Il est où mon colis? DTC.

Haaa, c’est la fête en ce moment sur le blog, on se plaint, on en a marre, c’est chouette, on vide nos sacs avant d’entamer une nouvelle année sous le signe des arcs en ciel et des licornes.

C’est bientôt Noël (si vous n’étiez pas encore au courant, vraiment, vous le faites exprès) et si vous êtes en train de lire ce blog, c’est peut être parce que vous passez trop de temps sur internet (non, non, ne partez pas, je vous aime quand même… enfin, surtout d’ailleurs).

Et si vous êtes hyper connectés, vous avez certainement commandé pas mal de cadeaux sur internet.

Mais vous n’êtes pas des grands malades non?

Non parce que je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne suis jamais certaine de recevoir les cadeaux avant Noel. Faut dire que j’ai une relation toute particulière avec la Poste, DHL, Chronopost TNT et tous les autres, je pense avoir tout testé d’ailleurs.

Les services de livraison ont

1/soit un problème avec moi, mon adresse, mon nom de famille, en tout cas, on dirait une vengeance personnelle

2/ soit un problème avec les colis en carton. Ce qui, avouons, le, est bien dommage étant donné leurs fonctions initiales.

Parlons de mon facteur. Enfin « mon », je sais pas, j’en ai plusieurs, alors je ne sais pas très bien lequel me déteste (surement celui à qui j’ai ouvert en pyjama, l’œil cerné mal démaquillé et le cheveu façon grunge de 8h du matin).

Mon facteur et ses potes livreurs ont des tas de raisons de ne pas m’aimer. je ne porte pas de nuisette transparente et de toute façon, je ne suis pas particulièrement bien gaulée, j’habite un immeuble sans ascenseur et ma cage d’escalier au niveau des boites aux lettres sent un peu la pisse (mais moins l’hiver quand même). Et surtout, je fais mes courses presque uniquement que sur le net et EN PLUS je suis blogueuse, du genre qui reçoit des truc en test, ce qui augmente mes chances de recevoir des colis, donc.

Forcément, cela explique surement que je suis toujours absente sur les avis de passage. Alors que j’étais là. Classique, mais toujours agréable. Cela explique aussi certainement que mon colis ait été retiré par une personne ayant un avis de passage avec MON numero de colis dessus alors que moi même, je n’avais pas eu d’avis dans ma boite (rapport que je suis devin, il parait, c’est une rumeur qui me vient de la femme du facteur qui est ami avec le livreur chronopost).

Peut être que ça explique aussi la dame du comptoir qui m’insulte en me disant que je suis qu’une débile parce que je n’ai PAS ce fichu avis de passage et qui ne peut rien faire pour moi. Sauf que moi non plus, je peux rien faire pour moi. Alors on fait une crapette en attendant?

Je suis certaine que çà explique aussi que mes colis soient déposés régulièrement dans 4 postes différentes. Ils ont noté que je m’engraissais, il FAUT que je me fade mes 30 minutes de marche journalière, et les livreurs y contribuent.

En revanche, je n’explique pas le fait que le colis ait été déposé en face de mon adresse, qui n’était en fait pas mon adresse, chez un commerçant qui ne fait même pas dépôt et qui n’est ouvert que 3heures par semaine. Je n’explique pas que ce commerçant ait ouvert mon colis et jeter la lettre qui s’y trouvait, ni pourquoi , ni comment c’est possible. je n’explique pas non à quel point j’ai été compréhensive avec la dame du service de livraison (DHL je crois) qui m’a remercié 100 fois d’être « aussi aimable », et pourtant, c’est pas mon genre.Mais je remercie quand même le livreur qui est venu présenter ses excuses à ma porte (tout arrive).

Ah bah ils sont làààààààà…..

Je ne sais pas tout ça m’arrive à moi. Régulièrement.

Ah non, je me trompe. ça n’arrive pas qu’à moi… et je remercie les copines de Facebook pour leurs témoignages qui me redonnent foi en ma bonne étoile (mais moins aux délais de livraison avant Noël).

