Les photos de famille ou le drame logistique

Je photographie. Beaucoup. Beaucoup trop ou parfois pas assez, ça reste assez flou suivant d’où on se place.

Comme je suis d’une grande originalité, je photographie essentiellement mes enfants. Partout, tout le temps, mais finalement, surtout quand on est dehors, qu’il fait beau et éventuellement quand je m’amuse à les shooter pour le blog.

Depuis que N°1 est né, j’ai stocké environ 29 000 photos. Des regards, des mimiques, des pieds, des mains potelées, des moments de vie, des sourires… Et encore, je peux peut etre me féliciter de m’être fait voler mon appareil numérique, deux fois, alors que je n’avais pas vidé la carte mémoire depuis bien 3 mois à chaque fois.
Autant de souvenirs perdus pour cause d’organisation médiocre. (pas comme celui-ci que j’aurai dû lire avant même d’acheter un APN)

Le soucis, c’est que d’une, je ne vide jamais mes cartes mémoire. Ou alors sans en effacer le contenu, me retrouvant ainsi avec des photos en double ou triple sur mon disque dur externe, mais surtout, c’est que je ne prends que rarement le temps de les trier pour en faire des albums. L’ère du numérique a eu raison, pour bon nombre d’entre nous, des week end à coller des photos papier dans des albums. Du temps de gagner mais une énorme perte d’espace mémoire et surtout, la flemme de regarder ces photos plus ou moins classées aléatoirement dans des dizaines de dossiers.

Pourtant, ce n’est pas faute, au fond, d’avoir une furieuse envie de me replonger souvent dans mes souvenirs en regardant les petites tronches de mes enfants sur papier glacé.

J’ai évidemment déjà tenter de faire des albums via internet : on colle nos photos sur des pages virtuelles, on clique, re-clique et quelques semaines plus tard, on reçoit notre album photo sous forme de livre photo. Des photos, qui, donc, ne passeront pas de couleur. Fini la colle qui ne colle plus après 5 ans de bons et loyaux services, ce genre d’album passera les années sans moufeter. Faut-il encore se prendre quelques heures pour trier les 29 000 photos et commander une dizaine d’albums pour rattraper le temps perdu (je me suis arrêtée après les 6 mois de N°1… qui a donc 7 ans et demi aujourd’hui….). Je ne suis qu’une éternelle feignasse, mais voilà une résolution que je pourrai peut être tenir, à raison d’une après midi par mois consacrée à ce tri, j’arriverai peut être en 2013 à venir à bout (ou presque) de mon retard. M’en vais voir chez Pixum si ils peuvent pas me faire un prix de gros tiens. Bien qu’un album de photos de famille Pixum rentre plutôt dans mes prix.

Bref… faut que je m’y mette. Et vite… parce que ce genre de photos à regarder en famille, ça commence à me manquer:

Clapiotte et N1

Vous faites comment chez vous?

 

lien partenaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

67 comments

  1. Milie says:

    J’en sais rien, c’est le gros bordel chez moi ! J’en ai des centaines à trier… j’en ai des milliers dans l’ordi…
    Ma fille a 4 ans et demi… baptisée à 3 mois… j’en suis aux photos du baptême et après, c’est Armagedon lol

  2. mzellecoincoin says:

    J’ai eut le problème y’a 1 an d’un DD qui a scratché et pfiout, disparut 10 ans de photos et de souvenirs.
    Plus rien.
    Maintenant j’ai un dossier exprès pour mes mômes, je j’en fait des copies sur plein de clefs ubs diverses et variées et sur les DD des parents et amis, comme ca je suis sure d’en avoir une trace.
    Mais ouais même si périodiquement je fais du « vide » j’ai du mal a effacer même photos troubles, parce que dans ma tête par contre elle est clair et limpide cette photo.
    Et comme j’ai une mémoire de poisson rouge, ces tofs sont mes seuls souvenirs qui ont disparus de ma tête.

