Comment ne peut-on être qu’une mère?

A Noël, Tony m’a offert des habits. Un pull et un TShirt. Des articles assez basiques mais finalement, comment aurait-il pu choisir autre chose alors que j’ai un jeans-TShirt noir-pull gris tous les jours de l’année?

Comme il me voit encore avec un corps de pré-pubère (ou alors il voulait m’alerter mais je préfère ne pas croire qu’il est à ce point sadique), les deux étaient trop petits et me voilà en route vers la boutique, le lendemain de Noël, avec les 3 milliards de gens dans mon cas.

Et là, ça a été le drame. C’était une belle boutique, avec des marques qu’on ne voit souvent que dans les magazines, des grandes tables avec des pulls, des TShirts pliés au carré, des pantalons super colorés, des blouses magnifiques et des lainages tellement doux que j’ai eu du mal à ne pas faire le chat dedans.
Mais voilà.
J’ai été enceinte une fois, j’ai réussi à m’en remettre physiquement et à ré-apprendre à prendre soin de moi grâce à mon retour au travail, j’étais à la pointe de la mode puisque ça faisait parti de mon métier.
Et puis j’ai été enceinte une deuxième fois. Et je n’ai jamais repris le travail en entreprise. Je ne suis plus salariée depuis 4 ans mais je suis doublement maman. Je travaille de chez moi, en pantoufles et sans maquillage. J’ai du mal à perdre ces fichus kilos qui s’accrochent comme collés à la superglue… il est bien difficile de ne pas ouvrir le placard à gouter quand on est seule à travailler chez soi.

Et puis mon placard vomi d’un tas de fringues. Sur l’étagère du bas, des habits dans lesquels je ne rentre plus mais je garde espoir depuis si longtemps qu’il serait trop bête de renoncer. Alors qu’avec je pense que je pourrai habiller une classe de 3ème mais bon, sait-on jamais, peut être que les hanches élargies, ça part avec la peau d’orange et le gras? (on me fait de grands signes au loin mais je vais plutôt ignorer)
Celle du milieu regorge de TShirts. Noirs et gris pour la majeure partie. Et au dessus, des pulls. Noir et gris pour altérener avec les TShirt.
Des chaussettes noires, des culottes noires, des soutifs aussi affriolants que des poêles en fonte…
En fait, mon placard ressemble à celui d’un daltonien borgne, un peu.

zezette le_pere_noel_est_une_ordure_7

Depuis 4 ans, j’ouvre mon placard sans me poser la question de ce qui ira avec mon jeans, je pioche, tout est pareil, je prends zéro risque, rapide, efficace.

Mon miroir de salle de bain m’hurle d’aller chez le coiffeur et plus souvent chez l’esthéticienne, j’ai plus de jogging et de robe de chambre que Brahim Asloum, j’ai la barbe de Chabal qui me pousse sur les mollets, j’ai le look du néant et la conversation d’une huitre qui ne saurait que tailler des bavettes avec ses potes huitres elles aussi mamans.

Devenir mère, faire en sorte de bien faire pour ses enfants et puis… s’oublier, un peu, au début parce qu’il faut bien se mettre de côté. Et puis presque complètement.

Et se retrouver dans ce magasin, face à ce miroir qui me renvoyait l’image d’une femme qui n’existait plus, trop large, trop mal fagotée, trop inexistante.

J’ai mis plus d’une heure pour trouver un pull tout simple (mais bleu, y’a du progrès) et j’ai même failli verser ma larme en cabine en me rendant compte de ce désastre. comment n’ai je pu n’être qu’une mère tout ce temps?

Parce que c’est de saison, je vais prendre quelques résolutions.

Perdre ces kilos qui m’empêche d’être moi, me rhabiller ensuite « pour de vrai » et jeter le contenu de ce placard qui m’efface et prendre soin de moi, pour moi, souvent.

J’ai déjà pris rendez vous chez le coiffeur, je compte bien changer mon manteau qui me donne l’allure d’un lamantin contre un bien plus classe (mais chaud).

