Le Père Noël meurt à petit feu.

Le Père Noël se fait vieux par chez nous.

A 6 ans et demi, N°1 commence a avoir quelques doutes, quelques questionnements.

Il nous pose régulièrement des questions à propos de comment le Père Noël va apporter autant de  cadeaux dans autant maisons en une seule nuit.

Nous avons toujours pris le parti de ne pas insister sur l’existence ou non du père Noël mais nous le laissons réfléchir sur le sujet quand il nous pose une question.

En gros, on est super faux-cul puisqu’on le laisse croire en une chose qui le décevra forcément, mais nous le laissons cheminer seul, sans en rajouter, pour se décharger un peu de la culpabilité qui nous pend au nez. Hypocrisie, ça s’appelle. Mais on s’en fiche, nous, on veut qu’il continue d’y croire s’il en a envie. Il voit bien que certaines choses sont aberrantes, mais il s’en détourne ou trouve toujours une réponse. Une réponse d’enfant, mais une réponse qui lui convient, à ce moment là. Le fait qu’un des plus gros mensonge de sa vie soit orchestré par ses propres parents et couvert par tous ses proches, ce sera suffisamment dur à accepter pour lui gâcher la surprise dès maintenant.

(Pour Zaza)

Quand N°1 nous demande comment le Père Noël peut livrer tous les cadeaux en une seule nuit dans le monde entier, je lui propose de réfléchir à la question et de me donner son avis propre. Il me dit que c’est impossible d’aller aussi vite, seul mais que ça doit être grâce à la magie.

Je suis un peu triste  de savoir que bientôt il comprendra la supercherie mais en attendant j’aime le voir rêver et croire que tout est encore possible.

En fait je crois que j’ai surtout la peur qui m’envahit quand je pense qu’il va nous en vouloir d’avoir avoir menti pendant autant d’années alors que certains de ses  petits camarades sont au courant depuis presque six mois.

Évidemment quand on a un grand frère/grande sœur qui balance le secret juste pour se venger  de ne plus avoir ce droit de rêver c’est un peu trop facile de se pavaner dans la cours pour balancer la nouvelle aux derniers petits naïfs.

On peut parler autant qu’on veut d’une opération commerciale, en attendant, moi pour voir les petits yeux de mes enfants briller, je suis prête à payer le prix de la trahison et quand le retour de bâton viendra me frapper de façon brutale je préfère qu’on me boude pendant quelques temps et d’avoir profité de  six ou sept ans de cette joie de croire en la magie.

En ce moment, N°1 rajoute inlassablement des jouets sur sa liste et quand je lui demande pourquoi il fait ça et pourquoi il commande souvent des choses  chères ou qu’il a déjà mais en moins récentes il me répond avec un grand sourire que c’est parce que le père Noël lui, il ne paye pas donc forcément il en profite vu qu’il sait que moi, je dirai forcément non. Pas bête.  Ou alors, il a tout compris et il se fout de moi. Possible aussi !

Dans très peu de temps tout ça sera fini pour lui il sera alors d’un autre côté et ce sera son tour de mentir pour  à sœur qui, elle, commence tout juste à comprendre en quoi consiste Noël, c’est-à-dire arracher tous les jours les décorations du sapin pour  me les amener en criant « c’est ‘Oël! C’est ‘Oël! C’est Oëeeeeeel!!!!! »

Et chez vous, le vieux barbu commence à sentir le sapin aussi ou vous avez le temps?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

20 comments

  1. Mathilde says:

    6 ans et demi, c’est déjà pas mal je trouve ^^
    Ma puce à 4 ans y croit encore mais parfois quand elle m’en parle, j’ai un peu de mal à lui mentir.
    C’est vrai que quand ils vont découvrir qu’on leur a menti, c’est un peu triste pour eux.

