Lecteurs, on vous ment, on vous spolie…..

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tony, et je me dois d’être gentillesse et douceur (une fois par an, il le mérite quand même).

Je n’avais donc pas du tout prévu de parler de ça, mais ma copine Sabine vient de me raconter un truc et fallait que ca sorte. (billet chiant, donc)

Voyez vous, récemment, il y a eu un événement pour les blogueuses mamans. Efluent mums, organisé par Parole de Mamans. Cet événement auquel je n’ai pas pu me rendre malheureusement (parce que Paris-Lyon, Tony en a un peu marre) était destiné aux mamans blogueuses qui officient sur la toile. Comme elle, elle, ou encore elle  et même lui ou moi.
Je ne peux pas trop en parler puisque je n’y étais pas, mais comme beaucoup, j’ai vu des reportages et lu certains articles concernant ce spot et surtout, concernant les blogs.

Nous sommes des parents qui avons décidé un jour de changer notre stylo bic contre un clavier, nous avons voulu raconter publiquement ce que nous nous racontions dans nos têtes. Les blogs naissent comme cela, dans la plupart des cas. Ceux qui naissent pour de mauvaises raisons ne m’intéressent pas pour la suite de cet article… quoi que.

Dans les divers reportages que nous avons pu voir ou lire, le journaliste décrit les mamans blogueuses (et les blogueurs en général) comme des « influenceurs ». Des gens qui auraient un pouvoir sur les décisions de consommation de leurs lecteurs. Les blogueurs, dans les descriptions, ouvrent des blogs pour gagner des sous et recevoir des cadeaux. Tout à coup, j’ai mieux compris pourquoi certains journalistes m’ont tourné le dos à peine le mot « blog » sorti de ma bouche.

Stéphanie l’a déjà écrit très bien, je ne vais pas m’étendre sur la question, NON, les blogueurs n’ouvrent pas des blogs pour se faire de la thune ou se faire sponsoriser l’arrivée du petit dernier. Sauf ceux qui ouvrent leur blog en ayant vu ce genre de reportage justement, se disant qu’eux aussi voulaient une part du gâteau.

Et oui, à notre échelle, nous influençons forcément les choix de certains d’entre vous, c’est évident, et c’est pour cette raison que, malgré les doutes qu’émettent très souvent les journalistes en fin de reportage, il y a une sorte de « code de bonne conduite » tacite entre les blogueurs et les lecteurs. Les billets rémunérés sont mentionnés au même titre que lorsqu’on a reçu un produit en test.

J’ai pris le parti de ne pas parler de ce qui ne plaisait pas, jugeant que je ne suis personne pour démonter un produit ou une marque pour laquelle avaient bosser un tas de gens qui pensaient certainement bien faire. Ici, vous ne trouverez donc que des avis plutôt positifs, parce que c’est mon choix de ne parler que de ce que j’aime.

Aujourd’hui, les parents et encore plus les mamans viennent s’informer sur le net avant de faire leurs choix dans le domaine de la petite enfance. Nous sommes nous-mêmes de vrais parents, notre avis est donc associé à l’avis d’une bonne copine (je résume un peu, mais vous voyez l’idée) et c’est pour cette même raison que les marques s’intéressent de près au « phénomène blogueuses ». Après tout, si les lectrices de blogs parentaux sont influencées par les avis des blogueuses, autant profiter du créneau et de notre visibilité.

Finalement, ce sont plutôt des relations win-win-win qui s’installent: la marque est mise en avant ET référencée à moindre cout par rapport à une campagne de communication classique, le blogueur est rémunéré et/ou teste un produit et le lecteur a un avis honnête et sincère d’une « vraie » personne qui n’est pas un vague copié/collé d’un communiqué de presse.

Sauf que.