Je compte éplucher les sites dont les looks me plaisent et me correspondent pour me faire des ensemble et des silhouettes mieux penser pour moi comme sur Esprit Femme où ils proposent des styles « complets », ce qui évite le fashion faux pas… parce que c’est pas tout de se rhabiller, mais faut pas non plus faire n’importe quoi, surtout que là, tout de suite, je n’ai plus aucune base… tout à réapprendre.

Bref, je vais passer de Zezette à Beyonce en un an. On y croit à fond!

Et puis après cette introspection de début d’année, j’ai vu cette vidéo. Et puis je me suis dit qu’on était bien toutes pareilles.

Lien sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

37 comments

    • cranemou says:

      oh mince pour la video, tu rates un grand moment!

      Et oui, les papas aussi j’imagine. Ici, j’ai tendance à bien plus m’occuper de Tony que de moi même… hum…. c’est surement plus facile

  1. Mutti says:

    Hahaha , j’imagine la barbe de chabal sur tes mollets là … ça doit tenir chaud non ? ; ) Tu as raison, il faut prendre soin de soi ! J’ai commencé cet été et ça fait vachement de bien ! Je suis allée chez le coiffeur, j’ai fait le vide dans mon armoire, le hic, c’est que je voulais faire de la place pour acheter ensuite mais il a fallu rhabiller les filles tout ça, du coup, mon placard fait peine mais les quelques fringues sont potables ! :) Et je vais faire les soldes …
    Ce qu’il faudrait que je fasse en 2013, c’est faire une activité seule, j’ai du mal à laisser mes bébés … du step ou de la zumba, ça ne me ferait pas de mal ! 1h par semaine, c’est faisable quand même !
    Ca et être moins stressée pour mes filles, 2 bonnes résolutions en perspective ….

    Bonne et heureuse année à vous 4 ! bises

  2. Mme Faust says:

    Huhu^^
    Mais je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler Mme Cranemou!!!
    Perso je suis aussi en train de me réveiller…
    Il y a encore beaucoup de chemin…
    Mais j’y travaille!!
    De tout cœur avec toi ma poule!! (je peux t’appeler ma poule??!)
    Give me five! on est dans la même barque…
    :-*

  3. lexou says:

    je comprends ce que tu peux ressentir, tu m’as bien faite rire en tout cas, mais ici aussi j’ai pris qq résolutions pour 2013, on verra si j’y arrive!aller plus souvent chez le coiffeur, faire les soldes et tout dévaliser, acheter automatiquement un haut et un bas qu’y vont ensemble, ca suffit d’acheter un truc en te disant que tu as qqc pour aller avec, en rentrant chez toi ca marche jamais!alors cette année, je deviendrais modeuse…ou pas ;-) en passant j’adore Esprit!

    • annouchka says:

      Ah mais t’as carrément raison Alex, j’avais jamais pensé à acheter des ensembles !!

      Sinon ma théorie c’est qu’au fur et à mesure qu’on vieillit, on se sent moins obligée d’en faire des tonnes pour se sentir bien… maintenant j’avoue que le passage à la case « maman » est un peu dur à surmonter parfois, on a moins le temps de se prendre en main ! (ça fait deux ans que je ne prends plus le temps de mettre de la crème en sortant de la douche, d’essayer les fringues en boutiques – je passe directement à la caisse…)

      La vidéo m’a fait beaucoup rire en tout cas, c’est tellement vrai !

  4. crisprolls says:

    oui je vois ce que tu veux dire …le prochaine fois faudra proposer à tony de t offrir au hasard d’une conversation un bon d achat pour de la lingerie ! (ouais tiens j’aurais du le mettre sur ma liste!)

  5. lili rose says:

    Et bien ça décoiffe … et félicitations !!!! Moi je ne travaille pus depuis que j’ai eu mes enfants (4 ans), j’avais perdu mon boulot un peu avant, puis je me suis consacrée à eux. Maintenant ils vont à l’école et je commence à chercher de nouveau du travail. J’ai eu une période de « latence », mais qui n’a pas duré. Je suis chez moi toute la journée, mais je me fringue, je me maquille, je fais tout « comme-ci ». Et ça fait du bien au moral. Il faut apprendre à accepter ce corps différent. Il reste beau, j’en suis certaine , on en est toutes quasiment au même point. Il faut apprendre à retrouver l’estime de soi, telle que l’on est devenue. On n’est pas QUE maman, mais on est maman malgré tout; avec les hanches, les cernes, … Et il faut se forcer à sortir, parce que c’est en se confrontant aux autres que l’on voit à quel point on peut se laisser distancier … mais cela il en est hors de question.Bon courage dans cette nouvelle vie de maman fatale ;-)

