Les jeux de notre Noël (cadeau inside)

Alors voilà, je t’explique, cette année, c’est un peu différent de tout ce que j’ai connu.
C’est mon premier Noël en mode « famille recomposée ».
Voilà voilà.
J’ai bien entendu N°1 et Clapiotte, mais depuis quelques mois, une nouvelle petite greffonne est venue remplumer cette famille. Enfin… « petite », elle a quand même 10 ans, hein.
3 enfants !
Tout à coup, ton budget Noël n’est plus le même. D’autant que pour le coup, elle ne joue ni tout à fait aux mêmes choses que N°1, ni tout à fait aux même choses que Clapiotte, donc me voilà bien perdue. Sans parler du budget de cette année qui est nettement amoindri.

Et tout à coup, j’ai une idée lumineuse : mis à part une ou deux petites choses persos sous le sapin, on va faire des cadeaux familiaux.
Parce que 1 cadeau pour 3, tu notes comme tu fais des économies ou pas ?
Et quoi de mieux que des jeux de société pour que tout le monde y trouve son compte ? Y compris cette nouvelle famille qui tâtonne pour le moment à trouver le bon équilibre : les jeux auxquels nous jouons à 5 nous permettent effectivement de nous rapprocher et de nous construire ensemble.

BENEF je vous dis !

Et voilà ma sélection :

D’abord, grosse razzia chez Gigamic :
(jeux entre 10 et 15 euros chaque)

difference de gigamic
Difference :
Une carte au milieu de la table, les joueurs ont la même illustration devant eux… à deux détails près…. Le premier qui trouve ses 2 différences gagne et défausse sa carte.
Un jeu calme mais susceptible de dévoiler les plus mauvais joueurs de la famille !

12359764_10153136847102234_323083122_o

Texto :
Des cartes colorées avec, chacune un thème, un peu façon « p’tit bac », on doit trouver le plus rapidement possible le thème correspondant à la lettre de couleur de la carte signifiant ce thème (oui, bah j’ai pas réussi à faire une phrase moins compliquée).
En gros, là, le thème est « Film/TV » sur une fiche rose, on prend donc la lettre rose sur la carte retournée, soit D et on hurle DAREDEVIL (ou Dumbo, Denver le dernier Dinosaure ou Dora l’exploratrice)(on a les références qu’on mérite).
Très marrant et accessible dès 6 ans.

gigamic_jset_set_box-game_web

 

Set :
(J’ai connu ce jeu à une époque où il n’était pas encore édité chez Gigamic, et dont je tairai l’année, mais c’est un classique dans ma famille)
Sur la table, on dispose les cartes de façon à voir les symboles. Le but est de constituer des « sets ».
Sachant que les symboles combinent 4 caractéristiques (couleur, forme, nombre et remplissage), un set doit être constitué de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes. OUI, dis comme ça, normalement, t’as rien compris, mais ce jeu d’observation est vraiment (mais vraiment) super chouette, et dès que tu as pigé le concept, tu peux y jouer même avec tes grands parents….
Clapiotte est néanmoins encore un chouille petite pour arriver à faire le tri mais vers 7-8 ans, c’est tout bon (et pour nous, adultes, c’est un très bon moyen de se concentrer et d’observer… Coucou Alzheimer !). Il existe cependant en version junior, si jamais.

12359624_10153136847087234_1864716056_o

Bazar Bizarre :

Encore un jeu d’observation (à la limite, vaut mieux commencer par celui ci que Set, avec des petits, mais ca marche sur le même principe d’observation).
Sur la table, 5 objets : un fantôme blanc, une souris grise, une bouteille verte, un fauteuil rouge et un livre bleu.
On retourne une carte de la pioche et on doit au plus vite attraper l’objet qui ne figure pas sur la carte, que ce soit l’objet lui même ou sa couleur (par ex sur la carte de gauche, on prend la souris, car elle n’est pas sur la carte et il n’y a pas de gris non plus sur la carte) OU ALORS on attrape l’objet qui est parfaitement représenté (par ex s’il y avait une bouteille verte, on prend la bouteille verte).
(je suis vraiment nulle en explication de règle du jeu)
N’empêche, ce jeu est un vrai succès, nous l’avons déjà, mais je ne peux que vous le conseiller.