  3. PAPOUTCHIAN Laurence says:

    Ce sera donc un commentaire d’une photographe professionnelle qui regarde ces différents phénomène liés au numérique avec beaucoup d’intérêt. Votre article est intéressant car effectivement, il me semble que le trop d’images, tue l’image! Je pense que l’ensemble des moyens fantastiques que nous donne aujourd’hui le numérique nous dépasse complètement. Tant d’images prises, stockées la plupart du temps sur des ordinateurs et nos vies qui vont souvent trop vites….Beaucoup de mes clients avouent, désolés, qu’ils n’ont jamais le temps de trier leurs photos et qu’ils n’ont plus d’album. Il faudrait faire sans doute un tri immédiat et systématique pour ne garder que le meilleur et prendre le parti de faire travailler le petit labo de quartier qui en a tant besoin aujourd’hui!

    • cranemou says:

      je suis entièrement d’accord avec tout ca… Bon, j’ai pas vraiment de labo de quartier sous la main, mais pour ce qui est du tri immédiat, je pense que c’est la seule solution pour ne pas se retrouver avec des milliards de photos (plus ou moins identiques en plus!)

      • Maud says:

        oui, moi dès que ma carte mémoire est pleine (ou avant si « gros » départ en vacances), je vide et classe direct (par année, puis mois, puis événement…), et j’efface la carte. C’est déjà ça de fait !

  4. ptilounette says:

    Je suis plutôt organisée côté photo, j’ai toujours peur que l’ordi flanche ou que je perde le disque dur externe. J’ai fait des albums traditionnels (où j’ai collé les photos) pour mon mariage et la première année de ma fille. Depuis deux ans, je fait un livre photo par an retraçant notre vie de famille + 1 autre livre photo si on fait un joli voyage (New-York en juin dernier par exemple).

  5. natmum02 says:

    je suis la reine de la désorganisation sauf pour les photos… carte mémoire vidée quasi tous les jours, photos recadrées, ajustées ci besoin, et nommées… puis rangées dans des fichiers mensuels : un pour la miss, un autre pour le petit loup… et puis plein de dossiers par thèmes : loisirs créatifs avec des sous dossiers ; tricot, couture, swap…etc……. et tout cela sauvegardé dans l’ordi mais aussi dans un disque dur externe (que je remplis à peu près tous les mois…)
    ça vous semble parfait ? ça ne l’est pas, il faut absolument que je prenne le temps de tout redimensionner pour récupérer un peu de mémoire……. et là…. procrastination, quand tu nous tiens ………..

  6. Ker mary says:

    moi je prend un après midi entier une fois par an pour faire développer mes photos et une soirée pour les mettre dans des albums mais c’est parce que je suis une grosse fan des albums photos.

  7. Léonie Canot says:

    AH, bah ça m’intéresse parce que je vois qu’ils ont plein de modèles en « couverture souple » et moi c’est ça que j’aime.
    Depuis que les enfants sont un peu grands, on voyage beaucoup plus avec eux. Alors je leur fais un album à chacun après chaque voyage, que je leur offre en général à Noël. J’espère qu’ils seront contents de les emporter avec eux quand ils quitteront la maison !

  8. sarah et les 4M says:

    bonjour
    rhoooo le sujet culpabilisant que tu nous sors ce matin! bah oui tu me rappelles que je n’ai pas tiré mes photos depuis 18 mois!! donc beaucoup de boulot en perspective!! car une fois triées, commandées et reçues, il faut retrier pour ranger dans 5 albums (1 pour chaque enfant et un pour moi )+ 1 lot pour ma mère!!
    ça prend du temps!!
    bon pour ranger dans les albums, je fais travailler les grands maintenant et je fais moins de photos qu’avant!!
    ce we, je rattrappe mon retard

  9. Carine Mamjoza says:

    29000 photos? Je dois avouer que je dois en avoir peut-être autant (rien que pour notre mariage, nous en avons plus de 2500, car nous avons récupéré toutes celles de nos invités). Mais chut, mon mari essaie de me freiner sur mon matraquage intensif, alors je fais celle qui ne fais pas trop de photos….

