Guerre et Paix : quand le choix du prénom devient ludique.

Je ne sais pas si c’est parce que je suis une fille à tendance midinette depuis mes 10 ans ou si c’est parce que j’ai forcément toujours raison (et que tu n’as pas du tout intérêt à me contredire à ce propos d’ailleurs), mais quand il a fallu choisir les prénoms de mes enfants, je savais d’avance que j’arriverais à convaincre le papa que mon choix était le meilleur.

Depuis l’âge de 14 ans, j’ai décrété que j’aurais un fils et que s’appelorio Quezac qui s’appellerait Arthur.

Je sais être convaincante et je n’ai pas eu besoin d’insister beaucoup pour arriver à mes fins. En fait, sur ma « liste » de prénoms favoris, je n’avais mis que celui-ci, au moins c’était plié.

Il n’empêche que s’il y a un truc que j’ai adoré faire pendant mes grossesses, c’est regarder les prénoms. J’avais un bouquin pour ça et évidemment, internet. Je faisais des listes en me disant que peut être je changerai d’avis en cours de route, on ne sait jamais après tout.

J’ai toujours trouvé ça marrant de chercher un prénom. C’est un peu le Graal du parent finalement. Trouver le prénom parfait pour son enfant.

Par exemple, m’appelant « Guilbert », prendre « Guy » comme prénom n’aurait pas été des plus judicieux. Tout comme il n’est pas judicieux d’appeler son deuxième « Jerry » quand on a nommé le cadet « Thom ».

Regarder les initiales, faire attention à la mélodie, prendre garde aux répétitions, le choix du prénom, c’est avant tout un entrainement cérébral. Sans compter qu’il faut se mettre d’accord avec sa moitié, ce qui, au final, peut s’avérer parfois le plus compliqué.

Mais cela peut aussi devenir marrant et ludique. Avec les nouvelles technologies, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que quelqu’un ait la merveilleuse idée de créer l’appli prénom :

Apta BabyName ça s’appelle.

Sur le modèle des applis « site de rencontres », les prénoms défilent sur l’écran et on aime (en balayant vers la gauche) ou on jette (en balayant sur la droite). De son côté, le conjoint fera pareil, et vous vous retrouverez alors vite avec une liste de prénoms que vous avez « matché » tous les deux.

Je trouve ça vachement plus rigolo que la bonne vieille liste, et perso, ça m’aurait peut être évité de devoir argumenter sur mon véto à propos du prénom « Prosper ».

APTA_BABYNAME

A tester de toute urgence, donc, juste pour s’amuser, pour découvrir de nouveaux prénoms (des filtres sont évidemment possibles pour aller plus vite) ou pour enfin tomber d’accord sur le prénom de l’héritier premier du nom (ou 6ème… ça doit pas être simple pour le 6ème non plus).

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

5 comments

  1. Cathy says:

    MERCI MERCI MERCI!
    A l’inventeur de cette fabuleuse appli, à toi Natacha qui relaye cette pépite!
    Aussitôt inscrite, et j’adore!!
    J’en suis qu’au 2ème (Mini, et donc prénom à trouver) et je galère déjà !!! Et le Dico des Prénoms commençait à me gaver sérieusement!

    (Ce commentaire n’a pas été écrit en collaboration avec la marque, mais je vais quand même en parler à toutes mes copines ^^)

  2. Jolis Prénoms says:

    Oh une appli qu’il me faut découvrir au plus vite ! Fan de prénoms (j’en ai même fait le sujet de mon blog), j’avais décidé avec mon cher et tendre qu’on garderait le sexe secret. Double liste à préparer… double plaisir !! :D

  3. clairettededie69 says:

    nous, on avait fait une boite à idées et invité les amis à y déposer leurs suggestions (un prénom de fille et un prénom de garçon, car oui, on est des oufs, on ne voulait pas savoir en avance !), et ça a bien marché pour le prénom de fille – sauf qu’on a eu un petit mec !
    on a choisi son prénom entre deux contractions sur la route de la maternité… et c’était MON choix !
    hé hé hé.

Laisser un commentaire