Passons maintenant chez Obyz, avec, je ne pouvais pas le rater, le jeu « Lapins crétins en furie » (dans les 17 euros).

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.13.46

Un jeu de rapidité et d’observation où on doit ventouser (OUIIIIIIII) les cartes contenant l’objet de la carte objet (non, vraiment, j’excelle sur les explications je trouve)
Règle du jeu classique, mais revisitée façon lapins crétins, l’utilisation des ventouses est juste tellement drôle !
Pour tout âge, à toute heure, ambiance garantie parce que juste c’est bwaaaaahhhhh de faire des batailles de ventouses !

Cache mouche chez Goliath :
(annoncé à 25 euros, on en trouve à moitié prix en ce moment)

shopping

Il fallait un « jeu du n’imp » et c’est donc celui là qui remporte la palme.
On enfile les yeux de mouche, et on doit deviner dans quel gobelet nos adversaires ont caché leurs mouches en sachant qu’ils les changent de place pendant que nos yeux clignent.
On ne ressemble à rien, tout le monde est mort de rire, c’est plus de la chance qu’autre chose, mais c’est vraiment marrant d’être aussi ridicule !
Note pour info : c’est pas les lunettes les plus confortables que j’ai pu porter…

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.13.36

On citera également Esquisse chez le même éditeur, une sorte de téléphone arabe en dessin, juste tellement drôle (il faut savoir lire en revanche) : tu dessines un mot, une personne le vois et écrit ce qu’il pense que c’est. La personne suivant lit et écrit la dernière version et ainsi de suite. on se retrouve parfois avec des trucs complètement fou et on se marre bien (surtout quand on joue avec des gens qui dessinent mal, c’est vrai) !

81xxYx-iLuL._SL1500_

Top Face de chez Buzzy Games
(compter moins de 20 euros)
« Maman, mais c’est toi qui a inventé ce jeu ? » (pas pu m’empêcher de l’ouvrir devant eux celui là).
Donc non, c’est pas moi.
« Mais là, sur la photo, c’est toi ! »
Non, c’est pas moi non plus, mais j’avoue que franchement, on dirait qu’il a été fait pour moi. En gros, il faut mimer une grimace et les autres doivent la retrouver sur la table.
Il y a plusieurs jeux selon les niveaux qu’on a en grimace. Évidemment, je gagne, hein. Faut pas déconner, à un moment, j’ai bien le droit de me déclarer experte en quelque chose !

12351714_10153136918637234_934974768_o

Et pour le petit dernier (parce que ça vous fait déjà pas mal de choix), un jeu pas de société, mais un truc qui plait carrément aux filles (à Clapiotte comme à la grande) en ce moment :
Fashion Creator chez Educa.
Moi, à leur âge, j’avais failli faire pipi dans ma culotte quand on m’avait offert « dessinons la mode ». Mais là, on passe à un autre niveau. Les enfants créent la mode, là, c’est toujours le même principe, à base de pochoirs et calques (plus de 400 combinaisons sont possibles, ca promet un peu de calme), et ils peuvent ensuite animer leur création en 3D grâce à une appli (gratuite) et un simple scan de la création en question.
Magique ? un peu (pour moi en tout cas)
Bref, un petit jeu créatif qu’elles kifferont certainement à fond d’ici peu de temps (gniiiiii).

12364232_10153136940067234_691334311_o-1

Et du coup, Educa m’aillant gentiment proposé de vous en faire gagner un, alors voilà, vous pouvez gagner un exemplaire de Fashion Creator aussi.

Pour jouer, fastoche, vous me dites en commentaire quel surnom je pourrais bien trouver à N°3 (parce que vraiment, je sèche, c’est plus dur qu’il n’y parait de surnommer une Dizan qu’un tout petit bébé).
Vous avez jusqu’au 16 décembre inclus pour jouer. Je contacte le gagnant par mail dans la foulée le 17 pour que le jeu arrive au plus vite (en esperant avant Noël) chez vous.
Le jeu ne pourra être envoyé qu’en France Métropolitaine.
Bonne chance à tous !

 

EDIT : le gagnant du jeu est clarissime !
Bravo et merci à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

40 comments

  1. Fanny says:

    Salut !

