« Comment je suis arrivée là, maman? »

Bonjour, je m’appelle Cranemou, et mon fils est curieux.

Bonjour Cranemou.

On sait TOUS qu’on va y passer un jour, à la moulinette de la question fatale. Et on va devoir y répondre. Et même que si on est bons, on va même faire en sorte que ca soit compréhensible selon l’âge du petit curieux incapable de faire une recherche Google (feignasse).

Moi, j’ai été surtout très lâche.

Dans un élan de nostalgie une après midi d’hiver, je suis tombée sur l’intégrale des épisodes de « Il Était Une Fois La Vie ». Cette série, elle me passionnait. J’avais acheté tous les bouquins chez mon marchand de journaux, semaines après semaine. Du coup, j’ai acheté ce boitier de je-ne-sais-pas-combien-de-DVD pour N°1.

Bon, ça a un peu vieilli, j’avoue, mais c’est rigolo.

Et puis, ça tombait bien, l’autre jour, N°1 a eu la bonne idée de me demander d’où on venait, comment on naissait tout ça…
Pas que je voulais éluder la question, mais j’étais moyennement inspirée pour rentrer dans les détails, du coup, « Tadaaaam », je lui ai ressorti le DVD et l’épisode correspondant.

Il a regardé cet épisode plus 2-3 autres qui avaient l’air de le passionner. Il est passé à autre chose, ensuite, comme un gosse, en somme.

Et le lendemain matin, pendant qu’on s’attroupait dans l’entrée pour mettre nos chaussures, il me regarde très sérieusement:

« maman, tu sais, je suis vraiment le plus rapide! »

« Heu… oui… »

« Bah oui, tu sais, quand j’ai fait la course avec tous les autres bébés dans ton ventre, j’ai été le plus rapide, je les ai tous doublé, et j’ai été malin aussi pour pas me faire attraper par les pièges »

« C’est pas faux, vu comme ça.. »

Là, il prend un air grave, avec presque les larmes aux yeux.

« Mais… Maman… après, tu sais, quand j’ai réussi à rentrer et que « couic » j’ai perdu ma queue, tous les autres… ils sont devenus quoi? »

« Euh… bah… euh… ils ont attendu la fois d’après » (oui, bah si je lui disais qu’ils étaient tous morts, il l’aurait mal vécu, sensible comme il est, il aurait cru être responsable d’un génocide).

Il regarde sa soeur:

« Ahhh! Clapiotte, dooonc, toi, t’es la deuxieme plus rapide. MAIS, je reste le plus fort, hein, puisque c’est moi le premier, toi, t’es deuxieme, mais c’est bien hein… »

Il l’a regarde encore et se met à rire:

« Hahaha, en fait, non, Clapiotte, elle a réussi à arriver deuxième mais parce qu’elle fait tellement des blagues qu’elle a indiqué aux autres un mauvais chemin, elle s’est mis devant la bonne route et a dit « aller, les gars, c’est par làààà » et quand tout le monde est parti dans la mauvaise route, elle a bien rigolé et elle a pu trouver l’œuf tranquillement.
Heureusement, j’étais passé avant elle, moi, elle m’a pas eu. Hahahaha, Clapiotte c’était pas la plus rapide mais c’était la plus maligne »

Vivement que je lui explique pour Darwin!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

30 comments

  1. maviedemere says:

    La vie la vie la vie la vie…. (On peut pas mettre de note de musique zut !)

    Chez mes parents il y a la collection complète de bouquins (50 je crois), et j’adorais cette émission.

    C’est pas mal pour leur expliquer de façon ludique.

    En tout cas tu t’es bien débrouillée pour gérer la question (me souvenir de ton post quand Tipou me demandera dans 6ans !)

  2. Desperate Houseweasel says:

    J’ai bien ri, et en plus c’est super mignon. Ton fils est un grand penseur, et toi, tu t’en sors bien pour la question qui tue !

    Faut que je me procure l’intégrale de la série, avant ses 4 ans.

