Les ratés de la rentrée

Dans une autre vie, j’ai dû égorger des chatons angoras, sans quoi, je ne vois pas pourquoi il m’arrive autant de choses dans cette vie là, où franchement, je suis plutôt cool, comme meuf.

Je ne le fais pas exprès. Je ne le prévois pas. Jamais. Mais je me fais mal CHAQUE jour en me cognant, en trébuchant, en posant ma main sur la cocotte en fonte comme si elle ne sortait pas du four… J’oublie aussi, beaucoup de choses. Et puis souvent les circonstances font qu’il se passe des trucs improbables dans ma vie. Si possible en se cumulant, sinon c’est moins drôle.

La rentrée n’a pas échappé à mon destin, voici donc mon top de septembre.

1/ Clapiotte a eu un magnifique cartable pour son entrée en CP. Nous l’avions rempli de toute la fameuse liste pour le jour J. Et le matin du jour J m’est venue une question un chouille cruciale : « au fait, est ce qu’elle arrive à l’ouvrir, son cartable ? » (tu sais, avec ces clics hyper durs à manipuler quand t’as des doigts en mousse de 5 ans et demi là…).
Bon, bah non, donc, elle savait pas. Ca a été la panique à 10 minutes de rentrer dans la classe. Jusqu’à ce qu’elle me dise, hyper sereine : » oh bah pas grave, je demanderai à des copains, ils le feront à ma place ».
Bon. ok.

 

2/ J’avais oublié les mouchoirs de la liste. Et filé une mauvaise règle aussi. Du coup, je me suis excusée direct auprès de la maitresse pour éviter à Clapiotte l’humiliation du 1er jour. Clapiotte qui, pendant ce temps, avait bien entendu le « tu prends place où tu veux » et qui donc, était déjà bien installée, tout au fond de la classe, près de la fenêtre et du radiateur, en train de regarder ce qu’il se passait dans la cour de récré.
Famille Cranemou = les cancres du CP : CHECK.

3/ J’ai dû, dès le 1er jour, écrire un mot dans le carnet de N°1 parce qu’il allait rater 2 jours d’école en septembre. Pour partir à Londres avec moi. Ouais ouais. Pas de jaloux, les cancres Cranemou sont aussi au CM2.

4/ J’ai envoyé N°1 à l’école avec un cartable vide le premier jour. Parce que j’avais pas eu « LA LISTE ».
Il est donc parti avec une trousse, une gomme et une calculatrice (parce qu’avoir une calculatrice, c’est vraiment trop cool)(alors que c’est la calculatrice pour la 6ème et qu’il en aura pas besoin cette année avant le mois de mai)(pour une fois que j’anticipe)(enfin, c’est surtout Casio qui avait fait un cadeau à N°1, c’est même pas moi, en vrai). Pis c’était pas une gomme, c’était une clé USB. J’avais donc tout bon, en somme.
Au final, j’ai su qu’il n’y avait PAS de liste pour les CM2.
J’ai eu honte pour rien. Bien la peine tiens.

12086812_10153637413929872_1594394920_n
(calcultraice Casio, la Fx 92… comme à notre époque, mais en version 2015. GROSSE classe pour N°1)

(et après on se plaint des cartables trop lourds… Alors qu’avec moi, C’EST SIMPLE !)

 

5/ J’ai zappé les premiers gouters. Et l’eau. Les deux premiers jours au moins. C’est pas FACILE de reprendre le rythme, et c’est valable pour tout le monde hein !

6/ J’ai mis de chaussures trop petites à Clapiotte pendant 4 jours.
En même temps, c’est le temps qu’elle a mis pour me dire qu’elle avait terriblement mal aux pieds. J’ai dû acheter des bottines à sa taille vite fait pour remplacer les siennes. Il s’avère qu’on a fait ça tellement « vite fait » qu’au final, les nouvelles sont un peu trop grandes. Mais on va y arriver, je crois en nous.

rentree ecole 2015

7/ J’ai pété les plombs pendant les devoirs de Clapiotte
Littéralement, à un moment, j’ai pété une durite, ça m’a agacé qu’elle n’y arrive pas, là, à déchiffrer ses quatre mots et demi, ça prenait des plombes, j’étais crevée et BIM, j’ai commencé à pas être cool.
Du coup, elle avait les larmes aux yeux.
Du coup, je me suis excusée, mais bon, je voyais qu’elle avait bien les boules.
ET puis le lendemain, y’avait réunion de l’école, où la maitresse de CP a bien dit que c’était NORMAL que nos enfants ne sachent pas lire au bout d’une semaine. Qu’il fallait PAS les forcer, qu’il fallait que ce soit un PLAISIR et qu’il ne fallait pas nous INQUIÉTER.

