L’art contemporain pour les enfants [spécial biennale de Lyon]

[Billet écrit par Toniolibero, moi je pouvais pas j’avais Londres !]
– bonjour, on vient pour la visite guidée pour les enfants…
– ah oui, la visite avec Georges…
– Georges… hein…?
– oui non je veux dire, la visite pédagogique que nous, Docks Art Fair, organisons en partenariat avec le magazine lyonnais Georges.
– ah oui voilà, c’est ça.Ouf, on s’est compris. Et la compréhension, c’est toujours un peu le souci permanent, avec l’art contemporain. C’est pour ça que tous les musées organisent des visites guidées de leurs expos, pour que les publics (enfants, séniors, blogueurs, etc.) puissent mieux appréhender les œuvres.
Et Docks Art Fair, foire officielle de la Biennale de Lyon, s’y est mis aussi, avec un angle plus général qui est la présentation des métiers du marché de l’art contemporain. On a donc testé avec Clapiotte (6 ans) et ma grande (10 ans), vu que Cranemou est partie à Londres avec n°1 voir s’il y pleuvait autant qu’en Bretagne.Déjà, parlons du lieu : Docks Art Fair s’est installé dans l’espace d’exposition du siège de GL Events, à côté de la Sucrière, à Confluence. Un immeuble de verre et de métal qui à lui seul justifie la visite.
Sur deux niveaux, les animatrices ont donc pris en main nos deux béta-testeuses qui ont été munies chacune d’un livret ludique, le Carnet des Petits, et qui permettra autant de récapituler la partie pédagogique que de les amener à regarder et questionner les œuvres sélectionnées pour le parcours (on vous avoue que c’est surtout cet aspect de présentation des œuvres qui les a surtout intéressées).

12059358_10153627901079872_1635731185_o
12076705_10153627901034872_1490209870_o
A travers des sculptures, peintures ou photographies exposées, on abordera les métiers qui accompagnent la vie d’une œuvre : l’artiste, le galeriste, le collectionneur et la foire.
Les deux béta-testeuses ont ensuite testé et approuvé un jeu de l’oie consacré au thème de la visite (tranquillité assurée d’une vingtaine de minutes au moins), et sont reparties ravies de cette visite guidée comme de leur pochette-surprise (la pochette-surprise, ça marche à chaque fois, de toute façon).
art contemporain lyon enfant

La visite est très bien organisée, les animatrices disponibles pour les enfants, les œuvres sont variées, le livret de jeu est très bien fichu, et ils repartent donc  (oui c’ets impportant pour le greffon) avec une pochette surprise contenant notamment un exemplaire dudit magazine Georges, réalisé par l’équipe de Grains de Sel.
Et la visite finie, vous pourrez faire un petit tour des œuvres exposées, dont certaines valent le coup d’œil pour les néophytes comme pour un public plus averti (les deux œuvres un peu moins kid friendly étant judicieusement installées à des extrémités).
Et ce lieu, ses plafonds translucides, son entremêlement d’acier et de verre, avec vue sur la Saône.

La mauvaise nouvelle est qu’il ne reste plus que le dimanche 4 octobre pour s’inscrire aux visites guidées pour les kids. Mais la bonne nouvelle est que, hors visite guidée, vous pouvez encore visiter Docks Art Fair de ce mercredi à dimanche (11h-18h) et que le Carnet des Petits est offert à chaque mini-visiteur. Un bon complément à cette Biennale de Lyon, au final, si vous emmenez vos progénitures se frotter à l’art contemporain.

12076727_10153627903759872_1330940371_o

Infos :
Docks Art Fair :
du mercredi au dimanche 4 octobre, 11h-18h, entrée gratuite
58 Quai Rambaud au Pavillon 8, entrée côté Saône
Visites kids : dimanche 4 octobre, sur réservation à info@docksartfair.com
Tarif : 5€ adulte / 3€ enfant
durée : 45 mn environ

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

4 comments

  1. Lucky Sophie says:

    Chouette initiative :-) Je suis fan de ces visites guidées pour les enfants, parce que je ne suis pas toujours à l’aise pour leur donner des explications sur l’art contemporain ! :-)

Laisser un commentaire