  3. Nat et ses oursons says:

    Bien jouéééééééééé!!!!!!!!!Bon ben voilà, j’ai trouvé une nouvelle raison pour l’acheter cette intégrale (je lorgne dessus à chaque fois mais j’hésite toujours, ben la prochaine fois, hop, j’achète!)…
    Et ton bonhomme a des réflexions excellentes!!!!!!!!!C’est tellement logique!!!!

  4. sun says:

    C’est drole : on a eu quasiment la meme conversation avec PetitEclair il y a quelques jours.
    Mais moi je lui ai expliqué que non il n’était aps le 2erme de la course et son frère le 1er. . ça allait être le drame. Donc j’ai dit la vérité : que les autres d ela course avec petitTonnerre après ils ne pouvaient plus jouer donc que lui PetitEclair il faisait partie d’une autre équipe :)

    Plus petit PetitTonnerre avait dit à son frère : « je suis drôlement content que ce soit toi qui ait gagné la coursé des graines! »

  5. Soma says:

    Le plus rapide & la plus maline, c’est plutôt pas mal :)
    J’ai aussi la collection d’il était une fois la vie… pour plus tard :)

  6. madamezazaofmars says:

    Je n’ ai pas encore répondu a mon fils mais avec un dessin animé ça passera peut être mieux.
    Ils font pas une version de flash mac queen déguisé en spermatozoide, ça m’ aiderait beaucoup

  7. Mary says:

    Morte de rire… j’adore le retournement de situation… bon ah quand la question: « mais ceux qui ne sont pas passé par le bon chemin ils sont où? »

  8. Estelle says:

    Enoooorme !
    ça fait du bien une bonne tranche de rire en ce moment !
    Chez nous aussi, on a été fan de la série et on attend avec impatience de leur montrer. Le « grand » de 4 ans va pas tarder à être prêt, il adore les essplications sur la fièvre, les caries étoussa !
    Bises

  9. La Fée Passie says:

    Moi aussi je suis fan d' »Il était une fois la vie », ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Je sens que je vais podcaster un max pour me préparer à la question ou alors deuxième solution je montre les brebis et les béliers à Jolie Bichette en lui disant c’est comme ça que ça se passe (un peu trash mais efficace) !

  10. hélène says:

    Dans le même genre, la grande a pensé pendant lonnnnngtemps que le papa mettait la graine dans le bras de la maman…
    Pourquoi me direz vous? parce que après la naissance de petite sœur, j’ai mis un implant.Elle m’a demandé ce que c’était, et je lui ai répondu un peu rapidement que c’était pour éviter d’avoir un nouveau bébé. Donc elle a compris que c’était une sorte de barrière. Donc forcément, la graine doit être déposé avant la barrière pour pas accéder au ventre… Logique non?
    J’aurais pu démentir…. mais non :-)

  11. liliceline says:

    Moi aussi j’ai eu le droit à la question, on était en voiture et je peux te dire que sur ce coup la ça devenait carrement dangeureux!!!!J’voyais plus la route tellement j’étais paniquée. En plus il insistait vraiment pour que je lui raconte comment on fait les bébés!!!! « Comment j’vais m’en sortir? » que je me suis dit mort de rire dans ma tête!!!! Alors ba j’lui ai raconté, avec mes mots. Et quand il m’a dit « Oui mais maman, comment elle a fait la petite graine pour rentrer?? » J’ai explosé de rire!!
    Alors ba j’lui dit!!!J’me suis demandé si je faisais bien, mais comment on m’avait dit qu’il ne fallait pas mentir aux enfants… Il était mort de rire et ne m’en a jamais reparlé, il avait eu sa réponse.
    On se retrouve dans de drole de situation parfois avec ces p »tits nenfants!!

  12. Elodie ^^ says:

    +1 pour les réflexions de ton petit mec…
    M’enfin, aprés cet extrait, on se dit que c’est pire qu’un champ de bataille à l’intérieur, çà me ferait presque flipper XD

  13. pauline says:

    hihi, j’ai aussi montrer la vie à mes enfants. Du coup, mon fils dit à tout le monde « moi, je sais comment on fait les bébés » mais après il s’est inquiété de savoir ce que devenait les hommes dans notre coeur quand on mourrait. Oui ici après comment les bébés il arrive on s’est préoccupé de la mort, une autre partie de « rigolade » ;-)

Laisser un commentaire