Tout est question d’organisation !

Au grand désespoir de ma mère, j’ai toujours eu une tendance à être organisée d’une manière bien particulière.
D’un point de vue de l’intendance à la maison, par exemple, je range quand c’est nécessaire ou quand je cherche quelque chose. Ca donne des situations un peu ubuesques, par exemple, quand je suis à la recherche d’une paire de lunettes de soleil et que je finis, deux heures plus tard, à être plongée dans le classement de mes vieilles fiches de paye, allant faire des pauses pour regarder des photos du siècle dernier, retrouvées dans une pile de documents dits « à classer ».
Côté boulot, je ne travaille que dans l’urgence. Enfin… Je ne travaille « bien » que dans l’urgence. Je suis dotée d’une grande efficacité quand j’ai le couteau sous la gorge.
Tellement que je me dis que je devrais songer à une reconversion genre « démineur » tant c’est dans des moments de rush et de stress absolu que mon cerveau fait de petites merveilles…

Du genre d’avoir mon bac en n’ayant pas franchement révisé si ce n’est la nuit précédent l’examen.

Mais aujourd’hui, je suis freelance ET je suis adulte.
Ca implique, normalement, d’avoir un minimum d’organisation dans la vie de tous les jours pour ne pas me retrouver à chercher pour la 43ème fois ma feuille d’impôt quand j’en ai besoin, découvrir que le frigo est vide 1h avant que les enfants ne reviennent de week end ou me rendre compte que je devais effectivement rédiger un article pour le 3ème lundi du mois et qu’on est donc ce fameux lundi, 10h30.

J’ai rêvé devant les « bullet journal » de blogueuses et j’admire mes copines qui font ça avec patience et dévotion.
Le mien (oui, comme tout le monde, j’ai tenté le Bullet Journal, je suis un vrai mouton crédule), il s’est arrêté au niveau du 18 janvier 2017 alors que je l’avais commencé le 5.


Ceci dit, merci @LaPoste d’avoir tenté de m’aider avec ces cadeaux trooop choupi. (j’avoue, je me sers quand meme un peu du planning)

Le problème là dedans, ce n’est pas d’être en permanence en flux tendu, parce qu’au final, ça reste mon problème à moi de me mettre des coups de pression.

Non, mon souci, c’est le temps que je peux perdre à m’agacer de ne pas trouver tel ou tel truc.
Ca me fait râler façon pitbull, entre deux « rhooo, cette photo des potes de fac de 98 est géniale, il faut que j’envoie un SMS à Alex pour lui montrer ».

Ça fait un moment que mon cher et tendre,lui, a saisi que j’avais un souci et, bien qu’il ne soit pas parfait niveau rangement/classement, il n’a eu de cesse de me répéter que QUAND MÊME, aujourd’hui, il y avait plein de solutions vachement pratiques pour sauver la mise des gens comme nous moi.
Par exemple, des trucs qui permettent de sauvegarder les mots de passe.

Parce que j’oublie bien évidemment TOUJOURS mes mots de passe. Même en ayant créé un onglet « mot de passe » dans ma boite mail, histoire que si je me fais un jour hacker, ce soit open bar (ne rêve pas, tu penses bien que cet onglet n’est pas à jour depuis 2004).
Il me parle aussi depuis un moment de Digiposte +, un service de la Poste qui permet de regrouper la quasi totalité de nos documents. Il a connu ça parce que c’est par ce biais que sa boite lui envoie ses fiches de paye. Du coup il y a intégré son compte URSSAF, téléphone, factures diverses, relevés bancaires, mutuelles et j’en passe.
En gros, sur ce seul site, tu peux avoir accès à tout. Y compris les copies de tes papiers d’identités. TOUT.
Moi, j’ai fait la sourde.
« hmm hmm, oui oui, super »
Et je passais à autre chose.

Et puis Digiposte + m’a contactée pour me dire « mais si, Natacha, ça serait bien d’essayer et d’en parler si jamais tu trouvais ça cool».
Au fond de moi, je me suis dit que mon mec devait connaître quelqu’un au service com de La Poste, c’était pas possible autrement.
Mais en bonne adolescente attardée, BIZARREMENT, c’était tout à coup devenu  une bonne occasion de tester. Intérieurement, je pense que je ne voulais pas donner raison à mon mec, c’est tout.

J’ai installé l’appli, parce que concrètement, je préfère de loin une appli qu’un site internet pour ce genre de truc.

Tadaaaaaam

Alors je ne vais pas te mentir, il a fallu que je retrouve une quantité incroyable de mots de passe pour chaque compte que j’ai voulu associer au service.

N’EMPÊCHE !

Voilà que par le biais d’une seule et unique appli, je peux télécharger mon dernier relevé URSSAF ou avoir un petit rappel d’une démarche importante à faire. VOIRE, avoir mon passeport sous le coude si je venais à me le faire piquer alors que j’étais en rando dans le Yucatan (quoi ?), ce qui, si tu n’as jamais connu ce genre d’aventure, est fortement conseillé vu la galère que c’est de ne plus avoir de papiers quand tu es à l’étranger.

BREF. Ça roule tout seul une fois que les comptes sont enregistrés, ce qui est parfait pour moi, donc, vu que très clairement, je ne ferai pas très souvent les mises à jour.

Je ne sais pas si La Poste et Digiposte connaissaient ma situation réelle avant de me proposer le test mais on peut dire qu’ils ont visé juste ! (L’appli et les services de base sont gratuits, pour info, il y a des fonctionnalités payantes, mais pour le moment, je n’en ai pas eu besoin).

Je vais donc devoir le dire officiellement : mon chéri n’essaye pas juste de me faire des leçons de morale. Il veut juste m’aider. Il avait raison. J’avais tort. Je saigne des doigts en l’écrivant.

Plus qu’à attendre que l’appli propose des rappels « tu n’as plus de culottes propres », « Et sinon, cet article sur Digiposte c’est pour quand ? » ou « le frigo manque cruellement de compotes » pour que tout mon planning soit géré efficacement !

Merci d’y penser !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

4 comments

  1. monneron florence says:

    Chez nous Chéri gère tout l’administratif depuis mon AVC car je ne mémorise plus très bien les choses.
    En revanche, pour le frigo, j’ai une liste sur laquelle je note dès qu’on finit un truc donc j’ai souvent des listes de 10 kms et donc pour partir en courses, je pioche dedans et je refais une liste des courses immédiates. Bon, il y a tout de même des ratages. On peut pas être parfait partout!!!!! bisous

  2. Emilie says:

    Chez nous c’est application commune sur nos deux téléphones : Cozi
    L’agenda est commun et ça permet de savoir si l’autre à des rdv de prévus. Y a des to do liste communes, des listes de courses communes… franchement c’est génial. Seul hic c’est en Anglais mais je ne regrette pas une seconde franchement !!!
    Et à côté de ça les document de gestion comme les passeports, impôts sont tous stockés en pdf sur un onedrive synchronise avec nos téléphones et nos ordis comme ça on a chacun accès à tout ce dont on a besoin :-)

Laisser un commentaire