    Chez nous aussi on joue beaucoup aux jeux de société et on aime ça. Seulement Loulou n’ayant que 5 ans, c’est un peu difficile de l’inclure, mais je note 2 ou 3 idées dans ta liste. Bon je relirai les règles quand même !! ;-)

    Et si je peux te conseiller un jeu très rigolo et qui devrait vous plaire c’est Déclic. Tu décide de ta main gauche ou droite celle qui dira vrai, une personne lit une affirmation et tu dois le plus rapidement possible mettre ta main « vrai » ou ta main « fausse » (oui je suis aussi très douée pour les explications !). C’est quelque fois très prise de tête avec des phrases du genre « si cette phrase ne contient qu’une seule fois le mot vrai, répondez vrai ». C’est très drôle, surtout entre adulte à la fin d’un repas arrosé :-p

    Merci pour ce concours, ce jeu ferait faire aussi pipi dans sa culotte à Choupette, ma 8 ans, styliste dans l’âme …

    Et pour n° 3, je te propose Onemore mais ce n’est pas évident sans la connaître.

    Voilà, merci encore pour ces idées et ce concours et je croise les doigts !

  2. Céline says:

    Bazar bizarre on est fans, on a même le 2.0 avec 3 objets par carte, et forcément plus d’objets sur la table … un truc à tourner bourrique … super sympa même entre adultes !

    On a testé Texto, généralement on adore les jeux gigamic, mais là j’ai pas accroché du tout … alors je pense que je n’ai pas bien saisi la règle du jeu, ce qui expliquerai en partie le hic : on prenait la première lettre au dos de la carte, du coup on avait toujours les mêmes catégories avec les mêmes 1ère lettres … pas passionnant …
    Du coup, je viens de comprendre qu’on devait prendre la lettre de carte retournée précédement, et effectivement c’est plus logique ! (suis pourtant une habituée des jeux et de la lecture de règles) …
    Mais par contre pour mes loustics qui ne connaissent que très peu les catégories style tv/film/célébrités… on a donc ôté ces cartes pour jouer …
    Bon faudra que je le retente avec la bonne règle de jeu :-D

    Ici papa nowel apportera le jeu « blokus » pour la famille, un classique, qu’on avait pas encore, et que ma louloute avait dans sa classe de grande section, elle le voulait trop, et il est vraiment sympa en plus … mais chuuttt c’est un secret ! :-D

  3. Nath says:

    Dur le challenge cette fois ci, et surtout difficile de trouver mieux que « Clapiotte » (mais comment ça? ce n’est pas son vrai prénom??)
    Alors, « Pépite » (d’or), « Calliope » (muse grecque), « Astéria »(étoiles en grec), ou tout autre noms de divinités de la mythologie… 10 ans étant un âge de pré ado, dur… car il faut faire attention à ne pas vexer, plutôt valoriser…
    Bon sur ce, bon courage Cranemou, et oui pourquoi pas les trois C? Cranemou, Clapiotte, Calliope…les 3 filles
    Merci pour le concours et bonnes préparations des fêtes de fin dannee

  4. Blet says:

    Je confirme, les jeux en famille recompo, c’est…vivant et plus économique !
    Chez nous, à 5 loulous, de bientôt 6 à bientôt 12, avec des jumos dans le lot, tout y passe : de la redécouverte du loto (on peut même épeler 5 et 2 pour dire 52 !!) et faire des équipes avec plusieurs cartons pour mieux repérer les dizaines en colonne…aux fameux Playmo (assez imbattables quels que soient les univers, je dois dire).
    Sinon, parents tendance bio oblige, on découvre les jeux éco-conçus de chez #Bioviva vendus sur #alterethica.com et autres chalets en bois de chez Jeujura aussi sur le site, qui servent aux Playmo accessoirement

    Perso, je trouve que Dizan, c’est un bon surnom ou déjadizan, ça donne un côté manga, non ?

