Faites des mères, qu’ils disaient !

Ha lala, ces mamans, je vous jure, on leur donne un mari, un gosse (voire plus même), une vie… et ça ne leur suffit jamais.

Nan. Les mamans veulent une fête des mères, elle l’exige même, faut-il croire.

Gloire à TOI Ô mère.

Tiens, une boite de camembert peinte un poème récité avec à la fois timidité et fierté pour te faire verser quelques larmes.
En as-tu assez ?
Comment ça ? Il ne t’a rien offert pour la fête des mères ? Drame. Je te propose de changer de famille. Certaines agences de location proposent des familles avec des options bien plus avancées, au moins, tu ne seras jamais déçue, tu verras.

J’ai été de ceux là, j’avoue. J’avoue même être émue encore aujourd’hui quand ils me tendent un truc vraiment moche que leurs yeux arrivent à rendre merveilleusement beau.

Mais tout de même.

– La fête des mères te rappelle chaque année, en plus des anniversaires des greffons, que tu es mères, que tu vieillis, que tu t’es poussée toi-même vers la sortie.

– Insister pour que ton propre conjoint t’offre un cadeau peut lui mettre le doute: « Es-tu SA propre mère ? » Réfléchis bien quand même avant de faire la gueule parce que t’as pas eu ton sac Dreyfuss.

– Fêter ta propre fête implique que tu penses également à la fête de ta mère, de sa mère, de ta grand mère et de toutes les femmes mères qui t’entourent, tant qu’on y est. Tu vas encore passer ta journée au téléphone.

– Franchement, les cadeaux des mômes sont moches option mauvais goût. Et si on les jette, on s’en veut à mort. Et si ils nous prennent à pas les exposer bien en vue, ils nous en veulent à mort.

– De toute façon ça changera rien, si on va pas au resto avec les 10 000 autres familles du quartier, c’est bien toi qui va te coltiner la bouffe à midi. Et ce soir. Donc bon…

Moi, je suis maman à plein temps. Je m’en souviens tout le temps.

Quand je me mets du Nutella de partout le matin.
Quand j’essuie leurs bouches sales avant l’école.
Quand le réveil sonne trop tôt.
Quand ils se réveillent tard?
Quand j’ai peur.
Quand ils pleurent.
Quand je vois mes cicatrices.
Quand il faut se dépêcher.
Quand il faut répéter.
Quand il faut veiller.
Quand ils me souhaitent « bonne nuit, je t’aime maman » tous les soirs.
Quand il faut toujours un dernier bisous quand même.

Et puis de toute façon, je suis même pas là dimanche.

Bonne fête, avec ou sans cadeau, aujourd’hui, demain ou dimanche.
Et tous les autres jours aussi.

07.08.09 (15)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

27 comments

  1. Audry says:

    Bonne fête quand même (et en avance), j’adore vraiment votre humour! Quand j’ai lu : « – Franchement, les cadeaux des mômes sont moches option mauvais goût. Et si on les jette, on s’en veut à mort. Et si ils nous prennent à pas les exposer bien en vue, ils nous en veulent à mort. », j’ai levé les yeux vers le « superbe » oiseau (tout moche) en papier que m’a fait ma caille l’an passé et je me suis dit :  » ouf! Je ne suis pas la seule a penser ça… » Donc merci! Je me sens bien moins seule!!!!

  2. Mrs. M says:

    Ben, c’est un peu comme la Saint Valentin quoi… y a des pour et des contre !

    Personnellement, moi je veux un cadeau du papa tant que le le fiston ne me fait pas un beau collier de nouilles (ou équivalent) de sa main… et comme il a même pas l’idée de lui en faire fabriquer un, j’aurai une théière électrique cette année (gniark, gniark, gniark) :D
    Quant à ma grand-mère, elle aura un petit bouquet, de nous, vu que ma maman n’est plus là pour lui souhaiter une bonne fête ;)

    • cranemou says:

      j’ai essayé une fois le cadeau du mari qui m’a repondu « tes pas ma mère ».
      Ceci dit, vu qu’il n’est pas mon père, ca m’arrange bien pour sa fete à lui ;)

  3. Valerie says:

    Hahaha bonne fete des mères quand même! Moi j’aime bien!
    Je viens de recevoir mon premier cadeau de ma fille en maternelle et il est super joli! Pas de camembert pourri mdr

  4. Lulu From Montmartre says:

    Junior hier soir : « dis maman, ça existe pas la Fête des fils ? » « euh, toi ta fête c’est un peu tous les jours non ? » « mais j’ai pas un cadeau tous les jours » « Ben si, tu as ta mère ! » J’ai très peur pour mon cadeau dimanche…

  5. la carne says:

    moi je veux le cadeau des enfants qui sera sans doute moche, mais émouvant… et dont je me demanderai longtemps « je jette ou pas? »…. mais je veux aussi que le papa m’achète le top que je lui ai montré il y a 3 semaines!! ;) pour l’option 1, c’est sure, je vais y avoir droit… la 2, j’ai comme un doute… ;)

  6. clairettededie69 says:

    ah merci, je ne suis donc pas seule à trouver que les écoles ne se foulent pas pour faire faire aux enfants des cadeaux hyper moches à la fête des mères !!!
    mais ma fibre de mère pour mon unique progéniture vibre toujours un peu plus fort quand même et prend le dessus sur mes considérations esthétiques… et je n’ai rien jeté : la chair est faible, là aussi.

    pour l’anecdote, j’ai fait mon premier véritable collier de pâtes pour ma maman… il y a 2 ans ! mais attention, hein, collier grand luxe, en pâtes papillon torsadées et de couleur, enfilées sur un beau ruban…
    elle a adoré, on a bien rigolé…
    et elle l’a gardé dans sa chambre, à côté des 36 poèmes d’amour filial que je lui ai offerts chaque année depuis ma 1è maternelle…
    le 37è trônera encore sur sa table de nuit dès dimanche, à n’en pas douter.

    • cranemou says:

      Ca fait bien longtemps que je nai pas offert de truc à ma mère pour cette fête. Mais comme déjà petite c’etait ma grande angoisse, ca ne me manque pas ;)

  7. cleopat says:

    ça va cette année on peut échanger le collier de nouilles contre un bijou (vu chez quelques blogueuses)sinon je pense avoir gardé à peu près tous les cadeaux,pour certains mignons pour d autres un peu moches, ou un peu inutiles ;) m^me les dessins, les poèmes.. que mes enfants devenus grands voulaient jeter !Impossible de m’en séparer !:)

  8. tite crapule says:

    bonne fête à toutes les mamans… moi j’aime bien même si bb1 n’a que deux ans et donc pas de cadeaux… et bb2 dans mon ventre

  9. Poulette Dodue says:

    Hé c’est aujourd’hui : BONNE FÊTE <3

    Un gouter est prévu ici avec ma môman et la clique…
    Bises

  10. lilicerise says:

    Le premier poême de mon p’tit loup, en tps … J’ai fondu en larmes !
    Depuis, il est en gs et sa soeurette en ps, je gère maintenant !
    On a tellement galéré pour avoir nos enfants que la fête des mamans, je kiffe trop .
    Mais hors de question d’avoir un cadeau du mari ! Je ne suis pas sa mère !!

    Par contre, le p’tit dej au lit, oui ! :-)

Laisser un commentaire