Billet niais : 4 ans (avec un cadeau dedans)

Clapiotte a 4 ans aujourd’hui.

4 ans.

Avant qu’on m’annonce que Clapiotte était une fille, j’étais intimement persuadée que je n’en aurai jamais, de fille. Tellement que lorsque le sexe de N°1 a été dévoilé, je n’ai ni sauté de joie, ni été surprise, c’était normal. Un garçon, c’était la logique. Parce que je trouve les filles compliquées, parce que je m’entends mieux avec des garçons, je trouve ça plus simple, binaire, pratique.

Même N°1 était assez d’accord avec ça. Dans mon ventre un bébé grandissait et il me répétait sans arrête que si c’était un garçon, on l’appellerait Robin des Bois. parce que c’est un gars cool, Robin des Bois. Si jamais on avait le malheur de découvrir que c’était une fille, elle s’appellerait CacBoudin.
Les filles c’est trop naze de toute façon.

« C’est une fille ».

Avec N°1 qui m’accompagnait pour l’occasion, on s’est regardé un peu perdu. WHAT ? UNE FILLE ?
Une fille.
J’ai acheté que des trucs blancs, beige et jaune. Et j’avais prévu de rentabiliser mes addictions antérieures concernant l’achat compulsif de pyjamas en velours en lui remettant les dors-bien de N°1. Bleus.
D’façon, franchement, les couleurs de filles, c’est la loose.

Et puis il y a 4 ans tout pile, après avoir survécu à un Koh Lanta utérin, je l’ai vu.

Je l’ai trouvé moche. Elle n’était pas bien belle, il faut bien dire. Un bébé fille trop poilu du front avec un œil de boxeur rougi façon myxomatose. Le glamour à l’état pur.

J’ai passé 8 jours entiers enfermée avec cette petite fille dans une chambre jaune et verte. On s’est regardé dans le blanc des yeux pendant tout ce temps. Toutes les deux, coupées du reste du monde parce que la grippe frappait à l’extérieur.
8 jours pour se connaitre. 8 jours pour réaliser que j’étais capable de faire une fille et que malgré mes appréhensions, c’était plutôt cool, finalement.

8 jours pour que son duvet vilain s’en aille et que je la présente fièrement, enfin, à sa famille, toute belle, lisse et sans poil (ou presque).

Et depuis 4 ans, je l’observe toujours en me félicitant.
Parce que cette fille là est loin de beaucoup de clichés, elle est drôle, elle a de grands yeux qu’elle sait à loisir faire briller pour obtenir le dernier carré de chocolat. Elle est à la fois sérieuse et complètement barrée, elle sait être douce ou violente, elle sait se faire entendre, elle aime la vie et chaque jour depuis 4 ans, elle nous apprend à rythmer notre quotidien différemment. Elle bouscule les habitudes en passant de l’exaspération à l’excitation, de la joie extrême à la crise de larme. Elle rit trop fort, elle raconte tout, elle n’aime rien, elle aime trop, aussi.
Elle danse comme si sa vie en dépendait, elle chante avec bonheur, elle ne dessine pas très bien mais toujours en couleur.

Comme sa vie.

Depuis 4 ans.

clapiotte

© VIRGINIE DUBOIS PHOTOGRAPHER FOR KIDS

Et puisque c’est comme ça et que je vous colle une photo de Clapiotte qui joue au lapin, ça me fait penser qu’elle a reçu récemment de la part de KOTO Parfums le toute nouvelle eau de senteur Trousselier, spécialement conçue pour les plus petits. Ça sent bien bon l’enfance, c’est tout doux, léger et même presque poétique et ça s’appelle « Ange Lapin ». Je ne comprends même pas comment ils n’ont pas pensé à prendre Clapiotte comme égérie voyez….

hp_marque_ambiance_ange_lapin_300trousselier_ange_lapin_eau_de_senteur_300x300

Cette eau de senteur peut se retrouver dans toutes les bonnes parfumeries seule ou sous forme de coffrets, avec, au choix, une petite peluche Ange Lapin, mascotte Trousselier par excellence ou une paire de chausson qui te donne DIRECT envie d’avoir un nouveau né dans l’instant. Une bonne idée cadeau de naissance ou de Noël pour le petit Gudule qui devrait pointer sa trombine dans quelques jours ça !

Clapiotte, Koto Parfums et moi-même vous offrons du coup la possibilité de gagner ce parfum spécial kids.
Pour tenter votre chance, laissez un commentaire ci-dessous en me donnant un souvenir d’odeur d’enfance (vous avez aussi le droit de souhaiter un bon anniversaire à ma fille, au passage).
Comme vous êtes des gens bien, je suis certaine que vous allez diffuser l’information via vos réseaux. Genre, si toute la planète pouvait se prosterner pour Clapiotte aujourd’hui, ce serait chouette.
Vous pouvez aussi suivre la page Facebook de Koto Parfums, je suis sûre que vous y trouverez des bons plans régulièrement.

