Et ton petit Jesus il crèche où? La religion (mal) expliquée aux enfants.

Nous y sommes. Je m’étais jurée crachée que je ne parlerais JAMAIS de religion. C’était sans compter sur un fils qui grandit. J’avais oublié ce facteur temps qui jouait en ma défaveur.

Nous voilà donc ce week end à faire notre sapin de Noël, chez nous, puis, chez mes parents (les enfants, ces petits êtres formidables qui ne se lassent jamais de faire 20 fois la même chose).

Et puis après ça, comme on s’ennuyait sec, on a décider de faire un tour au Botanic du coin, histoire de voir des lapins tout choupis qu’on aurait envie d’investir dans des cages de 1500 litres. Et puis parce qu’ils font des décos super chouettes et que ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté un Père Noël à suspendre à 12 euros.

On regarde les sapins, on essaie de ne casser aucune boule (mission accomplie) et on hésite vraiment entre le bonhomme de neige et l’étoile là. On va plutôt prendre les deux (mais ça fait longtemps, j’ai le droit).

On admire les villages de Noël miniaturisés et en regardant les prix, je me demande qui est assez dingue pour investir dans la totalité des packs. Et je me souviens vaguement du petit train électrique qui prenait une place dingue et de l’achat contestable du tunnel… Les passionnés sont passionnants.

Et tout à coup, nous arrivons PLace de La Crèche. Des petites maisons en bois rustiques à souhait et du santon par milliers. Je trace ma route.

C’était sans compter sur N°1 qui me demande ce que c’est que tous ces bonhommes qui ont des mines de déterrés (ca, c’est de moi, mais franchement, ils pourraient sourire les santons non?)

J’ai une relation particulière avec la religion. Je trouve les religions tout à fait passionnantes au point d’avoir le projet de lire tous les livres s’y rapportant, quelques soit la religion (projet qui aboutira environ en 3014 étant donné mon temps disponible actuellement). Mais je ne crois en rien de tout ça.

On m’a forcé à faire du catéchisme tous les mercredi, ce qui non seulement m’a fait raté pas mal d’épisode de Jems et les Hollogrammes mais m’a aussi appris que Dieu était rien qu’une balance, le jour où son disciple Marie Thé a annoncé à ma mère que quand même, il faudrait que je fasse autre chose que de colorier l’ancien Testament, que je ne connaissais pas même la moitié d’une prière (alors que je maitrise le Je Vous Salue comme personne, mais passons) et que donc, il était préférable que je redouble mon année avant de pouvoir faire ma Première Communion (Mon Graal où j’allais avoir plein de cadeaux ET enfin me débarrasser de cette odeur de naphtaline que refoulait la maison de Marie Thé).

Voilà, forcément, quand tu redoubles ton catéchisme, en général, c’est que t’es pas non plus à fond dans le concept, même à 8 ans.

Bref. Toujours est-il que je n’ai pas fait baptiser mes enfants, pour ces raisons là et aussi pour qu’ils fassent leur propre choix plus tard, si jamais ils veulent adhérer à une religion X ou Y, libre à eux, je ne souhaitais pas leur imposer quoi que ce soit.
Dans le même esprit, je me suis toujours dit que le jour où ils me poseraient des questions sur Dieu, Jésus, Allah et compagnie, je tâcherai de rester neutre dans mon jugement, afin que le leur ne soit pas biaisé.

Bref. N°1 me demande donc ce que c’est, que c’est quand même rigolo tous ces personnages pareils, et ce petit bébé là, et tous les animaux. Et faut bien avoué qu’il y a des cabanes de compet aussi.
Je lui explique que c’est une crèche, qu’on la met sous le sapin, parce que Noël, la naissance du Petit Jésus, les rois Mages en Galilée tout ca tout ca. Et je devrais évidemment enchainer sur le concept de la religion, des croyances etc… quand il me demande:

« Et pourquoi on n’en fait pas une, nous, de crèche? »

« Parce que je trouve ça moche »

Lâcheté, j’écris ton nom! (mais c’était pas tout à fait un mensonge quand même)