Sauf que dans la réalité, il y a aussi ceux qui font des tests incohérents (genre le chauffe-biberon quand nos enfants ont 7 ans, c’est ridicule, vous saisissez?) et qui ne voient pas le soucis de mentir ou de ne pas mentionner certains dysfonctionnement sous prétexte de « faire plaisir au client ». Comme je pense que les lecteurs ont oublié d’être couillons (surtout vous, les lecteurs des autres, je sais pas trop), j’imagine que vous arrivez à voir les failles dans ce genre de comportement.

Du côté des marques, il y a celles qui jouent le jeu et qui ont compris aussi l’intérêt qu’elles avaient dans l’histoire. Nous ne sommes effectivement pas des journalistes, on dit ce qu’on pense avec un ton naturel et non formaté et tant pis si on dit que la poussette est trop lourde, on a aussi dit qu’elle était confortable et cette authenticité, les marques en ont besoin.
Et puis il y a les autres. Ceux qui n’ont pas compris que non, à la base, le blog n’est pas un catalogue. Que oui, effectivement, ca peut nous amuser de faire des tests et d’en parler mais qu’en aucun cas on en faisait une obligation, que non, nous donner un produit « en prêt » pour 15 jours pour ensuite le renvoyer à nos frais, ce n’était pas non plus super interessant pour nous, surtout quand on nous dit que c’est vraiment une opportunité à ne pas manquer et qu’on a beaucoup de chance. La chance, oui, de devoir donc payer pour faire ensuite bosser et bien mettre des liens où on nous dit de les mettre.
Encore pire pour les concours qui, pour certains; sont soi-disant une vraie belle occasion de faire gonfler nos statistiques (à l’occasion, je vous montrerai mes statistiques, qui, donc, se « gonflent » d’environ 10% grand maximum les jours de concours, soit à tout casser 200 lecteurs supplémentaires, ce qui ne donnent pas franchement envie de danser nue sous la pluie un soir de février, avouons le). Quand on organise des concours, c’est avant tout par plaisir, hein, parce que ça reste du boulot d’organisation tout ça!

Non, vous voyez, ces reportages montrent UN aspect seulement de nos blogs et pas le bon. Parce que nous bloguons avant tout par plaisir et que tout ce côté « marketing » qui est mis en avant, n’est qu’un de ces côtés et c’est simplement pas marrant de se faire prendre pour une maman sans cervelle à qui ont fait croire qu’elle a tellement de chance d’être contactée par telle ou telle marque afin de devenir un panneau de pub gratuit sans qu’elle s’en aperçoive (oui, oui, les gens, on n’est pas si bête, on a bien compris que vous nous preniez pour des débiles). Bienvenue dans la VRAIE blogosphère!

Bref, voilà, pardon, fallait que je vous dise ça, je ne sais pas pourquoi, je suis de méchante humeur aujourd’hui et l’histoire de Sabine qui se fait commander par une marque puis taxée de vilaine fille, ça m’énerve. Et faut pas m’énerver.

Les choses sont mises au clair avant la fin du monde, je me sens beaucoup mieux maintenant, je m’en vais flinguer une tablette de chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

51 comments

  1. gwen says:

    coucou miss cranemou

    tout d’abord joyeux anniv a ton tony !!

    je crois que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu autant d’aneries ,

    non mais franchement , comment font les gens pour s’imaginer que tu passe tout ce temps sur le net pour etre remunérée ou avoir des cadeaux gratos ou que tu te fais acheter par les marques ou je ne sais quoi , ils peuvent inventer !!!
    si ils n’ont pas compris que ce tu fais toi et bien d’autres blogueurs est une passion, et un moyen de partage fort agréable , ben ils ont rien compris du tout , c’est des jaloux car peut etre eux ne sont pas capable de partager autant , en tout cas ils peuvent aller se racheter une mentalité.

    De mon coté , je suis bien heureuse d’avoir mon moment cranemou du jour , tu me fais souvent rire , tu as une sacrée énergie et lire vos aventures est un réel moment de plaisir :)

    merci de nous donner de ton temps , ces moments de ta vie , car faut l’avouer , c’est toujours enrichissant de savoir comment ça se passe dans les autres familles :)
    et surtout surtout , je suis fan du moldave de clapiotte , qui ne parle presque plus moldave d’ailleurs ;)
    Merci a toi d’etre la , je te suis depuis le mois de Mai maintenant , et a chaque billet tu me regales !!

