File au lit! (Mercredi, c’est Déco)

Comme l’article de la semaine passée a pas mal plu et qu’après discussions, je me rends compte que proposer de la déco sympa, c’est facile, quand il ne s’agit que de mettre des photos sans y mettre le budget, je me lance dans le projet de vous proposer à chaque fois un coin de la chambre d’enfant, à prix abordables mais toujrous joli, parce ‘on est quand même là pour faire du choupinou aux choupinets (ouais, je vais finir en tutu rose-bonbon si ça continu, je sais).

Aujourd’hui, je m’attaque au pire du pire niveau budget, comme ça, ça serait fait: le lit.

Le lit, c’est le seul achat dans lequel tu mets tous tes espoirs pour ne pas sombrer dans la dépression post-partum. Donc, en général, tu peux faire un petit effort financier, juste parce que tu penses que ça va aider. C’est pas dit que ça aide, je préfère prévenir.

Bon, la solution N°1 pour les petits budgets vraiment serrés, c’est le lit à barreaux Ikea à moins de 100 euros. Là, je peux pas faire mieux, je ne peux pas lutter. Pour ce cas là, je ferai un article spécial pour le rebooster un peu, quoiqu’ils le font en couleur maintenant, ce qui est sympa, pour les non bricoleurs!

Aujourd’hui, donc, j’ai sélectionné 4 lits pour bébé. Mais des lits évolutifs et c’est là que les économies se font: pas besoin d’acheter le mini-lit + le lit « de grand », on a tout en un… en tout cas, tant que l’enfant n’est aps trop grand.

C’est la solution que j’ai adopté pour N°1 puis pour Clapiotte (oui, parce qu’au prix du lit, ça fait plusieurs enfants, croyez moi!).

Un lit évolutif, donc, où on peut déposer son tout petit bébé jusqu’à ce qu’il grandisse vraiment et commence à perdre ses dents qui ont eu tant de mal à pousser…
Dans nos chambres minuscules de citadins (oui, si tu as une grande chambre, t’as le droit aussi de lire, on t’aime quand même), la taille du lit importe. SI. Parce que passer du berceau minus au 90*190 je vous assure que ca va vous faire bizarre. Le lit évolutif est donc une chouette alternative, d’autant qu’entre 2 et 6 ans, ils ont quand même besoin d’espace pour jouer, et que le lit de grand, ca risque de limiter l’espace de jeu.

En plus du gain de place, ce genre de lit permet aussi de ne pas changer les habitudes du petit et de préserver son univers qu’il aime tant (et on sait à quel point certains sont sensibles aux changements).

Lit évolutif Brio. 400 euros. Trouvé à 175 euros ici et à 200
144x44cm : de 0 à 6 ans

Quax: 450 euros
70×140 cm: 0-6 ans


Leander: 1000 euros (ouais, je sais, mais je le trouve trop beau)
70x120cm puis 10x150cm: 0-10 ans (10 ans, c’est pas rien, en même temps!)


Songe et Rigolade: 350 euros
70×140 cm: 0-6 ans

 

Voilà donc une petite sélection de lits pour éviter les achats multiples. Il faut vraiment apprendre à fouiller sur internet pour trouver des différences de prix énormes, certaines boutiques liquidant certains modèles, en certaines couleurs, ça vaut le coup de perdre une heure, y’a qu’à voir le lit Brio!

Et quand ils grandissent? On verra ça la prochaine fois!

Et chez vous, vous avez fait quel choix au niveau du lit de bébé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

21 comments

  1. BabyPop says:

    moi elle est passée il y a 6 mois de son lit à barreaux de bébé qu’elle a toujours détesté au canapé deux places convertibles de sa chambre. Voilà, pas classe, le matelas deux places par terre avec grande couette pour elle toute seule mais elle adore !!
    Si j’avais eu les moyens, je serai passée par Vibel, je sais pas si tu connais http://www.vibel.com/?fond=rubrique&id_rubrique=2 ils font des trucs hallucinantes, des lits avec toboggan pour descendre, toit, rideaux, même pour moi j’adorerai !!

    • cranemou says:

      Pour N°1, j’ai une chambre Vibel que j’ai récupéré de mon petit frère… j’ai voulu changer l’échelle… je me suis ravisée quand ils m’ont annoncé le prix (genre 400euros l’escalier!)
      Mais leur chambre font rêver!