  5. seb158 says:

    J’adore ces jeux.
    Super idée de cadeau en tout cas.
    Je joue donc avec plaisir.
    Je te propose : Liloche
    Me demande pas pourquoi…
    Bisous et merci

  6. Carole Selky says:

    Ahaha mais tu sais que j’ai aussi fait pipi dans ma culotte pour mon Dessinons la mode !! Je l’ai retrouvé chez mon père. .. émotions. . Je tente ma chance pour cette version girly pour Minimi. Merciiii pr ce jeu.
    Et pr numéro3. … Pourquoi pas missX (en remplaçant X par la première lettre de son prénom). .. ouai je sais pas trop… desolee…

  7. Elodie says:

    Ah oui, j’ai aussi dû changer de culotte après le « Dessinons la mode’. On aime beaucoup les jeux de société ici aussi mes les loustics sont encore petits (4ans et 2ans) donc on est adepte des jeux little chez Djeco et du jeu du loup (grosse grosse star à la maison) chez Nathan.
    Je joue plutôt pour ma petite filleule et je n’oublierai pas de fournir une culotte de rechange dans le paquet cadeau ;-)
    Et pour le surnom de madame dizan ? euh… Poupoune ? ou Poune ?

  8. Chocololita says:

    Bonjour,
    Je tente également ma chance. Et pour le surnom, pourquoi pas Décenny? (Avec un Y pour faire plus jeuns!)
    J’ai aussi le jeu SET depuis plusieurs années, c’est super sympa. Je crois bien que c’était un éditeur allemand « à l’époque ».
    Merci pour le concours!

  9. Taudière clémence says:

    Coucou, je participe avec plaisir car ma fille est méga fan des jeux de société. Pour le surnom pour numéro 3 ‘miss dix’….mais il faudra changer le surnom tous les ans…lol…bonne soirée.

  10. isa says:

    Très gros succès pour esquisse (grosse soirée jeu il n’y a pas 8 jours avec que des adultes qui se sont marrés comme des gosses) que je voulais offrir mais plus disponible aujourd’hui chez mon marchand de jeu, du coup j’ai acheté Bazar Bizarre boite plus complète.
    Autre gros succès aussi c’est le DIXIT entre adultes ou avec des enfants.
    Pour le surnom je te propose galinette ou raonette

  11. Anna Lorene says:

    J’adooooooooooooooore merci!!!!
    Bon pour le surnom je suis pas très douée mais sisi ça me semble bien (l’impératrice et surtout à 3ème C quoi….)
    merci

  12. Amande G says:

    J’aime beaucoup les suggestions… dommage que j’ai fait tous les achats de Noel parce qu’il y a pleins de jeux de sociétés qui pourraient bien finir chez nous. Je garde les idées pour les anniversaires.
    Je tente ma chance pour le concours, cela a l’air super chouette et j’en connais une qui adorerai…
    Pour la nouvelle miss, pas simple de trouver un pseudo….Je suggère « Minette », je trouve que cela sonne bien avec Clapiotte…

  13. Valérie T says:

    Coucou, je joue, m’enfin pas simple ton affaire de trouver un surnom. A part son âge, et son sexe, tu as d’autres détails ?
    Bon et bien je propose Kévin, pas kévina hein kevin ^^ Ne me demande pas pourquoi j’ai regardé Là-haut avec mes filles tout à l’heure, et du coup je te donne le nom du Dabu :D Et puis Kevin pour une pré-ado je trouve que c’est pas mal ;) ah ah !

    Merci pour le jeu.

  14. Émilie L says:

    Pas facile un surnom quand tu ne connais pas la personne !
    Je dirais Mouflette – ou poulette mistinguette ou que sais je encore
    Super ton idée de jeux de société ! De bons moments en famille en perspective !
    Je tente ma chance pour le concours !

  15. olivia philippe says:

    Bonsoir!
    je suis pas terrible en surnom mais moi je l’appellerai La Superbe !
    je sais c’est pas terrible mais moi j’appelle la mienne le dictateur lol !
    merci :)

  16. marsudelph says:

    Super tous ces jeux, certains me tentent bien ,
    ici aussi nous en avons pas mal, chez Asmodée aussi ils en font des supers.
    Moi je trouve qu’en surnom, « greffonne » c’était super bien trouvé !! ou bien « pluzune » (+1) ;)

  17. CourbesGenereuses says:

    Bonjour,

    ouh ben ce jeu risque de beaucoup plaire à ma Dizans à moi ;) !!!

    et pour le surnom, difficile d’en trouver sans indications sur son physique/caractère … chez nous ça tourne autour de blondinette, ma Belle, poulette, cocotte, princesse (et qd elles me gonflent, ma Dizans et ma QuasiTreizans, ça sera plutot la chieuse ou morveuse :p).