Vous avez jusqu’au 29 novembre inclus pour jouer.
Le parfum ne pourra être envoyé qu’en France Métropolotaine.

 

EDIT: c’est Cleopat qui recevra le parfum « Ange Lapin ». Bravo. Je viens de faire partir mon mail !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

91 comments

  1. sabine says:

    je ne joue pas. Juste un joyeux anniversaire à une des petites filles qui me fait le plus craquer. Elle est drôle Clapiotte et a une petite voix merveilleuse. Et elle est trop mimi.

  2. alameresi says:

    Joyeux anniversaire Clapiotte ! Ta mère nous a fait un billet authentique et chialant, elle déchire !
    Moi l’odeur qui me reste de mon enfance c’est l’odeur de pain grillé le matin chez ma grand-mère. Oui, je sais, c’est beau (mais pas glam’) on dirait du Proust !

  3. Minichoux says:

    Joyeux Anniversaire, Joyeux anniversaire, Joyeux anniversaire jolie Clapiotte!!!!! Joyeux anniversaire!!!!!!!! (bon en chanson ça rend mieux)

    Ce n’est pas glamour mais je me souviens de l’odeur des cabines téléphoniques…quand en vacances j’appelais ma maman…(oui j’ai grandi sans téléphone portable)

    Belle journée à toutes les 2

  4. sabine says:

    Oh et puis si je joue! :)
    un souvenir odorant de mon enfance : les buis du jardin de ma grand mère. A chaque fois que je vais dans un jardin où il y en a, je me revois courir comme une tarée en frottant les buis.

    (oui, je vais bien)

  5. anneso says:

    Waouuuu tu vas me tirer les larmes à une heure d’un week-end avec Minette trop chouette!! Ta clapiotte en fait c’est toi, quand je te lis je ne vois que ca!
    Et pour le parfum ange de Trousselier, je le trouvais trop beau, et mon odeur d’enfance qui tue, c’est celle du gouter à la maison, avec l’odeur de la brioche un peu grillée mélée à la colle UHU (Cléopatre c’est pas après le CE1) ouverte pour coller les exercices de maths… Rajoute le parfum un peu sucré de Mum quand elle avait quelques années de moins et tu obtiens le cocktail le plus kleenexophile de ma vie!

  6. La Prune says:

    D’abord saches que tu m’as mis les larmes aux yeux espèce de sale vilaine d’abord ! Un très bon anniversaire à ta Clapiotte, je sais même pas comment tu peux l’avoir trouvée pas belle parce qu’elle est juste canon ta fille.

    Ensuite une des odeurs qui me vient à l’idée c’est la pomme de terre. Oui je sais. Mais quand je prenais mon bain et que maman venait me laver les cheveux alors qu’elle préparait le dîner, elle avait souvent les mains qui sentaient la pomme de terre. Alors maintenant, quand j’en fais, j’ai jamais envie de laver mes mains après, pour garder l’odeur…

    Voilà voilà. J’ai encore plus les larmes aux yeux. Je te déteste.

  7. Seb158 says:

    Bon anniv Clappi!
    Moi, je me souviens de l’odeur du pain grillé au four que faisait ma grand mère pour mon 4h…
    Trop bon…
    Bon pas trop de rapport avec un parfum (à quand le parfum à la tartine???)
    Merci pour le concours, et la bise à ton lapin (ah, non, c’était Clapiotte… elle s’était vachement bien déguisée!!!)

  8. Manu (Esteolia) says:

    Hello,

    Et surtout joyeux anniversaire Clapiotte! (Je me prosterne gracieusement! ;-p)

    Et oui c’est bien aussi les filles! (Je me voyais aussi avec que des garçons.)
    Et filles ou garçons, c’est mieux quand ça sent bon!! (Et le flacon est super beau!)
    Alors je participe:
    Et l’odeur d’enfance que je « ressents » en ce moment parce que c’est la période, c’est l’odeur du pain grillé devant les braises du feu de cheminée… Hummm…

    Encore Joyeux anniversaire Pétillante Clapiotte!
    Et merci pour ce jeu.

  9. elodie says:

    Joyeux Anniversaire, Clapiotte ! 4 ans, c’est grand !!!
    Outre le fait que mon petit garcon, c’est un petit lapin tout mimi, c’est aussi un ange (enfin, des fois ;-))… Alors ce parfum Ange Lapin lui conviendrait tout bien !
    Mon souvenir d’odeur, c’est celui de ma « doudoune » : un grand carré de soie tout doux que je « travaillais » à l’index pour le rendre tout doux… mais que ma mère tenait à laver régulièrement… Pffff ! :-p

  10. Angélique H. says:

    Superbe photo! Qu’elle est belle!! Joyeux anniversaire Clapiotte!

