Test et avis : la Storio TV de VTech

[Test en partenariat avec la marque]

Le truc génial quand tu es enfant de blogueur, c’est que parfois, ta mère t’as dit « non » pour avoir un énième cadeau, mais que tu le reçois quand même parce qu’on voudrait ton avis dessus.
Ceci dit, je dis « non » à mes greffons environ 6 fois par jour concernant un nouvel achat de jeux ou de jouets, donc ça augmente les chances qu’un jour on me propose de leur faire tester un jouet sur lequel j’avais posé un véto.

C’est ce qu’il s’est passé avec la Storio TV de VTech.
« Han mamannnnn ça a l’air trop biiiiien ça ! »

Oui.
Mais non.
Non parce qu’on a une vieille Nintendo 64, une Xbox , une DS et une tablette donc, bon, ça commence a être n’importe quoi .

Et puis….
« Souhaitez-vous tester la console Storio TV de VTech ? »

Bon, je suis faible, OK !

Je vous passe les cris de joie quand Clapiotte a vu la boite dans ma chambre, à base de « hannnnn ! » et de « hiiiiii ».

183605-Console storio tv-

On a dû brancher la bête illico. Il n’y a que deux câbles, et pourtant, j’ai bien mis 15 minutes à comprendre que c’était un câble HDMi, sous les huées du public.
On se refait pas.
Coup de chance, j’avais les bonnes piles pour la manette (sans fil, du coup).

C’est parti.

Après quelques réglages basiques, Clapiotte a pris en main la manette et le jeu. Jeu qui PARLE, ce qui est bien pratique parce qu’on est encore loin au niveau de l’acquisition de la lecture, et que très sincèrement, même si je regarde de loin, ça m’aurait agacé de devoir tout lui lire.
Elle s’est donc débrouiller seule pour la suite.

Le jeu fourni avec la console propose 4 mini jeux, assez simples, demandant logique et rapidité. L’un d’eux consiste à trier des déchets jetés au sol par une sorte de monstre, ça nous a bien fait rire. Il faut, au début, débloquer les niveaux pour avoir accès au niveaux correspondant à son âge, j’ai donc pu constater que les premiers niveaux étaient tout à fait accessibles et compréhensibles pour des enfants plus jeunes (et aussi des enfants de 10 ans, parce que N°1 n’a pas réussi à se contenir et a voulu jouer lui aussi). A priori, VTech indique qu’on peut utiliser la console dès 3 ans. Ca ne me paraît pas fou étant donné la facilité de compréhension ET de préhension du jeu fourni.
On peut aussi jouer à plusieurs sur la console. Bon, nous, on n’avait qu’une manette, mais on peut en connecter jusqu’à 4.
A savoir que les jeux de la console Storio sont compatibles avec la Storio TV pour ceux en HD. Idem pour les applis achetées sur l’Explor@ Park, seules les versions HD sont compatibles sur les différentes consoles Storio.

Il va de soi que tout est sécurisé et que l’enfant, aussi futé soit-il, ne pourra pas charger des applis sans mot de passe et ne proposent pas d’achats in-app non plus.

Concernant les jeux, mis à part celui fourni, VTech en propose des tas, par tranche d’âge, dont beaucoup à l’effigie des héros adorés des greffons. On n’a donc pas échappé à… La Reine Des Neiges !
ET oui… Je sais….
L’avantage de ce dernier étant que Clapiotte a passé des heures à faire la lecture avec Elsa, mot à mot….
Si jamais ça pouvait la motiver encore et encore à lire (puisqu’elle préfère « la calculation »), je veux bien me faire une tresse en épi et me rouler dans la neige !

12309360_10153114212992234_1346039483_n
Tran-quille

Donc, on en pense quoi à la maison ?
Clapiotte a vraiment accroché. Son frère et sa demi-sœur, alors qu’ils ont 10 ans, ont réussi à y trouver un intérêt (battre sa sœur pour l’un, retranscrire sur papier les histoires d’Elsa et Anna pour l’autre).
Et moi ? J’étais très sceptique au départ, car on n’a plus l’habitude de ces graphismes simples, et on a dû mal à croire que les enfants accrocheront alors que c’est nettement moins rapide que ce qu’ils peuvent avoir eu entre les mains jusque là.
Mais comme ils ne s’en sont pas plaints une seule fois, j’ai bien dû me rendre à l’évidence, je crois bien que mes critères d’adulte (graphisme réaliste et 3D, rapidité et réactivité) ne sont pas ceux des enfants DU TOUT.
Peut-être même que c’est mieux adapter à leur façon d’appréhender les jeux, d’ailleurs…

explora-park

storio tv

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

3 comments

  1. pilette says:

    Merci pour cet avis.
    On hesitait entre ca ou le laisser jouer a la console mais ca parait etre pas mal de commencer par ca etant donne son age

  2. servien says:

    Bonsoir,
    Je serais intéressée dans l’achat de cette console mais j’aurai voulu avoir des informations la dessus :
    Quelle est la durée de vie des piles pour la manette ?
    Est il facile d’acheter les jeux et quelle est le prix ?
    Merci pour votre retour
    Bonne soiree

Laisser un commentaire