La Fête des Lumières et ses merveilles

Voilà, je me dois, en tant que lyonnaise qui revendique la beauté de sa ville, parler de cette grande fête des Lumières qui illuminent (sans jeu de mots) notre cité pendant plusieurs jours.

Cette année, du 6 au 9 décembre, tout Lyon vivra au rythme des illuminations. Du petit lumignon en bord de fenêtre à la projection éblouissante sur l’Hôtel de ville en passant par une balade magique sur les Berges du Rhône, tout, encore une fois, sera fait pour que les habitants et les touristes soient émerveillés.

Quand j’étais petite, on fabriquait nos lumignons à l’école, chaque année et on les déposait côté des autres, laissant danser les flammes toute la nuit du 8 décembre. Une tradition qui se perpétue dans les écoles, mais de moins en moins en bord de fenêtre, malheureusement. Pourtant, c’était magique  toutes ces lumières qui vacillaient d’un même mouvement avec le vent gelé, comme si tous les quartiers dansaient à l’unisson…

Bref, je suis une éternelle nostalgique, mais moi même, j’évite les lumignons en bord de fenêtre de peur qu’il ne tombent sur les passants, alors je n’ai rien à reprocher à mes voisins.

Et puis la ville est si joliment éclairée qu’elle danse aujourd’hui autrement, aussi.

La célébration des Lumières est une fête traditionnelle, au départ une célébration religieuse, une vénération à Marie avec le vœu de lui rendre hommage chaque année si l’épidémie de peste faisant rage en 1643 cessait. Et la Peste cessa, donc.

Aujourd’hui, le 8 décembre s’est transformé en 4 jours de grande fête et je peux vous dire qu’on est toujours aussi émerveillé par les créations et les mises en scènes dans la ville. C’ets « mmifique » comme dirait Clapiotte.
Attendez, je vous montre un peu le « genre »

 

©Fête des Lumières

Sur mon deuxième blog destiné aux parents et enfants Lyonnais, je donne d’ailleurs quelques pistes pour arpenter la fête en famille si jamais cela vous intéresse!

Et je profite pour vous parler du grand concours qui se déroulera durant ces trois jours grâce à Recylum, éco-organisme à but non-lucratif qui collecte et recycle les lampes usagées, qui s’associe cette année au spectacle du « Génie des Lampes » qui sera projeté sur les façades de Lyon.
Lorsque vous êtes devant les Génies des lampes, n’hésitez pas à shooter via l’application Instagram ce spectacle en utilisant le hashtag #geniefdl. Les photos seront publiées sur le site malampe.org et le facebook de Recylum. Le grand gagnant se verra offrir un voyage en Montgolfière. La grande classe!

Avis aux amateurs d’Instagram, de Lyon ou d’ailleurs: à vos smatphones!

Retrouvez le « Génie des lampes »  projeté tous les soirs de la Fêtes des Lumières du 6 au 9 décembre :

 jusqu’à dimanche, rdv Place Ampère toutes les heures de 18h00 à 23h30.

 

Concours partenaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

10 comments

  1. LaFeeDuLac says:

    Ça me manque depuis que je vis loin de Lyon (enfin pas l’enfer de la circulation ces jours la, ni les grèves de métro), c’est tellement beau. Mais je mettrais mes petites bougies le 8 sur ma fenêtre.

  2. Ptilounette says:

    Ouiiiiiii! c’est chez moi! ma fille a fabriqué ses lumignons à l’école (ils ont d’ailleurs été vendus par l’association des parents d’élèves). Je travaille en centre ville et j’ai droit au avant-premières (ils font les tests en ce moment même)
    Cette année encore, beaucoup d’oeuvres très poétiques, et plusieurs sont interactives avec le public.
    Un petit conseil, éviter le samedi soir, il y aura trop de monde. Venez demain soir pour en profiter le plus, en semaine il y a toujours moins de monde.
    je file sur le blog onlygones voir les bonnes adresses de cette année

  3. Ines says:

    Je rêve de découvrir un jour cette fameuse fête des lumières…ça fait plusieurs années qu’on a envie d’y aller mais soit on s’y prend trop tard..ts les hotels sont blindés en cette période de l’année, soit on a un empêchement…L’année prochaine peut être…en tout cas, ça a l »air superbe!

  4. Spipile says:

    Ça me fait rêver … Et pourtant, même pas très loin, je n’y suis jamais allée. Dans le Nord Isère, mes beaux parents ont gardé cette tradition. La maison sera éclairée de dizaines de lumignons samedi soir … Je penserai à toi !

Laisser un commentaire