    Pour moi l’odeur qui me rappelle l’enfance, c’est celle du feu de bois en hiver dans le vieux poêle chez mes grands-parents à la montagne, en Italie. Et à chaque fois que je vais à la campagne et que je sens cette odeur ça me ramène 20-25 ans en arrière, cette époque me manque terriblement (mes 2 grands parents ne sont plus là et la maison en Italie a été vendue).
    Et aussi l’odeur de la vieille épicerie juste en face de cette maison, fromages frais et charcuteries à tomber!!!!
    Et hop moment nostalgie!!!
    Mais merci pour ce concours, cette eau de parfum est toute mignonne!

  11. Marion says:

    Joyeux anniversaire jolie Clapiotte! joyeux 4ans tout en rires et en couleurs
    L’odeur de mon enfance… l’huile d’amande douce dont me recouvrait ma maman, puis ma soeur et en font une odeur réconfortante aujourd’hui.
    Ton billet m’a beaucoup touchée.
    Bises

  12. Allychachoo says:

    Un très bon anniversaire à Clapiotte ! Elle est donc scorpion « sur le fil ». Parfait, le meilleur des signes bien entendu;)
    J’adore les histoires liées aux senteurs, c’est une des raisons de mon addiction aux bougies parfumées d’ailleurs. Depuis toute petite, j’adore les odeurs « de linge propre », ma grande passion !

  13. Sandrine says:

    Happy birthday Clapiotte !
    Elle est adorable sur la photo !
    Moi l’odeur de mon enfance c’est l’odeur des brioches que l’on avait ma soeur et moi chez mes grands-parents pour le goûter du mercredi après-midi…
    J’espère que Clapiotte sera bien gâtée pour ses 4 ans !

  14. Ptilounette says:

    Coucou,
    Joyeux anniversaire Clapiotte!
    Je joue avec plaisir pour ma princesse qui à le même âge que ta puce.
    Un parfum d’enfance, celui de la soupline bleu dont usait (et abusait ???) ma maman, mais aussi ma nounou.
    Dès que j’ouvre la bouteille, je me retrouve dans la buanderie de notre première maison.
    Et sinon mon autre « madeleine de proust », c’est l’odeur des grains de café, celui que tu devais moudre au moulin à café. odeur qui me rappelle mes grands-mères

  15. Stéphanie says:

    Tu me fais bien rire et tu illumines ma journée bien grise…

    Moi l’odeur de mon enfance, il y en a beaucoup mais 2 en particuliers :

    – L’odeur des poupons Corolle
    – L’odeur de la colle en pot CLEOPATRE (je crois que c’était son nom)

    Que de souvenirs qui rappellent que finalement l’enfance ce n’est pas si mal !

    Un très bon anniversaire à ta fille et une fille à soi c’est très chouette !

  16. Aline says:

    Joyeux anniversaire clapiotte !! 4 ans c est une grande fille billet très touchant !! L odeur de mon enfance c est celle de la forêt lors des ballades avec ma famille !!

  17. lapetitevache2 says:

    bon anniversaire Clapiotte !! trop belle la photo :) une odeur d’enfance ? Le melon qu’on mangeait en quantité quand on partait en vacances dans le Gers chez un ami de mon père !! on en mangé, mangé, mangé …. maintenant melon = vacances !!!
    merci pr le jeu

  18. Banane says:

    Bon anniversaire Clapiotte!
    Je me retrouve dans l’expérience du « moi, avoir une fille?? », mais finalement la mienne est aussi réussie que la tienne, ça valait la peine. ;-)

    Mon odeur d’enfance c’est le parfum Samsara que portait ma mère. Personne ne le porte plus je crois, mais je savais le détecter de très loin sur une femme dans la rue.

  19. S.FRANCAIS says:

    Joyeux anniversaire CLAPIOTTE
    Tu vois comme toi j’étais persuadé de ne pas avoir de fille et je n’en ai pas eu ( à mon grand regret quand je vois la mode fillette).
    L’odeur de mon enfance ce sont les gâteaux de ma maman: tarte tarin, far breton, riz au lait et encore plus encore.
    Merci pour ce concours et à bientôt

  20. De Syl en Aiguille says:

    Coucou !
    Joyeux anniversaire à ta louloute !!! Faites une belle fête !!!
    Merci de nous offrir ce joli cadeau !!
    Un souvenir d’odeur :celle du mustella de mes enfants, que j’adore, ou celle de l’Eau de Cologne que portait ma grand-mère… ces 2 odeurs me sont chères !
    Belle soirée!

  21. MeloMelie says:

    Oh quelle est mimi !!!!!!!!!! Joyeux anniversaire petit coeur :-) elle a le même âge que la mienne en plus ! Super sympa la photo ;-)

    Une des plus « vieilles » odeurs qui m’est chère, c’est l’odeur du parfum « Anaïs Anaïs » de Cacharel, que maman portait quand j’étais moi même haute comme 3 pommes. Un parfum que m’a offert mon mari quand ma princesse est née… j’adore ce « jus » qui sent la maman…

    Des bises à toutes les deux

  22. petits canaillous says:

    Bon anniversaire à clapiotte… ton billet est vraiment mignon, ça me rappel des souvenirs, souvenirs de poils sur le front (sympa les bébés shoubaka), souvenirs de mon non désir d’avoir une file et pourtant comme ta clapiotte elle croque la vie à pleines dents, un rayon de soleil !
    Les odeurs d’enfance la lavande (je déteste mais ma mère en foutait partout) !