Gna gna gna gna gna.

8/ J’ai raté l’arrêt de tram
Cette année, avec d’autres parents de l’école dont les fils font du foot avec N°1, on a eu l’intelligence de s’organiser. Du coup, le lundi, c’est moi qui emmène toute la troupe au foot après la sortie d’école.
C’est pas très compliqué, et on se dit avec les autres parents que bientôt, ils pourront même y aller seuls, sans nous.
Du coup, pour leur mettre un petit coup de pression, pendant le trajet, et parce qu’ils étaient légèrement excités aussi, je leur sort un bon petit tacle de mère relou : « c’est pas en vous comportant comme ça qu’on vous laissera y aller seuls, à votre foot ».
Ce à quoi ils ont répondu en chœur « au moins, si on y était allés seuls, on aurait pas raté l’arrêt… Bon, on descend au prochain du coup. »

9/ J’ai pas saisi les horaires.
L’an dernier, je laissais N°1 rentrer dans son école et je posais Clapiotte en maternelle juste après. Les portes fermaient à 8h40.
C’était comme ça pendant 3 ans, du coup, je me suis jamais trop posée de question concernant les horaires d’ouverture de porte.
Cette année qu’ils sont dans la même école, j’ai dû me rendre à l’évidence : la primaire, c’est de 8h20 à 8h30. Et à 8h30, les portes sont fermées.
On a beaucoup vu les portes fermées les premiers jours, avant que je pige le concept que je n’avais plus autant de temps que les années précédentes pour Clapiotte.

10/ Le come back des poux.
Après 10 jours d’école, un mercredi, alors que je récupère mes enfants pour ma semaine, à 11H30 et après la séance de retrouvaille qui va bien à cette heure ci, après une semaine sans eux, je m’écarte et ne peux que constater : des poux se baladent sur la tête de N°1. Je les vois à l’œil nu. Je vérifie, et là dedans, c’est la teuf. Clapiotte en a un peu moins.
Je traite tout le monde en haïssant la terre entière et prends un RDV coiffeur pour le lendemain.
Je remercie Pouxit, quand même, il le faut, parce qu’après l’application et le peignage (au bas mot 2h de temps pour les deux enfants), il n’y avait plus RIEN.
A part dans mes cheveux. Rapport aux câlins de 11h30.
(Coucou Pouxit, depuis, j’asperge mes enfants régulièrement mes enfants avec le Pouxit Protect que tu m’avais envoyé pour prévenir le souci, mais si tu veux, je peux te redonner mon adresse pour une cargaison de 152 flacons de lotions, hein, parce qu’avec nos cheveux, là, à 5, je te dis pas ce qu’on utilise)

(Bonus) 11/ J’ai laissé N°1 partir seul à l’école.
Parce qu’il me le demande depuis longtemps. Parce qu’il n’a « que » deux rues à traverser.
Parce qu’il en est capable.
(parce que comme ça, lui, il arrive pas devant les portes fermées)
Parce qu’il est grand, maintenant.
C’est pas un raté.
Je sais.
Ça le sera encore moins quand je n’aurai plus cette boule au ventre quand je l’entends claquer la porte d’entrée.

 

12084747_10153041109792234_1116271777_o

Et parce que ça m’a fait sourire :
15 ans (voire plus, je sais plus trop) séparent ces 2 modèles…
Pour info, les piles de la, mienne sont toujours opérationnelles.
Je vais leur poster sur la page FB Casio tiens…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

14 comments

  1. cleopat says:

    je pense que nous avons un point commun, qui explique le nombre de fois où je me cogne toujours : je cours toujours parce que je suis une athlète de la vie !
    (ben voyons !)
    je l’avoue, en fait je suis quelqu’un de trèees calme! ^^ ( si mon mari lit ça, il éclate de rire !
    ou pas :/)
    Par contre, toi tu es assurément une athlète de la vie, car à te lire on dirait une pile électrique! Pas étonnant que les piles de ta Casio dure encore!
    c est toi qui l alimente ;)

    Belle semaine zen :)

  2. Emyb67 says:

    Je ne commente que rarement mais fallait que je le dise : je t’adore !! Qu’est ce que j’ai rit de bon matin un lundi !! Merci !!!