Lara:

« Pour le contexte, j’habite à la campagne, mon adresse n’est pas dans les GPS, et pour arriver, ce sont des routes, pas très petites, mais sans bas-côté…

Je passe sur l’habituel avis de passage alors qu’on a bloqué la journée exprès, je pense que tu as du en avoir plein…
Suite à un passage de DHL comme ça, j’ai du faire face à la prise de RDV pour un 2° passage, possible sur internet… super !
je prends donc RDV pour le lendemain en annulant mes RDV… 16h, toujours personne, j’appelle le centre… ma demande n’a pas été prise en compte… pourquoi ?
parce que la demande sur le site internet ne marche pas… bien bien… donc on reprend RDV par téléphone pour le jour d’après…
le lendemain, donc à 16h, toujours personne… je rappelle… on me dit d’attendre 17h (j’y crois moyennement là… une livraison à 17h, j’en ai pas vu beaucoup)… et donc bingo, personne… je rappelle… le livreur était parti sans mon colis.
J’ai donc gueulé pour exiger un horaire de passage le lendemain ne pouvant plus me permettre de rester coincée une journée entière… il m’a fallu 3 coups de fils et 2 mails incendiaires (en l’espace de 20 min) pour avoir une plage horaire d’1 heure… qui bien sûr n’a pas été respectée…

bref, depuis, je ne me fais plus livrer par DHL, je paye plus cher pour passer par UPS… qui me livre jusque chez moi, et au pire, quand je suis pas là, il me fait la surprise de me laisser mon colis dans le coffre des jouets dans le jardin… maintenant, je suis au courant, au départ, ça m’a fait bizarre…hum hum…

j’ai aussi un autre livreur qui m’appelle un matin

« bonjour, j’ai un colis pour vous, j’arrive dans 10 min
– super, je suis sur la route, je serai chez moi dans 10 min aussi.
– oh ben si c’est comme ça, on peut peut-être se retrouver au bord de la route ? ça m’évite de monter jusqu’à chez vous ? »
sur le bord de la route de campagne, sans bas-côté, avec 2 enfants dans la voiture… autant te dire qu’il a été plutôt bien reçu…par contre, il faisait la gueule en arrivant à la maison… « 

Loreleiy:

« Je voulais partager mon (mes ?) aventures avec la poste.
Par où commencer ?
Il y a eu le colis de noël l’an dernier :
envoyé à ma sœur pour elle et son copain qui vivent à Mulhouse, un petit dico franco-japonnais, un maneki-Neko et un fossile d’ammonite de Madagascar. Le bordereau indique « livré » mais ma sœur qui est au foyer n’a jamais rien eu, pas croisé le facteur pendant toute cette semaine là et bien sur ils déclarent que le colis a été remis à un voisin.

Il y a eu l’appareil photo commandé par mon père sur ebay :
un jours, je réceptionne une groooos colis au nom de mon papa. Pas le temps de vérifier quoi que ce soit, la factrice s’est enfuie. Et pour cause ! Sur le bordereau il est écris 500gr comme poids et j’ai au moins 1kg5 de couette dans les bras. Je suis allées faire une réclamation à la poste et la dame prend le colis, décolle le bordereau, met la couette avec les colis et me dis c’est bon merci au revoir.
Euuuh… bah non ! Je lui ré-explique elle me répond que ils vont chercher un colis tout seul et si il correspond nous l’enverrons…
Jamais eu de retour et le remboursement tin-tin…

Il y a eu le colis pour l’anniversaire de ma fille qui est arrivé avec une ouverture de la taille d’une carte postale au cutter. Il ne manquait rien mais il a été visité.

Et récemment, j’ai découvert :
Chaque année, La poste organise une vente aux enchères* de colis perdu chez eux :
Vente du 30/11/2012 : LA POSTE VENTE DE NOEL
Exposition : 9H / Vente: 10H
24 Rue du Marché Commun, 44300 Nantes

et :
http://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/la-poste-a-egare-mon-colis-quels-sont-mes-droits-20.html« 

*Après vérification, les colis non récupérés sont effectivement vendus aux enchères au profit d’une association caritative, chaque année.

Karine:

« L’année dernière, le 24 décembre, j’attends un colis de dernière minute trèèèèèèèès important, très dernière minute aussi mais indispensable. Comme je suis, aheum, cliente premium chez Amazon, j’attends de pied ferme mon livreur (chronopost).
Qui n’est jamais venu.
Mais qui a soutenu qu’il était venu.
J’ai donc pris ma plus belle plume pour dire tout le bien que je pensais de ce service. Et trouvé un autre cadeau en catastrophe le 24 à 18h.
Et je me suis fait un ami pour la vie.
Et je prie maintenant à chaque commande pour ne pas avoir affaire à lui (ce qui semble être bon maintenant vu qu’apparemment Amazon fait appel à une autre société).

bisous et puissent les Dieux des livraisons être avec nous ce Noël!! »

Gaëlle:

« alors, une histoire (banale) avec la poste : première semaine de Décembre, j’envoie un colis a ma grand-mère de 80 ans avec cadeau de Noël, chocolats et petit mot doux. Colis envoyé contre signature bien entendu!
Ben ma grand mère ne l’a jamais reçu!
Et la piste nous a sorti la copie du soit disant bon de livraison, avec une signature (fausse!) au nom de ma grand mère..
Bien entendu quand on a dit à la poste que la signature était fausse, il ont dit que si si le colis avait été livré! Et nous ont limite fait passer pour des afabulateurs..
Ma pauvre grand mère était toute perturbée..