    Encore un joyeux anniversaire à ta jolie puce !

  23. savanna says:

    Bonjour et bon anniversaire à Clapiotte!
    j’adore ton billet.. j’en ai presque versé ma larmichette..
    Une odeur qui me rappelle mon enfance: celle de l’herbe fraichement coupée… j’adore et ça me rappelle mes vacances chez ma grand-mère.. on y passait tous nos étés… que du bonheur!

  24. Chacha says:

    Tout d’abord, très beau billet, cette petite fille a bien de la chance d’avoir une maman comme toi, il faudra le lui dire (genre à l’adolescence!), je lui souhaite un très bel anniversaire. Mon souvenir d’enfance: l’odeur des marrons dans la cheminée de mes grands parents quand je rentrais de l’école, on en mangeait plein, et le soir mes parents s’étonnaient car je n’avais pas d’appétit! Merci de nous faire nous rappeler de tels moments, et bonne chance à tous.

  25. gladouille says:

    Bonjour,
    Je tente ma chance avec plaisir pour ce parfum
    Un joyeux anniversaire à ta fille elle est super souriante j’adore sa donne la peche
    Pour moi l’odeur d’enfance est celle des chichis enfin les cacahuetes grillées que l’on trouve sur les foires hum j’adore :)
    J’aime la page facebook sous le pseudo Glad Ouille
    Merci beaucoup et bonne soirée :)

  26. Audrey says:

    Joyeux anniversaire à Clapiotte!!!!!!! (Cette photo est magnifique!!!)
    J’adore ces parfums de tout petits, on aurait envie de les manger!!!!
    En tout cas merci pour ce concours.
    Mon souvenir d’enfance : le parfum de ma grand mère, Shalimar, (j’en ai dans un petit flacon, je le respire de temps en temps quand j’ai besoin d’un booster) son odeur quand elle nous prenait dans ses bras pour faire un gros calin ou pour nous réconforter!!!!
    Bonne chance à tous

  27. Itmapie says:

    Hello,

    Un beau billet pour les 4 ans d’une sacrée fille au beau regard malicieux !

    Happy 4 Clapiotte !!!

    L’odeur qui me rappelle mon enfance c’est l’odeur de la pluie sur un sol chaud d’été. C’était l’odeur de nos vacances au terrain des grands parents, pas d’eau ni d’électricité, 2 caravanes et une cabanes, les vacances avec les cousins, les couneries avec les cousines, les blagues à papy et mamie, les chasses aux verres-luisant, les parties de petit-chevaux,…
    Je ne voulais pas participer puis finalement… En fait, ton billet m’a rappelé l’arrivée de mon mec, moi qui ne pensait avoir que des filles… Bah du coup, je participe pour mon p’tit mec !

    Merci pour ce jeu et d’ailleurs, Clapiotte ferait une super égérie !!!

  28. martine bourgogne says:

    Bon anniversaire jolie puce <3
    Fille ou garçon on les aime avec leurs qualités et leurs défauts, certains ont eu du mal pour les avoir, d'autres comme moi, ont du les partager durant 8 mois avec des infirmières avant d’en profiter mais l'important c'est de les aimer et ils sont les plus merveilleux !
    Merci pour ce concours, je participe pour ma petite dernière qui ressemble trop à la tienne brunette aux yeux noirs et pétillants pleine de vie quoi !
    Quand je lis tous ces jolis post sur les enfants je me dis que j'espère que vous les sauvegardés bien car quand ils quitteront le nid familial offrez leur ce petit recueil d'amour car je me souviens que pendant longtemps j'ai oublié de dire je t'aime maman (15/20 ans) et en devenant maman on se souvient qu'une maman aime les câlins et les je t'aime sans raison !!
    j'ai tout partagé et souhaite bonne chance à tous et merci à toi de nous avoir invité à l'anniversaire de Clapiotte <3

  29. Minimimi says:

    Joyeux anniversaire clapiotte
    Trop belle photo
    J’adorai sentir le parfum de la tête de mon Toto (un doudou luciole)
    Merci pour ce joli cadeau
    Je suis fan de vos 2 pages

  30. zootie mookie says:

    Bonjour tout d’abord un JOYEUX ANNIVERSAIRE a ta petite puce!
    alors je tente ma chance avec grand plaisir et partage le concours
    je croise les doigts pour mon loulou!
    Alors moi une odeur d’enfance je dirais les bonnes pâtisseries que nous préparer ma maman!
    on en avait le droit presque chaque jour!Miam c’était un régal :)
    Je croise les doigts et espère que la chance seras de mon côté :)
    bonne soirée et merci encore !

