La vengeance du cadeau de Noël

Oui, nous sommes le 27 janvier, et oui, je parle encore de Noël.

Dans un de mes derniers billets sur cette grande fêtes thunovore, je disais un truc du genre « ouais, c’est cool, tous les cadeaux sont faits, reste qu’une commande pas encore reçue ».

Aujourd’hui, je peux dire « ouais, tous les cadeaux de ma pomme-Noël ont été distribués, sauf un pas encore reçu ».

Car non, vous ne rêvez pas, les commandes internet partent parfois en sucette, tu ne sais pas pourquoi, ni comment, mais, c’est sur toi que ça tombe. Enfin, là, sur moi, en l’occurrence. Ou plutôt sur mes parents, tout particulièrement.

Mais pratiquons plutôt le flashback.

En l’an de grâce 2010, tout début décembre, je gagne par le plus grand des hasards et avec une chance de cocue, un bon d’achat de 60 euros chez Frédérique Paresseuse que j’adore, et qui n’a rien à voir avec cette histoire, bah non, après tout, c’est pas vraiment de sa faute si je suis une grosse poissarde!
60 euros à valoir chez, aller, on balance, Fotocards (je te mets pas de lien, histoire que tu ne sois pas tenté par le diable).
Je suis toute heureuse, parce que tiens, c’est bientôt Noël et tiens, mes parents n’ont jamais de photos des enfants, ça fera un chouette complément de cadeau. Alors j’en profite, la belle idée, je télécharge leur logiciel et je trie mes photos, un bon pêle-mêle de 5 ans de photos, du N°1 et de la Clapiotte en veux tu en voilà.

Je valide ma commande, je rajoute même quelques piécettes parce que voilà qu’il me prend l’idée de faire aussi imprimer de petits cahiers pour les arrières grands-mères.

La commande s’en va dans les méandre de la toile.

ils me répondent ok, c’est cool, t’auras tes livres photos d’ici 10 jours grand maximum.

Là, je retourne sur leur logiciel pour montrer mes chefs d’œuvre qui m’ont pris seulement 48heures à finir, et je me rend compte qu’il manque des photos.

Prise de panique, j’échange quelques mails avec « eux » et on me dit que non, ils ont tout, tout est ok. Bref, super communication, je suis ravie, je pense même leur faire un petit coup de pub tellement ils sont efficaces niveau com.

Quelques jours après (genre 12), j’envoie un mail en disant que oui, bon, c’était 10, ça fait 12, et aux dernières nouvelles, toujours rien. Trois jours plus tard, on me livre… mes petits cahiers. S’en suis un mail me signalant que le livre a pris du retard, Noël, trop de commandes, la neige toussa.
Soit. Je suis ultra compréhensive.

Je décolle les raclures de bidet en me demandant bien ce qu’il se passe, mais je patiente, jusqu’à ce que je renvoie un mail demandant où en était MON livre.
Pas de réponse.

Noël se passe.
Un mail m’arrive de nul part me priant d’excuser la société, la neige, le trop plein de commandes et l’étoile du berger, mais que ma commande sera là avant le 31. Soit.

Bonne année. Sans mes photos.

Je relance.

Pas de nouvelle.

Je re-relance.

Rien.

Je vomis ma colère mais avant d’aller insulter une pauvre télé-conseillère, je demande à Tony d’appeler histoire de montrer qu’il y a aussi des gens civilisés dans ma famille.

« On va voir, il y a eu un problème avec le chèque cadeau »
Tiens, ils ont changé de disque. Pas bon signe, ça, quand on passe à la face B.

Rien ne se passe. Des photos de mes enfants, de Tony, de mes parents, de mes frères, de ma nièce et de moi trainent quelque part, dans l’obscurité de la non communication.

Tony rappelle, je ne me sens toujours pas d’humeur a être sympatoche.

« mardi ou mercredi », nous dit-on.

Nous sommes le…10 janvier… tout de même.

Mardi…mercredi…jeudi…etc, tu connais déjà les jours de la semaine, pas la peine de te faire un récap.

Là, je décroche. Je gueule, un peu, tout en disant que bon, je veux bien comprendre mais qu’en fait, là, les problèmes des chèques cadeaux du CE du Crédit Agricole, en fait, ça me concerne pas. D’ailleurs, les problèmes de retard ne me concernent pas non plus, j’en ai rien à cirer de savoir à quel point ils ne s’attendaient pas à avoir autant de commande et qu’il soient siii débordés, faudrait en plus que je les plaigne!. Je VEUX juste savoir si un jour, avant de mourir par exemple, je recevrai ce p*** de livre photo.

« On vous tient au courant, je fais remonter à ma chef »
Je pense qu’elle a dû faire remonter jusqu’au local à balai, à peu près, ou alors que la chef parle le langage des signes et ne sait toujours pas lire sur les lèvres (c’est con, y’a des écoles pour apprendre), mais je n’ai jamais reçu de nouvelle.