  3. petits canaillous says:

    ah ah ah, ça fait du bien de voir qu’on est pas seule à être complètement à l’arrache !!!
    On m’a dit une fois que c’était une question d’organisation. J’ai beau essayé c’est un vrai bordel organisé ma vie… si tu trouve un astuce pour ne plus rien oublier ou être en retard à l’ecole, … je prends !!!

  4. Crevette d'ODouce says:

    Prendre la clé usb pour une gomme… alors là tu es mon héro !!!

    Et ta remarque sur l’eau me fait tilt… Ils boivent quand nos chers enfants ?
    Faut que je demande à Grande Crevette ce soir.
    La Petite elle a un goûter chaque matin organisé par l’école… ouf.

  5. Emilie says:

    C’est moche de se moquer du malheur des autres…très moche…mais il faut avouer que parfois ça fait du bien, surtout avec l’accord de l’intéressée. Merci pour ce partage.

  6. babidji says:

    ah bah finalement ce que je vis est partagé ailleurs aussi ! wech wech bienvenue au club ! (même l’histoire des bottines on a eu les mêmes déboires !)

  7. la plumette says:

    Mon deuz est rentré au CP aussi cette année et il nous est arrivé exactement la même chose avec le cartable : acheter un (cher) super beau cartable tout neuf et se rendre compte la veille de la rentrée qu’il n’arrive pas à l’ouvrir seul…
    Du coup je lui ai fait suivre un entraînement commando intensif d’ouverture de cartable, en m’énervant (« mais bon sang c’est pas compliqué quand même !! » alors que pour des ptits doigts de 6 ans, si c’est compliqué), un coup à lui ruiner les doigts…jusqu’à ce qu’il me rassure : « mais t’inquiète maman, ça va aller, je me débrouillerai… »
    Bon, a priori il a vite réussi à l’ouvrir seul, ouf !!

  8. Lisbei says:

    Promis, juré, pas craché (c’est sale), je ne moque pas de toi si je ris en lisant cet article … c’est juste que ça fait du bien de rire … de compatir … et de comparer avec nos galères maison … les poux ne sont pas encore revenus chez nous, mais rien que l’idée me terrifie (surtout qu’il y a la tête de Galinette en plus à coloniser, maintenant …) …
    Pétard, N°1 est déjà en CM2 ?! Et Clapiotte est comme mes gremlins … et c’est là qu’on s’aperçoit que faire les devoirs, c’est davantage une épreuve de patience pour les nerfs des parents qu’autre chose … pense à moi qui me cogne les pages de « sons » en double, chacun son tour …
    Bonne semaine qui commence, et puis, les vacances, c’est déjà (et enfin) dans 15 jours !

  9. Laetitia says:

    Tu sais, tu me rassures… Ici mon grand n’était pas inscrit à l’école, je l’ai appris 15 jours avant la rentrée… Sa première rentrée en maternelle ! Classe… Mais bon ce n’était pas ma faute, on avait fait toutes les démarches. La mairie avait merdé.

    Sinon la calculette Casio, on appelait ça les « Tortues Ninjas » en Term (les autres c’était les Texas Instruments)… Oui le term S est drôle… Cela doit être pour ça que je l’ai faite deux fois. OU alors c’est parce que j’étais nulle en math.

  10. Littlecelt says:

    Tjrs en vie après tout ça ? :D
    Eh bé le bonus 11 on le fait aussi avec nos n°1 et 2 et ça facilite pas mal la vie et l’organisation. Ils rentrent aussi parfois seul :)

  11. Carole Selky says:

    Oh putain les poux : pitiéééééé ! Je mise sur la lavande, elle nous a sauvé la mise l’an dernier…
    J’ai adoré le raté de l’arrêt de tram ça m’a bien fait sourire. Quant aux autres : goûter, bouteille d’eau, doudou oublié, porte fermée car horaires chelous, je les partage plus ou moins !!

Laisser un commentaire