  6. Ernestine says:

    RAAA!! la barbe à Chabal !!! J’ai à peu près la même sur les jambes et je suis entrain d’élaborer des stratégies de maboule pour y remédier!!

    http://commellevient.blogspot.fr/2012/03/au-poil.html

    Donc, je me disais, peut être pourrais tu user de ton influence bloguesque pour organiser un concours afin que NOUS les femmes qui te suivons aient l’insigne honneur de concourir pour gagner un truc de fille que pour notre pomme et pas pour celles des nains, si mignons soient ils : massage, soins esthétiques, coiffeurs, fringues NORMALES (et pas du 34 étriqué d’ado pré pubère)…. et qui bien sur te proposerai de tester le produit.
    Désolé pour cette incantation lourdingue mais, bon, on peut toujours rêver…

  7. chocoladdict says:

    ça fait aussi partie de mes résolutions de prendre plus soin de moi, vu d’où je pars cela devrait pas être difficile et j’adore la vidéo que je ne connaissais pas, c’est tellement vrai !

  8. clairettededie69 says:

    j’ai exactement la personne qu’il te faut pour soigner ta garde-robe: Maï-Thy, de Séance Shopping : elle vient chez toi, elle parle avec toi, et elle regarde ton armoire… et après, elle te fais une « ordonnance » shopping !! c’est génial ! (et en plus, elle est blogueuse, et elle écrit aussi dans Lyon Family Crunch !).

    j’ai aussi qqn qui fait des massages de bien-être et de la réflexologie faciale, c’est divin…

    enfin, si t’es motivée et si c’est dans ton secteur géographique, viens te bouger à Genae (Decathlon Porte des Alpes) avec moi !!
    je te mets les liens sur FB en commentaire.

    Allez : YOU’RE NOT ALONE !!! et ce n’est pas rédhibitoire ni incurable !

    (joli teasing qui prépare tes futurs billets « ma transformation en jolie fille » au fil des prochains mois…!!!)

  9. clairettededie69 says:

    post scriptum : cette vidéo de Foresti devrait être remboursée par la Sécurité Sociale tellement elle est fait rire !!!

  10. Ker mary says:

    ouais ou dans l’autre sens racheter une garde ET maigrir. Parce que si tu compte sur ton amaigrissement tu feras comme moi t’achèteras aucune fringue (en même temps c’est mon banquier qui est content)

  11. Tite crapule says:

    moi aussi j’ai la barbe de chabal (sauf que bon je suis blonde donc je vois encore moins l’intérêt de la raser… mon homme si !) et j’ai adoré la vidéo ! ça me fait penser a ma voisine je la croise une semaine après son accouchement elle allait chercher son grand a l’école, jupe botte ligne retrouvé (bon je me suis rassuré en me disant qu’elle devait bien avoir quelques kilols par là ! mauvaise moi ? jamais !)

  12. Elodie ^^ says:

    J’aime beaucoup Foresti pour çà… on a vraiment l’impression de jouer dans la meme cours, et qu’il y a quand meme une justice…
    Et puis on se rappelle que çà reste une actrice/comédienne, et reste plus qu’à se lamenter (comme un lamentin?!)

    Bref, çà tombe bien, c’est le moment pour les bonnes résolutions ;)

  13. Petitsdialbles says:

    17 mois après la naissance de Cromignon, j’en suis encore là aussi…je crois que c’est le fait de ne pas bosser à l’extérieur, de ne pas se confronter au regard des autres qui fait qu’on ne réfléchit pas trop…

  14. Madame Ordinaire says:

    C’est aussi ce qui m’est arrivé et c’est mon retour au travail qui m’a permis de me reprendre en main. Ce genre de discours devrait être partagé lors des cours de gym post accouchement, pour que les mères ne s’oublient pas! Cela fait tellement de bien de prendre soin de soi, peu importe le temps que l’on se consacre du moment que cela nous aide à nous détacher de notre rôle de mère l’espace d’un instant! Il faudrait aussi que les pères ne s’oublient pas non plus et c’est le message que j’essaye désespérement de transmettre à Mr Ordinaire qui néglige totalement son apparence depuis qu’il est devenu Papa…