Autre petite histoire, avec UPS cette fois ci :
Livraison d’une console de jeux, le truc qui vaut une fortune. Il était bien précisé qu’il fallait le remettre en main propres a la livraison!
Le livreur est passé, nous étions absents (bah oui on bosse parfois!)..
Bah le colis il l’a laissé…….. Sur le paillasson!
C’est notre voisine qui l’a vu et qui a eu l’idée de le récupérer jusqu’à notre retour.. »

Memy:

« la 1e, GLS dans le Pas de Calais, qui étaient à deux doigts de renvoyer un paquet que j’attendais de chez nos amis rosbifs, après soi-disant être passés 5 fois, alors qu’on ne les a jamais vus. J’étais tellement en rage que j’ai explosé une porte de placard de la cuisine (mais vraiment, c’était la porte du placard ou le mec au téléphone, le mec au téléphone était trop loin, c’est la porte qui a pris). Finalement mon ex m’a pris le téléphone des mains, a menacé de débarquer à l’entrepôt avec 3 potes pour récupérer le colis. Le lendemain matin à 6h le paquet était livré, à la bonne adresse, il avait été ouvert. On n’a jamais eu trace de quelque reçu ou preuve que le mec s’était déplacé avant, heureusement qu’on avait un numéro de tracking sinon le paquet serait reparti sans qu’on n’en ai jamais vu la couleur (à moins qu’ils ne l’aient gardé pour eux, c’était un truc plutôt très cher et rare).

la 2e, toujours GLS, toujours dans le Pas de Calais, le mec a balancé le colis que j’attendais au-dessus de la clôture (alors que j’étais là), je n’ai retrouvé que quelques bouts de carton, mes deux molosses l’ont bouffé (c’étaient des paquets de protéine)

la 3e, encore et toujours GLS, mais cette fois en Picardie, le gars a explosé un des carreaux de la grange pour balancer un carton de livres à l’intérieur, carton qui a passé la nuit sur un sol en terre battue humide sous la roue avant de ma bagnole. Le lendemain matin j’aurais roulé dessus en partant bosser si je n’avais pas dû ramasser les éclats de verre par terre (et sur le trottoir aussi tant qu’à faire). Heureusement, mes chiens n’étaient pas sortis entre deux, sinon ils auraient pu se blesser. Heureusement, aucun gosse ne s’est blessé en partant à l’école le matin avant que je ne ramasse.

la 4e, il y a 3 semaines de ça, encore et toujours GLS, qui est allé déposer un paquet au secrétariat de l’école (à l’autre bout de la rue, en m’écrivant sur le papier « laissé à Mme Unetelle », démerde-toi pour trouver) en leur disant que c’était urgent parce que c’était un paquet de médicaments. Les pauvres nanas de l’école étaient à deux doigts d’appeler le maire pour lui demander de venir me l’apporter en toute urgence. Le carton contenait… une ceinture de maintien pour mon dos. Je sais pas toi, mais moi, mes médocs, je les prends à la pharmacie.

Ca doit toujours être le même entre la 3e et la 4e. J’attends de le choper (parce que ça va finir par arriver), et le jour où ça va arriver, c’est avec ma grosse que je vais l’attendre. S’il a de la chance. Sinon il tombera sur mon Ours. Et là après il ne voudra plus jamais nous livrer !

Sinon j’ai une factrice absolument géniale, un livreur Chronopost très gentil, et un livreur UPS qui est un amour. Ca compense. »

La Prune:

« Ma petite anecdote s’est reproduit deux fois elle est très classique, mais bon, elle est rageante quand même.

Nous sommes à la campagne, et comme on bosse à paris, être à la maison entre 10h et 17h c’est juste impossible.

A deux reprises nous avons reçu un avis de passage de Recommandé. Donc si tu suis le raisonnement, ils sont passés AVEC le recommandé mais on n’était pas là donc ils sont repartis AVEC le recommandé (forcément).

