Vägulth, Faktum et les autres

On va pas se mentir, tout est question d’argent, et encore plus quand tu emménages. Je raconte même pas à quel point il est question d’argent quand on devient propriétaire!

 

Comme si on nous mettait une grosse ceinture de chasteté de la dépense incongrue:

 

un café?euh…..

 

Tu sors ce soir? euh…..

 

T’as vu la nouvelle robe en vitrine? Non!

 

Attention, je ne me plains pas, c’est juste que, bon, là, je me suis restreinte sur les coups en terrasses et les jolies petites robes pendant 9mois, alors bon, enchaîner avec un porte monnaie troué, c’est rude. (bon, ok, la petite robe itsi-mini-jolie je peux l’oublier de toute façon vu mes doubles genoux).

 

Bref, nous, on vient de s’endetter pour 25ans, avec le sourire, en plus de signer 2mois plus tôt pour une deuxième sangsue dans nos locaux. Autant dire qu’on est plein d’entrain comme couple, on y croit toujours…c’est beau l’amour..et l’espoir aussi!

 

Et puis est venu le temps des travaux, oui, parce qu’à ce prix là, c’était travaux inclus, évidemment.

 

Bientôt, je vous prouverai à quel point je suis dévouée aux désirs de mes enfants, puisque je me suis transformée en véritable décoratrice (non, mes chevilles vont bien, et de toutes façons, vu le temps que j’y ai passé, le jour où je vous montre, il y a obligation d’applaudissements!), mais pour l’heure, je vais parler du tue-l’amour que peut être le géant suédois, le grand manitou du meuble en kit, le big boss de la vis qui manque (c’est bon? z’avez saisi?).

 

Nous voilà donc armés de nos idées et de notre budget (en même temps, c’est pour ça qu’on est là, sinon, j’aurai appelé le cuisiniste architecte italien qui est au coin de ma rue avec ses cuisines à 60000 euros).

Première bourde: écouter les gens: « tu verras, y’a moins de monde pendant les nocturnes ». Quand on s’est pointé à l’heure de fermeture habituelle, effectivement, il y avait moins de monde. Sauf que tous ceux qui restaient s’étaient donnés rendez-vous aux cuisines. Le panneau avec des chiffres et des lettres mais sans Laffont ne clignotait jamais, on est resté assis là pendant des heures, à attendre que d’autres renoncent avant nous.

Au bout de ces heures d’attente, on était à bloc, le type annonce le B602, c’est à peine si on a réagi tellement on n’y croyait plus. Les gens nous ont regardés passer devant eux avec ce qui leur restait de leur petite flamme d’envie dans les yeux, et l’oeil morne, sont retournés à leur catalogue, devenant ainsi, sans s’en rendre compte bilingues français-suedois.

Pendant cette soirée palpitante, nous avons tout de même eu la chance de tomber sur un chouette vendeur qui a bien fait son travail et qui donc a doublé mon budget cuisine puisque bien entendu, j’avais omis d’y compter les poignées, les plinthes, les schmurtz et les trucs hypers importants.

Il nous a aussi dit: « si vous passez commande maintenant c’est à emporter sous 6jours ». Ouais, ils sont comme ça, tu veux, tu payes et t’embarques! On n’avait pas prévu le coup de couteau dans le dos, on était bon pour y retourner. FAEN (oui oui, bilingue suedois je vous dis!)! 2ème erreur!

Le bon Monsieur Ingvar qui s’appelait en fait Maurice avait eu la bonne idée de nous prévenir que le mieux, c’était à l’ouverture, mais qu’il ne fallait aps avoir peur d’assister à une sorte de pugilat en règle lorsque le tourniquet se mettait en route. C’est là que Tony entre en scène. Pour lui, pas question d’attendre encore des tas d’heures qu’il préfèrerait passer à passer l’aspirateur. A peine le tourniquet se met-il a tourné qu’il se faufile derrière un homme plus jeune que lui (et donc, par définition, logiquement plus rapide). L’homme court, des troupeaux de femmes avec leur mères sont à ses trousses. Tony talonne le tout. L’homme bifurque sur la gauche, un raccourcit, Tony le suit dans la chicane et continue son chemin, le stress monte, il ne reste plus beaucoup de chemin avant leur Graal, l’homme rate son virage et Tony le dépasse en retenant un bras d’honneur puisqu’il sait garder la victoire modeste, hors d’haleine, Tony arrive le premier, fier comme un paon et plutôt étonné que personne ne le félicite de l’exploit. Les vendeurs, dans les stratings block derrière leurs ordis le regardent d’un air blasé. 1heure plus tard, les cartons sont dans la voiture…ça valait quand même le coup de se ridiculiser!