  2. BatMax says:

    Juste un détail : tu as mis deux fois le lien d’E Zabel au début de l’article.
    Bises ( et je suis tout à fait d’accord avec toi) ( même si bon je ne blogue pas)

  3. Babidji says:

    De tte façon les blogs qui deviennent de vrais panneaux pub sans plume n’attirent pas tant que ça … et même si ça fonctionne quand même, quel est l’intérêt pour la bloggeuse de n’être lue que pour des mauvaises raisons … Enfin lu est un bien grd mot disons plutôt vue … Rien de gratifiant la deds ! Et avant de gagner bcp d’argent grâce aux sponsors faut être quand même bloggeuse a 100% de son temps et que fait on de sa vraie vie ds ce cas ? J’ai pris le parti de ne faire que qques concours de produits que j’ai testés et sur lesquels j’ai flashe, afin de garder mon libre arbitre pour pouvoir dire quand un truc a été mal pensé (sans pour autant flinguer le produit ou la marque gratuitement). J’ai dc tjs refuse les sponsors … Même si certains sont bien. Tout en lâcheté je les laisse aux autres qui ont le courage de gérer les rémunérations bidons et compliques, je sais j’ai aussi la chance d’avoir un job et de ne pas avoir besoin de ça à tout prix. Le plus gratifiant reste quand je fais un post perso qui cartonne. Pour conclure j’approuve ton post a 100% ! Et sinon c’est quoi le rapport avec l’anniversaire de Tonny en fin de compte ?;)

  4. lulu says:

    C’est vrai que ces reportages ne nous servent vraiment pas : on passe pour de pauvres débiles vénaux !! SI j’avais un blog pour me faire gâter par des marques et gagner des ronds, c’est plutôt loupé !!

    Et un bon anniversaire à Tony (il mérite bien une gentille attention de temps en temps :D )

  5. Amélie Epicétout says:

    Si on avait eu plus de temps à la conférence d’E-zabel on en aurait parlé et reparlé parce que ça mérite d’être dit mais surtout il faudrait que les lecteurs le sache. Moi j’étais bien contente d’avoir participé aux efluent mums mais quand je vois le portrait réducteur qu’on a fait des blogueuses dans les médias j’ai juste trouvé ça dommage. Bon moi je m’en fou j’suis qu’une petite mais je voudrai profiter de ton audience pour dire aussi à tes lecteurs qu’un simple commentaire sous nos articles ça fait souvent le simple bonheur d’un blogueur.

  6. Milie says:

    En même temps, certains journalistes doivent se délecter de ces histoires…

    Les marques ont clairement tout intérêt à bosser avec les blogs, les blogs à bosser avec les marques et les lecteurs sont sensés être gagnants quand tout est bien fait ;) Mais ce n’est pas la finalité d’un blog, c’est une partie ;)

  7. Elmer says:

    Ton article est tout à fait très vrai ! Mais ce qui me marque surtout c’est qu’aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de mon Tony à moi ! Alors bon anniversaire à eux ;)

  8. Lolly says:

    Salut cranemou,

    J’aurais été ravie de te rencontrer sur le salon. J’ai trouvé ça très enrichissant et j’ai pu rencontrer pleins de blogueuses ça c’était chouette !!!
    Et oui le portrait fait des blogueuses par les journalistes ne sont pas jolie jolie mais pas forcément faux pour tout le monde… Il y a effectivement des blogs qui fleurissent et qui ne contiennent que des articles de concours ou de tests… Le pire là dedans c’est que ces blogs sont du coup très visités et plébiscités pour ça, forcément ça donne envie aux autres de faire la même chose… Et c’est vrai que sur le salon j’ai pu voir des blogueuses demander ouvertement de recevoir tel ou tel article chez lui pour le tester alors oui c’est tentant mais à en abuser les gens risques de se lasser… Trop de concours et d’articles sponsorisés tue la véritable raison des blogs…

