Que pensez de la réforme des rythmes scolaires?

Il y a quelques temps, je disais que j’étais pour, « très » pour même. La faute à mon utopisme, surement, j’ai toujours jugé cette réforme nécessaire, et je pense que l’idée de base est excellente.

Seulement, je me rends compte aujourd’hui que les choses promises ne sont pas forcément dues, qu’on ne sait pas tout, que ce que j’espérais n’est pas toujours réalisable. Alors, je reviens un peu sur ce que je disais en octobre, je suis toujours pour, mais je suis surtout pour que ce soit fait de manière juste, correct, pour tous les enfants. Que ce soit une vraie évolution et non pas une solution bancale qui se substitue à une autre.

Dans l’article ci après, vous trouverez la tribune que nous avons décidé de relayer ce jour, en tant que parents blogueurs ou non. Je suis d’accord sur presque tous les points de cette tribune et je tenais à m’associer à ces parents pour prouver aussi que même si nous n’étions pas tous d’accord, on pouvait quand même avoir une démarche solidaire pour que tout se passe dans l’intérêt de l’enfant.

Vous pouvez relayer cette tribune, la reprendre sur votre blog, la twitter, la relayer via facebook… Nous faire entendre me parait important.

Et je vous invite aussi à consulter la réforme en entier ici.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

19 comments

  1. Soma says:

    Effectivement, l’idée que tout (ou presque) va dépendre de chaque municipalité est assez inquiétante. Ma fille n’a que 2 ans, mais intègrera la maternelle à la prochaine rentrée. En plus d’une réadaptation à la vie parisienne, il risque d’y avoir ce « détail » supplémentaire à régler au point de vu organisation.
    J’avoue que je ne suis pas dedans, parce qu’avant je n’étais pas maman (et que je ne suis pas ds l’éducation nationale), mais j’ai l’impression que cette hist de semaine de 4j, de 4j et demi est un véritable yoyo… on avance, on recule… et je sens bien que cela fait des années que cela est un vrai bordel, non ?
    Je n’ai pas vraiment l’impression que cette nouvelle réforme simplifie & rende tout cela bcp plus clair…
    Bon, vais-je avoir le courage de plonger ds les textes officiels ? hum…

  2. Mme LTLP says:

    On a justement reçu une note d’information des institutrices de l’école de la Framboise hier. Ici, ce qui se dessine, c’est classe le mercredi matin et surtout….une pause du midi à rallonge! Le début et la fin de journée seront identiques… donc je ne vois pas vraiment en quoi les enfants seront moins fatigués…
    Les institutrices sont inquiètes et je le suis aussi. Je vais relayer!

  3. Lisbei says:

    Je viens de relayer aussi la fameuse lettre ouverte, ça me gonfle déjà d’entendre les parents dirent qu’il faut que les instits manifestent contre ça … ce sont surtout les parents qui devraient manifester leurs inquiétudes, parce qu’il s’agit de leurs enfants !!!

  4. Poulette Dodue says:

    Dans mon village, le débat bas son plein. Petite commune à petits moyens…QUI va s’occuper des Loulous si le choix de terminer plus tôt est voté ???

Laisser un commentaire