Carnaval et jeux vidéos: Harry Potter est (plus que jamais) dans la place

Mardi dernier, j’apprends au hasard, grâce aux milliers de photos qui défilent sur facebook que c’est mardi gras.

Pour N°1 et Clapiotte, rien à l’horizon.

Clapiotte avait son carnaval prévu hier, un soucis logistique les ont empêcher de faire ça le jour même.

Elle voulait se déguiser en « mincesse », parce que Clapiotte est et restera d’une originalité sans borne.
La veille, et parec que je connais trop bien les gamins, en vrai, je lui rappelle que le lendemain, on met le déguisement.
« Tu te rappelle que demain c’ets le Carnaval Clapiotte ? »
« Oui oui ! Vais avoir le déguisement de Pluto moi ! »
« Euh… quel déguisement de Pluto ? Tu veux plus être en Princesse ? »
« Ah non maman, pas en Pincesse, en Pluto moi, l’est chentil Pluto »

Sachez qu’en parler la veille a été la meilleure idée que j’ai pu avoir ces derniers jours. j’ai pu lui retourner le cerveau (le mien cherchant en même temps comment trouver à 20h12 un collant et un TShirt jaune et des oreilles de chien) afin de la faire revenir dans le droit chemin de la Mincesse rose à paillettes. Non mais OH !
Bref, Clapiotte avait un tutu doré, des ailes et une baguette. C’était une princesse-fée. Une PrinFée. Ou Une Féssesse. Au choix.

Mais N°1, toujours rien. J’étais vraiment déçue pour lui. D’abord parce qu’il voulait vraiment sortir son déguisement d’Harry Potter et que brimer un tel fan me faisait mal au cœur, mais surtout parce que je trouve que priver les enfants de cet âge là de ce plaisir de se grimer et de devenir quelqu’un d’autre une journée, les empêcher de jouer ce jeu de rôle dans le contexte de l’école, c’est aussi leur enlever l’opportunité de se désinhiber un peu.

J’en parle. A N°1 d’abord. et à la sortie de l’école? Je joue la mère déçue, un chouilla énervée, mais je donne mon point de vue en demandant celui des autres parents. Si possible devant les enfants. c’est mieux. Les éponges comme eux, ça se dorlote quand on veut faire passer une idée comme ça.
Hier midi, je récupère N°1 à l’école et il me dit « mince, j’ai oublié de demander au maitre pourquoi on ne faisait pas Carnaval » (mais où a t-il pu trouver cette question, on se le demande…)
Il retourne vite le voir et revient en me disant qu’ils allaient en parler l’après midi même.

Ce soir, il est revenu très fier, m’informant que suite à cette discussion en classe, ils auraient le droit de venir ce jour déguisés. Seuls les élèves de la classe de N°1 auront ce droit, malgré les efforts du maitre.
Et je m’incline devant cette initiative des enfants et de l’instituteur lui-même qui a su entendre la demande de 24 élèves. Je trouve ça vraiment super. Sans compter que la joie de N°1 d’enfiler son costume devant ses copains est tellement palpable que la soirée fût riche en sourires ! Alors Merci au Maitre de N°1 !

harry potter deguisementOuais, il se la pète un peu…. je sais, mais quand même !

 

Et sinon, tant qu’on parle d’Harry Potter, je tenais à vous dire un grand merci de la part de N°1 (et de Tony aussi, pour être bien honnête). Récemment, j’ai participé à un concours pour gagner une Plastation 3 et le jeu Book of Spells où il fallait récolter le plus de commentaires possible. Visiblement au coude à coude, c’est mon blog qui a été sélectionné. N°1 en voyant la boite a limite fait un malaise vagal, rapport que ce jeu n’existe QUE sur PS3 et qu’il était évidemment hors de question d’acheter une console juste pour manier de la baguette. (Non, blogueuse, ça paye pas des masses, soyons bien clairs).
Ce jeu est simplement GE_NI_AL.