Je pense que je vais entendre parle de sa course poursuite dans les allées pendant un certain temps!

Et sinon, comme tout le monde, on a adoré monter les meubles vis par vis, on n’a pas compris pourquoi il y avait ce tiroir en plus, on a pleuré de ne pas avoir pris l’option « montage », et j’ai à peu de choses près vécue comme une mère célibataire avec les nains pendant que Tony se battait avec le plan de travail dans le futur appart.

Bref, tout est question d’argent dans la vie. Et quand je serai riche, de toute façon, ça sera traiteur!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

22 comments

  1. chocoladdict says:

    j’ai renoncé à être proprio ..je le regretterai sûrement quand je serais vieille mais c’est un choix..bon courage pour les travaux, l’aménagement, la déco c’est sympa tout ça !

  2. Stéphanie says:

    Ben tu sais quoi, comme je te le disais l’autre matin en mangeant mes tartines, je t’envie !
    Parce que bientôt les travaux seront fini, tu auras 3 francs 6 sous pour aller au cinéma et tu rentreras chez toi le soir.

    Sinon, chapeau à Tony, moi aussi je gruge toujours et prends des raccourcis à Ikea (ben oui, y en a un dans ma ville teutonne !)

  3. val says:

    Les cuisines Ikéa me plaisent beaucoup et en ce moment on lorgne sur une ou deux. QUand on a acheté notre maison, il y avait une cuisine affreuse des années 80 et ben elle est moche.
    Donc, si j’ai tout suivi, il ne faut pas hésiter à prendre l’option « montage »… Merci du tuyau!

  4. cétoile says:

    plaque de plâtre tournevis béton ciré et peinture aimantée, nos courses d’hier

    on s’attaque à la salle de bain et au garage après avoir fait le reste…pro aussi de la clé allen…
    et Môsieur en a bavé aussi avec le plan de travail cuisinal…notre 2ème maison, c’est leroy merlin pour nous en ce moment! 1er magasin tapissé par les régurgit’ du Boubou d’ailleurs!!!

  5. music35 says:

    Peux pas dire mieux. Je l’ai vécu, tout pareil mais toute seule, vu que mon Testo déteste les bains de foule, déteste les vis, déteste les meubles en kit et déteste la déco.
    En revanche, il adore Jardiland. Je me tape donc notre Suédois chéri pas très glamour pendant que monsieur achète des rosiers et tond la pelouse.
    Bon, voilà, chez les Music, on est hype, on est chic, on est bath.
    Et on ne sort plus non plus depuis qu’on a acheté, pas plus qu’on ne part en vacances.
    Tout pareil, je te dis.

  6. MissBrownie says:

    Déjà 7 ans de crédit derrière nous, encore dans les travaux et on songe à repartir pour au moins 20 ans juste pour une chambre de plus et un jardin!

    20 ans après, mes parents trouvent toujours des travaux à faire ;)

  7. cécé says:

    Des galères, peut etre mais quand tout sera fini, tu verras qu’etre VRAIMENT chez soi, ça fait du bien! Quant à la course folle de Tony, je crois que j’ai courru en meme temps que lui;-))

  8. Naelwynn says:

    aaah les courses et le reste… ça me rappelle la grognasse de tout a l’heure qui a pas voulu me laisser passer en caisse prio! heureusement que chérinou est agent de sécu au mag et qu’il m’a débloqué une caisse… il me sert parfois le chérinou! ^^
    nous on s’est pas encore endetté sur 50 avec le sourire aux lèvres, mais on déménage sous peu (faut comprendre samedi!!) avec un alien au bidou et un Patachou qui court dans tous les sens… espérons qeu je leur fasse une belle déco aussi! mais sans passer par la case Ikéa, on est pas des potes… suis traumatisée a cause du sketch de Gad!!

  9. bergie says:

    pas encore endetté pour 25 chez nous
    toujours en location mais on a tout de meme des meubles de cuisine ikea, on a donc vecu ce que tu decris
    faut faire gaffe aussi à l option livraison le suedois ne livre ni n installe pas partout (500m trop loin madame)

  10. cranemou says:

    @chocoladdict: ben nous aussi, on avait plus ou moins renoncé, mais je suis tombée sur un coup énorme, alors fallait tenter le coup!

