Et pourquoi pas un camping ? Focus sur le Parc de Saint Cyr en famille.

Avec Tony, on s’est plutôt bien trouvé en ce qui concerne l’organisation de vacances. On est plutôt du genre plan plan, endroit pratique et confortable. On ne choisit pas forcément des choses luxueuses, mais un minium nous est nécessaire. Simplement, je pense, parce qu’avec le peu de vacances que nous nous prenons, on n’a pas envie de s’embêter.

N’empêche que j’aimerai bien faire gouter un peu de camping à Tony et aux enfants. Je n’en ai fait qu’une seule fois et pas du tout du genre sauvage, mais j’ai adoré l’ambiance camping. Tony, lui, croit que c’est pour les beaufs alors que sincèrement, à part la petite balade avec le PQ dans la main, je n’ai jamais porté la chaussette jusqu’à mi mollet dans les tongs. Peut être que ce genre de campings existent après, je ne sais pas trop, je suis assez novice en la matière, mais il en faut bien pour tout le monde après tout.

Bref. De toute façon, la seule façon que j’ai de convaincre Tony  de tenter l’expérience, c’est de lui dégoter un camping dans un endroit qui propose plein d’activités. Si possible avec de l’eau, c’est mieux. Tony est un peu saumon ascendant homard (notez que j’aurai pu dire thon ascendant palourde, mais que je suis une épouse formidable, à la place).
Si au passage on peut y faire un truc inhabituel, c’est mieux aussi. On y rajoute un truc super cool juste à côté et là, je pense qu’on a toutes les cartes en main pour convaincre Tony. Ah, si, il vaut mieux qu’on ne dorme pas dans une tente Queshua aussi. C’est mieux.

Du coup, quand on m’a demandé de parler du Parc de Saint Cyr et que j’ai fouillé comme si j’allais y réserver mes vacances… et bien j’ai bien failli y réserver mes vacances (on est en pour-parler, le principal soucis étant la distance géographique).

Le Parc de Saint Cyr se trouve dans la Vienne (toi aussi apprends les départements de France), dans le Poitou Charentes (les Région, je maitrise mieux en fait) et se trouve juste à côté de.. Poitiers. Et du Futuroscope donc. C’est à ce moment là que j’ai situé sur la carte de France, mais je ne suis pas une référence (non plus) en géographie (pardon M. Michelet d’Éducation Civique, vraiment, mais avouez que c’était un peu chiant quand même).

parc saint cyr

Voilàààà, c’est LA, donc.

Le parc propose un camping avec tout un choix de logements du genre yourte, bungallows toilés, mobil-home.. Vous pouvez aussi venir avec une tente à priori, ça reste le concept. Moi qui rêve de dormir dans une yourte (chacun ses rêves, perso, la yourte, ça me fait triper) me voilà déjà ravie. Niveau activités, beaucoup de sport (tennis, Beach Volley, randonnées, jeux enfants etc…) et un accès au lac de Saint Cyr pour y pratiquer glandouille sous parasol (oui, je le mets en premier), Kayak, optimiste ou course de bateaux gonflables (et plein d’autres trucs aussi, mais perso, je reste sous le parasol).
On peut aussi pratiquer le Golf (ça, c’est pour Tony, il a envie d’essayer, même si je l’imagine plus en basketteur en fait) et EVIDEMMENT, le Futuroscope à deux pas, histoire d’y faire un tour ENFIN, depuis le temps qu’on se dit que « quand même, ça doit être bien ».

lac-canoe-parc-saint-cyr

Aller, il parait que ca fait de belles marques de bronzage en plus le gilet.

J’ai fait le tour de tout et je crois que pour des vacances en famille, ça reste une super option. Reste plus qu’à annoncer à Tony: Mon chéri, cet été, on va au camping de Saint Cyr. C’est non négociable. Hum… je ne sais pas comment il peut le prendre. Sauf si je gagne mon séjour. D’ailleurs, Millie vous fait gagner un séjour chez elle avec une entrée AUSSI dans un des parc d’attraction (dont le Futuroscope) à côté. Je vous conseille d’y foncer, parce que moi, perso, je vais jouer !

Si vous avez des avis sur ce genre de camping, et de quoi convaincre Tony que ça serait bien d’essayer, je suis toute ouïe !

(Ils ont aussi Facebook… ca doit vouloir dire qu’il y a le Wifi, on est sauvé !).

Article sponsorisé
(mais quand même vachement tentant je trouve, donc)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

13 comments

  1. lara says:

    Coucou !
    On part tous les étés dans un camping de ce genre… en bungalow, pour le confort nainesque ;)
    Rien à redire, les enfants adorent… généralement, il y a d’autres enfants dans les bungalows voisins, ce qui permet aux parents un peu de tranquilité le temps de siroter le pastis…
    On fait généralement une excursion un jour sur 2 pour découvrir la région même si tout est prévu pour que nous puissions passer le séjour sans sortir du camping !
    Je conseille vraiment !
    Bonnes vacances !

  2. Lil Mum says:

    Je suis une adepte du camping !
    Etre dehors du soir au matin, n’avoir rien d’autre à faire que de profiter : cuisine ultra minimaliste, pas d’aspirateur ou de coup de balais à donner (ou très pu en fonction de la taille de la tente), plus de télé ni d’ordi (mais le smartphone quand même, faut pas déconner).

