Liste de Noel: jeux de société, jeux vidéos ou les deux?

Bon, ce n’est plus un secret, à la maison, nous sommes joueurs. Très.

Alors, des jeux de sociétés, on en a plein les placards, tellement que je fais des roulements pour ne pas qu’on joue toujours aux mêmes. La sélection coup de cœur que je vais vous proposer est plutôt axée sur les plus de 7-8 ans, voire, pour certains, plutôt pour adultes (et jeunes adultes quoi, pas des trucs cochons quand même on est sur un blog de maman respectable… hum…). Faut-il encore aimer jouer.

Pour commencer, laissez moi vous (re)présenter ma marque de jeux coup de cœur du moment: Smatgames.

Smartgames propose une variété de jeux très simples à jouer seul ou à deux la plupart du temps. D’abord, je les aime de part cette simplicité. Pas de règles de 3Km à comprendre, pas de pile, pas de blabla, ces jeux là apprennent aux enfants à s’occuper seuls tout en restant passionnants ET éducatifs. Les prix partent de 10 euros jusqu’à une trentaine selon le jeu. Le jour où j’ai essayé, j’ai été convaincu et j’en offre régulièrement aux anniversaires de petits copains du coup. Vous les trouvez en magasins de jouets ou sur Oxybul ou Amazon par exemple, pour ne citer qu’eux.

Vous pouvez tester sur le site directement certains jeux, j’adore!

Une chouette découverte chez Goliath: le jeu « Esquissé ». Un mix entre le téléphone arabe et le pictionnary, c’est très marrant de mixer les équipes avec des petits et grands. Seul inconvénient: il faut être pas mal pour que ce soit vraiment marrant. Mais ça tombe bien, on est souvent tout plein pendant les fêtes de fin d’année.
Moins on sait dessiner, plus c’est rigolo. Évidemment, si vous jouez avec un artiste, ça sera pas très drôle, c’est sur.

Pourquoi? J’explique.
le premier joueur prend une carte. Il dessine le mot qu’il a lu puis le présente au second qui, lui, devra deviner le mot du dessin. Sans rien dire, il note le mot qu’il pense etre représenté sur le dessin et le donne au joueur suivant. Qui lui, devra dessiner à son tour ce mot (plus ou moins nouveau selon qu’il ait été bien dessiné au départ ou non » etc etc….

Je peux vous dire que ca fonctionne parfaitement avec des 7 ans et demi-8 ans qui dessinent quand même moins bien que Picasso. Le but du jeu, les points etc ont vite été oubliés pour ne garder que l’effet du jeu d’ambiance, j’ai trouvé ça très sympa et vraiment marrant. On le trouve à 21 euros sur Amazon, je trouve le prix assez correct pour un jeu d’ambiance

Note: ça parait simple comme ça, mais je vous avoue que même si le fait que ce jeu pourrait tout aussi bien être fabriqué « maison », le nombre de feuilles et le bazar que cela produirait a vite eu raison de mes doutes. Les carnets (8 en tout) fournis sont tres bien pensés et effaçables.

Dans l’esprit jeu d’ambiance, nous avons aussi découvert « Bubble Talk » de Cocktail Games.
Ce jeu est très simple aussi. Le joue A est désigné comme juge du tour. Il pioche une carte « image » et la pose sur la table. Les joueurs B, C et D (et les autres, mais on s’en fiche, vous avez compris le principe) ont dans leur main 5 cartes. Chacune est annotée d’une « bulle », comme en BD. B, C et D pose face cachée la bulle qui semble correspondre le mieux à la photo. Le Juge A ramasse les « bulles », les mélange et choisit sa préférée. Le gagnant remporte la carte image. On fixe le nombre de cartes-image où la partie est finie. B devient alors juge et A, C et D recommence un tour.

Je n’y croyais pas UNE seconde. Je vous jure que quand on m’a présenté la chose, j’ai été plus que septique et le soir où je l’ai sortie après diner à des amis, je me suis excusée avant même de commencer. Et qu’est ce qu’on a ri. ça fonctionne pour de vrai, c’est complétement dingue.

Le jeu coute environ 25 euros mais est quand meme moins accessible au plus petits car évidemment, l’humour et le second degré sont de mise et l’enfant n’aura pas le même que nous… quoi que….

Mais bon, tous ces jeux, c’est MOI qui les choisirai, soyons honnêtes. N°1 adore jouer, mais ne colle JAMAIS de jeux de société sur sa liste de Noel. Jamais. Non, lui il y colle des jouets, des circuits de voiture, des lunettes d’espions, des cartes Pokemons…. et des jeux vidéos.

Plein.

Pour la 3DS, il louche sur Epic Mickey et Pokemon Noir et Blanc 2. (Je vous laisse voir l’exposé très fourni de papa cube sur epic Mickey puisqu’ici, nous ne l’avons pas (encore) testé). J’ai donc acheté Harry Potter Lego, mais on ne doute plus de ma perversité maintenant.