On va à la Poste le samedi suivant (entre 10h et 12h avec tout le village sinon c’est pas drôle). Et là la Madame revient la bouche en coeur de la réserve en disant « bah euh… on l’a pas là… je sais pas où il est passé »… comme par hasard le miens était un cadeau de noël et mieux pour Pruneau, il s’agissait d’un colis de valeur, transporté en « sécurisé » c’est à dire logiquement transporté à part et flashé à de multiples reprises… on ne les a jamais revus… « 

Sandra

« Alors service de livraison pourris bonjour
GLS pour ne pas le citer Est très fort dans le genre !!! On a suivi de livraison mardi mis en livraison, j’attend à la maison toute la journée rien, le lendemain remis en livraison.. à 17H45 toujours rien O_o j’appelle je râle leur demandant si ils se foutent de moi.. Ils me disent qu’ils remettent en livraison vu l’heure (livraison jusqu’à 18h). 19h on sonne à la porte AHHH mon colis.. 2 fois avec eux… J’ai râler 2 fois depuis je suis livrée entre 16h et 17h MOUARFF Ils ont aussi fait fort avec ma voisine les même, ils l’ont appeler à 17h30, d’un village à 6km de chez nous, ils ne trouvaient pas le village, ils étaient en face du panneau indicateur O_o Ma voisine donne les explications, le gars lui dit, ah non je peux pas me déplacer, je suis en fin de tourner je doit rentrer vous venez ou je vous le re-livre demain O_o Ben elle a fait 12 km donc aller retour pour son colis… Et sinon hier Chronospost me livre ma nouvelle parabole pour Canalsat, colis ouvert O_o le gars me dit c’est bon, bon ok.. je regarde hummm pas de décodeur mince… Je tel a canal, j’en recommande un, et 1h après le livreur téléphone à mon mari, oups le décodeur était dans le fond du camion Il repasse aujourd’hui !!! J’aime les livreurs moi Et je passe pour une nouille une seconde fois auprès du service client Canal pour annuler le second décodeur « 

Lulue qui nous donne encore espoir:

« il y a 3 ans je décide d’acheter sur Vente Privée un superbe tapis pour la chambre de BébéJolie. Manque de bol, la livraison tombe pile poil pendant la grève de LaPoste (qui a duré presque un mois si je me souviens bien). Ne voyant rien arriver (forcement) je prend contact avec le bureau de poste (enfin avec la plate forme, 30′ pour arriver à parler à un humain qui ne soit pas en grève) qui me dis « mais madame, c’est à l’expéditeur de faire la réclamation. Votre colis doit être bloqué au dépôt. il va sans doute repartir ».
ah. je contacte VP, qui me demande gentiment si je veux qu’il me réexpédié le colis (et donc frais de port²) ou si je souhaite le remboursement. j’opte pour la deuxième solution en me disant que mon beau tapis ne doit pas être perdu pour tout le monde et me fais une raison.

épilogue: dans la semaine le service client de VP a recrédité mon compte du prix du tapis+les frais. trois jours plus tard, le service expédition du même fournisseur m’informait que mon colis était revenu au dépôt et voulait savoir si il devait procéder à la réexpédition dudit colis. oui monsieur. merci monsieur.
du coup grâce à la grève des postiers, j’ai gagné un chouette tapis (du plus bel effet dans mon entrée en fait) »

 

Et sinon, quelques anecdotes de plus ici ou pour finir.

Et vous, il est où votre colis?

Note: Chers les gens bossant pour ces entreprises… on VEUT savoir POURQUOI c’est si compliqué de laisser un avis de passage? Si compliqué de monter 2 étages? Si compliqué de lire nos adresses? Si compliqué d’être aimables? Si vous avez une piste pour nous expliquer, histoire qu’on ne pète pas un câble à chaque fois qu’on voit une voiture jaune, ça serait super sympa d’intervenir!

Note: Merci d’éviter les « vous avez qu’à déposer une « plainte » on fera remonter. Mon cul oui, j’ai râlé au moins 100 fois et toujours le même probleme. Alors j’arrête de perdre mon temps EN PLUS avec ces conneries!

©Tiago Hoisel

Et j’ai même pas de chien…..


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

44 comments

  1. Lulu says:

    Je crois qu’on a toutes des anecdotes de ce genre, malheureusement… Moi j’ai adoré le jour où j’ai choppé mon facteur en train de déposer un avis de passage dans ma BAL alors que j’étais chez moi, que je le guettais (je précise j’habite au rdc et l’immeuble est très mal insonorisé) et que bien sur il n’avait pas pris la peine de sonner…