    Bon j’arrête là mon coup de gueule…

    • cranemou says:

      je viendrai l’année prochaine ;)

      Pour le reste, j’ai beaucoup de mal avec les piques assiettes et comme je viens de lire l’article de A la Mere Si ci dessus, je suis bien contente de ne aps avoir croiser le chemin de celles dont elle parle ;) (même si je me doute un peu de qui elles sont, c’ets pas bien dur de voir le fond d’un blog au final)

  9. sabine says:

    Rhooo, merci ma poule parce que oui depuis ce matin, je me demande pour qui on nous prend! C’est la première fois que je me fais avoir comme ça, et le manque de professionnalisme de cette personne m’a bien refroidie quant à l’organisation de jeux :(

  10. Cat à Strophes says:

    Note pour les marques : ne pas embêter les copines de Natacha ce n’est pas bon pour sa tension.
    Note pour Tony : je crois que c’est ton anniversaire et t’aurais ptêt pu choisir un autre jour
    Note pour Natacha : je suis désolée de ne pas avoir réussi à te fournir un punching Ball sur un plateau lol
    Non mais sinon moi je blogue juste pour me marrer… Et des fois je me fais influencer. T aurais pas un Sonny Angel à me donner j’suis en manque…

  11. anso says:

    Et sinon, tu nous conseille quoi comme marque de chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne fin de semaine quand même, et merci pour tous tes articles.

  12. nenette mamanbelette says:

    Bonjour,
    je viens découvrir ton blog ( on se tutoie, hein, si ça te dérange pas biensûr ) et j’adore ce que tu écrit. en plus je suis lyonnaise d’origine alors bref, j’adore !

    et cet article, je le trouve juste et tellement vrai. J’ai crée mon blog il y a 2 mois maintenant ( je suis une petite nouvelle dans la blogo ) et au bout de quelques semaines on me demande déjà des concours, des jeux et biensûr des choses à gagner. Les gens viennent donc sur les blogs juste dans l’attention de gagner des choses et pensent que nous ne bloggons que dans cet intérêt-là, soit faire gagner des choses aux autres soit pour en gagner nous-même.

    Alors voilà, je voulais dire que je suis bien d’accord avec tout ce que tu viens de dire…. voilà.

    On bloggue aussi pour le plaisir et ça, il serait assez nul de l’oublier !!

  13. Lisbei says:

    Au moins comme ça, c’est dit ! Mais je pense que pour les non-blogueurs, le monde des blogs reste un lieu un peu mystérieux, et donc pas net, évidemment …

    Très joyeux anniversaire à ton Tony (un Sagittaire comme moi, donc forcément un type bien …) !

    Et n’oublie pas de laisser un peu de chocolat à ton homme, lui aussi a le droit de s’empiffrer avant la fin du monde … sans compter qu’on ne se mettra plus jamais en maillot, donc tant pis la cellulite !
    Bises !

  14. crisprolls says:

    bon anniversaire Tony! article qui a le mérite de remettre les choses dans le contexte!
    peut etre juste un petit truc à rajouter tout de meme pour les lecteurs de l’ombre, : parceque c’est vrai que c est du boulot, ca demande un vrai investissement une vraie envie au jour le jour, un certains talents d’écriture et une bonne réactivité et présence.nous sommes bcp de blogueuses/blogueurs qui n’atteignent pas la meme notoriété que cranemou
    Il existe encore si si! et heureusement pleins de « petits » blog qui sont seulement ravie d’avoir un commentaire au bas de leur article (comme l’indique améliepicétout.)

  15. bretzelle says:

    Vous en faîtes pas on est pas dupes!
    Et je trouve que tout est toujours très clair « article sponsorisé »….celui qui s’y laisse prendre le veut bien.
    continuez c’est tout ce que l’on souhaite

Laisser un commentaire