    Par contre je choisi au moins les camping 3 étoiles pour le confort des blocs sanitaires.
    Je vise aussi les camping avec des superettes / boulangeries pas trop loin (pour les croissants du matin)(cuisine minimaliste ne veut pas dire diéttique).

    Le Lutin nous a fait ses première grasse mat en camping, c’est dire si contre toute attente on dort pas mal quand même !

  3. Poulette Dodue says:

    Testé le camping (en mobilhome) l’an passé les gnomes ont SURSURSURkiffé . Et nous avons apprécié aussi, vrais vacances et pas de tongs+chaussettes en vue.

  4. simard says:

    Bonjour,
    En tant que maman et voisine du lac cité dans l’article, je me permets de ne pas vous le conseiller du tout, il est dangereux car il y a tout les ans des effondrements qui provoquent des aspirations et donc des noyades… À part ça c’est plein de monde, bruyant, pas vraiment de plage mais de la pelouse… Bon je me répète c’est moyen.
    Sinon la région est géniale on a un patrimoine culturel super, il fait beau et les gens sont sympas !!!

    • Lapin says:

      Bonjour,

      Et sinon, il y a également des monstres marins qui vous attrapent par les pieds, vous capturent et vous noient au fond du lac pour mieux vous manger. Mais ce n’est pas grave parce qu’Harry Potter vient vous chercher. Je le dis parce que ça m’est arrivé cet été, c’est vrai !..

      Plus sérieusement, j’habite à Poitiers et je tenais juste à dire que le Parc de Saint-Cyr est un lieu agréable ou nous venons picniquer/nager/bronzer entre amis et famille depuis de nombreuses années.

      C’est tout, bonne journée

    • PARC DE SAINT CYR says:

      Bonjour, je m’appelle Françoise, je travaille au Parc de Saint-Cyr.

      Je peux comprendre que le Parc de Saint-Cyr ne plaise pas à tout le monde. Toutes les remarques sont bonnes à prendre pour améliorer les conditions d’accueil.

      Cependant je peux vous assurer que la société qui gère le parc et le lac de Saint-Cyr apporte régulièrement du sable sur la plage aménagée (300 mètres de long sur 30 m de large environ) pour un meilleur confort des baigneurs et des enfants. Le Parc de Saint-Cyr offre de grandes surfaces engazonnées et ombragées avec des barbecues permettant de pique-niquer tout en ayant les pieds dans l’eau….ce qui est aussi assez exceptionnel. Nous vous invitons à revenir sur le site car semble-t-il, vos informations ne semblent pas fondées.

      La plage est par ailleurs surveillée par 5 maître nageurs pendant la période estivale. La qualité de l’eau de baignade du lac est strictement contrôlée par les services sanitaires et les résultats sont affichés sur le poste de secours des maîtres nageurs sauveteurs. Elle n’a jamais fait l’objet d’interdiction de baignade. Toutes les activités nautiques (voile, catamarans, pédalo, planche à voile etc… ) qui s’y déroulent depuis plus de 25 ans maintenant ne déplorent aucun accident. Les faits que vous mentionnez relèvent d’imprudences ou de malaise de la part de baigneurs évoluant en dehors de la zone de baignade surveillée, et non d’aspiration ou d’effondrement. La dernière victime a succombé à une hydrocution en 2003. Le lac de Saint-Cyr est un lieu de détente agréable et moins accidentogène que la plupart des lieux de baignade. …

  5. clairettededie69 says:

    j’ai réussi à y entraîner Mister Chéri Doux qlq jours l’année dernière, mais on était dans le Var, fin août, en mobilhome : c’était super top !
    des endroits comme ça, ya des animations pour les greffons, ils s’éclatent sans nous, ils passent des super vacances; en général, ces campings sont situés dans des régions touristiques où il y a toujours plein de choses à faire; il y a aussi une supérette dans l’enceinte même = pas besoin de sortir faire les courses en bagnole comme le reste de l’année… il y a une piscine surveillée et chauffée (si besoin); il y a de l’animation si on veut (si on n’en veut pas, ya toujours moyen de s’échapper !); ya un resto sur place où on peut manger le midi sans se ruiner = pas besoin de faire à bouffer (mon méga-kiff des vacances, en ce qui me concerne !)…
    bref, si tu veux une adresse dans le Var, j’en ai une !!!
    on est trop « vieux » pour dormir sous tente, mais en version mobilhome (ou yourte, moi aussi, ça m’amuserait !), franchement, c’est sympa…

  6. clairettededie69 says:

    ps : à côté de ce fabuleux endroit que nous connaissons, il y a plein de viticulteurs qui font des petits rosés trooooop boooooons !!! ce qui ne gâche rien, faut l’avouer.

  7. Nath says:

    Le camping c’est sympa, c’est chouette, à condition d’être bien organisé avant même le départ… sinon ça peut se transformer en cauchemar …surtout avec 4 enfants dont un bébé…;-)

  8. Stéphanie says:

    Je pars régulièrement en camping en Poitou-Charentes aussi mais plutôt du côté de la Charente-Maritime. Les enfants adorent aller à la plage ! Un camping que je pourrais vous conseiller pour aller avec des enfants est l’Orée du bois http://fr.camping-and-co.com/camping-oree-du-bois. Il y a beaucoup d’activités et un grand parc aquatique, il est vraiment au top !

Laisser un commentaire