    @Stéphanie: je crois que chez Ikéa, tu as le style ou tu ne l’as pas…visiblement, vous êtes doués avec Tony (moi, je me retrouve toujours à la cafeteria de toute façon!!!). Sinon, oui, ça sera bien, tu crois, de devoir hésiter quelques mois avant de vouloir s’offrir unn café en terrasse??? suis pas sûre!

    @La Mere Joie: ouias mais c’est une maison! Nous, on a eu 2mois d’appart libre et vide pour réaménager l’espace et faire tout beau…normalement, ça devrait être finit…je crois!;)

    @val: oui, faut prendre l’option montage, je confirme. On ne l’a pas fait pour économiser quelques sous, et puis finalement, on s’est dit qu’on aurait été plus tranquille quand même! Et n’hésite pas non plus à jouer des coudes à l’ouverture pour arriver en prem’s, ou alors, arme toi d’un bon et gros bouquin!

    @leoetlisa: hiiiiii, le montage m’horripile moi! je sais pas, au début je suis comme une dingue, et à chaque fois, j’ai envie de tout casser dans les 10minutes!

    @asdetrêfle: bienvenue par ici!!! On aurait bien aimé attendre, mais on a pris un appart vide de chez vide, donc, tant qu’à faire, on a pris la cuicine!

    @bbflo: bienvenu à toi aussi! Et merci! à bientôt j’espere (sinon chez LMJ!!!)

    @cétoile: on s’est partagé entre Leroy et Ikea, garde alternée! ;) Bon courage pour la SDB et le garage!

    @sabine: mais comment tu fais? même pas une petite bougie? Une lampe, là qui coutait « que » 1,99€??? tu parles du gâteau suedois au daim????hmmmmmm……

    @music35: ah non! pas les vacances!!! bon, j’avoue, on a de la chance, on a de quoi squatté! je ne sais pas comment tu fais pour monter ces p*** de meubles, à chaque fois je pète un câble!

    @MissBrownie: c’est chouette de faire des extensions je trouve…comme si la maison muait en même temps que la famille! J’aime bien le concept! Mais les travaux qui dure, c’est plus le cas dans les maisons! dans un appart, ça va vite être réduit, une fois que « tout » sera fait!

    @cécé: Oui, j’espère, je crois qu’on se rend pas compte encore! et j’espère que c’est pas à toi qu’il a fait un croche-patte! ;)

    @Naelwynn: zut, je connais pas ce sketch…comment ça e fait que je ne connaisse pas ce sketch??? (il te fait passer en priorité même quand t’es pas enceinte ton chéri???). Bon courage pour les cartons et le reste, nous c’est semaine prochaine!

    @Kahlan: ele est MAG-NI-FIQUE!!!! j’espere juste que je m’en servirait…hum….

    @bergie: on n’a pas pris l’option livraison, mais j’imagine qu’ils chipotent pour 100metres oui…comme pour les livraisons de pizzas ;)

    @e-Zabel: ;D

    @ausecoursmonfils: ah, on a fait sobre: gris! j’adore la rouge, mais j’ai pas osé…

  11. Sandrine says:

    l’Homme est maître d’oeuvre. Bref le jour où on s’endette pour looooongtemps, il veut absolument qu’on fasse construire. Les plans c’est maison, les entrepreneurs c’est lui, la gestion du chantier c’est lui, Double angoisse pour moi (déjà stressée de nature), qui ne pourra rien maîtriser du tout.
    En attendant on squatte une location avec une pseudo cuisine équipée où y’a même pas de four. Le comble c’est que le suédois kimeuble, il est à 5mns de chez nous, et je bave devant leur beeeelle cuisine.

  12. cranemou says:

    @Naelwynn: excellent ce sketch, je ne m’en souvenais plus en fait, mais c’est bien ça…!!!!

    @Sandrine: wahhh…dur si tu maîtrises rien…on est des files apres tout, on aime bien avoir un minimum (pour ne pas dire TOUT) la direction des travaux… Dans notre ancienne cuisine (dans la location), c’est simple, on n’avait RIEN, juste des plaques, un four et un évier, avec des étagères toutes nazes… bref, là, c’est vrai que ça va me changer!

  13. Fred says:

    J’ai bien ri sur le passage dans la file d’attente… Par contre, je vais peut-être t’étonner mais l’autre jour, j’ai commandé une petite bibliothèque chez graine d’éveil et mon homme en a bavé à la monter. Il m’a dit, la prochaine fois, on achète chez Ikéa…
    Pour moi, c’est du chinois (ou du suédois) sur toutes les notices de montage…

Laisser un commentaire