    Mais quand je vois ce week-end, on a été à l’arbre de Noël du boulot, et quand ma puce a été appelé pour recevoir son cadeau par le père Noël et qu’elle lui a fait un bisou, elle avait le sourire jusqu’au oreilles. Puis un peu plus tard elle m’a dit « moi j’ai fait un bisou au père Noël », je voyais toutes les petites étoiles qu’elle avait dans les yeux. j’étais contente pour elle :)

  2. sandrine (Cambroussienne) says:

    Pour le moment, le vieux barbu est encore en odeur de sainteté ici. La question arrivera probablement l’an prochain avec l’entrée en primaire. En attendant, comme toi, je profite des étoiles dans ses yeux quand il découvre le salon. Au final, peut-être sera-t-il comme moi, heureux plus tard de perpétrer ce mensonge international juste pour voir briller les yeux de ses propres enfants ?

  3. BADEY says:

    Je pense tout pareil !!!! Thomas a 6 ans et demi aussi et j’aime bien le voir encore y croire…Moi personnellement, je n’ai pas été trop traumatisé lorsque je me suis rendue compte que le père noël n’éxistait pas ! je pense que tu as raison de laisser venir les choses à lui…c’est comme ça qu’on les laisse se faire leurs propres opinions. Ils vont comprendre seuls comme des grands..Car même si ils sont encore nos bébé, ils commencent à se poser des « vraies » questions techniques ! Moi le jour où il aura besoin que je lui dise la vérité, je pense que je le sentirai…et je lui dirai, j’suis sûre que ça se passera bien et que de faire croire à sa soeur qu’il existe lui plaira tout autant !

  4. Carine says:

    Il faut partir du principe que ce n’est pas un mensonge, mais un personnage du folklore de Noël, au même titre que les fées ou les sorcières… C’est vrai qu’il est omniprésent et dans les galeries marchandes, les enfants peuvent lui parler, lui faire un bisou, se faire photographier en sa présence, donc c’est un personnage plus tangible et les enfants y croient forcément dur comme fer.
    Mon garçon de 3 ans et demi sait qu’à Noël, nous fêtons la naissance de Bébé Jésus (hé oui, quand même, c’est pour cela qu’on fête Noël à la base), et que le matin de Noël, il y aura des cadeaux au pied du sapin. Après, savoir si c’est le PN qui les aura apportés… ça reste assez flou pour lui. Mais il connaît l’histoire du PN et des lutins du Pôle Nord, ça apporte un peu de magie.
    Je te conseille le film « Le Pôle Express » pour ton grand… parfait quand le doute s’installe!

  5. Lulu says:

    Oui je confirme, je pense que chez nous c’est la dernière année aussi… Et c’est marrant, parce qu’il rajoute aussi plein de trucs sur sa liste, et quand je lui dis que le Père Noël ne pourra jamais TOUT apporter, il me dit que si puisque le Père Noël il peut TOUT faire, et quand je lui explique gentiment et aussi habilement que possible que le babyfoot 14 en 1 (à 180 euros le bout et 50 kg tout mouillé), le Père Noël ne pourra certainement pas le transporter dans son traineau, il me répond « alors est-ce que tu peux m’expliquer POURQUOI ils passent la pub à la télé si le Père Noël il peut pas l’amener ??? » Voilà voilà voilà… Je suis à court d’arguments, je pense qu’il se doute de quelque chose, mais avec sa soeur, je me souviens que quand elle nous posait la question, je lui répondais invariablement « je ne sais pas si le Père Noël existe mais moi j’y crois et ça marche parce que tous les ans j’ai des cadeaux au pied du sapin ! ».

  6. Babidji says:

    nous on est en plein deds … au départ je n’étais pas trop pour y aller à fond mais la machine pere-noel est plus forte que nous ! et comme tu les dis les yeux de Cerise brillent tellement que ma foi je joue le jeu !!! elle ne nous parle que du pere-noel et de sa maison qu’elle va bientot aller visiter ! en attendant hier j’ai vu à la télé une femme qui disait que lorsqu’elle a su que le pere-noel n’existait pas qu’elle avait été triste mais surtt soulagée … étant d’un milieu modeste ça la rassurait de savoir que le pere noel n’était pas injuste en fait !
    j’ai trouvé son histoire touchante !