    Je les stocke dans des dossiers par année (2005, 2006, etc) puis dans des sous-dossiers numérotés suivant la date de téléchargement des photos (ex 130124 pour toutes les photos téléchargées aujourd’hui) et pour les grands évènements, j’ouvre un sous-dossier avec le nom de l’évènement (ex, Mardi Gras 2012 chez Papi Mamie).
    Je retrouve assez facilement mes photos de cette façon!
    Autre logiciel intéressant : Picasa et sa reconnaissance de visage (j’adore!!!). Picasa reconnaît les visages et les regroupe. Du coup, quand on cherche des photos avec la trombine du petit dernier, c’est beaucoup plus simple car elles sont triées par dossier.

    Régulièrement (tous les 6 mois environ), je fais un gros effort pour sélectionner les plus belles photos et je les fais tirer sur papier, pour les donner aux grands-parents (car tu auras compris que le sujet principal des photos reste mes deux garçons) ou les exposer chez nous, ou les mettre dans un petit album que mes garçons ont le droit de manipuler pour raconter des moments forts.

    Concernant le stockage : nous mettons nos photos sur disque dur externe (le pauvre Mac ne pouvait pas tout garder en mémoire) et régulièrement, nous faisons une copie intégrale de ce DD que nous confions à mes beaux-parents. On ne sait jamais, si notre DD venait à disparaître ou s’auto-désintégrer….

    Un peu parano peut-être, mais on m’a cambriolé et volé mon réflex quand j’habitais à Londres, ça a été un choc. Et je ne voudrais pas que les photos des premières fois de mes garçons disparaissent à tout jamais!

  10. missrelie says:

    salut
    oulala comme je te comprend, on imprime les photo mais on passe des soirees a les trier!! genre ts le s6 mois et j’avoue on a trouve un organisation qui nous convient en faisant un livre photo a chaque vacances au moins on aura ça!
    niveau site un super rapport qualité prix chez leader photo!
    et je ne te parle meme pas des videos prises!!
    bises

  11. Sophie-Mum says:

    je photographie bcp avec le iphone maintenant
    mais quand on part en vacances on prend lappareil photo et en rentrant on trie et on fait un livre photo
    Avec mon ex-mari j’étais a jour des photo pendant 7 ans dans les albums et tout est partie à la poubelle. la on fait autrement avec papapower

  12. vany says:

    Ha! Pareil ici!!! J’ai des tonnes de photos, et je me dis régulièrement que je vais enfin trier et créer des beaux albums à feuilleter en famille mais je suis vite découragée devant l’ampleur de la tâche.
    Déjà, de devoir choisir, c’est un vrai drame! LOL
    Vais aller voir Pixum, si tu dis que c’est raisonnable niveau tarif…

  13. Emilie says:

    Je les classe par catégorie sur mon PC, et je fais des albums uniquement pour les vacances.
    Là je viens de faire l’album de la 1ère année de mon Choupinou qui vient d’avoir 18 mois, un poil en retard.

  14. Celine says:

    Bonjour! Et bien ici, en tant que fille de photographe, je ne peux pas m’empêcher de tirer des photos régulièrement (c’est à dire tous les 6 mois environs…!). Et elles sont gentiment rangées dans une boite. Mon petit bonhomme a 2 ans, j’ai environs 2000 photos de lui sur le DD (sans compter celles que le papa fait avec son tel) et à peu près 200 photos sur papier… J’en ai quand même collé dans dans son album de naissance, jusqu’à son premier anniversaire… Juste un an de retard! Mais je compte m’y atteler bientôt car mes parents m’en ont fait un que je regarde régulièrement avec grand plaisir!
    Et puis, je publie régulièrement sur facebook, pour partager avec la famille qui est loin, mais aussi parce que je me dis qu’au pire, il restera une trace des photos du petit en cas d’autodestruction du DD!
    Voilà pour l’organisation ma petite dame!

