Et chez toi, on fait quoi niveau sécurité internet à la maison ?


©NadineDoerle

Un jour, un copain m’a dit que l’homme et sa sécurité devaient constituer la première préoccupation de toute aventure technologique. Tu dois le connaître, il s’appelait Albert, je l’aime bien, même s’il m’a valu un paquet de cartons en physique… Pis il a dit un tas de trucs pertinents surtout et accessoirement, c’est « peut-être » l’un des scientifiques les plus reconnus de l’Histoire. Bref, cette phrase, je me la répète souvent, parce que même si la technologie et moi, on est moyen pote (limite j’ai peur qu’un jour ma moitié soit dotée d’un pacemaker, déjà que j’arrête les montres…), je travaille en permanence sur ordi ou mobile et mes enfants sont de cette génération qui sait mieux utiliser les réseaux sociaux que moi (alors que c’est un peu mon taf, en vrai… mais ne leur dites rien).

N’empêche, je ne suis pas folle et surtout je suis dotée d’une incroyable capacité de trouillardise concernant le sujet.
Évidemment que j’ai peur que mes enfants se retrouvent face à un contenu inadapté.
Évidemment que j’ai aussi peur des réseaux sociaux. Mais je suis aussi fermement convaincue que ce n’est pas en les « fliquant » que je vais réussir à leur inculquer quoi que ce soit. J’ai pris, jusqu’ici, le parti de ne plus utiliser de contrôle parental d’aucune sorte. On parle beaucoup. J’explique. Je fixe des limites. J’ai aussi accès à leur matériel et ils savent que je peux stalker quand bon me chante.

Une sorte de confiance mutuelle s’est instaurée… Il n’empêche que N°1 grandit et que je ne vais pas (ne veux pas, d’ailleurs, surtout) devenir ce parent relou.
Sa liberté est toute aussi importante que sa sécurité et même si j’ai une grande confiance en lui, il y a deux-trois trucs qui vont m’agacer rapidement, comme ce petit détail de moins en moins arriver à « décrocher » de son téléphone, même quand ce n’est VRAIMENT pas l’heure.

HEUREUSEMENT, il existe des solutions. Des solutions moins intrusives que d’autres, déjà, et ÇA c’est important pour le respect de tous. Des solutions qui établissent un périmètre de sécurité sans qu’on ait l’impression que les libertés d’actions soient réduites complètement ou que l’intimité soit violée non plus. C’est ce que propose F-Secure TOTAL (protection internet et VPN). Ce logiciel s’installe déjà très facilement sur les appareils (qu’est-ce qu’un appareil ? Bonne question : Ordinateur, smartphone, tablettes, bref tout ce qui a besoin d’être antivirusé et surveillé) sous Windows, iOS ou Android (merci pour les gens pas doués).
Il permet, entre autre, de pouvoir ajouter un appareil, peu importe où il se trouve (merci pour les parents séparés) ou de déterminer des filtres en fonction des profils des enfants, selon leur âge (merci pour les familles).
On peut également s’en servir pour limiter le temps sur les réseaux sociaux (ce fléau)(dit-elle)(rhoo ça vaaa, j’ai le droit d’être de mauvaise foi, je suis l’ADULTE ICI !).

En fait, l’impression que m’a donné ce logiciel F_Secure, c’est de baliser le terrain tout en laissant la main à nos enfants. En gros, c’est ce que je faisais moi avant de connaître cette solution, mais avec la certitude qu’il n’y aura pas de débordement. Ça n’enlève en rien la confiance que j’ai mis à l’intérieur de mes enfants, Maurice, mais ça me donne une tranquillité d’esprit supplémentaire. (Une référence pour trentenaires plus que tassés se cache dans cette phrase)

Ce logiciel en question coûte 79,99€ l’année pour 3 appareils, et, évidemment, un test est possible gratuitement, sur une durée de 1 mois.
Dedans, il y a tout ce qu’il faut pour protéger ta famille (blocage de contenus inappropriés, timing de la durée de surf, protection réseau et antivirus, protection de la navigation, géolocalisation du téléphone etc… Quand je dis « complet », c’est complet donc !

Et puis, comme c’est Noël, et même si on a connu cadeau plus glamour, j’ai un abonnement d’un an à te faire gagner pour ta petite famille de Geek. Si ça t’intéresse, laisse moi simplement un commentaire, ce que tu veux et même pourquoi pas, raconte moi comment TOI, tu t’es retrouvé dans une situation un peu délicate à cause des internets (genre, le pop up classé XxX qui s’est ouvert en arrière plan et que tu découvres alors que t’allais montrer tes photos de vacances à ta mamie…)(coucou mamie !). Tirage au sort de mes blanches mains après le 23 décembre. Je contacterai le gagnant par mail dans la foulée et l’annoncerait en édit de cet article.

EDIT : Bravo Anne-Laure qui remporte une licence d’un an !
Merci à tous !

Et en attendant, continuons à être responsables, mais libres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

7 comments

    • Anne-Laure says:

      Coucou Natacha,

      Allez, je tente ma chance ! Tout comme toi, je ne suis pas fan du contrôle parental mais je crains par exemple les photos sur lesquelles on pourrait tomber par accident…

      J’en profite pour te dire que tu me fais souvent bien rire avec tes chroniques !!!

      Anne-Laure (une ancienne de Baden !)

  1. Maman Sur Le Fil says:

    Cela m’intéressais bien de tester ce logiciel. Ma fille de 7 ans commence à être un peu autonome sur l’ordi et je commence donc doucement à me pencher sur le sujet. Pour l’instant, elle est sur l’ordi dans le salon et n’accède qu’à des jeux éducatifs et Google Maps, mais cela peut vite changer.
    Ce qui m’agace ce sont les pubs qui s’affichent sur l’ordi familiales en fonction des derniers achats. Pratique pour les surprises de Noël !

    Virginie

  2. Helleu olivier says:

    pas beaucoup de commentaire du coup j’ai ma chance. ^^

    Apres j’ai l’impression que F-secure vous a tous fournit une licence gratuite. un autre blog de papa fait la meme offre ^^

    • cranemou says:

      Bonjour Olivier,
      OUi, c’est ce que je dis dans l’article effectivement…
      Après (mais là, libre à vous de croire ou non à ce que je raconte), je ne parle ici que de choses que j’ai pu tester ET:OU qui me conviennent en tant qu’utilisatrice (ou qui peut éventuellement intéresser mon lectorat).
      Bref, le fait que j’ai pu tester la licence est (encore une fois, d’après moi)plutôt une bonne chose :)

  3. lucie says:

    c’est beaucoup de confiance mais mon fils entrant au collège, il surfe de plus en plus sur des réseaux sociaux (snap, instagram) pour communiquer avce ses amis, du coup je m’interroge beaucoup uand à la sécurité d’internet et de toutes les pubs et fenêtres pop up qui peuvent s’ouvrir…
    merci pour ce concours

Laisser un commentaire