  31. cora lya says:

    rouh exelent bonne aniv a l amour de ta vie elle est si jolie , je joue et je partage la https://www.facebook.com/lyly.deco merci et en odeur d enfance je parlerai de l odeur un peu choc et brutal dans ce monde de douceur j avoue et bah c est l odeur des rillettes qui fondait longtemps dans la marmitte en fond…. que ma chere maman ♥ faisait 3 fois l annee et toute l ambiance qu il y avait autour.. wai bizard mais cest ce qui me reste le + marqué comme quoi rien a voir avec ce doux parfuns… voila mon souvenir a moi..

  32. palermo says:

    Quelle jolie clapiotte ! Joyeux quatriversaire !

    Alors mon parfum d’enfance c’est l’odeur du pain d’épices quand on ouvre la porte de four…hummmm…

    Bon w-e !

  33. macha says:

    Joyeux anniversaire a ta puce.Je me suis tellement retrouvée dans ton billet…c’est fou.
    Ma madeleine de Proust à moi c’est l’odeur de ma mère un mélange de tabac de café et de son parfum.
    Merci pour ce joli concours.

  34. working mum says:

    trop adorable! tu m’étonnes que tu peux te féliciter! bon anniv à ta puce et… concernant une odeur… ce serait plus une odeur de linge que je n’ai jamais retrouvé! ou tiens, la colle utilisée à l’école, j’ai su bien plus tard que c’était à base d’amande!

  35. La fée arc en ciel says:

    Bonsoir joyeux anniversaire a Clapiotte elle est très belle!!Une odeur d’enfance, celle de la colle Cléopâtra, mmm si divine. J’en ai vu l’autre jour dans la classe de mon fils. J’avais envie d’en prendre un pot et de la sniffer, mais trop de monde dans la classe!Bonne soirée

  36. Sophie B. says:

    Bonsoir, merci pour ce concours ! Happy birthday to you, haaaappy birthday to you, happy birthday to you Clapiotte, haaaaaappy birthday to youuuuuuuuuuuuu !!! Ouaouh, 4 ans déjà ! Tu nous gâtes pour l’occasion en tout cas. J’adorerais parfumer mes petits jumeaux le matin avec cette eau de toilette au flacon original. Quand j’étais enfant, j’adorais l’odeur du savon Donge à l’amande douce ! A chaque fois que je le sens, je me fais un retour en arrière de 30 ans direct ;-) Fan des deux pages FB en tant que Sophie Bourdoiseau, j’ai partagé l’info précieuse ici : https://www.facebook.com/sbourdoiseau/posts/1436387449918272. Je croise super fort. Bon week-end !

  37. clairettededie69 says:

    très bon lapin-niversaire à ta mistouflette !
    4 ans de petits bonheurs et de grandes joies = bon anniversaire de maman à toi aussi ;-)
    tendres bizettes à ta puce

  38. Emilie says:

    Joyeux anniversaire Clapiotte!!! Tu es super mimi, pleine de vie sur cette photo!!!! Alors moi aussi comme ta maman, j’étais persuadée que le N°1 serait un ptit mec car je ne me voyais pas avec une gonzesse!!! Et finalement, c’est une petite cracotte que nous avons avec nous depuis un peu plus de 7 mois et on s’éclate avec notre crapule! Comme quoi, les filles c’est cool aussi!
    Pour l’odeur d’enfance, celle qui m’a le plus marquée est la colle en petit pot « Cléopâtre » avec la petite spatule qui sentait un peu l’amande et que l’on avait envie de manger en primaire!!
    Je participe avec plaisir pour peut être découvrir cette eau ange lapin pour ma petite Mathilde!!

  39. So29 says:

    deiz ha bloaz laouen Clapiotte comme on dit chez moi (en breton ;-) )
    Merci pour ce concours ! en fait Clapiotte a le meme age que ma n°1 qui a eu 4ans le 7/11… Elle est très jolie, aussi brune que la mienne est blonde, a des yeux aussi noirs que les siens sont bleux, toutes les deux aussi belles (la mienne plus quand meme LOL)
    Je joue pour elle. Une odeur d’enfance pour moi : le parfum d’une de mes instits, je ne l’ai jamais retrouvé, juste quelques effluves parfois, ça fait bizarre !
    bonne chance à toutes

  40. Poulette Dodue says:

    BON ANNIVERSAIRE Clapiotte !!
    Cette petite a une énergie très positive et un sourire qui casse toutes les barrières .
    Bises à tous et bon aprem
    (PS : je joue pas, mais c’est mimi )

  41. elvira2009 says:

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    L’odeur d’enfance dont je me souviens très bien est celle d’une eau de cologne que portait ma maman. Elle l’achetait au supermarché du coin et sentait bon la violette !
    Et bien sûr, un très joyeux anniversaire à Clapiotte qui est magnifique !
    Bonne journée !