  2. Nanette says:

    Ici, on a un lit « combiné » évolutif. Il fait lit à barreaux + meuble à langer attenant, puis se démonte et se remonte en lit 90×190. Je l’ai acheté chez aubert, c’était le moins cher du marché 275 euros.

  3. Béatrice says:

    Lit à barreau Ikea qui correspondait exactement à ce qu’on cherchait ! Et lit de grand Ikea aussi (récup du lit de la mezzanine de Grand Mec N°1, qui a hérité de mon 140×190 quand nous avons investi dans un 160×200 … toujours chez le Suédois ;-) )
    Les Songe et Rigolade sont superbes !

  4. Poulette Dodue says:

    Whaou les beaux lits ! Au poulailler pas de chichis direct du petit au grand lit ! Voilà !
    Cela dit le chti lit , c’est actuellement chouppi neveu qui dort dedans.

  5. Sparkling Mummy says:

    Hello !
    Pour notre grand, ma mère nous a offert un lit à barreau de chez Aubert.
    Puis, il est passé au lit mi-hauteur avec escalier et rangements (180 € chez Confo), mais ça mange trop de place dans la chambre minuscule.
    A l’arrivée de Chouquette, on a ressorti le lit à barreaux mais on a aussi changé le lit mastoc contre un lit superposé séparable en 2 lits twins indépendants (chez AM PM, la marque meubles déco de La Redoute).
    Quand la petite sera un poil plus grande, on montera le deuxième lit pour l’empiler sur le premier, et le tour est joué !

  6. Cyl' says:

    Chouette cette sélection! Si je m’écoutais, je craquerais pour le Leander à 1000 euros :) . Mais ce serait vraiment, vraiment pas raisonnable. Alors je crois que je vais opter pour le lit Ikéa évolutif, à acheter sur leboncoin et le repeindre! J’économiserai 900 euros pour les craquages déco et petits vêtements, héhéhé

  7. Laetitia says:

    coucou !

    nous avons eu la chance de récupérer le lit bébé de la cousine, avec un matelas neuf aussi encore tout emballé : eh oui ma belle-soeur avait un matelas de rechange au cas où ! donc là-dessus économie maxi !!! après nous sommes passés chez Saint Ikéa et nous avons pris un lit évolutif, un qui se règle en 3 longueurs avec le matelas qui s’adapte aussi et le sommier pareil ! c’est génial : ça fait lit de grande fille tout en étant à sa taille et en gardant un « grand » espace de jeu dans la chambre. J’aime Ikéa et toutes ses idées, le seul bémol c’est qu’il n’y a pas le linge de lit pile à la taille des mini-matelas et pas de couette mini non plus. Donc grande couette qu’il faut plier et housse de matelas trop grande, mais bon, je ne vais pas me plaindre ! Moyenne fille adore son lit !

    bonne journée à toutes !

  8. Mère Blabla says:

    J’ai racheté à un collègue un lit évolutif pour Miss B. Finalement on pense acheter un grand lit à Miss B pour ses 2 ans et mettre Mamzelle B dans le lit évolutif en mode bébé une fois qu’elle sera sortie du berceau cododo. Mais peut etre qu’on utilisera la version évoluée pour Mamzelle B quand elle sera ‘grande’.

  9. Babidji says:

    le dernier modèle est juste sublime ! nous on va commencer à réfléchir au lit superposé qui devra ensuite se métamorphoser en 2 lits simples quand elles auront chacune leur chambre … j’en ai vu un chouette à la redoute !

  10. pauline says:

    De mon côté, on a d’abord eu un lit parapluie (ben oui, pas bcp de sous.), puis on nous a prêté un lit à barreau. On en a acheté un avec les chèques kdo de l’entreprise du coup on l’avait pris au BHV, celui là il a servi au 3 grands et maintenant c’est n°4 qui dort dedans. Pour la suite, on a acheté des lits superposés qui peuvent être séparés. On a eu raison car les chambres sont maintenant sous les toits et il n’y a pas de place pour les superposés sauf si on les met au milieu de la chambre (pas glop). bon tu l’as compris, on a 4 affreux et on déménage souvent.

  11. Bérangère says:

    Très belle sélection !! J’ai acheté le mien à une relookeuse de meubles. Je l’ai payé 20 € et il est peint de sa main :)
    Elle m’a dit qu’il avait hébergé les bébés de sa famille pendant 25 ans donc ce lit a une histoire :)
    Je l’adore sauf qu’il est pas standard donc un peu galère pour le linge de lit mais sinon j’en suis ravie (il a plusieurs positions de hauteur quand même ce qui est bien pratique)

  12. madeleine says:

    Nous c’est lit à barreaux ikéa mais j’avoue que ceux là sont beaux et tentants. En plus,j’avais prévu de faire plein de choses et j’ai rien fait.