  7. Vinie says:

    Timinoo a 4 ans et ne se pose pas encore de questions, ouf ! Et pour Tilùciole qui n’a pas encore un an et demi, la question ne se pose pas ^^

    L’Ado de Chéri l’a appris à 8 ans et pour le coup, il a été vache ! Chez la nourrice qui le gardait, il a été le dire à tous les enfants qui y croyaient que c’était les parents qui achetaient les cadeaux… Les parents des dits enfants nous en ont beaucoup voulu… Et à juste titre ! Mais il est prévenu : si il cafte à ses frères : je le zigouille !!! :D

  8. anaisl57 says:

    Je ne sais pas si un enfant en veut vraiement a ses parents pour ce mensonge? En tout cas moi je n’en ai jamais voulu a mes parents, je suis même contente qu’ils m’ai permi d’y croire ;D
    Et je ferais pareil avec ma fille :))

  9. Mary says:

    moi j’ai encore un peu de temps dev ant moi… mais des fois j’ai bien envie de lui dire qu’il n’existe pas pour qu’il me foute la paix avec ses questions

  10. Mère Blabla says:

    Nous on est encore trés tôt dans ce cheminement vu que Miss B n’a que 18 mois. Mais moi quand je repense à mon enfance je pense à mon émerveillement quand ma mère me disait qu’elle avait entendu les clochettes des rennes et qu’il faudrait aller voir si le Père Noël n’était pas passé. Et je ne me souviens pas du tout lui en avoir voulu pour ce déguisement de la vérité… Le Père Noël c’est chouette, la magie et l’imaginaire c’est chouette!

  11. Béatrice says:

    Ici on parle du côté religieux de Noël , du Père Noël à cause des illustrations. Il n’y a jamais eu de lien entre Père Noël et cadeaux (qui viennent des proches et offerts par eux le 24 au soir ou plus tard) … Ca a toujours fonctionné et ça n’enlève rien au plaisir de feuilleter des catalogues de jouets, de cocher ou de corner des dizaines de pages !!

  12. Nanou2104 says:

    Ici, le bonhomme barbu commence tout juste à faire son apparition ^^ Cette année chouquette a 27 mois donc elle commence à y croire… Après, elle a des cousins et cousines plus grands, donc, je ne sais pas si ça durera très longtemps…

  13. MissBrownie says:

    Ce week-end , Chupa a hurlé dans les oreilles de TiBiscuit qu’elle avait le droit de croire au Père Noël si cela lui fait plaisir. Pourtant, elle sait que les cadeaux sont cachés dans notre armoire… mais elle a inventé que le Père Noël fabrique tous les jouets pour aider les parents

  14. Brodeuse du Phare says:

    Plein de neveux chez moi (Junior a trois ans, on a encore de quoi voir venir) et honnêtement, pas un seul n’en a voulu à ses parents de lui avoir menti… C’est pas comme de leur révéler qu’en fait on les a adopté ou je ne sais quoi, généralement, la transition se fait en douceur et ils ont encore envie de faire semblant d’y croire, même s’ils n’y croient plus (et les grands frères/sœurs sont bien plus vigilants que les parents pour faire respecter le secret, ça doit être qu’ils l’ont bien pris, ils ne sont pas sadiques à ce point :)

    Je ne me fais pas trop de soucis pour ça, après tout, c’est juste un peu de magie, on n’en veut pas à Disney de nous avoir raconté de belles histoires, même si Blanche Neige n’existe pas en vrai…

  15. Ma Vingtaine (Emeline Wawa') says:

    Mais je suis toujours morte de rire quand il s’agit de Clapiotte :D Elle illumine ma journée :’)
    Je l’imagine trop venir te voir en secouant la boule et dire « é oel ! »