RODRIGUEEEEZZZZZZ
(sans crèche inside, donc)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

23 comments

  1. Nat et ses Oursons says:

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR J’attendais la chute avec impatience!!!!!!!! XD

    Pas encore eu ces questions pour le moment (mais bon, mon fils va avoir 7 ans donc ça va forcément me tomber dessus un jour où l’autre!), et je suis comme toi, va falloir que j’arrive à rester neutre, c’est pas gagné vu mon rapport aux religions!!!!!!!!!!XD

  2. Lulu says:

    Lol ! Sur ce coup là t’es la reine de l’esquive quand même !
    Pour l’instant, pas de questions à l’horizon, mais quand elles poindront le bout de leur nez, je ne sais pas comment je tournerais ça (en plus, j’ai pas fait catéchisme moi, alors j’ai aucune base ^^)

  3. maman@home says:

    J’ai moi même fait une overdose de catéchisme et de messes le dimanche quand j’étais jeune, je n’ai moi non plus pas fait baptiser mes enfants et ne me suis pas mariée à l’église et depuis mon divorce je vis donc dans le péché aussi (bouh). Quand mon fils aîné m’a demandé, il y a de ça bien 5 ans maintenant, ce que c’était je lui avais expliqué que c’était pour illustrer la naissance d’un enfant nommé Jésus, la joie d’accueillir un nouveau né dans une famille blablabla. Le reste c’est ma mère qui s’en est chargée, j’ai toujours dit qu’on avait le droit de raconter des histoires aux enfants pourquoi pas celle-ci… ensuite il en fera ce qu’il voudra. Il sait que je ne crois pas en Dieu et que mes parents si. Personne ne dénigre personne.

  4. Manu says:

    Ici non plus, les enfants ne sont pas baptisés, ils choisiront, et là ils devront effectuer « un vrai chemin » vers ce à quoi ils croiront. Heu, j’me comprends…
    Ils sont en école privée, donc ils ont quelques heures d’éveil à la foi (quand les maîtresses ont le temps, et essentiellement juste avant les grands événements. Mais c’est plus de l’histoire de la religion, et ça me va très bien. Ils parlent un peu aussi des autres religions, je trouve ça très bien.
    Qu’ils sachent quand même que tout ça « existe », qu’ils ne soient pas incultes!
    MAIS je je suis pas croyante (malgré le cathé et plusieurs années d’enfant de chœur -fiesta avec les potes!-), et j’ai du mal à être objective.
    Mon grand croyait en la réincarnation, et maintenant, à presque 13 ans, en plus rien du tout.
    Mon moyen m’a demandé si je croyais en Dieu. Non. Et j’ai expliqué comme j’ai pu mon point de vue à un bonhomme de 8 ans…
    Ma poulette ne sait pas de quoi on parle réellement, mais pour elle on devient une étoile après la mort. Parfait pour moi.

    J’avais investi dans une crèche quand mon grand avait dans les 8 ans; 2 euros, les parents et bébé, l’essentiel! (Bon, le petit Jésus était collé, j’ai du l’extraire à coup du « burin » pour l’enlever et le remettre en même temps que passe le père Noël!)

    Et puis Jésus, le grand blond aux yeux bleus… Mouais c’est ça… Teint mat, brun aux yeux noirs. Ok. C’est pas un suédois! Enfin bref, attention… Y’a des sujets comme ça, où chacun à son propre vision des choses et je crois que c’est l’essentiel.