  15. maman@home says:

    Non mais ça va pas non Natasha ??? C’est quoi ce bad trip là ??? Tu veux bien te reprendre stp oui ? Je t’en donnerai des « l’image d’une femme qui n’existait plus, trop large, trop mal fagotée, trop inexistante »

    T’es super existante, tu pétilles, tu es drôle, jolie, et absolument pas mal coiffée et mal habillée » en tout cas pas quand tu fais des sorties blogueuses ;-) même avec Tsonga tu es chic #remember…

    BRef ton article m’a fait marrer bien sûr, comme souvent, je t’embrasse et te souhaite une belle année Beyoncé !!!

  16. Poulette Dodue says:

    Cette vidéo est une tuerie !!!
    Dis donc tu exagère un poil, t’es toujours bien coiffé !. Quand aux kilos en trop chacune sent comme elle est bien, pour moi tu es top mais ce qui est important c’est de te plaire Toi.
    Je vais aussi tenter de perdre du poids cette année, je suis à l’aise dans mon XXXL mais il faut vraiment que je fasse quelque chose !!
    sinon je me suis ramené un pantalon rose de London , voilà .
    Bises

  17. Lisbei says:

    Excellent ce petit article de début d’année … et c’est vrai, on en est toutes au même point … et le hic, c’est que ce n’est pas juste la motivation qui manque, mais aussi le temps et les sous !!
    Merci pour la vidéo de Floresti, elle est top, je vais envoyer un lien à mon homme pour qu’il la voit, il est fan aussi !
    Bises, et courage !!

  18. Milie says:

    Arf ! un bon coup de pied au derrière nous ferait du bien ;)

    J’ai pris 30 kg entre l’avant-grossesse et maintenant, dur dur ! L’année suivant l’accouchement, j’ai oublié le coiffeur, ma trousse à maquillage et mes vêtements, l’horreur ! Ca ma fait beaucoup de bien de me pomponner à nouveau !
    J’ai 30 kg de trop, c’est moche mais c’est pas une raison pour sortir habillée comme un sac à patates ;)

    Le petit tour chez le coiffeur sera peut-être le point de départ ;) Ca fait vraiment du bien après ;)

  19. working mum says:

    j’adore la video et ton article aussi :-) j’ai la chance d’avoir un mari exigeant (je trouve pas le bon mot) qui m’incite à être habillée bien (versus jogging ou streetwear si je m’écoutais tous les jours), coifée (je suis capable de ne pas me coiffer sous prétexte que mes cheveux sont ondulés et que nooon ce n’est pas le faux pli de l’oreiller!!!). On a pris un abonnement couple à la salle de sport et au final il n’a pas le temps d’y aller et moi… je suis devenu accro, je fais même du jogging en plus. Pour ça il faut avoir du temps, 2 heures pour soi par semaine, mais ça vaut le coup, j’ai bien perdu (moins 5 kilos au moins d’avant grossesse!!) et parce qu’ j’ai perdu, je me sens encore mieux quand je fais du shopping et c’est la spirale idéale :-) je te la souhaite!!

  20. Dlf says:

    Oooh comme je te comprend….si cela peut te rassurer je ressens la même chose par moments puis j oublies puis ça revient…..
    Aller haut les coeurs les bonnes résolutions !!
    Bises !

  21. Laetitia says:

    Bonjour !

    Eh oui, être femme, se sentir femme et pas juste une maman…
    Je me suis fixée de petits défis afin d’être sûre de pouvoir les atteindre et pour l’instant ça marche :
    – être maquillée tous les jours même quand je ne vais pas travailler ou que je ne sors pas (j’en profite ces jours-là pour faire des essais de maquillage ou de coloris)
    – acheter et mettre des robes avec l’aide de ma princesse de 5 ans
    Allez, c’est faisable, on s’accroche et on se soutient !

    @ bientôt

Laisser un commentaire