Allumez la lumière qui sommeille en vous !

Je le cache pas vraiment, je suis lyonnaise.

Je suis née à Lyon mais n’y ai habité seulement 16 ans plus tard, mais depuis, c’est bel et bien MA ville.
J’aime ma ville à peu près autant que la pâte à cookie pas cuite, c’est dire si je voue une admiration sans borne à cette cité, son histoire, ses recoins improbables, son architecture, ses traboules… ses habitants… Et évidemment, ses traditions.

Une d’entre elles ne m’a jamais quitté depuis que je suis petite, c’est la fête des Lumières.
Depuis quelques années, cette fête est devenue un des événements incontournables de la ville. On en parle de partout dans les médias, en France et de plus en plus bien au delà des frontières.

L’histoire d’illuminer nos rebords de fenêtre de petits lumignons le soir du 8 décembre est assez confuse dans les esprits. Je vous invite à lire cet article pour plus de détails (c’est intéressant en plus) (oui, c’est un site catho, je SAIS, ça va).

Ce qu’on retient surtout, c’est que cette tradition perdure et qu’il nous plait bien, à nous, lyonnais, de célébrer ce 8 décembre tout en illuminations.

Avec ma copine Tête de Blog, on en parlait, justement, parce qu’on a tutes les deux beaucoup déménagé. Et où que nous ayons habité, nous avons posé nos lumignons sur le bord de nos fenêtre; chaque 8 décembre. Levez la tête ce soir là, vous en verrez peut-être. C’est notre façn à nous d’être lyonnais, même de loin.

Après avoir conclu que nous étions, tous autant que nous sommes, très fiers de notre ville et de nos illuminations, nous nous sommes dit « et si on créait une page facebook pour que tous els lyonnais d’ici et d’ailleurs postent leurs photos de lumignons, où qu’ils soient dans le monde ».

C’est comme ça que la page « 8 décembre autour du monde » (et les comptes twitter et instagram associés: @8dcembre ) sont nés.

On espère que la sauce prendra. Parce que ce sera joli.

8 decembre New York©Florence Brun, à New York.

Parce que nous serons un peu tous ensemble aussi, même de loin.

Alors si vous voulez participer, que que vous soyez lyonnais d’un jour, lyonnais de cœur, lyonnais d’adoption, que vous habitiez ici ou là-bas, on attend vos photos de vos balcons, de vos fenêtres, de ce que vous mettez de Lyon chez vous, ce 8 décembre. Vous pouvez poster vos photos directement sur la page Facebook, n’oubliez pas de nous dire où vous êtes surtout !!!

Et si vous n’êtes pas lyonnais, n’hésitez pas non plus à lever la tête et à nous envoyer vos clichés si vous croisez des illuminés ce dimanche soir !

Et ça… c’est cadeau:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , , , , , ,

33 Réponses pour “Allumez la lumière qui sommeille en vous !”

  1. Nat et ses Oursons 5 décembre 2013 à 19:02 #

    Moi je ne suis pas vraiment Lyonnaise, j’habite pas loin mais c’est tout, mais j’aime beaucoup cette tradition qui réchauffe les yeux et le coeur!!! Dans ma commune ça sera fêté samedi soir, je pense qu’on ira faire un tour, et même si je n’ai qu’une fenêtre sur laquelle je peux poser quelque chose je mettrai au moins une petite bougie!!! ♥

  2. olivier 5 décembre 2013 à 19:20 #

    Lyonnais durant quelques années qd j’adore cette fête… j’ai vécu cependant le passage de la fête traditionnel au gros festival actuel et j’avoue que je préférais avant… c’était vraiment lyonnais. Désormais c’est un peu trop comme le marché de noel de Strasbourg, un aspirateur a touriste

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:38 #

      ce n’est pas faux, mais tant qu’on continue avec nos lumignons, rien n’est perdu ;)

    • Adonica 26 février 2014 à 10:55 #

      It’s posts like this that make surfing so much pluresae

  3. Angie 5 décembre 2013 à 20:28 #

    je ne suis pas Lyonnaise, mais j’aime beaucoup cette ville…mon grand regret est de n’y être encore jamais allé pour cette fête….j’espère le faire un jour!
    (merci pour la vidéo, c’est collector!)

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:39 #

      Si tu viens un jour, viens pile un jour avant le debut de la fete des lumieres, tu pourras te balader en ville et voir les essais… beaucoup moins de monde vu que les touristes ne savent pas ;)
      et tu feras le deuxieme soir dans la foules… pour bien comprendre pourquoi les lyonnais, eux, restent chez eux ;)

  4. Desperate Houseweasel 5 décembre 2013 à 20:38 #

    Hihi un ptit bout de mon enfance a eu lieu près de Lyon, à St-Bonnet de mûre pour ceux qui connaissent, lorsque mon père travaillait à la gendarmerie de Lyon Satolas (ouais avant de s’appeler Saint Exupéry!)…

    Donc je salue l’initiative et je pense vous envoyer une petite photo :p

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:40 #

      je dis toujours « satolas »… on se refait pas ;)

  5. Pomdepin 5 décembre 2013 à 20:41 #

    Je ne suis pas lyonnaise, j’avoue je n’ai même jamais mis les pieds à Lyon. Mais j’adore ton initiative, j’irai voir ce que ça donne le 8.