Pour la XBox, et on n’y coupera pas, il lui FAUT, c’est une question de vie ou de mort, les Skylanders Giant. Parce que déjà, il a fini les Skylanders tout court et que c’était trop bien. Mais que quand même, ça lui manque et puis tous ces personnages, là, il les connaissait par cœur… hum…. du coup, bah on l’a testé avec Tony (mais chut, on a bien refermé la boite ni vu ni connu j’t’embrouille).
Bon, je ne suis pas un exemple, mais Tony a dit un truc du genre « hannnn c’est trop bien c’est trop chouette, il va kiffer grave ». Mon mec, mon héros.

Les Skylanders Giants, c’est donc LA nouvelle version des Skylanders et LE jeu le plus plébiscité à Noël à ce qu’on dit (en jeu vidéo en tout cas). Si on a déjà la première version, on peut ré-utiliser les personnages et le portail magique.

16 nouveaux personnages à la tête desquels on trouve huit Skylanders Giants, dotés de pouvoirs aussi grandioses que leur taille. Cette « suite », N°1 et Tony l’attendaient, ils vont donc avoir la joie de s’extasier tous les deux ensemble le dimanche après midi dans leur expérience interactive pendant que je ferai la sieste. En attendant, Tony en a bien profité tout seul et cette nouvelle version a l’air de lui plaire au moins autant que l’ancienne si ce n’est plus. Je reste toujours étonnée de cet engouement pour les jeux vidéos, mais je dois bien avouer que vu que Skylanders avait largement fait de l’ombre à la Kinect et ses jeux marrants, je me dis que l’intérêt doit être important… je vais peut etre essayer pendant que les enfants seront à l’école lundi du coup!

Youhouhou, une nouvelle collection à entamer!

Bon… sinon, vous… vous êtes joueurs ou je fais ça pour rien?

Jeux en test offerts

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

10 comments

  1. Papacube says:

    Tout ça est très intéressant.

    Pour moi les deux grosses boites de jeu de société incontournables de ce noël 2012 sont :

    – Warhammer 40000 : Vengeance noire de games workshop
    – Le Hobbit: Évasion de Gobelinville de Games Workshop

    Et en jeux vidéos, les Pokémon version noire 2 et blanche 2.

    Youpi !

  2. Arnaud says:

    Bon choix Papacube mais il ne faut pas oublier la réédition FR du jeu de plateau Le Trône de Fer qui est une véritable tuerie.

    En JV je me suis laissé tenté par Family Guy. ^^

  3. ptilounette says:

    Je suis restée sur du classique, j’ai commandé l’édition best of du time’s up et le cranium. Je crois que je vais me laisser tenter par esquisse. Le concept me plait bien.
    Merci pour toutes ces infos

  4. cacaboudin says:

    Moi ma puce de 5ans adore les jeux,ils en font plein a l’ecole.cette année elle en a mis 6 sur sa liste au pere noel,pr le moment ce sont surtout les jeux qu’elle voit en pub a la telé,genre Triominos ou cuisto Dingo et Cochon qui rit,mais sinon elle me reclame souvent de jouer au classique jeu de l’oie ou joue toute seule au petits chevaux.j’ai hate qu’elle joue a de vrais jeux de reflexion comme les dames,ou bien le scrabble pourquoi pas…bref c’est son truc :-) j’attends juste que sa soeur soit assez grande pr jouer avc elle,j’ai pas tjrs le temps de le faire :-(

  5. Kat (Boitatrucs) says:

    Ah c’est sympa de faire une petite découverte jeux de société mais les lutins (non pas ceux du Père Noël) sont encore un peu petits…
    Ceci dit le mix téléphone arabe/pictionnary j’adore !

    Mes loustics en sont plutôt à Croque carotte ou l’insupportable Attrape souris :D

  6. Puyette says:

    Je trouve que dans les jeux de société de dessin, tu as le sympathique Duplik (en sac, comme Time’s Up cité plus haut !). Sinon de mon côté, le jeu de l’année 2012 (beaucoup plus familial que les games workshop que j’affectionne aussi), il y a Takenoko, avec un petit panda tout mignon et un jardinier dépassé ^^ c’est familial et ça se joue bien ! Et toujours avec des pandas (mais pas que), Noé en petit jeu de poche, où il faut sauver les nanimaux du déluge !

  7. Maxime@MerciDuConseil.Fr ! says:

    Sympa cette petite sélection !
    Je rajouterai pour les enfants deux jeux que j’affectionne particulièrement : Piques Plumes et Le Verger.

    J’ai fait quelques tests de jeux sur mon site aussi donc n’hésitez pas à venir y faire un tour ;)

    A+
    Maxime

  8. Karya says:

    Très joueurs aussi. L’ainée va avoir (merci les papis-mamies) Castle Logix, Pallina et Triominos. On aura de quoi s’occuper après le réveillon ;)
    Un peu moins de jeux vidéos cette année, Just Dance 4 pour moi (encore merci les papis-mamies) et c’est tout.

Laisser un commentaire