  2. Michaella says:

    Bonjour – un jour j’ai aussi eu un malheur avec Chronoposte où j’ai dû finalement aller chercher mon paquet à l’autre bout de Paris (soit 2 x 40 min) avec un bébé de 2 mois – la joie. Mais dans le « magasin de réception », ils m’ont raconté que les livreurs sont payés par paquet livré, et que chaque paquet vaut environ 0.5 Eur (bon, je ne suis pas certaine du montant exact, mais c’était dérisoire). Cela ne justifie pas tous nos déboires, les paquets perdus, ouverts ou mal livrés etc, mais peut-être que cela peut nous faire prendre conscience d’une autre réalité et qu’être livreur c’est pas toujours facile, qu’on a beaucoup de pression pour livrer un max de colis, que les gens (parfois) ne nous facilitent pas la tâche, que refaire le même trajet le lendemain pour un même paquet c’est ne pas recevoir de prime, qu’on gagne souvent un salaire de misère, qu’on passe notre vie sur la route ou les embouteillages, … bref, cela m’a fait réfléchir … je continue à râler quand cela se passe mal, mais je suis tout de même devenue plus indulgente … je n’aimerais pas être livreur, alors bon …

    • cranemou says:

      oui, je suis d’accord, et je suis plutot du genre indulgente, mais voilà, quand on me diit que je ne suis pas là alors que je bosse chez moi et que je ne quitte la maison qu’à 16h25 pour aller chercher les enfants, ca me rends legerement irritable de voir que je n’etais pas là à midi 20 ;)

  3. mamandoudouce says:

    J’aime beaucoup quand on te dépose un avis de passage alors que personne n’a frappé à la porte et que tu es chez toi…..

  4. Luna Part says:

    D’après ce que j’ai compris des explications de mon bureau de Poste (ou les facteurs sont gentils comme tout) les colis sont maintenant livrés par une société sous-traitante (et qui change régulièrement) et ici les livreurs ne sont pas payés à la « livraison » mais à la « présentation », c’est à dire à l’avis de passage.
    Je suis chez moi toute la journée et j’ai une grande fenêtre qui donne sur la rue, je vois très bien le manège des livreurs : ils descendent de leur camionnette et glissent les avis de passage sans sonner ni ouvrir leur coffre. Et dans l’après-midi ils déposent tous leurs colis au bureau de poste où les destinataires n’ont plus qu’à aller faire la queue pour les récupérer… les guichetiers de la Poste sont aussi agacés que nous puisque c’est sur eux qu’on vient râler (« j’étais chez moi, le facteur n’a pas sonné gnnnn ! ») alors qu’ils n’y sont pour rien… par contre pour retrouver les colis à l’arrière, sont pas doués, (mais j’imagine que tout est balancé en vrac par les livreurs) faut souvent insister après le 1er « j’ai pas trouvé votre coliiiis » pour qu’ils y retournent et le retrouvent…
    Moralité, je ne commande plus que sur les sites qui proposent la livraison en relais-colis, l’amplitude horaire est bien plus large qu’à la Poste et on ne fait pas la queue (et les colis ne sont jamais ouverts en route)

    • cranemou says:

      haha mon facteur m’a fait la même remarque hier. Il me demande si j’etais chez moi la veille, je reponds que oui, que je bosse depuis la maison, donc je suis quasi toujours là. Sur le paquet, c’etait noté que je n’etais pas là, il avait l’air dépité que seulement lui me monte mes colis (mais je lui ai dit qu’il etait vraiment choupinet de le faire ;) )

  5. maviedemere says:

    Le pire c’était dans notre premier logement. La BAL était genre à 1 mètre de la sonnette (et donc le facteur était obligé de passer devant notre porte pour déposer dans la BAL) mais non c’était tout de même trop difficile de sonner et d’attendre 20 secondes que j’ouvre.

    Dans notre 2ème logement on a eu du courrier ouvert (mais ça je suis sûre à 95% que c’est un c…. de voisin chez qui le courrier est arrivé et qu’il l’a ouvert, ça aurait pas été dérangeant si ce n’était que ouvert. Et s’il ne manquait pas une partie de la lettre…)

    Maintenant en un an et demi qu’on est ici jamais eu trop de soucis. DHL – UPS et cie nickel. Avec une mention spéciale pour UPS qui un jour m’a même proposé de me livrer mon colis au bureau (je le vénère le monsieur, en plus il était mignon comme tout !) notre facteur courrier quand on le croise dans une rue va même perdre 30 secondes pour nous donner notre courrier en avance, et pour les colis jusque là pas de soucis. On croise les doigts.

