Le travail, c’est la santé ou comment j’exploite mes enfants en pleine conscience.

Le travail des enfants, c’est le MAL. On est tous d’accord.

Cependant, comme je ne paye pas mes enfants, on peut dire qu’ils me rendent juste service ou pas ?

Je pars du principe que nous vivons ensemble et que je ne suis pas la bonne à tout faire, donc forcément, ils commencent à intégrer que je ne vais pas ramasser derrière eux, que le lave vaisselle se vide plus vite à deux et que le linge n’atterrit pas dans les tiroirs par magie (si seulement).

Au début, ils me regardaient comme si j’etais folle parce que pour eux, tout ça, nul besoin, leur papa faisait tout.

Sauf que moi, je suis bordélique DE BASE. Et feignasse qui plus est. Donc les coups de main, je crache pas dessus.

Comme ce n’est pas inné, je suis obligée de réclamer mais j’ai bon espoir que certaines besognes du quotidien deviennent rapidement des réflexes. Si ils pouvaient devenir moins désorganisés que moi, j’aurai gagné une bataille. Peut être même qu’à terme, ils feront le sale boulot à ma place, on sait JAMAIS.

martine

Mon rêve le plus absolu, au fond, ce serait qu’ils nettoient la salle de bain. Le reste, je m’en fous. Mais la salle de bain, c’est vraiment chiant à faire.
Oui, voilà les enfants, je fais tout SAUF la salle de bain, ça roule ?

Non, ça roule pas. Je joue la mauvaise mère, mais je vais pas encore leur mettre de la javel dans les mains (pas avant 6 ans on a dit) (Coucou N°1, tu me vois ?) (Rhooo ça va je rigole).

Il y a un autre truc que je n’aime pas particulièrement faire, c’est passer l’aspirateur.

Si bien que depuis environ le début de ma vie en appartement sans mes parents, je rêve d’un aspirateur à main. Un truc qui te permet de passer sous la table en fin de repas pour enlever toute trace de ton repas que tu as consommé comme un gros porc un peu trop vite en en foutant partout (Coucou les miettes sous les pieds) au lieu de sortir et brancher ton gros aspirateur à chaque fois que quelqu’un a postillonné ses lentilles (nan, je blague, on mange pas de lentilles)

J’ai fait environ mille études comparatives d’aspirateurs à main. En général, les machins ont la réputation d’avoir une autonomie d’éjaculateur précoce d’iphone, c’est à dire environ 10 minutes et surtout, ils font ramasse miettes tout au plus, les jours de pleine lune, quand ils veulent. Le seul ayant une réputation potable étant un Dyson, du coup, j’ai un Dyson. (Après 3 ans de recherches, donc)

Je n’aime pas vraiment plus passer l’aspirateur, mais en revanche, la surprise de taille, c’est que mes enfants EUX, ils surkiffent ça.

L’autonomie de la bête permet de pouvoir faire le salon, la cuisine ET leur chambre pendant quasi toute la semaine. Ils se battraient presque pour pouvoir le passer. Un peu comme quand on rêvait d’effacer le tableau à l’école (alors que franchement, à tous les coups on avalait de la poussière de craie et on bousillait notre TShirt Waïkiki).

Ca ressemble à un engin de l’espace (et ça en fait le bruit, ce qui sera ma seule critique) mais punaise, ça ne laisse RIEN passer. Et comme ça fonctionne comme un pistolet, penses-tu que les greffons sont RA-VIS de jouer avec. Oui, c’est un jeu. Pendant ce temps ? Moi ? J’ai café. C’est bien aussi.

Attends, je te montre :

DC43H Dyson
Oui, oui, elle se marre.

20140829_123722
Oui, il est concentré.

L’aspirateur à main Dyson (le DC43H pour info) a brusquement changé ma vie.
Tellement que je n’ai plus l’impression de vivre avec un poney en pleine mue (je perds beaucoup de cheveux) ni avec des castors (mes enfants pensent que le parquet est omnivore et lui laissent donc multitude de restes).