  13. Mary says:

    un lit en bois simple à 90 euros dans un magasin pour bébé acheter en urgence parce que le lit commandé chez vertbaudet 3 mois plus tot avait tellement été repoussé que j’allais finir par ne pas avoir de lit pour le bébé en rentrant de la mater (j’ai adoré aller acheter un lit quelques jours avant l’accouchement, merci vertbaudet). Ce lit a fait les deux enfants.
    Pour morgan un lit de grand évolutif chez ikea vers ses deux ans, qu’il a aidé a monter, tu aurais vu comme il était fier.
    Pour sa soeur on vera on a le temps mais surement pas un lit évolutif parce que c’est vraiment le bordel draps/matelas

  14. Lothylou says:

    Ici aussi on a amorti le lit! ;)
    Ma 1ere est née il y a presque 9 ans… on avait acheté un lit à barreau à Ikéa. (70*140)
    Quand j’ai été enceinte de ma N°2, on a acheté un grand lit à la Redoute pour la 1ere, avec des tiroirs dessous et une barrière et forcément sa soeur a récupéré le p’tit lit
    A 18mois on luit a enlevé les barreaux c’etait trop mignon, ca faisait un lit comme dans Boucle d’or, tout petit
    elle l’a gardé comme ça un moment, , elle se sentait en sécurité dedans, comme les grands car pas de bareeaux mais tout petits
    et puis on est parti à l’étranger juste pour ses 3 ans, là bas, pas le choix, les 2 ont eu des lits de 120*200
    Ma n°2 m’a fait quelques chutes au début! mdr

    et puis retour in France
    Petit monstre n°3 est né… et il a pris le lit à barreaux qui aura fait toute la fratrie
    je l’ai repeint en blanc d’ailleurs car je le suppportais plus
    et ma n°2 a un lit surélevé avec bureau dessous car depuis les 2 derniers se partagent la même chambre, donc fallait tenir compte de la place… allez ma fille courage plus que 2 mois
    après on déménage et…. chacun sa chambre! oUF!

  15. Estelle says:

    Chez nous, ça a été couffin les 3/4 premiers mois (vu que j’ai fait des crevettes), puis lit à barreaux (j’sais même pas la marque, c’est un héritage familial, mais ça reste beaucoup à du Ikea)… Pis vers 2 ans et demi, V est passé dans un lit de grand, hyper solide etc, qui pourra durer des années et des années. Lu, qui vient d’avoir deux ans devrait passer d’ici 6 mois à un lit du même style … Point de lit intermédiaire donc, même si certains modèles nous faisaient de l’oeil (un tout modulable avec lit bébé/plan à langer/rangement qui devenait lit évolutif – commode et étagères)… Après, on va peut-être leur faire une chambre commune, donc le modèle de lit serait remis en cause, pour s’adapter à une « petite » chambre…

  16. Vinie says:

    J’adore le « Songes et rigolade » ainsi que le « Leander » :)

    Ici pour Timinoo on en a pris un evolutif de chez Sauthon. Mais alors lit à barreaux + bibliothèque + commode ca fait vraiment un gros bloc et au final, j’ai regretté ! Bon maintenant ca va mieux puisque tout est enfin séparé (ce qui ne peut être le cas tant que l’enfant est dans le lit à barreaux). Le plus c’est que c’est tellement grand que lorsque Timinoo était petit, je dormait dans le lit à barreaux avec lui les nuits de cauchemars :D

    Pour Tilùciole on a opté pour le lit à barreaux classique. Le Lardon ne tiendra plus très longtemps dans ce lit et il va falloir bientôt investir dans un vrai lit de grand bonhomme :)

  17. Carine says:

    J’adore le Leander … trop beau, tout en courbe … Cela me rappelle le berceau que nous avions acheté pour NumberOuane, un berceau suspendu à un trépied et un ciel de lit, lui aussi de marque Leander (je ne sais pas comment expliquer, mais c’est là : http://www.natiloo.com/berceau-suspendu-p-104001.html ). NumberOuane a dormi dedans jusqu’à ses 9 mois :)
    NumberTou, plus dynamique, faisait balancer la nacelle, et à même pas 6 mois, zou, dans un lit en barreaux.

Laisser un commentaire