    Par contre pour chez toi le facteur se trompe pas avec la rue qui est à côté et qui porte le même nom ? (Celle ou on c’était fait eu avec LeMale quand on était venus)

    • cranemou says:

      les livreurs si, ils se fgourent tout le temps, mais en general ils m’appellent et arrivent « enfin » à trouver mon adresse (c’est quand meme aps compliqué non RUE et PLACE??? ah si huhuhuhu

  6. Karya says:

    J’ai eu plein de déboires mais nous avons un très gentil facteur qui gère très bien. Quand on a des soucis c’est toujours quand il n’est pas là … Mais il faut dire nous sommes masochistes aussi. Notre adresse ne figure pas sur les GPS alors notre dernière mésaventure c’était avec Chronoposte. Il a fallu aller chercher le colis. Heureusement, pas aussi loin que Michaella. C’est un grand classique que notre courrier n’arrive pas facilement chez nous. D’autant plus qu’il arrive souvent chez un voisin qui nous a fait toute une scène en nous rapportant notre courrier deux semaines après : « Je l’ai ramené à la Poste deux fois déjà, faudra leur dire … » la Poste étant deux fois plus loin de chez lui que notre maison … On lui a gentiment dit qu’on mettait même ses pubs dans sa boite aux lettres en passant sans qu’il le sache, et on en n’a jamais fait tout un plat parce que les erreurs ça arrive. Enfin, maintenant il le sait mais je ne suis pas certaine que tout notre courrier soit bien arrivé chez nous depuis … Finalement, c’est plus notre « voisin » qui m’énerve que la Poste.
    Je me souviens des heures passées à la Poste en région parisienne pour récupérer un recommandé … Ça, ça ne me manque pas.

  7. Sandy says:

    Coucou

    Sympa l’article :-)
    Ta pas reçu mon MP ou me suis gourrée et mal envoyé ??? (Sandra G sur facebook :) Moi aussi grande amie de GLS !!! A croire que c’est les même partout O_o
    D’ailleurs aujourd’hui j’attend DHL qui n’est pas passé vendredi alors que sur le suivi mon colis était en livraison… Mais le gars va me sortir qu’il y avait de la neige… Alors que Chronopost est passé… Les meilleurs c’est UPS et ma factrice rien à dire :)

    Sandy :)

  8. solali says:

    j’ai aussi eu le colis ouvert et vide (bien entendu) posé sur la BAL !! alors qu’il était tout petit et rentrait sans problème dedans. Comme c’était en HLM et que je savais pas si c’était le facteur ou un voisin qui l’avait ouvert j’avais mis un « joli » mot sur la porte d’entrée pour souhaiter un joyeux noël à celui qui s’était servi. j’ai plus jamais eu de soucis, mais depuis j’ai déménagé….

  9. bigmama says:

    hahaha
    j’ai eu le coup deux fois la semaine dernière l’autre je l’entends arriver avec sa pétrolette puis je sors genre 2 linutes après et là avis de passage j’étais absente!!!!
    la nana elle est même pas descendu de sa trotinette
    et le lendemain rebelote avec le livreur la poste je ne bouge pas de chez moi j’ai un chien qui fait alarme
    !!!
    bref l’homme a été cherché le colis et a dit merci de sonner la prochaine fois l’autre il nous répond non mais elle a du sonner vous n’avez pas entendu !! genre juste que c’est des feignasses !!! pour finir leur tournée plus rapidement!!

  10. Vinie says:

    Perso, à la naissance de mon Tilùciole, mon boulot m’a fait envoyé les 250€ de chèques cadhoc auquel on a le droit eh bien… La Poste les a bien gardé au chaud…

    Heureusement dans mon malheur, mon boulot a accepté de m’en renvoyé d’autres mais avec accusé de réception cette fois-ci !

  11. Angie says:

    j’adore ton article (je surkiffe le titre)!!
    depuis 5 ans, nous sommes du côté des expéditeurs…et ben c’est pas évident tous les jours, vu que c’est nous qui nous prenons en pleine tête la colère (justifiée, hein, entendons nous bien!) des clients… et là, en période de fête, c’est pire! :-(
    l’exemple pourri de la semaine: on a envoyé la semaine dernière 6 colis à une cliente (pour l’arbre de Noël d’un CE)…ben elle n’a reçu que 5 colis sur les 6, alors que les 6 sont pointés livrés!! au final, on a du courir auprès de notre fournisseur, et on doit lui renvoyer les pièces manquantes à nos frais…encore heureux que la cliente avait commandé en avance, on aurait été dans la m***!

  12. nolwenn says:

    rho ben moi j’ai un facteur GENIAL !!
    quand je suis pas là, il repasse dans l’après midi après sa tournée pour me rapporter mes colis. bon j’ai au aussi une factrice qui refusait de mettre le courrier dans la boite aux lettres. la raison ? ben il n’y a pas de n° sur la boite aux lettres. Oui mais sur l’enveloppe et la boite aux lettres c’est LE MEME NOM grognasse !! et ben non. et en plus la mairie nous avait dit qu’il attribuerai les n° dans la nouvelle rue que sous 3 semaines…
    bref 3 semaines à me coltiner l’aller retour au bureau distributeur pour récupérer mon courrier.
    et dire que je viens d’une famille de postier (me tapez pas !!!!!!!!!)