    Sinon, ouais comme j’ai dit sur Facebook, c’est ma maitresse de Cp qui nous a dit un jour « Vous êtes grands maintenant, le père Noël il existe pas »… Voilà. LE CHOC QUOI.
    Après je me souviens pas l’avoir dit à ma petite sœur et le grand frère et la grande sœur ont toujours tout fait pour que nous on y croit encore alors qu’ils étaient déjà bien grands.. Mais c’était ça aussi la magie de Noël !
    Maintenant je le vois avec leurs enfants, quand ils arrivent chez Papy Mamy avec le sapin couvert de jouets et leur dire que Papa Noël ne les a pas oublié même chez Papy Mamy , c’est chou ^_^ Ca nous fait retomber en enfance aussi un peu !
    Bon par contre le plus grand qui est en CE1 il sait tout … Mais bon, il a compris (je pense) qu’il vaut mieux pas le dire aux autres ;-)

    [Le pire dans tout ça c’est que quand je calcule, si moi et ma petite sœur, on met encore 10 ans à avoir des enfants + le temps qu’ils grandissent + qques petites années de répit+ d’ici là le 1er de ma grde sœur qui en fasse un… Bon bah la légende du père Noël n’est pas prête de quitter les lieux !!! O_O ]

  16. lisaimie says:

    bonjour,
    je vois que tout le monde a le même problème! petite je ne me souviens pas en avoir voulu à qui que ce soit d’apprendre que le père noël n’était pas vraiment celui que je croyais. et je n’en suis absolument pas psychlogiquement perturbée!!!( du moins j’espère lol)
    j’avais plus de 8 ans quand je n’ai plus eu de doutes quant à son inexistance (en trouvant des cadeaux cachés sous le lit des parents).
    je pense que cet âge avancé n’est plus d’actualité aujourd’hui : j’en tiens pour responsable entre autre certains parents qui trouvent ça débile de croire au père noël ou qui pensent qu’il ne faut pas mentir aux enfants! et surtout à cause des médias qui ne cessent tous les soir au JT de nous montrer les parents en train d’acheter de jouets dans leurs reportages! yen a marre!
    c’est si beau un regard d’enfant qui découvre la magie de Noël le matin au pied du sapin. c’est ça aussi l’enfance, penser que le monde peut donner un peu de féérie…
    Ma fille ainée de 7ans et demi m’a déjà posé la question l’an dernier et me l’a reposée cette année (parce qu’une de ses copines lui a dit que c’était les parents qui donnaient les jouets). Chez nous déjà, le père noël ne passe que pour les enfants, pas pour les adultes qui eux s’offrent des cadeaux.(il a déjà bien assez à faire avec tous les enfants!)
    La réponse que je donne à la question de ma fille est mélée de vrai et de faux et ce n’est pas tout à fait un mensonge: « le père Noël est un être magique. il ne passe apporter des jouets à Noël que pour les enfants qui croient en lui. si on ne croit plus en lui il ne passe plus, alors les parents sont obligés de faire des cadeaux à sa place ».
    malgré tout je pense que ce sera sans doute la dernière année pour elle, mais j’espère qu’elle ne vendra pas la mèche à sa petite soeur de 5 ans!

  17. Maman gateuse says:

    c’est trop adorable de voir l’émerveillement de Junior, 3 ans, quand il parle du Père Noël, Cadet lui n’a que 12 mois!
    J’y ia cru jusque…très tard, je ne sais plus exactement quel âge j’avais…mais en cette période de Noël, j’ai réalisé toute seule que le Père Noël ne pouvait passer si vite d’un magasin à l’autre…mes parents ont avoué! Mon voisin avait pourtant vendu la mèche bien plus tôt (ses parents radins lui avaient dit très jeune!), mes parents me répondaient qu’il n’était sûrement pas assez sage au goût du Papa Noël ;-)
    J’espère que mes enfants y croiront longtemps, un peu de naïveté dans ce monde de fous ne fait pas de tord…
    Je retiens en tous cas toutes les expliactions que vous donnez à vos bambins, ça servira certainement ;-)

Laisser un commentaire