  42. cleopat says:

    Désolée je regarde hellocoton avec retard donc je suis en retard pour souhaiter un Très Joyeux anniversaire à ta petite Clapiotte (ma fille aînée est née aussi « un peu » poilue les premiers jours! et ce qui est amusant c est qu une de mes amies m avait dit que j allais avoir un petit singe! car la peau du ventre me démangeait souvent pendant ma grossesse !;) en fait je me préparais de mémorable vergetures ^^ qui elles, sont restées à jamais!)
    Sinon puisque tu nous proposes, à nous! de gagner un cadeau! sans que ce soit notre anniversaire! :)
    Je dirais que mon souvenir d’odeur d’enfance est la douce odeur de café grillé !
    J’adorais aller dans ce petit magasin avec ma mère et regarder le café qui était en train de se torréfier,j’imagine! Dans une immense machine qui tournait sans cesse emmenant une grande quantité de grains de café, qui me subjuguaient! Vu que j étais très petite!l’appareil me semblait immense et magique!
    Je n ai aimé le café en tant que boisson qu une vingtaine d années plus tard mais j adorais et aime encore cette odeur de bon café de tradition !
    Passez un superbe week end Et encore un très joli happy birthday Clapiotte

  43. Emilie M. says:

    Moi l’odeur de mon enfance, c’est celle que sentait mon doudou Lucky juste après que ma Mamie l’ait lavé. On le mettait alors dans son séchoir trèèèèès ancien et on tirait sur la corde (un peu comme une essoreuse à salade) en comptant jusqu’à 10. Et mon doudou était tout propre et presque sec, il restait juste à le mettre se reposer de ses émotions au soleil.
    Ca faisait longtemps que je n’avais pas repensé à ces moments… Merci à toi et ta Clapiotte de me les avoirs remémorés :-)
    Et BON ANNIVERSAIRE à ta douce Clapiotte !!!!

  44. Cla says:

    Un billet très touchant et une magnifique photo… Joyeux anniversaire Clapiotte !!
    Pour moi, odeur d’enfance peu classique, puisque c’est celle de la Biafine !! Et oui j’ai la peau claire et on habitait au bord de la mer, donc le soir je me retrouvais souvent à me faire tartiner le dos après un bon coup de soleil, et je m’endormais avec cette odeur…

  45. christellecat says:

    bonsoir,
    je participe au concours et souhaite un bon anniversaire à cette jolie petite fille.
    Pour moi, une odeur de l’enfance c’est celle de la sauce tomate que préparait ma grand-mère, une tuerie (dans mes souvenirs).
    merci pour le jeu

  46. Djahann says:

    C’est un peu tard, mais joyeux anniversaire adorable Clapiotte ! Elle est vraiment choupinette sur les photos !
    Merci pour ce concours
    Je participe avec plaisir
    L’odeur de mon enfance : ma grand-mère paternelle qui sentait le gâteau. Parce qu’on ne la voyait pas souvent, et quand on venait, on arrivait tard le soir et le diner était prêt et elle nous faisait toujours un gâteau pour le dessert !

  47. maman nanou says:

    bonjour !
    bon anniv en retard a Clapiotte !!
    pour moi c’est l’odeur de la purée maison de ma mamie, je ne saurais dire pourquoi, mais je l’a reconnais entre 1000 !!
    merci !

  48. Mathilde B says:

    Bonjour,
    Joyeux anniversaire à ta puce ^^ 4 ans ! Le temps passe vite !
    J’adore la photo, elle aurait été parfaite comme égérie.

    Je participe avec plaisir.
    Alors un souvenir d’odeur d’enfance… le dimanche après-midi, après avoir été joué dehors, sentir l’odeur des crêpes fraîchement cuites…

    Merci beaucoup !

  49. Marie says:

    Bonjour,
    Joyeux anniversaire à Clapiotte!! ( un peu en retard quand même)
    Pour moi, l’odeur de mon enfance, c’est l’odeur du chocolat chaud que ma maman nous préparait lorsqu’on rentrait de l’école. J’en ai fait un pour mes enfants hier, et j’ai été replongée 30 ans en arrière!
    Merci pour ce concours

  50. Vinie says:

    Bonjoue,

    Un très joyeux anniversaire à Clapiotte !! :)

    Moi je retiens l’odeur des cheveux d’une poupée quand j’étais petite qui sentait bon la vanille. J’adorais ! :)

    Merci & bonne journée !

  51. Marie says:

    Bonjour,

    Bon anniv Clapiotte!
    Les odeurs sont tenaces dans nos souvenirs, pour moi, bonnes et parfois mauvaises!
    Pour les bonnes : les madeleines à la fleur d’oranger… Hmmmmm! Si je ferme les yeux, j’ai a nouveau 4 ans… plongée dans un verre de lait…
    bonne journée… et merci pour le jeu!

  52. Clemy says:

    Joyeux anniversaire Miss Clapiotte !