  13. Chacha says:

    Incroyable tous ces témoignages!!!! J’ai moi aussi eu des déboires mais qui ce sont au final tjs arrangés.
    Par contre, oui , il serait interessant d’avoir le point de vue d’un employé de poste ou livreur !!! Parce qu’on ne m’enlevera pas de la tête qu’il y a des vols et que la fin de l’année ce doit être du pain beni pour eux!!!
    Heureusement qu’il y a encore des gens honnêtes!! ( une minorité ?)

  14. BatMax says:

    Ma petite histoire, l’an dernier j’ai un super code promo pour le site wonderbox : j’achete le cadeaux de mes BP via internet donc, ils vont être ravis.
    J’attends le colis pour le 8 décembre pas de soucis je suis large … sauf que le 8 décembre on me livre deux colis mais pas celui là, et que sur le site mon colis est marqué comme livré :s. Réclamation à la poste ( une , deux fois ) déclaration de perte du colis, blablabla. On achète un autre cadeau aux beaux parents. ( moins sympa, et surtout moins cher). Wonderbox refuse de nous rembourser.
    Au bout d’un mois, fin de l’enquête à la poste : votre colis a été livré, le livreur se souvient de vous :s ( si je suis inoubliable)

    6 mois plus tard , l’affaire se termine par un coup de fil d’un agent qui pour le coup se sent très très con : ils ont retrouvé notre colis sous une vieille couverture oÔ. J’en ai profité pour leur dire ma façon de penser et bon je l’avoue du coup j’ai le cadeau pour mes BP pour ce noel .
    Courage ^^

  15. katsissi says:

    Bonjour,
    Oh lala des anecdotes avec la poste et autres livreur privés, j’en ai à la pelle et à vrai dire j’en ai raz le bol de leur mauvaise foi !
    J’ai régulièrement des colissimo qui n’arrivent jamais dans ma boite alors que sur le site colissime c’est noté qu’il est livré.
    Alors quand j’expose mon problème au service client de la poste, ils me répondent qu’ils ne peuvent rien faire car il est noté qu’il est livré et moi je leur réponds que je ne l’ai pas dans ma boite.
    Bref c’est le serpent qui se mord la queue…
    Sinon avec les transporteurs privés j’ai toujours le meme souci ! ils ne trouvent pas mon adresse et ne me téléphone pas, c’est donc à moi à chaque fois de contacter la société qui m’envoie le colis pour obtenir le numéro de colis et cela prend souvent des jours et des jours et quand enfin j’ai ce fameux numéro, les transporteurs me disent : « votre adresse est inconue » alors que j’habite une grande ville, dans une avenue et dans un immeuble entouré d’autres immeubles
    Bref là encore tu vrai foutage de gueule !
    Ont disparu en 1 mois : 1 colis natura brazil, 1 colis mixa, 1 colis marie claire et un autre arrivé ouvert !
    Pour l’histoire des vols en centre de tri, cela est véridique. Le fils d’une amie y a travaillé en intérim et les voleurs ne sont pas ceux qu’on croient. A savoir que les intérimaires risquent gros alors que les embauchés sont complices et risquent bien moins !
    Alors là avec les fetes de fin d’année, je vous dit pas le beurre qu’ils vont se faire !
    Bon allez bonne journée et moi j’enrage toujours de ne pas avoir mes colis

  16. sc says:

    Il faut savoir que pour la poste un colis même ouvert et vide livré Est livré donc impossible de réclamer …. même plus besoin de jeter les cartons, c’est ce qu’on doit appeler le progrès !!!

  17. pauline de cha'gribouille says:

    Je voulais juste apporté mon témoignage de e-commerçante.
    Comme beaucoup de grande société, sur la quantité il y a des loupés.
    Pour ma part tous mes colis sont envoyés avec un suivi et contre signature et aucun de mes clients n’a eu de soucis (je touche du bois).