Tony (encore lui, mon preux chevalier), rappelle là, en ce début de semaine. Évidemment, le livre arrivera d’ici samedi. CE samedi… dans donc 2 jours.

Alors, voilà, j’attends. Sans trop y croire. Peut être que je pourrai y faire greffer quelques pages de l’année écoulée et l’offrir l’an prochain, je ne sais pas.

Ce qui est certain, c’est qu’en parallèle, j’avais été inspirée de commander un album chez PhotoBox pour mes beaux parents. Album fait en environ 1heure (je compte pas le tri de photos, évidemment) car bien plus simple d’utilisation et qu’après payement, il m’est arrivé tout beau tout fini au bout de (ferme les yeux c’est indécent): 3 jours! 3 pauvres petits jours!

Il me manque, le temps où je faisais tirer mes photos et qu’on me les remettait en mains propres dans de belles pochettes. Loin, le temps où je m’extasiais devant certaines d’entre elles, le début de la pellicule depuis longtemps oubliée.
Il est loin, le temps où le service dans le commerce signifiait réellement quelque chose et avait une valeur pour le client, comme pour le commerçant.
Il est mort, le temps où on s’excusait d’avoir fait une bourde, où on assumait ses erreurs.

Aujourd’hui, c’est de TA faute, c’est TON problème et si tu n’ouvres pas très grand ta bouche, tu n’auras rien, nada, tchipouet.

Et toi? tu as eu tous tes cadeaux de Noël? Des problèmes avec des commandes internet? Vas-y balances, lâches toi, ce billet est là pour ça!


Ca, c’est après le coup de fil, en général…

Pour des raisons évidentes, je modèrerais les commentaires de ce billet, parce que se défouler ou raconter ses frasques oui, mais j’assume très mal les insultes chez moi: restons donc civilisés (comme Tony, en tout cas, car je suis loin d’être un exemple de self control)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

22 comments

  1. Titeve says:

    Puréééeee que j’serais énervée moi…!
    Tu as bien raison de faire part de tes mésaventures… non mais ho ! pour qui ils se prennent et pour qui ils te prennent ? ça va bien les excuses… au bout d’un moment c’est plus crédible.
    Verdict samedi donc… un miracle est encore possible… oui… un vrai miracle s’ils finissent par te livrer.

  2. Naelwynn says:

    ça ne m’est arrivé qu’une fois de péter un cable! je commande un piercing de nombril tribal inversé parce qeu j’en trouvais pas chez moi et que mon piercing en bon farceur ne voulait plus passer par le haut. Bref! je commande donc sur Ebay, et la vendeuse m’assure que tout arriveras sous une semaine!
    une semaine passe rien, je relance elle me le renvoie! toujours rien! au bout de 4 fois lassée par ce manège je lance une plainte sur le site et demande le remboursement intégral! et juste avant la vendeuse m’assure l’avoir envoyé mais qu’il a du se perdre a la poste!

    Bref, au final j’ai été remboursé et elle, je n’ai jamais plus commandé dans sa boutique! que le colis se perde une fois ok, mais 4 ça me parait louche!
    Du coup mes piercings je les prends direct sur des sites de piercing et de pierceur!

  3. sabine says:

    je voulais mettre plein de gros mots mais comme tu modères… :) sinon y’a un truc qui m’interpelle , t’as fait un petit cahier pour mamy stérik? NAN??

  4. stéphie says:

    Tiens, moi aussi début décembre j’ai gagné un bon d’achat de 60E à utiliser chez eux… comme toi, j’ai trouvé ça galère leur logiciel de mise en page, mais ma commande m’a été livrée dans les délais annoncés… Sur 1 autre site de développement photo, à chaque fois qu’il y a ne serait-ce qu’1 jour de retard sur le délai,quand je les contacte, ils me répondent vite qu’ils s’excusent toussa,et relancent ma commande labo..et du coup parfois je la recois 2 fois !

  5. cranemou says:

    @Titeve: ah mais t’inquiete, je suis tres énervée!!! ;) J’attends samedi, donc..je mettrai un Edit en bas de ce billet pour prevenir de « mon » miracle de Noël!

    @Naelwynn: sur ebay, ca arrive tres (trop) souvent ce genre d’excuses « oui, j’ai envoyé par lettre, c’est pas de ma faute ». Une fois, j’ai payé le colissimo et j’ai reçu le truc en lettre, 3semaines plus tard, j’étais folle!!!

    @sabine: je modère au fur et à mesure, en fait, je regarde qu’il n’y ai pas de débordement (ca peut vite arriver, il parait, et moi, j’écoute mes aînées!), et j’effacerai si jamais ca dépasse les limites respectables! ;D Et sinon, oui, Mamy Stéryk a eu son petit album. Elle m’a même pas appelé pour me remercier et a dit à ma mère « pfff, la plupart des photos je les ai déjà »… tu crois que je modère ce commentaire si je dis « vieille c*** »?