Et tellement que… cela fait des mois que je ne me sers plus de mon aspirateur traineau (Moulinex pour ne pas le citer) qui aspire TELLEMENT moins bien qu’il est devenu complètement inutile. Bon, du coup, j’ai mal au dos. Mais c’est en phase de changer….

Mais tout ça, je vous le raconterai dans mes prochaines aventures de Cranemou la ménagère.

 

PS : Moralité, l’aspirateur à main, c’est LA VIE, n’en déplaise à tous ceux qui ont tenté de me faire croire le contraire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

14 comments

  1. Petite maman says:

    Heyyyyyy !!! Moi aussi j’exploite les enfants !! Mais surtout pour mettre la table et débarrasser (pendant que je fume ma clope !!). Le reste, c’est papa qui fait !! Hihihi !!
    Ouai la salle de bain c’est mon cauchemard !!!
    Sinon pour l’aspi, je viens de faire l’acquisition (je parle bien quand c’est sérieux !) d’un aspirateur balais ! C’est comme toi, mais t’as pas besoin de te mettre à 4 pattes (monsieur aurait préféré mais j’ai dit non !!lol). Donc le même effet (c’est un Rowenta je sais plus combien), et c’est génial !! 45min d’autonomie, suffisant aussi pour le quotidien !! Et comme monsieur dégainait le traîneau après chaque repas (les mômes, tous les mêmes !!), et le laissait trainer au milieu du salon jusqu’au prochain repas (les hommes, tous les mêmes !!) et que j’en avais marre de me prendre les pieds sans arrêt dedans, j’ai fait des pieds et des mains (et aussi beaucoup de recherches !) pour avoir mon aspirateur balais ! Et mon bébé en est aussi fan que du traîneau !(je ne désespère pas que quand il aura assez de force pour le tenir tous seul, il le passera lui-même !!)
    Allez, montre nous encore comment tu les exploite que ça me donne des idées !!! :D

    • cranemou says:

      HAHAHAHAA comme tu m’as fait rire :)

      Nan mais attends, j’etais à deux doigts de commencer à hésiter avec un aspi balai. et puis j’ai pensé que les enfants n’allaient pas y arriver (MALIGNE JE SUIS)

      (T’as vu qu’on parle de MENAGE hein quand même là ??? ;) )

  2. mamanpadawan says:

    Le jour où j ai demandé un sèche linge comme cadeau de Noël, j’ai vu ma vie défilé devant mes yeix, c était trop triste!mais franchement c’est hyper pratique en hiver!!!

  3. CourbesGenereuses says:

    ah la la, j’en rêve, du DYSON ;) !!! pour les mêmes raisons que toi, d’autant que nous, c’est pas un aspiro traineau qu’on a, mais l’aspiration centralisée !! ça a l’air super chouette comme ça, mais ça veut dire qu’au bout du « bras » de l’aspiro, ben t’as un pu#*$ain de tuyau de jeNeSaisPlusCombienDeLong mais bon, allez, au moins 5m ? super chianli à ranger, hein …

    donc qd ya un besoin ponctuel, je sors le bon vieux balai :P !!!

    et sinon, mon homme a TRES vite pigé qu’il pouvait exploiter nos filles : et hop, SA corvee vaisselle est allégée vu que ce sont elles qui vident la machine, chacune son tour (il a fallu mettre en place une feuille, tu sais, comme ds les chiottes ds les stations-essences, pr la dame de ménage, pour qu’elle indique le jour, l’heure et qui l’a fait) … enfin bon, j’aime autant car limite elles rangent vraiment la vaisselle à la BONNE place, elles :P !!!!

    sinon moi je rêve d’une centrale vapeur et/ou d’une machine à coudre ;)

  4. Lola Sur La Toile says:

    L’étape suivante, que j’ai franchie allègrement l’année dernière, c’est l’aspirateur robot. Le truc chez moi programmé pour faire le rez-de-chaussée (et donc en particulier le dessous de la table à manger) TOUS les jours. L’aspirateur à main, qui ici aussi est l’aspirateur que les mômes adorent, sert à faire les retouches et les chambres des dits mômes. Le robot est tellement intégré à la famille que maintenant la petite dernière (3 ans et 1/2) qui nous présente dit qu’à la maison, il y a papa, maman, les 4 enfants et le robot. Plus besoin d’animal domestique qui laisserait des poils, on a un robot qui les ramasse. Le pied.