  5. sarah et les 4M says:

    RHOO mais non viens voir ma crèche, elle est belle!! les trois mages portent des trésors (super pratiques pour un bébé mais passons) suivi par des chameaux et le bébé est protégé par des lego ninjahh car Marie leur a dit qu’il était menacé par les gormitti, Une Polly pocket lui a prêté sa couverture…bon t’as compris le concept …les 4M s’éclatent avec la crèche! moi j’y mettai des schtroumphs mais c’est plus la mode!
    Je suis ni baptisé, ni croyante et je me méfie beaucoup des religions mais les 4M sont dans une école privé catholique et font la prière le matin et du catéchisme 1 fois par semaine…mais ils ne sont pas baptisés et ne feront pas leur communion ! ils savent que je ne suis pas croyante mais que je suis adepte des preceptes moraux de la religion surtout « tu obéiras à tes parents »….après ils feront leurs choix mais pour éviter qu’on leur farcisse trop la tête avec le bon Dieu, je leur raconte les autres religions surtout la mythologie grecque!!!lol

  6. Ann BF says:

    Très bonne cette chute, simple et sans complexe, j’aime.

    Pour ma part, j’espère que ma pieuse mère grand (mais pas bornée fermée pour autant, ouf!) sera encore de ce monde quand ma ptite souris se posera ce type de question, histoire d’avoir plusieurs points de vue différents…

  7. Laetitia says:

    Pareil, traumatisée par 4 ans, je dis bien 4 ans de cathéchisme le mercredi matin, tout ça pour faire une confirmation… tout en en ayant vraiment rien à carrer! Bref, j’ai pas fait baptiser mon fils, et le 2ème ne le sera pas non plus!
    Et la religion, c’est bien un truc qui m’énerve, alors je vais m’arrêter là ;-)
    En tout cas, magnifique sapin!!!! J’adore!!!

  8. mArie says:

    Bon rien à voir avec la choucroute (ou presque), mais J’ADORE ton sapin, il a trop la classe!

    Sinon moi j’ai une crèche plus par tradition que par croyance, et parce que je l’a trouve trop belle ma crèche :)

  9. Ma poussette à Paris says:

    Déjà, il existe des crèches trop belles, genre la notre ramenée de notre voyage de noce en amérique centrale ! Et oui une jolie crèche ça se mérite ;-)
    Je suis catholique, mon mari pas vraiment, mais pour des raisons de commodités et d’école trop jolie Le Môme va dans le privé et en ce moment à l’occasion de noël il a eu une petite leçon sur noël, Jésus etc… en rentrant à la maison il a voulu me chanter la chanson qu’il avait apprise à cette occasion : « dieu rayé du ciel… » bien bien bien… il en est très fier alors je ne peux rien lui dire, si ?
    Très beau ton sapin en tt cas !

  10. Zazou says:

    putain, t’as redoublé le cathé … non mais t’es grave une mécréante en fait !
    sinon j’adore ta photo : le petit regard en coin de Clapiotte vers son frère, histoire de bien faire le même mouvement bien comme il faut. Trop mignon !

  11. Poulette Dodue says:

    Mon histoire « religieuse » a des similitudes avec la tienne. Je suis agnostique (sceptique quoi !), mais je m’intéresse aux religions et j’ai lu pas le sujet (il y a qqs années).
    J’essaie de répondre aux enfants de la façon la plus neutre possible, et quand ça dépasse mes compétences (moi aussi j’ai pas mal colorié au cathé, avant de lâcher !) je leur dit « demande à tonton M » ,il est croyant ,pédagogue et surtout pas prosélyte !!!
    Un sujet intéressant donc !
    Les sentons c’est d’un moche (pardon)

  12. madamezazaofmars says:

    Dans ma chambre de jeune fille comme on dit, chez mes parents, il y a au dessus de mon lit une grosse croix en marbre avec Jésus dessus ( mais non ça n’est pas morbide…) . L’autre jour l’ empereur l’a vu et il a voulu que je lui explique qui c’ était, pourquoi il était comme ça sur une croix, je m’en suis plutôt mal sortie

  13. Fce2 says:

    Chez nous c’est la grand-mère paternelle qui se charge de la lourde tâche de l’instruction religieuse (elle a offert des tas de bouquins genre « ma première Bible en bande dessinées », eurk)

    Parce que ma maison à moi, elle est bouddhiste. (je vous dis pas la tronche d’ex-belle mère quand elle a vu une amulette de Bouddha autour du cou de ma loute) (ben quoi ?)