    @Stéphie: ah, contente que ca ne vienne pas (que) de moi le probleme avec le logiciel (je suis pas douée avec l’ordi certes, mais pour certains logiciels, c’est vraiment compliqué!). Si jamais ils m’envoient mon bouquin autant de fois que j’ai fait de réclamation, bah je vasi pouvoir livrer toute ma famille!!! ;) (sur un site tres tres connu avec une pomme, ils font ca aussi, dès que tu demande où en est ta commande, paf, ils relancent, et t’en reçois souvent 2!)

  6. Nanette says:

    J’ai reçu tous mes cadeaux commandés en ligne en temps et en heure. Cdiscount pour la plupart (prix des CD imbattables).

    Je ne veux pas d’albums de mariage, je préfère les livres photos et faut que je m’y mette ! Et bah je saurai où je ne dois pas commander !

  7. Lilo says:

    J’ai eu qu’une mésaventure dans le genre et un peu de ma faute aussi. Un bouquin que j’ai reçu il manquait les premières pages (pas évident pour lire!) du coup je me suis arrangée avec la vendeuse pour lui renvoyer et j’attends toujours qu’elle me rembourse. Mais j’aurais du passer par le site directement donc je peux m’en prendre qu’a moi même.
    Par contre dernièrement sur VP j’ai fais une commande et n’ayant rien reçu alors que le colis était censé être fini de préparer je les contacte « rupture de stock de la part du fournisseurs, on voit pour qu’il vous livre ou qu’il rembourse dans tous les cas on vous tiens au courant » et même pas une semaine après « ils ne pourront pas assurer leur vente malgré que nous ayons insister donc vous allez être remboursé et par geste commercial nous vous offrons un bon d’achat de 10€… Donc bien contente de leur service après-vente.
    Par contre moi je sens que j’aurais hurler très très fort au tel, pas la peine que je laisse mon homme s’en charger, il est pire que moi (quoi que en ce moment avec les hormones pas forcément ^^)

  8. Bealapoizon says:

    alors comme je ne suis absolument pas diplomate et qu’au tel je passe vite en mode  » je gueule plus fort que toi et j’adore être cynique, ironique et odieuse », je suis devenue la spécialiste des lettres enflammées ou j’alterne le foutage de gueule même pas dissimulée et l’expression claire de ma colère. Généralement ça marche sans que j’en arrive à en parler sur mon blog mais dans ton cas j’aurai fait pareil : publier le nom de la boite et les raisons de ton mécontentement ! Les consommateurs ont trop souvent été pris pour des C** maintenant ils ont le pouvoir de se défendre !
    Et hop blacklisté la ptite société fotocard : niak niak !
    Et Bravo pour les « raclures de bidet », j’essaie de les caser dans la semaine :-)

  9. Annahbel says:

    C’est vraiment abusé ! il se fout*** de la gueu** du monde (soyons civilisées, je mets des étoiles).

    Enfin je sais pas c’est pas sérieux. C’est pas ton probleme si le cheque cadeau ne fonctionne pas. Tu l’as gagné, après c’est à eux de se débrouiller !!

    Personnellement je commande très peu sur internet, je n’ai jamais eu cette habitude on va dire donc je n’ai jamais eu de mésaventure (sauf mon copain dont la poste a perdu son je de DS qu’il avait commandé sur Priceminister -_-)

  10. Caro says:

    Pourquoi, hélas, ce billet trouve t’il en écho en moi ?? Aurais-je déjà vécu cette situation ??
    Continuons le combat, nous ne sommes pas seule !

    Bon courage…

  11. Elodie ^^ says:

    Je ne sais pas si c’est pas une nouvelle politique chez les développeurs photos sur le net çà… j’avais entendu parler d’une autre société, qui avait pratiqué des bons d’achats cadeaux en trop grosse quantité (soit disant), et donc n’avait pas honoré les commandes… Entre temps, dépot de bilan, rachat de la dite société par une autre, qui s’est vu accablé, mais les clients sont toujours en attente je crois…

    Bref, y’a pas de secret, quand çà parait TROP intéressant sur le net, MEFIANCE !!!!!!!!
    Et toujours commander sur des sites qui n’ont plus à refaire leur publicité, ou par le bouche à oreille…

  12. bbflo says:

    franchement, y’a pas grand chose qui tourne rond… mais bon, je suis claquée, au lieu de faire ma vieille rombière, je vais aller me pieuter pour oublier ce monde d’incompétents !

  13. cranemou says:

    @toures: me croyez vous si je vous dis que j’ai ENFIN reçu l’album photo?
    Oui, c’est possible.
    Je suis déçue de la qualité par rapport à Photobox, et ej croyais l’avoir commandé avec fond noir et il est fond blanc…mais en même temps, ca fait tellement longtemps que je ne suis plus ters sure de moi!
    Bon, mes parents ont ENFIN eu leur cadeau de Noël :D
    Et pour tout vous dire… bah je ne recommanderai JAMAIS chez eux…mais vous vous en doutiez!

    merci pour vos témoignages, je me suis sentie moins seule :D

Laisser un commentaire