  5. Amélie says:

    Héhé ! Moi je leur fais remplir et vider les lave-linge et sèche-linge… après tout ils sont petits, donc c’est bien plus à leur hauteur qu’à la mienne !

  6. Milune says:

    Qu’est ce que je détestais moi quand ma Maman nous appelait pour nous demander de mettre la table, ou débarrasser le lave vaisselle, ou passer l’aspirateur, en fait ce qui m’énervait le plus ce n’était pas tant qu’elle nous demande de l’aider non c’était qu’elle nous le demandait et qu’il fallait qu’on arrête dans la seconde ce que nous étions en train de faire pour l’aider. Quoi que nous fassions elle s’en fichait il fallait que l’on s’exécute IMMÉDIATEMENT !

    Aujourd’hui je suis adulte ( j’ai 32 ans dans 19 jours ) et j’ai toujours autant horreur de voir des parents demander des coups de mains à leur enfants ( sauf si ce st les enfants eux – même qui demandent à aider ce qui reste quand même assez rare ). Je comprends très bien quand tu dis que tu n’es pas la bonne de tout le monde, mais ce que je disais enfant je le dis encore aujourd’hui adulte ( bien que ma Maman me certifiait que je changerais d’avis quand je serais grande sur ce point mon avis reste le même ), un enfant n’a pas demandé à venir au monde, c’est vrai on ne choisit pas donc pour moi un enfant doit être choyer, chouchouter, câliné mais ne doit pas être un instrument pour aider les parents ( parce que j’en ai vu moi des parents ne pas bouger le cul de leur chaise en demandant sans cesse à leur enfant de se lever pour aller chercher des choses dans la cuisine ) et attention je parle bien d’enfants pas de grands dadet de 18 ans hein !

    Après je ne suis pas non plus pour l’éducation de l’enfant roi qui fait ce qu’il veut quand il veut sans qu’on ne lui dise jamais rien hein. Je dis juste que pour moi un enfant doit rester un enfant, il aura bien assez le temps pour apprendre à mettre une table et à débarrasser un lave vaisselle !

    Voici mon point de vu ;-)

  7. Mamy says:

    Je trouve qu’il ne s’agit pas d’exploiter les enfants, plutôt les apprendre à faire quelque chose et cela fait partie de leur éducation. C’est vrai qu’au début, ils sont maladroits mais au fur et à mesure qu’ils ont l’habitude ça va bien passer !
    Milune a dit qu’ils auront le temps à apprendre mais pour moi s’ils ne sont pas habitués ils auront du mal à prendre part aux tâches ménagères.

    • Milune says:

      C’est sûr qu’il ne faut pas commencer à leur demander de nous aider d’un coup à 15 ans ! Mais moi j’ai déjà vu des parents demander à leur enfant de 3 – 4 ans d’aider à mettre la table et bien moi je suis désolée mais je ne trouve pas ça normal du tout. Sauf quand l’enfant veut le faire et qu’il prend ça comme un jeux. Mais voir des parents sortir les enfants de ce qu’ils étaient en train de faire pour venir dans la seconde aider ( ce que faisais ma mère) je n’approuve pas. Et a t’on vraiment besoin d’aider à mettre la table, de faire la vaisselle, ou de passer l’aspirateur pour savoir le faire? Je ne pense pas qu’une personne n’ayant jamais mis la table mangera à même le sol une fois qu’il aura son chez lui. Apprendre à faire une recette oui ça je veut bien, mais apprendre à éplucher les légumes voyons, qui ne serait pas faire?

Laisser un commentaire