  15. Emilie says:

    Nous sommes partis vivre au Canada quand notre 1ere fille avait 4 mois, depuis je mets des photos d’elle, puis de sa soeur sur picasa, ça permet à nos famille de voir les filles grandir. Je crée aussi des albums (toujours sur picasa) après chaque voyage. Je me force à le faire régulièrement car plus on attend plus il y a de photos à trier (on est rentré Lundi d’une semaine à Puerto Plata avec plus de 1000 photos…) et c’est pareil pour les gens qui regardent, si je mets trop de photos d’un coup, ils ne regardent que les dernières! Et quand je vois des promos intéressantes pour des livres photos (genre livre gratuit lol), j’en commande un, le dernier en date : 2012 :)
    Et on se force à faire des sauvegardes sur disque dur externes avant chaque grand voyage (on habite dans un quartier pas terrible alors même si on a pas grand chose à voler on craint un cambriolage)

  16. mamandoudouce says:

    C’est du grand n’importe quoi. Je les classe par dossiers et par année sur le PC et ça s’arrête à peu près là. On a pris beaucoup de retard donc dur dur de retrouver la motivation.

  17. cleopat says:

    moi je « râle » car ça fait pas mal d années que mon mari ne les imprime plus ! il y en a trop comme toi donc il fera plus tard!! et je regrette de ne plus avoir les plus belles dans un ou des ! albums à feuilleter

  18. Poulette Dodue says:

    Niveau photos je suis plutôt bien organisée, je vide régulièrement la carte SD de l’appareil dans l’ordi et je tri et classe dans la foulée. Je mérite le titre du « fraisier photographique » (plus haute récompense reconnue ;-))

  19. Angie says:

    mon n°1 a ses 3 premières années de vie bien triées classées dans des albums…puis, j’ai lâché…à la naissance de la 2ème, j’ai tenté de m’y remettre…je trie et développe une fois/an(donc 2 fois depuis sa naissance) sauf que maintenant les photos attendent dans les enveloppes d’être triées et rangées dans des albums(au bas mot 400 photos)….y’a encore du boulot!(et sur mon ordi, c’est le bagdad de la photo…)

  20. Marie Q. says:

    Photobox est mon super ami ! et vente privée et mon deuxième ami pour acheter des albums à -70%. Photobox fait aussi des offres très intéressantes de temps en temps. Ils ont un super service client. Il est arrivé qu’il manque des pages à mon album, j’avais à peine besoin d’argumenter et j’avais un nouvel album tout beau dans ma boîte aux lettres :)
    La qualité est nickel.
    Pour le moment je prends un album de 100 pages par an. Ca fait 3 ans que je le fais et maintenant j’essaye aussi de prendre mon retard sur les années précédentes :)
    J’espère t’avoir aidé, si tu as d’autres question n’hésite pas :)

  21. BBB's mum says:

    Pour moi depuis 5 ans, c’est un album par sur photobox avec par ordre chrono les grands événements de l’année !
    d’ailleurs suis dans la preparation du 2012 !
    bon courage pour le tri !

  22. Batice71 says:

    Des photos, j’en fais beaucoup mais je n’ai pas le courage de tout compter. J’ai bien sûr essayé avec l’arrivée de mon premier de lui faire un album classique mais j’ai dû m’arrêter à ses 2 ans car effectivement, le temps file trop vite !!! En revanche, comme je scrappe, je fais plutôt des mini-albums ce qui me permet de trier les photos et de garder sur papier certains moments, sorties, voyages…de faire travailler notre photographe locale…et je compte sur les albums que ma mère fait de son côté ;-)
    Par contre, je lance un possible sujet : que faire des innombrables dessins de ses enfants ??, Au secours, je suis noyée et j’ai du mal à jeter les chefs-d’oeuvres de mes enfants !!!

  23. Carole Nipette says:

    je n’ai qu’un an de retard :) mais par contre les deux premières années je faisais carrément des DVD avec super montage et tout… je ne désespère pas de réussir un jour à en refaire !

  24. Uneclataucoeur says:

    Hello!
    Moi j’ai créé un blog dédié que j’ai partagé avec les amis proches et la famille. Je poste des photos, des vidéos… On ne se lasse pas de revenir aux premières publications et constater à quel point bébé a changé! En plus ma belle famille habite à l’autre bout de la France donc ils suivent le quotidien de leur petit fils!! Tout le monde est ravi!