    Je participe avec plaisir à ce concours.
    L’odeur de mon enfance est marqué par le parfum de ces poupées dont vous connaissez tous la marque et qui sentent si bon la vanille que ça donnerait presque envie de les manger. Une autre odeur qui m’a marqué et celle de ma Maman, son parfum tout simplement !
    Merci et @ bientôôot j’espère : )

  53. alemie says:

    Coucou,
    tout d’abord Bon Anniversaire Clapiotte (avec un peu de retard)! Ta fille et la mienne ont 3 jours d’écart! moi, aussi je pensais être plus à l’aise avec un p’tit mec et puis finalement c’est chouette une fille… et même 2… car depuis une p’tite sœur a agrandi la famille!
    Pour moi, l’odeur qui me revient en mémoire en lisant ton billet, c’est l’odeur des draps propres qui ont séché au grand air !(souvenir d’enfance mais aussi d’hier soir en me couchant)!

    Bonne journée

  54. laeti says:

    Bonjour,

    et bon anniversaire à Clapiotte!

    Mon odeur d’enfance, c’est celle des crêpes préparées par ma grand-mère.

    Merci pour ce concours

  55. sof says:

    Le premier souvenir d’enfance qui me vient à l’esprit, c’est l’odeur du gazon fraîchement tondu dans le jardin de mes parents, les dimanche d’été. Et mon père qui nous faisait faire des tours en brouette, à mon frère, ma soeur et moi. J’ai hâte de faire faire des tours de brouette à mon fils du coup !

    Merci pour ce concours…

  56. oredi says:

    Merci pour ce concours
    L’odeur de mon enfance c’est l’odeur du riz au lait de ma mère avec l’ingrédient secret de ma grand mère qui fait tout ;-) j’ai été mise dans la confidence depuis et vais perpétuer cette recette avec mon ptit bout
    Joyeux anniversaire à Clapiotte elle est Magnifique

  57. Petite-Mam says:

    Bonjour, vraiment joli cadeau, je tente ma chance avec plaisir.
    Je souhaite un Joyeux Anniversaire à ta fille avec plaisir.
    Alors moi c’est une odeur que je sens régulièrement, je n’ai jamais trouvé cette quel parfum, mais parfois en me promenant, n’importe où, une dame passe (peu importe, c’est juste le parfum que je reconnais), et là cette odeur…. whoua !! Je remonte 20 ans en arrière, en toute petite section de maternelle, et je revois ma première maîtresse d’école, elle portait le même parfum. J’adore !
    J’ai partagér : https://www.facebook.com/doudou.na.1/posts/550846985002536
    J’ai liké leur page FB : Doudou Na
    Merci beaucoup et bonne journée.

  58. Anne-Sophie, Mi-Nous says:

    Coucou!
    Je tente ma chance moi aussi ;)
    Bon anniversaire à Clapiotte! Quelle bouillle de petit ange coquin elle a!

    Qu’elle continue à mettre des couleurs dans sa vie, le bonheur ne se trouve pas, il se construit!

  59. Fleur Japon says:

    coucou et merci pour ce sympathique concours!
    je souhaite un joyeux anniversaire à cette jolie jeune fille et je luis fais un bisou au passage ♥
    je participe avec grand plaisir et mon souvenir d’odeur de petite fille est celle de la taracota de ma grand mère car j’allais souvent passer mes week-end avec elle et elle adorait se poudrer le visage et j’aimais cette odeur quand je lui faisais des bisous.
    merci beaucoup et bonne semaine à toi et ta fille ;-)
    ps; je te suis sur fb : fleur japon

  60. clemsr says:

    Bonjour,
    je me souviens de l’odeur de la fleur d’oranger des bugnes chez ma grand mere, trop bon…
    je souhaite un joyeux anniversaire à clapiotte
    merci et bonne journée

  61. Caroline B says:

    Joyeux anniversaire à Clapiotte! Votre récit me fait penser à l’arrivée de ma fille. Je n’avais jamais imaginé avoir de filles, je ne rêvais que de garçons mais lorsqu’on a appris qu’on attendait une poupette, j’ai quand même versé trois larmes de bonheur! Elle n’a que trois ans mais marche bien sur les pas de CLapiotte!
    C’est complètement de saison et d’actualité mais une de mes odeurs d’enfance favorite, c’est celle des clémentines sur nos doigts, qu’on pelait la veille de Noël autour d’un chocolat chaud pour attendre minuit et l’heure d’ouvrir les cadeaux. Je rêve de pouvoir transmettre ces moments magiques à ma tribu!
    merci pour ce jeu et bonne fin d’année!

  62. Elo says:

    Bonjour.
    Je découvre avec bonheur (et larmes aux yeux) ce site et en plus y’a un concours! TOP
    Bon anniversaire à Mademoiselle!!!
    pour les odeurs d’enfance il y en a tellement… j’en retiendrai 2: celle du café et de la tarte qd on allait passer l’après midi chez ma grand tante et celle moins gourmande du gasoil mélangé aux diverses huiles de moteur du garage poids lourd ou mon papa travaillait

  63. claire says:

    Bonjour et bon anniversaire a la beauté…
    Un souvenir d’odeur; pas très original, mais l’odeur de bébé de ma fille…. Ça sent bon un bébé :)
    Merci pour le concours

    Bientot 4 ans aussi, vous comprends…

  64. mela92 says:

    merci, je tente! alors moi, l’odeur de mon enfance est l’odeur de forêt car on habitait à la lisière de la forêt et TOUS les dimanches, c’était ballades en famille!!!