    merci pr le concours ♥

  18. Nadja says:

    Hello. Merci pour les idées c’est top. Avec ma 8 ans on joue (avec amis) beaucoup à Dixit et times up family.
    Je participe avec joie au concours (merci) en proposant missy (réf de vieille pour missy elliott mais surtout en prévoyance de l adolescence à partager)
    Bises

  19. Clarissime says:

    Alors là, je joue, car tout comme toi j’avais « dessinons la mode » et je pense être aussi fan que ma fille pour ce genre de jeux.
    Ici, on joue beaucoup aux jeux de société en tout genre, ne serais-ce que pour passer un bon moment mais aussi leur permettre d’apprendre tout en s’amusant.
    Alors, j’imagine que ça n’a rien à voir, mais le surnom de ma fille est mimi-siku, avec ses cheveux longs toujours emmêlés et sa philosophie de toujours vivre toute nue !!!
    Passes de bonnes fêtes en famille et merci pour ce concours ;-)

  20. Melting Pots says:

    Mes petites cousines seraient trop happy avec ce jeu de stylistes, merci bcp pr le jeu!
    Et si la nouvelle recrue se faisait surnommer « New Sist’  » pour new sista/sister? ;)
    Bisous

  21. Esther B says:

    Moins d’enfants ici mais j’ai eu la même idée de miser sur les jeux de société que l’on adore. Bazar bizarre en fait d’ailleurs partie.
    Moi aussi j’etais fan de dessinons la mode et je me suis même refait pipi dessus quand je l’ai retrouvé dans mes cartons de souvenirs d’enfance il y a quelques jours.
    Alors je joue pour ma 7 ans et je propose Piplette comme surnom.

  22. cristellina says:

    Coucou,
    Houlala, moi aussi je me souviens de « Dessinons la mode », c’était trop génial ce jeu!
    C’est sûr, c’est le genre de jeu indémodable surtout si il est version high tech.
    Dizan, c’était pourtant pas mal comme surnom.
    Mais c’est vrai que ne la connaissant pas vraiment, ça parait difficile de te proposer un surnom.
    Troize, peut-être ?
    J’espere que les autres auront plus d’imagination que moi.
    En tout cas, je croise les doigts et te souhaite un bon week-end.

  23. Djahann says:

    Bonjour,
    C’est chouette de découvrir plein de jeux. Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, donc je prends note !
    Merci pour ce super concours auquel je participe avec plaisir pour ma nièce.
    Pour le surnom, je dirais Mistinguette !Mais Dizan, c’est pas mal aussi !
    Bonne journée !

  24. issabill says:

    Esquissé est un jeu carrément génial!
    Du même éditeur, il y a aussi Cranium qui est vraiment chouette (peut-être un peu compliqué pour Clapiotte par contre). Il a un super avantage, le plateau de jeu modulable : selon le temps que l’on souhaite consacrer à la partie, on adapte sa taille!
    Et Dixit est également un merveilleux jeu d’ambiance!

    Comme surnom pour la demoiselle, je propose Bulle!
    Merci pour le concours :-)

  25. stephanie cardoso says:

    bonsoir
    merci pour ce concours je participe
    moi et les surnons ca fait deux, le mien je l’apelle loulou mais il a 5 ans ca passe lol a 10 ans, je dirais choupinette ou choupette misscouette lol
    bonne soiree

  26. Wicky says:

    Moi je propose Cerise, comme « cerise sur le gâteau »…ou pour ne pas faire trop pub pour assurance, tu peux l’angliciser en Cherry… Voila pour ma pierre â l’édifice…ce qu’on ferait pas pour un nouveau super jeu pour sa fille ;-p! Merci!

  27. rêveuse says:

    bonsoir ,
    ravie de découvrir ces nouveaux jeux ,un sacré choix par rapport à notre époque .
    en parlant d’époque pour la déjà grande de 10 ans ,je propose mini miss.
    merci,belle soirée

  28. Tina says:

    Allez moi je joue pour ma petite voisine, en tout cas merci pour le jeu

    Moi je propose Chnouquette comme surnom. Mes petits hommes je les appelle Schnouki mais je suis alsacienne alors je te l’ai « francisé » lol

Laisser un commentaire