C’est le concept de la réalité augmentée: devant vous, le livre cartonné qui ressemble à.. un livre cartonné (le Wonderbook, qui servira probablement à d’autres jeux aussi dans l’avenir). Dans votre main, une manette en forme allongée. Devant vous l’écran et la petite caméra de la PS3.
Quelques réglage plus tard et le jeu Book of Spells en route, vous apparaissez dans la télé avec, à la main, une baguette digne d’un vrai sorcier. Le livre posé devant vous est devenu un véritable grimmoire: le Book Of Spells de Miranda Fauconette.

N°1 joue avec sa cape d’Harry Potter mais ça marche aussi en pyjama, même si forcément, à l’écran, ça rend pas pareil.

Rien que pour se voir projeter dans l’univers des sorciers, ça vaut le coup.

Au fil des pages, on apprend pas mal de choses concernant les sorts (avec en prime quelques petits passages sympathiques écrit par J.K Rowling herself) et évidemment, on apprend à magner la baguette afin de les réaliser. Au bout de 4 sorts appris, on se retrouve face à une épreuve.

J’ai été bluffée. cette technologie nous permet vraiment de rentrer très rapidement dans le jeu et de s’y croire à fond. Quelques petits bug de temps en temps, je pense que dans quelques années, ce type de jeu sera parfaitement calibré et de plus en plus utilisé.
Je dirai qu’un enfant à partir de 6-7 ans peut jouer mais avec l’aide d’un adulte (faut-il encore qu’il soit adepte de la saga Harry Potter). A partir de 8-9 ans, c’est jouable de laisser l’enfant se débrouiller. Perso, j’ai dû être dans le coin en cas de caméra à recalibrer (c’est arrivé une seule fois sur 5 longues parties). Les sorts sont plutôt faciles à réaliser mais pas trop simplets non plus, ce qui rend le jeu interessant car l’enfant doit quand même être un peu persévérant pour y arriver.

Bref, je valide complètement le jeu: ludique, super bien fait et très réaliste. Parfait pour les fans . En revanche, on ne parle jamais d’Harry POtter. Tout y est mais le nom n’est pas prononcé car le livre des sorts écrit par Miranda Fauconette est un des livres qu’ Harry se procure pour aller à Poudlard (Hogwards). Dans ce jeu: VOUS êtes un élève. (libre à vous de vous prendre pour Harry après). Il n’y a pas non plus de courses poursuites ou de baston, donc je trouve ça parfait pour les plus jeunes.

On trouve le coffret à 30 euros chez Amazon avec le jeu, la manette PS3 move et le wonderbook.
La « durée » de vie du jeu n’est pas énorme (20 sorts en tout), mais j’ai bon espoir que Sony face une belle suite !
Merci encore à tous de m’avoir permis d’offrir ce doux rêve à N°1 (et Tony. J’insiste)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

4 comments

  1. sarah et les 4M says:

    mdr et heureuse d’avoir pu t’aider!!!! si si je sais que tu as dû sauter en l’air de joie autant que Tony et N°1…..
    et aussi je sais que c’est toi qui a filé la grippe à e-zabel!!
    vilaine fille

  2. Angie says:

    il est canon n°1 en Harry potter!
    pas de carnaval pour mon grand cette année non plus(en ce1 aussi)…mais vu qu’il n’aime pas du tout se déguiser, ça le gêne pas plus que ça! ;-)

  3. Lisbei says:

    Je trouve ça génial que le maître de ton fils ait décidé de faire un carnaval à la demande des enfants … chez mes gremlins, apparemment, rien de prévu, alors, j’ai invité les oncles et tantes et cousins pour Pâques, avec obligation de costume … pour les enfants ! Ils seront tous ravis … maintenant, faut que maman se bouge les fesses pour coudre les costumes !
    Et super pour le jeu de ton fils (et de ton Tony), étant moi-même une accro à HP, je comprends sa joie !
    Bisous !

Laisser un commentaire