Les enfants sont-ils la clé ?

Ouais, je sais, on dirait un titre digne d’un prospectus de témoins de Jéhovah.

Mais que nenni, c’est une question qu’on est en droit de se poser. En fait, c’est une question qu’on se pose pour éviter de penser que vue l’état de la planète, c’est un peu voué à l’échec cette histoire (c’est lundi, j’ai le pessimisme à fleur de peau).

Les enfants restent l’avenir (je vous passe tous les délires philosophique qui me traversent l’esprit présentement), et surtout, les enfants, dans leur naïve pureté qui les caractérise, ont souvent l’idée juste, quand il s’agit de s’exprimer sur certains problèmes.

Et si on demandait à nos enfants ce qu’ils feraient, eux, pour améliorer la qualité de notre environnement et préserver la planète ?
Voilà la bonne question que s’est posée Okaidi en lançant l’opération Goodworld .

Il suffit de s’inscrire (d’inscrire son enfant plein d’idées quoi) et de proposer les idées de l’enfant (entre 2 et 14 ans).
Parmi les 10 projets sélectionnés, l’un d’entre eux se verra financé et réalisé, les 9 autres auront des cadeaux aussi, hein, pas d’inquiétude. Si c’est pas la grande classe ça !
Pour faire partie des 10 élus, les participants et les visiteurs du site pourront inviter leurs amis via les réseaux sociaux à découvrir leur idée préférée et à voter pour elle.
Ensuite, sur les 10 idées ayant eu le plus de votes, un jury absolument exceptionnel (dont je fais partie)(haha) choisira LE projet qui se verra réaliser. La classe absolue n’est ce pas ?
Ouais.
Alors je compte sur vous pour poser la question à vos greffons et participer à ce bel événement.

goodworld-logo_fr.1427357830

Et vous savez quoi ? Je fais partie de jury. Ouais. Alors je compte sur vous pour faire partie des élus maintenant, hein !

Et puisqu’on en est à parler de protéger la planète, je vous invite, en tant qu’adulte, à vous intéresser à cette drôle de campagne « Smergy » qui dit haut et fort qu’on n’a « pas besoin d’être un hippie pour consommer moins d’énergie ».
Smergy c’est un programme d’information et de sensibilisation sur les économies d’énergie qui est cofinancé par la Commission Européenne. Il se déroule jusqu’en août 2016 en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas et Suède.
Une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie qui utilise le pouvoir des communautés et des réseaux sociaux, je ne pouvais qu’en toucher un mot ici même ! Et puis la campagne SMERGY est organisée par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise, donc bon, c’est plutôt cool quand un chouette projet vient de chez nous.
Je vous invite à visiter le site Smergy pour voir de quoi il retourne, et évidemment, de relayer le projet autour de vous (le projets s’adressant aux jeunes adultes, j’ai peur qu’on soit pas mal ici à être « hors cible »).

 

Et là quand même vous vous dites « mais comment se fait-ce que Cranemou parle de ce genre de truc alors qu’elle ne le fait jamais ».
Bah parce que depuis plusieurs semaines, on m’a mis sur le projet Durable Et Vous qu’organise Ikea, que j’ai acheté tout un tas de trucs là bas pour faire que mon appartement soit plus « éco friendly », du genre, un tapis qui isole mon sol, des rideaux, des ampoules à économie d’énergie, des bacs de tri ou encore des « mousseurs » pour la robinetterie (pour ne citer que les trucs les plus communs). Outre ces installations matérielles, je tente aussi de faire évoluer le comportement de chacun, à commencer par le mien : tri des déchets, extinction des lumières inutiles et chasse à ceux qui laissent couler l’eau trop longtemps. Je ne sais pas vraiment si financièrement cela aura un réel impact, il faudra mesurer à l’année, mais je me dis qu’à notre petit niveau, faire de ces gestes des automatismes, ça reste un bon début, et on devrait quand même réfléchir à tous faire un petit effort, chacun de son côté (je pense à mes voisins qui, pour certains visiblement, n’ont toujours pas compris que si les bacs poubelles avaient une couleur différente, c’est qu’il y avait une raison)

durable et vous

Bon, allez, coupez l’eau chaude et descendez donc ce verre qui traine chez vous au lieu de perdre votre temps sur internet !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

2 comments

Laisser un commentaire