  65. corinneb says:

    Bonjour
    Joyeux anniversaire à la jolie puce qui a tout juste 37 ans de moins que moi!!! qui est scorpion ou sagittaire (ça dépend des magazines…) un très bon cru ce 22 novembre….
    l’odeur de mon enfance est celle des pastilles valda planquée dans l’armoire de ma grand mère et que mon grand père nous donnait en cachette
    je suis fan corinne deloumeaux
    merci et bon mercredi

  66. Marie G says:

    happyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy birthday clapiotte!! elle est trop trop mignonne, et de tt ce que tu raconte, ca me donne envie de savoir comment sera ma ptite princesse ds qqs années (bon en vrai je suis pas pressées, mais juste curieuse, parce que la je me drogue a son odeur, je passe des heures a la regarder. toussa toussa, paillettes ds les yeux et ds le cœur c est terrible)
    pour moi j ai deux odeurs d’enfance. le parfum de ma maman, qui était a l epoque LouLou. elle a changé depuis, mais ca restera pr tjs son odeur pour moi!!! et aussi l odeur du garage de mon grand père. il y faisait tout son bricolage mais avait aussi un four…… pour y faire cuire des tartes aux pommes. jms ds la cuisine…… un mélange bien a lui d odeurs qui me manque un peu je dois dire…..

    allé assez de sentimentalisme pour aujourd hui!! merci pr ce concours, et pr tout ce que tu peux ecrire sur ton blog, c est tjs un plaisir de te lire :)

  67. TOUSSAINT Isabelle says:

    Bonjour,
    C’est avec grand plaisir que je participe et tente ma chance :)
    Un joyeux anniversaire à votre nenette ♥
    Un odeur d’enfance, l’odeur de la nature, des bois des vaches… j’ai toujours vécut en campagne, encore maintenant et je ne m’en lasserais jamais !!!
    Je suis déjà fan de la page Facebook de Koto Parfums ainsi que de la votre : Isabelle Toussaint
    MERCI pour ce concours qui sent bon, bonne journée ;)

  68. charing says:

    bonjour,
    bon anniversaire petite puce !
    moi, là comme ça tout de suite, je pense à l’odeur du café au lait.
    bonne journée

  69. Camille says:

    Bonjour
    Joyeux Anniversaire Clapiotte!!!
    Je me rappellerai toujours de l’odeur de la confiture de fraise qui cuit chez ma grand-mère.
    Je suis fan de la page (pseudo: Camille Paul)
    Merci beaucoup pour ce concours

  70. lucile trohel says:

    bonjour bon anniversaire a ta puce , moi l’odeur de mon enfance la cuisine de ma mamie (les chataignes grillées, les crèpes, le poulet de la ferme) hummm, pseudo facebook lucile trohel bonne journée

  71. loumama says:

    Bonjour et bon anniversaire à Clapiotte
    L’odeur qui a l’air d’en marquer pas mal est souvent chez les grands-mères !
    Je fais pas exception, moi c’était l’odeur de la soupe aux légumes qui cuisait sur sa vieille cuisinière !
    merci

  72. isax says:

    Bon anniv clapiotte !! j’ai était élevé en bord de mer alors l’odeur des embruns un soir de tempête, ça me manque terriblement !! ou l’odeur des petits beurres !!
    Bref merci pour le jeu et la vie c’est bizarre, je ne voulais pas de filles et j’en ai deux !!

  73. arsenal1981 says:

    Bonsoir à vous,

    et j’espère que la choupette a passé un excellent anniversaire et qu’elle s’est bien amusée avec ses cop’s !!! ;)
    et bien sur merci pour ce nouveau concours que vous nous proposez !!! c’est avec plaisir que je tente ma chance et que je relaye:
    https://www.facebook.com/arsenal.kaminski/posts/609911639057214

    – quant à l’odeur et sans hésiter je pense à l’odeur des tartes aux pommes de ma grand mère !!! chaque week end elle faisait un nouveau gâteau mais moi celui que je préfèrais c’était la tarte aux pommes ! miam !!!

    excellente fin de soirée et bon we!!!

  74. Estelle A says:

    Je ne joue pas, œuf corse, la dlc est dépassée, mais je voulais juste souhaiter à Clapiotte un joyeux z’anniv (quoi, en retard)… je lis encore, je ne poste quasiment plus, trop débordée…
    Ta pucette et son caractère remette la mienne en perspective, quand j’ai envie de l’étrangler ;-)
    Et me redonne le sourire quand mes journées sont pourries-moisies au boulot !
    Merci pour tout et bises
    E
    PS : prend soin de toi !!

Laisser un commentaire