[Cam’Test] : présentations et portage en écharpe.

Une nouvelle rubrique s’installe sur ce blog à compter d’aujourd’hui : Le Cam’test (bon, ok, on va réfléchir au nom si vous n’aimez pas).
Camille, c’est ma copine. Elle est fraichement maman, et elle a besoin d’en parler. Accessoirement, elle adore les trucs de bébés (hahaha, elle en reviendra) et évidemment, elle me fait rire.
Camille n’a pas forcément le temps de tenir son propre blog, et comme je n’ai pas forcément le temps de venir poster ici comme avant (je vous rappelle que j’écrivais TOUS LES JOURS avant… hum), je lui offre ce modeste espace où elle fera comme chez elle, crier, rire, parler d’elle, pleurer, tester, râler. Une fois de temps en temps, vous la retrouverez donc ici même et je l’espere, avec autant de plaisir que j’ai à la lire.

Camille, mes lecteurs, mes lecteurs (chéris d’amour), Camille.
Je vous laisse, je prépare le café.

 

Si toi aussi tu es une maman en apprentissage et que tu paniques à l’idée d’imaginer devoir tenir ton bébé d’une main, ton portable avec les dents et d’ouvrir ta poussette de l’autre main (avec un bout de pied et un morceau de coude)… J’ai ta solution!

 

Avant d’accoucher, j’ai eu une formidable amie qui m’a donné une écharpe de portage déjà nouée, en me disant simplement “Tu verras c’est génial, quand ton enfant hurle ça le calme”. Elle m’avait fait la démo rapide avec une poupée sur la façon d’enfiler cette écharpe partiellement nouée. Sans porter trop d’intérêt au matos, j’ai plongé cet accessoire de puériculture dans le sac, en me disant « on verra plus tard ».

 

Les écharpes de portage classique, j’en avais entendu parler, je pensais que c’était surtout un truc de maman bio mangeuse de graines (j’en suis pourtant une et j’assume !) et j’avoue que je flippais un peu à l’idée de devoir nouer mon écharpe traditionnelle toute seule. Me retrouver avec un long bout de tissu de 5 m et faire les noeuds sans trop savoir si ça allait tenir le coup.. j’étais un peu inquiète.
Les nombreux tutos que j’ai vu sur Youtube ne m’ont pas forcément rassurée (mes neurones étant trop peu nombreux lorsque j’étais enceinte).

 

Bref, si tu es comme moi et que tu n’as pas envie de te prendre la tête sur le pliage ou l’origami à base de tissus tissé ou jersey, l’écharpe Close de Caboo est faite pour toi.

 close de caboo portage
(Non, ce n’est pas Camille, désolée)

Ca s’enfile comme un tshirt, c’est légèrement extensible pour glisser ton asticot sans le faire tomber ni le compresser comme une sardine dans sa boite. On est en confiance parce que les nœuds sont presque déjà fait, il ne reste qu’à serrer les pans gauche et droite autour de votre petit trésor hurleur.

 

Voici toutes les raisons pour lesquelles j’ai adoré cette écharpe (hormis le fait qu’elle soit facile à mettre, même sans un bac +12):

 

  • on a les mains libres (pour se faire les ongles et rester digne même quand on dort plus et qu’il ne fait pas (encore) ses nuits)(ou pour appeler belle maman parce qu’on arrive illico pour le déposer chez elle parce qu’on n’en peut plus làààààà),
  • on peut prendre les transports en communs sans avoir l’impression de conduire un semi-remorque (aka ma poussette)
  • on a un accès illimité pour faire des bisous (Grand kiff ),
  • Ça tient les mémés des transports en commun ou à la caisse de la pharmacie à l’écart de ton asticot (la mémé : “Comme il est mignon le bébé, je peux lui faire des poutous?” moi:“Non, dégage mémé inconnue, touche pas mon bébé avec tes mains sales”)
  • Les microbes sont bien moins présent dans ton cou contre toi que dans la poussette ouverte à tout vent
  • Tu peux boire l’apéro pendant que ton bébé dors contre toi
  • Tu peux même te taper une sieste dans la chaise longue entre deux tétés
  • Tu peux aussi aller aux toilettes  (et c’est pas du luxe quand tu seras en ville toute seule)

 

Ce que tu ne feras pas avec ton écharpe de portage trop géniale:

  • nager un 100 mètres (c’est pas un scaphandre)
  • fumer des clopes (pas bon pour ses petits poumons)
  • Essayer tout Zara (parce que tu le poses où hein ton bébé ? hein ? hein ?)
  • boire des trucs chauds (si tu es maladroit je te laisse imaginer le truc)
  • aller en boite de nuit (en même temps… bon…)

 

A part ça, je dirais que tu peux tout faire avec ton bébé en écharpe. Il pèse 7,5 kg aujourd’hui et je le porte encore en écharpe tous les jours et ce depuis 6 mois (je l’ai porté dès le 3e jour à la maternité).

 

Dernière chose, avec les écharpes on respecte la position en foetus qui est rassurante pour nous comme pour eux …

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

6 comments

  1. Élodie says:

    moi aussi je l’ai acheté après l’avoir vue aux « maternelles ». Je la trouve pas mal, mais quand je l’ai montré à une personne qui s’y connaît bien et elle m’a dit que c’était pas hyper physio comme portage… Du coup je m’en suis pas trop servie et on a re-investi dans un boba 4g

  2. Balthazar says:

    Hello Camille, et merci pour ton retour sur l’écharpe Close ! Je l’avais déjà repérée parce que je suis exactement comme toi : envie de porter mon ptit bout qui arrive en mars mais flippée des noeuds et cie. On a beau me dire  » mais siiii, prends un cours de portage et c’est bon », je me connais, avec mon esprit pratique de poulpe, ça ne va pas le faire ! J’avais déjà du mal avec La petite écharpe sans noeuds pour mon premier, alors… Donc je suis très tentée par celle ci !

  3. Nadège says:

    Bonjour, jeune maman également (ma puce a 2 mois) je vais suivre avec grand intérêt la nouvelle rubrique de Camille :-) très bonne nouvelle, excellente idée cranemou !
    J ai un porte bébé babybjorn, est ce que tu conseilles d investir dans une écharpe ?
    Merci

  4. matinbonheur says:

    J’ai opté pour le manduca, parce que ça me semblait + accessible qu’une écharpe et il a été biiiiien amorti ;)
    Ceci dit avec une écharpe avec des nœuds déjà formés me semble une bonne alternative aussi.

  5. Camille says:

    @Balthazar @matinbonheur
    J’ai aussi investi dans le manduca qui est plus évolutif pour quand il deviennent grands ces enfants! Le manduca est parfait pour le porter dans le dos. Chose qui manque à l’écharpe. Par contre j’avoue ne pas avoir tester le manduca avec un nouveau né. Mais je préfère de loin l’écharpe close pour les débuts. Mon zozo l’asticot était prema de 2,2 kg et dans l’écharpe c’est parfait. En dessous de 3,5 kilos les portes bébés ne sont pas conseilles.

    @nadege j’ai entendu dire que les babybjorn ne sont pas top niveau ergonomie et physio car le poids est uniquement supporté sur l’entrejambe. Après je suis pas pediatre je n’ai aucune idée si c’est vrai ou pas. Je préfère simplement la postule des écharpes et du manduca car ton bébé a toujours les genous plus hauts que les fesses et c’est ça qui est important je crois. Et puis cette position semble plus « naturelle ».

Laisser un commentaire