Il est Charlie

Ce matin on a tous cette gueule de bois, on s’est tous mal endormi, on s’est tous réveillé en se disant que ça n’avait pas existé.

Et puis si.

Tournée générale, on reprend où on en était.

Ce matin, instinctivement j’ai accepté, pour une fois, le gratuit à l’entrée du métro. Comme tout le monde visiblement, le jeune homme ayant déjà vidé son caddie à à peine 8h.

On avait besoin de le lire, peut être.

Mon fils s’est approché des kiosques et a pris un journal de chaque.

Il fait ça à chaque fois que l’OL gagne un match, mais ça me fait de la peine qu’il le fasse ce matin.

« Pourquoi tu prends tous ces journaux ? »

« Pour les garder, pour me souvenir du jour où « je suis Charlie »  »

« Tu es sûr d’avoir compris à propos de « ce » Charlie ? »

« Oui, c’est le journal qui a été attaqué »

« Oui mais « je suis Charlie », pour toi, ça veut dire quoi ? »

« Ça veut dire qu’en s’attaquant à ce journal, ils se sont attaqués à la valeur de la liberté. Et nous, on doit défendre la liberté. Alors ils se sont attaqués à nous. On est tous Charlie maintenant »

 

 

 

 10899542_1531240417130999_737500267_n
©Lucille Clerc

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

26 comments

    • cranemou says:

      je n’en ai pas parlé à ma fille. Je ne l’ai pas exclue des conversations, j’en ai discuté avec le grand avec elle à côté qui faisait ses Lego, mais je l’ai éloignée de la télé la seule fois où j’ai regardé les infos. 5 ans… J’espere qu’elle ne se soucie que de où est passée cette fichue brique à ‘ picots rose ;)

  1. aurore says:

    … je te lis … mais je ne commente pas … mais ce matin, ton fils m’a arraché les larmes qui n’arrivaient pas à sortir depuis hier… liberté …

  2. Anne says:

    Wahoo ton fils a vraiment tout compris et c’est beau de voir que nos enfants, que la jeunesse se lève aussi, qu’elle n’a pas peur de revendiquer ses droits et qu’elle se défendra pour ! Il y a de l’espoir malgré tout, l’espoir c’est nous tous soudé face à tant de haine !

  3. petits canaillous says:

    J’ai envie de pleurer quand je lis des paroles aussi censées venant d’un enfant !!! c’est très touchant !!!
    Pour ta fille c’est normal elle est encore jeune, je n’en ai pas parlé aux miens à 5 et 4 ans je pense qu’ils ont d’autres préoccupations !!!

  4. lydangeo says:

    ton fils ma mis les larmes aux yeux , bravo a toi pour ton education , bravo a lui pour ca perspicacité … menée par des milliers de petits hommes comme le tiens , le monde finira par guerir …

  5. Marine says:

    Bravo…à toi pour les explications en amont et à lui pour la digestion et la compréhension dans toute se simplicité !

  6. mamanschtroumph says:

    wouah!! Je rêve que mes gamins aient un jour une telle capacité d’analyse!! Tu dois être super fière… J’en ai parlé aux miens, même s’ils sont petits (4 et 6) mais j’avais les sanglots dans la gorge…

Laisser un commentaire