  25. e-zabel says:

    C’est un cauchemar les photos… j’en imprime chaque été, quand j’ai ENFIN le temps et en fait depuis cet été, je n’imprime plus vraiment pour coller, je fais directement des livres photos… j’ai, donc toujours au moins 1 an de retard… mais j’aime tellement feuilleter les albums avec les enfants ensuite…
    Merde, j’ai fait un commentaire cucul…

  26. Maud says:

    Je te bats ! je viens de faire un calcul rapide du coup, dans mes dossiers archivés (oui je classe au fur et à mesure)… et tadam… un peu plus de 38 000… depuis la naissance de N°1… qui a presque 4 ans !!
    Oui à plate couture on peut dire… imagine !
    J’ai parfois beaucoup de retard, mais je m’en sors pas trop mal… encore quelques vieux albums à faire à l’ancienne avant 2009 (mais les photos ont été développées, elles sont classées, y a plus qu’à…) et depuis, je fais des livres-photos sur le net, comme Ptilounette, un par an, + des événements particuliers (voyages…).
    Là, faut que je fasse l’année 2012 (mais bon, on est qu’en janvier, ça va!)…et la première année de Choupinette (qui va bientôt avoir 2 ans :-/ )…

  27. Johanna says:

    Tous tes articles me parlent Cranemou, mais alors celui-là… CELUI-LA… Moi aussi environ 7 ans de retard : 6 ans de mariage bientôt, trois enfants de 5 ans et demi, 4 ans et 1 an et demi… RIEN, je n’ai absolument rien fait que charger mon Mac de, attends, laisse-moi vérifier, 8846 photos… Classées par mois tout de même. MAIS C’EST TOUT !
    Et surtout, surtout, TOUS LES JOURS je me dis que je vais m’y mettre aux albums papiers… Au début c’était sur ma TO-DO-LIST. Au bout de deux ans de recopiage en tête de liste « faire tri photos et développer », j’ai arrêté de le noter…
    J’ai tellement aimé regarder et reregarder encore et encore les albums photos de ma jeunesse que je rêve de faire de même avec ma famille… Mais le chantier me semble insurmontable. Et pourtant je ne travaille pas, il me reste encore un an et demi de congé parental environ… Mais impossible de m’y mettre. Pas le temps.
    J’en suis à essayer de me persuader que je ne suis pas ce genre de fille, à prendre le temps de faire cela, que je préfère courir, courir et m’entraîner pour ces marathons (ma passion), et m’entraîner au golf (deuxième passion). Ce qui me laisse zéro temps ensuite pr cette paperasse tant rêvée… Et que donc, c’est ainsi et sera toujours ainsi. Nous serons toujours condamnés à cliquer sur la flèche de droite, éternellement. Mais je ne m’y résouds pas, à être une fille incapable de faire des albums photos de famille !!!!
    C’est l’impasse !
    Je suis prête à payer cher pour déléguer cette tâche insurmontable à mes yeux à un professsionnel du tri, du choix surtout, du recadrage, du dévellopage et du collage sur albums !
    CA EXIIIIIIISTE ??????? Suis preneuse !
    BREF, en résumé et sans état d’âme : COMME JE TE COMPRENDS !

  28. Gaëlle says:

    Ho làlà ici aussi les photos c’est un drame.. Presque 3 ans de photos non triées, non développées, non rangées……
    Et ma pauvre grand-mère qui attend désespérément que je lui envoie un panel de photos de l’année qui vient de passer…
    Mais la tâche est tellement colossale…
    Un ptit truc un peu plus facile à faire (et plus rapide!) : je t’ai taguée pour le Versatile Blogger Award!
    Plus d’infos chez moi!
    A bientôt ;-)

  29. Lali says:

    C’est vrai que tout garder sur un seul et même support, ça peut vite tourner à la catastrophe en cas de matériel défectueux. Personnellement, vu que les photos s’accumulent, j’ai mis des sauvegardes dans le Cloud (truc à la mode^^) via Dropbox. A voir s’il y a assez de place… Mais il y a le nouveau service MEGA qui propose 50Go donc pourquoi. Cela libère un peu d’espace, et puis ça permet de développer au fur et à mesure quand on a le temps de trier un peu la masse de photos. Le dimanche soir j’aime bien me donner 1h pour prendre le meilleur et préparer un album photo sympa :) où même parfois devant la télé le soir !

Laisser un commentaire