qu’ils peuvent, sous prétexte que c’est de l’art, les chtis d’on ne sait où (et d’ailleurs on s’en fout) qui ne savent pas sortir une phrase sans une grossièreté, tout ça à 19h30 en plein dîner, c’était plus possible.

  11. Kkhuète en Bretannie says:

    Ici ils ont accès à la tv seuls, mais je ne suis jamais loin…par contre ils ont interdiction d’aller sur les chaînes « grand public » seuls, il leur reste donc Gulli et Disney Channel… sinon ils maîtrisent bien la tv à la demande et là pareil ils savent où il n’ont pas le droit d’aller.
    Et tout ça parce que comme toi certaines publicités, ou encore flash infos (je pense au tremblements de terre en Haiti notamment) sont plus qu’inadaptés à leurs petits yeux!

  12. ladybutterfly says:

    Je pensais a ca y’a pas si longtemps … entre les pub parfois osés, et les bande annonces, ca craint !
    On a beau surveiller et limité les film/serie qu’ils ne doivent pas regarder, la on ne peut rien faire. Quelques images par ci par la, quelques seconde meme pas, et le mal est fait !

  13. timat says:

    je suis impatient de garder numéro 1 et d’essayer de deviner le prix d’un brouette de jardin tout terrain.. ca fait longtemps que j’ai pas regarder, mais dans mon souvenir, des que il y lagaffe, il y a des gafettes non ? mais bon peut etre que il leur lèche pas mes seins en direct…

    enfin si je t’ecris c’est surtout pour te faire partager ce billet… Meme si tu est deja de loin la meilleure écrivaineuh, les conseil me paraissent pertinent

    http://www.copyblogger.com/become-a-better-writer/

  14. Dlf says:

    Bien d accord avec tous les commentaires et j ajoute même que trop de séries policières tuent les séries policières….y a pas d autres sujets intéressants ? Alors mesdames, messieurs les auteurs, on en a assez vus des cadavres et compagnie et arrêtez de banaliser les crimes et autres tueries…… Même les adultes en ont ras le bol et du coup on est obligés de vivre dans la crainte que nos mômes tombent sur de telles images.
    Aller au boulot le CSA !

  15. ratounette says:

    completement d’accord avec toi!
    l’autre jour on regardait 100%mag (oui je sais hein mais bon je suis une menagère !) et à la coupure pub il y a eu une pub pour les lubrifiants Durex…. euh…. il était 19h un truc comme ça… et bien entendu la question qui reprend le slogan de la pub:  » love sex durex? c’est une pub pour quoi maman exactement? » (Pierre 9 ans) ce à quoi j’ai répondu : de la crème…. et lui qui continue « mais on la met ou la crème? »….je suis partie me cacher dans la salle de bains en faisant celle qui avait pas entendu!

  16. Emma June says:

    Tout à fait d’accord et d’ailleurs, pas besoin d’attendre 19h, toute la journée , il y a cette fameuse « pub » pour l’armée où ça mitraille de partout!! (sans compter comme tu le dis les bandes annonces pour les films/séries gores du soir et les infos) J’ai été super choquée (ça m’a moi-même fait sursauté heureusement que MisterBB était occupé). Il faudrait passer son temps sur le replay/enregistrement/ dvd si on veut regarder qqchose…Moi j’ai tjrs la télécommande à portée de main pour zapper + vite que mon ombre….

  17. electromenagere says:

    Comme je ne regarde pas ce type d’émissions, je n’ai jamais fait attention mais je comprends que ça puisse énerver. Moi ce que je comprends pas, c’est les bande-annonces de films au cinéma : quand on est allés voir la daube d’hôtel Transylvanie, on a eu le droit à la bande annonce de « La vraie vie des profs » avec un plan serré sur deux bouches en train de se rouler une pelle toutes langues dehors. La clairement, on a un public composé d’enfants alors qu’à la télé c’est normalement plus pour les grands.
    Pour le juste prix, tu devrais tenter le replay (c’est pas comme au foot, on risque pas de te donner le prix du canapé skaï avant que tu regardes)

  18. claire says:

    Tellement d’accord! Pas plus tard que ce matin, je me suis fait une tachychardie de foufou lorsque j’ai vu que la « pub » d’avant l’épisode de Trotro était en fait une bande annonce pour un film genre « Le retour de l’exorcisme d’Emily Rose que tu vas te faire caca dessus tellement la musique est déjà flippante ».
    Interceptée pile à temps, mais p*tain ils pourraient faire gaffe!

  19. Lisbei says:

    Je suis bien d’accord avec toi ! Avec moi, les gremlins ne regardent que des DVD, mais quand le père rentre, le soir, il aime bien regarder la télé … bon, « les comiques » (comme dit mon fils, ça me fait marrer … et après, dans la rue, à haute et intelligible voix « Oh, le monsieur, il a pas beaucoup de cheveux comme Jean Benguigui), ça va, et il n’y a plus de pub sur la 2 à cette heure-là … mais par contre, pour le reste, il faut faire attention tout le temps, entre les pubs et les bandes annonces …
    Bises, et bravo pour ce coup de gueule !

  20. cranemou says:

    @tous: ah bah je suis bien contente d’avoir écrit ce que j’avais sur le coeur depuis longtemps. je sais bien que c’est un coup d’épée dans l’eau, mais j’avoue que je suis quand meme soulagée que je ne suis pas seule à trouver ça limite (nan parce que je me demandais si je devenais vieille aigrie un peu)

    J’espère surtout que, comme ca n’ira pas en s’arrangeant à mon avis, on arrivera à être suffisamment présents auprès de nos enfants pour leur expliquer les images dont ils sont otages.
    Je suis pas pour virer la télé de ma maison, mais parfois, je me demande….

  21. Poulette Dodue says:

    Un mythe s’effondre tu mâtes le juste prix !!!!
    Rhooooooooooo ça va je déconne, allez je fais mon coming out aussi, moi mon kife c’est « n’oubliez pas les paroles » quand j’ai le temps (rarement à 19h, c’est le rush !), je suis à dooonf !
    Quand aux pubs non adaptées au public c’est nawak, je plussois ton billet.

  22. kelly says:

    Le pire du pire: c’est la pub pour la sécurité routière …. qui est faite pour marquer les esprits!
    Elle a surtout marqué celui de mon fils de 4 ans pendant des mois !!!

Laisser un commentaire