  6. Rachel Blog-trotteur 5 décembre 2013 à 20:50 #

    Quoi de plus magique que la lumière.
    Très belle initiative que de faire participer le monde .
    Nous en serons…depuis la Provence.
    Bon ben reste plus qu’à fabriquer un lumignon en courant hein… manger bouger!!!

    ;)

  7. debby684 6 décembre 2013 à 09:34 #

    Ca c’est du tuto!!!je suis pas lyonnaise mais l’idée est super sympa!

  8. Anouk 6 décembre 2013 à 09:37 #

    je m’envole ce soir vers Lyon pour l’occasion ! Première fois dans cette ville que j’ai hâte de visiter !

    Anouk from Belgium

  9. Amy 6 décembre 2013 à 10:19 #

    Etrangement, nous c’est le jour de la Sainte Lucie que l’on met des lumières à notre fenêtre. Jolie initiative que cette page Facebook !

  10. clairettededie69 6 décembre 2013 à 11:11 #

    Le tuto de la mort qui tue !
    Et avec une bande-son au top !
    Cranemou, t’as trop assuré !
    Je rejoins complètement Olivier, moi aussi je préférais la Fête des Lumières avant que ça devienne ce grand raout touristico-commercial qui dure 5 jours…
    Je ne suis pas lyonnaise d’origine, mais j’y vis maintenant depuis suffisamment longtemps pour aimer cette tradition, à laquelle je participe très volontiers, et encore plus depuis que mon fils est né.
    Je garde chaque année tout un tas de pots divers et variés pour « faire masse » sur mon balcon !
    A nous les lumignons !

  11. Poulette Dodue 6 décembre 2013 à 11:40 #

    Ta vidéo tutos est un must ! J’en glousse encore.
    Bécots et lumignons

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:37 #

      je suis obligée de filtrer les appels de Spielberg depuis la diffusion de cette video ;)

  12. Ginie 6 décembre 2013 à 12:21 #

    Je suis assez partagée sur ce qu’est devenue la Fête des Lumières dans notre belle ville. Certes, c’est une façon d’embellir les rues et les bâtiments mais on est un peu dépossédé de tout ça pendant 4 jours. J’aimais beaucoup, quand j’étais petite, quand mes parents nous faisaient monter dans la voiture (en pyjama !) et qu’on faisait le tour des quais (Rhône et Saône) pour voir toutes ces fenêtres illuminées. Même si j’ai toujours habité en banlieue (Caluire, Ecully puis Francheville), je ne conçois pas mon 8 décembre sans lampions ! Ma petite photo se joindra très probablement à toutes les autres ! Très belle initative en tout cas, bravo !!

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:43 #

      merci :)

      Je pense qu’il faut insister sur cette tradition des lumignons. Presque dissocier les deux: la fete des lumieres version grandiose et feux d’artifice et les illuminations qui nous réunis nous LYONNAIS.
      C’est magique.

  13. bene89 8 décembre 2013 à 19:55 #

    J’ai habité aux environs de Lyon, et je ne connaissais pas cette explication de la fête des Lumières, (que nous appelions Illuminations); on m’a toujours donné comme explication que lorsque la peste a sévit autour de Lyon, les habitants ont prié la Vierge pour que l’épidémie épargne la ville. Lyon fut épargnée. En remerciement, chaque année depuis ce temps, les habitants allument des lumignons qu’ils déposent sur leurs fenêtres. Bon… quoi qu’il en soit, c’est beau, et je fais partie de ces personnes ayant beaucoup déménagé et qui continuent à déposer des lumignons chaque année sur le bord de sa fenêtre :-)

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:36 #

      <3

      L'histoire de la peste reste celle que nous avons tous retenu... j'ai appris la "vraie" histoire il y a un an moi même ;)

  14. Voilapapa 9 décembre 2013 à 22:50 #

    Lyonnais depuis… 1 mois, la lecture de ce billet me touche ! La Fête des Lumières aussi m’a touché. Pas tant les animations que les lumignons au bord des fenêtres. C’est génial !
    Aaargh, je lis ton article un jour trop tard… Je n’ai pas de photo aargh !

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:35 #

      on refera la même l’an prochain, t’inquiete pas :)

  15. Milune 10 décembre 2013 à 20:28 #

    Je suis née à Lyon et j’y ai habité les 29 premières années de ma vie. J’ai déménagé il y a un an et demie à 70 km plus au nord. L’année dernière je n’avais donc pas prévu de mettre des luminions mais en fait les gens en mettent aussi du coup j’ai mis les miens cette année. Je te mettrais la photo sur ta page fb du coup !
    Sinon moi je déteste ce qu’est devenue la fête des lumières depuis quelques années. Comme tu dis la fêtes des lumières la vrai c’est religieux, ce st les luminions ( il y en a de moins en moins ) le concours des vitrines, les sculpteur sur glace et les marrons chauds.
    Sinon moi je préfère les luminions pas peint mais ça c’est affaire de goût !

    • cranemou 13 décembre 2013 à 17:43 #

      en vrai, moi aussi… mais j’aime trop m’amuser à les peindre (j’ai 5 ans ;) )

  16. lesgrandsnains 12 décembre 2013 à 14:52 #

    J’Y ETAIS CE WEEK END !!

  17. Milune 16 décembre 2013 à 11:11 #

    Oui par contre c’est vrai que c’est sympa à peindre ! Ou faire des collages dessus. Ce que j’ai faire faire à une petite que j’ai gardé! Je pense montrer ça la semaine prochaine !

Laisser un commentaire