Pediophobe s’abstenir: comment j’ai forcé ma fille à aimer une poupée.

Bien avant Noël, j’avais repéré une poupée pour Clapiotte.

Cette poupée me faisait de l’oeil, avec sa moue boudeuse, ses cheveux brillants et ses grands yeux qui en disaient long sur sa capacité à faire des conneries.

Je ne suis pas spécialement fana de poupées en général, je trouve même que certains collectionneurs font vraiment flipper et je ne parlerai pas de ce que m’inspire la mode des poupées reborn parce que j’ai décidé d’être polie.
Mais là, je dois bien dire que Disney a trouvé la faille: une poupée de princesse qui ressemble à la fois à un enfant, une princesse et un dessin animé. Il ne m’en fallait pas beaucoup pour craquer. Et puis les dessins sur les boites ont fini de me convaincre qu’elles étaient indispensables au bon déroulement de la vie de Clapiotte:

animators disney princesses

Alors, j’ai emmené Clapiotte bien 10 fois chez Disney Store. On faisait le tour et systématiquement, je lui présentais les poupées Animator’s.

« J’aime pas » qu’elle me disait. Cette enfant n’a aucun goût, c’est du grand n’importe quoi, j’aurai pu la vendre pour moins que ça.

Et puis trop tard. Un jour, j’ai craqué, j’ai commandé Rebelle et Raiponce, comme ça, sur un coup de tête. Nananère, j’allais Clapiotte allait les avoir ces poupées.

Certes, en prenant Rebelle, juste parce que l’air mutin me plaisait, je n’avais pas du tout réfléchi au fait que Clapiotte ne la connaissait pas. Genre pas du tout. Les livres de coloriages représentent toujours les princesses « classiques », on n’a que Raiponce sur l’iPad mais pas de Rebelle. En fait, à part la pub à la télé pour le lancement du DVD, elle ne sait absolument pas qui est cette petite fille dans cette belle boite.

En même temps, au point où j’en étais, ce n’est pas ce genre de détail qui allait m’arrêter. J’ai donc emballé amoureusement Rebelle dans un beau paquet rose (LE piège à Clapiotte) et j’ai calé ça sous le sapin ni vu ni connu (j’ai gardé Raiponce pour plus tard, ça faisait beaucoup de poupée sinon, j’aurai pu devenir un peu freaky sur les bords).

Le matin de Noël, j’ai réalisé que quand même, j’étais un peu vache. Mais bon, trop tard.

 Devant le sapin caché derrière une montagne de paquets, les enfants déchirent avec passion les papiers cadeaux. Quand arrive le tour de LA poupée. Je regarde Clapiotte tentée de déchiqueter morceaux par morceaux.

« Oooohhh, elle est beeeeelllleeee ma poupééééée »

YEAH! c’est gagné! Elle l’aime, je l’aime tout va bien dans le meilleur des mondes.

« et tu sais comment elle s’appelle cette poupée Clapiotte? »

« Bah oui. C’est Dévédé! » (« Dévédé de la télé », oui, avec un nom à particule, on est une Princesse ou on ne l’est pas!)

poupée Noel disney

Aujourd’hui, Dévédé doit enlever ses souliers tous les soirs avant de dormir aux côtés de Clapiotte, elle coule des jours heureux et elle a fini par accepter d’être rebaptisée, tout comme sa copine Raiponce qui se prénomme aujourd’hui « poupée qui brille aux grands cheveux jaunes » (c’est un peu long, on va attendre pour les cartes d’identités.)
J’ai hâte de savoir comment elle voudra appeler ses propres enfants….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

30 comments

  1. BabyPop says:

    tu me fais trop rire. pour noel j’ai offert la poupée cendrillon (animator’s aussi) à ma fille qui n’en a rien à fiche. je le savais aussi avant, elle n’aime que les poupons et pas du tout les barbies/princesses à mon grand desespoir ;)

  2. Nat et ses oursons says:

    Je suis mdrrrrr!
    Ici Lily à eu Raiponce mais version poupée mannequin (elle avait déjà Flynn)…. Et vu comme elle a déjà été pourrie gâtée j’allais pas en plus rajouter une poupée….. Mais j’avoue que je me suis forcée à ne pas rentrer chez Disney sinon j’aurais craqué tellement ces poupées sont belles!!!

    Clapiotte est vraiment trop mignonne et trop drôle! Dévédé, fallait y penser et en même temps c’est tellement logique!! XD

  3. karinette1976 says:

    mdr !!! j’adore la poupée Dévédé !!!!!!!!!!!! cette petite a de qui tenir, son frère voulait l’appeler Caca Boudin et sa mère l’a baptisée Clapiotte alors bon, côté prénoms elle a de l’imagination, normal quoi !!!

  4. Amélie Epicétout says:

    Ben oui quoi! comment voulez vous qu’elle s’appelle autrement cette poupée. Je trouve que Dévédé ça lui va à ravir! En tout cas elle l’aime et c’est bien là le principal (enfin le pari était risqué quand même)

  5. Tite crapule says:

    clapiotte tu me fais bien rire !! l’humour un gène ? Bienvenue à Dévédé alors !!
    dis cranemou tu veux pas lui demander maintenant quelle prénom elle donnerait à ses enfants ? ça m’insipirerait peut être !

  6. Solène says:

    C’est drôle, j’ai fait le même forcing sur ces 2 mêmes poupées que ma troiz de 6 ans (anniv en décembre, puis Noël) ne me réclamait pas du tout…!! Au final, elle était contente, et ses grandes soeurs de 10 et 12 ans en ont bien rajouté aussi, en toute sincérité : « trop belles, la chance ! »
    Faut dire, elles sont vraiment superbes, non ? et pas trop chères (20 euros chacune), et collector, non ? (comment ça je me persuade moi même???)