  14. La plumette says:

    Chez nous, ils ont été baptisés (assez tardivement, 4 et 2 ans), selon le souhait de mon mari, que j’ai respecté.
    Ils ont reçu pour l’occasion des petits bouquins qui ont permis de les familiariser avec la religion catholique, ne serait-ce que du point de vue culture générale, c’est quelque chose qu’on ne peut ignorer même si j’avoue que de mon côté, n’étant pas du tout dans le truc, j’ai du mal à en parler et surtout expliquer des choses inexplicables auxquelles je ne crois pas !
    La marraine du grand lui a offert ses premiers personnages de crèche, très mimis. Du coup, depuis, on fait une crèche avec ces personnages qu’on a complétée avec une étable construite avec un chalet jeujura, et sapins et animaux allant avec, très hétéroclite !!!
    Comme mArie, ça va devenir plus une tradition comme le sapin que par croyance.
    Un truc rigolo, le WE dernier on a donc fait le sapin et la crèche et mon grand a mis le petit Jésus entre ses parents. Là je lui explique qu’on ne le mettra que le 25 et il me sort : « mais non, il est déjà né l’année dernière à Noël, tu ne te rappelles pas ?? » mdr….

  15. lapetitevache2 says:

    ici, mon fils n’est pas baptisé non plus. Par contre, il va en ecole catholique donc aura les bases en catéchisme. S’il veut faire son bapteme, sa communion pour des bonnes raisons, je n’irais pas contre ses choix, mais il saura que nous, on n’est pas croyants ! bon choix ou non ? L’avenir nous le dira !

  16. Cat à Strophes says:

    Ici aussi j’évite les rayons qui contiennent des santons qui font la tronche, des moutons et des ânes qui puent (y a des moutons dans les créches ?), pourtant les rois véhiculent un message de mixité il me semble… La différence avec toi c’est que je n’ai jamais fait de catéchisme, que parler religion à la maison donnait de l’urticaire à mon père et que donc je suis d’une inculture affligeante… Ah oui c’est vrai Noël c’est la célébration de la naissance du petit Jesus… même ça j’avais oublié. Ici à la question c’est quoi une école privée j’ai répondu « les éléves y sont privés de rire »….
    J’adore ton article

  17. MissBrownie says:

    Je suis comme toi, parfois je suis une vraie gamine dans mes réponses apportées aux doudoux (et MrRéglisse n’aime pas du tout quand je fais ça) Sinon je réponds « Va demander à papa, il saura mieux te répondre que moi », surtout quand ça parle de religion !
    A la rigueur, la crèche playmobil est pas trop moche ;)

  18. Lisbei says:

    Ben moi je ne vois pas au nom de quoi je devrais rester neutre pour parler de religion et laisser mes enfants faire leur choix et patati et patata … je vais bien leur dire que fumer et se droguer c’est mauvais pour la santé, ils sauront aussi que la religion c’est mauvais pour le cerveau, pour le coeur et pour la paix des peuples … et en ce qui concerne l’histoire et la culture, ils verront ça plus tard, ils ont le temps !
    Cela dit, très bien ta réponse … chez moi, il y a une jolie crèche péruvienne ! Ben quoi, je fais un sapin même si je sais que le Père Noël n’existe pas, j’ai le droit de faire une crèche même si je sais que Dieu n’existe pas …
    Bises !

  19. Hellvis says:

    Je réagis ptêt 100 ans plus tard, mais si ça peut aider, en tout cas, pour certaines fêtes, il faut expliquer les choses d’un point de vue historique.
    Perso, je suis très croyante, mais quand j’explique les choses à quelqu’un qui n’est au courant de rien de rien de ma religion, je lui sors pas du dogme.
    Je lui explique que Jésus est un personnage historique, qui a existé et fait des trucs qui ont vachement impressionné les gens et du coup, on s’en souvient encore aujourd’hui et certains célèbrent même sa naissance du coup… Bref, j’essaie de rester sur le communément admis et je garde pour moi le côté « c’est pas prouvé du tout, mais pourquoi pas »…

Laisser un commentaire