  7. clairettededie69 says:

    allez, avoue que tu joues avec la poupée pendant que Clapiotte est à l’école !! on t’a vue !!
    (bien joué, le papier cadeau ROSE;-)

  8. Lisbei says:

    Ah, je ne suis pas la seule à craquer !!
    Ma maman avait offert Belle dans la même série à ma fille pour ses 3 ans, et à Noël, c’était Pocahontas pour le Merlin et surprise … Ariel pour la soeurette ! Elle a poussé des cris, que dis-je, des hurlements de joie en ouvrant le paquet, c’était la surprise totale … mais le DVD de la Petite Sirène tourne en boucle chez nous depuis 3 mois, alors, je ne prenais pas trop de risque (note la mère prévoyante, quand même …).
    Et comme je suis une mère totalement dévouée (et totalement timbrée), j’ai même cousu main des robes de rechange pour ces petites merveilles … j’ai même créé le patron moi-même, non, mais, tu te rends compte du degré de dévouement (et surtout, à quel point j’aurais adoré avoir les mêmes quand j’étais petite) ?
    Bises M’dame Cranemou … et pour le nom de baptême, faudra quand même que tu expliques à Clapiotte que ça ne sera jamais accepté en mairie, un prénom pareil (remarque, Rebelle et Raiponce non plus, à mon avis …), trop contraire aux intérêts de l’enfant !

  9. Hélène says:

    Bonjour cranemou.

    Je t’avouerai que je ne connaissais pas ces poupées. (j’évite scrupuleusement Disney Store et tout autre magasin de jouet, sauf cas de force majeur….).
    Donc là, tu as titillé ma curiosité… Google, Image, toussa toussa…. Et à ce moment, le drame!!!! ohhhh Blanche Neige elle est trop belle!!!! ohhhhh et Cendrillon, la bouille!!!!!! ohhhhh Belle !!!!!

    Je ne te remercie pas cranemou!!!! c’est pas très sympa!! Je les imagine déjà prenant le thé dans la chambre de ma fille…..

  10. UneMamanBlogueuse says:

    La mienne a eu Belle et elle ne devait pas la trouver assez jolie car elle s’est empressée de chopper un stylo bic pour lui refaire son make up à la princesse Disney… depuis son nom ne lui va plus très bien à la poupée…:-/

  11. cleopat says:

    ma fille a voulu un château de princesse pour le Noel de ma petite fille; je pense qu elle en aurait voulu un aussi petite! ^^ mais à cette époque le mieux, je pense, était la maison Fisher price pas encore de château! ;) je pense que toi aussi tu aurais voulu ces poupées petite, non?

  12. Sandrine says:

    Idem, je craque littéralement pour ces poupées !!!
    La grande a Raiponce, Ariel et Cendrillon et adore leur échanger leurs robes (limite à mon grand désespoir… Moi non plus, petite, j’étais franchement pas fan de poupées mais celles-là… Je leur brosse même les cheveux !!!!!)
    La petite a Aurore et l’autre Cendrillon qui attendent sagement qu’elle vienne jouer (ou les massacrer, c’est à voir) avec elles… J’en pleure d’avance pour leurs cheveux amoureusement brossés….

  13. Laetitia says:

    bonsoir !

    On a déjà craqué pour la poupée Rebelle qui a gardé son nom chez nous (mais dévédé c’est trop mignon comme nom), on a aussi la même poupée Raiponce que Clapiotte et grande princesse a eu la perruque de Raiponce pour Noël car elle rêve d’avoir la chevelure de Raiponce et ne veut pas se faire couper (un peu) les cheveux.
    Moi j’ai très envie de lui faire la collection de toutes ces superbes poupées !
    Bon courage pour les cheveux (des poupées) : en 5 minutes, malgré les nombreux (trop ?) coups de brosse, c’est une horreur… !

    @ bientôt

  14. mitaine says:

    ha bin oui, forcément j’ai ri!! nan mais où vont les generations futures, si une clapiotte ne craque pas sur les poupées??!! nan mais franchement hein!! alors, ma doucette a reçu raiponce en animators de la part de son parrain (et donc mon frangin). il est clair et net que cette poupée fait automatiquement craquer!! comment est il possible de lui resister???!! bon, ok, je joue + avec que ma doucette. :x

  15. Cleophis says:

    Ma fille a eu Jasmine, surtout parce que j’ai craqué aussi sur leurs bouilles et c’est la seule qu’elle connaît bien. Mais elle ne s’est jamais intéressé aux poupées et Jasmine ne l’inspire pas plus que cela. Elle a trouvé sa place dans le lit auprès d’elle, c’est déjà pas mal. Par contre, elle perd ses cheveux en touffes, j’en trouve partout, à se demander si elle n’est pas malade… (la poupée, pas ma fille, hein !)

  16. Aurélie21 says:

    Je suis morte de rire devant mon écran.
    Pour ma part ma fille ADORE les poupées Disney animator, c’est simple elle les a (presque) toutes !!
    Elle me réclame celles qui lui manque à cor et à cri lol

  17. Wafie 12 says:

    MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’adooooooooooooooore moi ossi ces poupée et je vais bientot m’en acheter une…
    En tout cas Clapiotte est trop chou !!!!!=D

  18. Me says:

    Jolie histoire!
    Mais le titre de l’article concèrne la pédiophobie, et je ne pense pas que ta fille est ceci. Elle n’a pas l’air d’avoir peur des poupées, juste de ne pas les aimer. Moi, je suis pédiophobe, impossible de rester dans la même pièce qu’une poupée plus de 5 minute, surtout quand il y a peu de personne dans cette pièc

Laisser un commentaire