  18. clairettededie69 says:

    Quand mon petit est né (en 2005, pas si loin), je ne travaillais pas, heureusement, vu le temps que j’ai passé à poireauter à la Poste pour récupérer des colis « y’avait personne »… alors qu’en fait, moi aussi j’avais le temps d’observer le manège de ces « truffes » : la flemme de sortir le colis de la camionnette, mais pas de glisser l’avis de passage dans la BAL…

    Quand mon petit a été plus grand, je l’avais abonné à un truc des éditions Atlas (et moi à un autre truc de scrapbooking) : tellement marre d’aller chercher des colis ouverts « oh il a dû tomber, Madame » – et le coup de cutter, il est tombé dessus aussi ?!), que j’ai arrêté les abonnements…

    Maintenant, je ne me fais plus rien livrer chez moi, mais au bureau : le livreur est vachement sympa, il m’apporte mes colis jusque dans mon bureau, il est souriant… et il est tout content de me voir contente !

  19. lulu says:

    Coucou,

    Alors comme tout le monde, j’ai mes petits soucis avec les livreurs et ou Poste. Pour commencer, il y a 2 adresses quasi identiques dans mon patelin : Rue de LA justice et Rue de LANN justice…. Tu la vois la prise de tête, huhu !
    J’ai également, histoire d’amuser mon facteur, une boite à lettres non normalisée (c’est à dire vieille, petite et moche) et je n’ai de cesse de demander à ma proprio de la changer car TOUS les facteurs râlent de ne pouvoir y glisser mes paquets.
    Et je me demande encore sir je préfère quand le facteur ne sonne pas (alors que je suis là) et repart avec mon colis OU sonne (juste pour réveiller Mini) et laisse le colis plus ou moins dans la boite à lettres ^^

    Je garde quand même espoir, l’un de mes facteurs prends la peine de repasser à midi pour déposer mes colis :D Et les guichetiers, bien que froids de prime abord, sont plutôt sympa et me connaissent (à force)

  20. Marie Grain de Sel says:

    … Fais gaffe : si ça fait comme la semaine dernière avec ton histoire d’instit’, tu vas avoir les postiers aux fesses (enfin… façon de parler)… Bon ok, j’en rajoute pas, ça a dû être suffisamment pénible comme ça.
    Moi je voulais juste rajouter que mon centre de tri me pique ma Jolie Box depuis Octobre, c’est pas beau de faire-ça : même si c’est pour offrir à votre femme ou a votre soeur…

  21. mère pas parfaite says:

    magnifiques ces anecdotes! Je crois que nous en avons tous (ou si c’est pas encore le cas, ça arrivera lol), ici les avis de passages dans la boite aux lettres alors que j’étais chez moi, c’est fréquent!
    il y a 2 ans, des amis venus du nord ont passé une semaine chez nous,un jour qu’on regardait des sites pour les enfants,on tombe sur des tableaux, avec craies, crayons, et qui s’allument (houuu joliiii) on en a commandé 2 pour nos gosses, la livraison était prévue pour AVANT leur départ (on limitait les fdp au passage), résultat, nos amis ont du rentrer chez eux, sans le tableau, on avait reçu un avis de passage avec écrit « pas là à 9h » alors qu’on était debout depuis 7h… et forcément la poste était fermée…
    Résultat (oui encore) j’ai du envoyé le tableau à mes amis, et payer 24€90 >< merci la poste!

  22. mon ménage à cinq says:

    Pfff mais ça m’arrive trop souvent… Là j’ai gagné 2 cadeaux chez hubwin maman, depuis 1 mois, ont bien été reçu ailleurs, moi nada… Sans compter le nombre de fois ou je trouve la notice avec « absent » alors que bon j’étais là… (4 étages à pied c’est rébarbatif faut croire…). Mon Jules a envoyé un disque dur par la poste, jamais arrivé…
    Faut dire aussi que l’orthographe de ma rue est différente à l’entrée et à la sortie… Donc cela doit bien évidemment les induire en erreur, hein ça doit être ça… Mais juste pour les colis alors, parce que les factures, ça dépote sans problème ! :D

  23. Ginie says:

    Avant que l’interphone de l’immeuble de mes parents soit changé, un des facteurs avait tendance à appuyer sur tous les noms quand il avait un recommandé ou un colis et il disait juste « c’est le facteur » ; sauf que le jour où le colis était pour ma mère, c’est elle qui a répondu, du coup, elle était derrière la porte en attendant que l’ascenseur s’ouvre … L’ascenseur arrive à l’étage … Personne ne sonne (il n’y a que 2 portes par pallier) … Etonnée, ma mère ouvre la porte … Le facteur était appuyé contre le mur en train de rédiger un avis de passage qu’il comptait coincer dans la poignée de la porte !! Autant te dire qu’il s’est fait recevoir ! Le plus débile dans l’histoire c’est que tous ses collègues laissent les colis dans la loge de la gardienne et c’est elle qui s’occupe de les répartir ! Une de mes collègues a posé une journée pour attendre son home cinema, livraison entre 11h et 13h … 15h, toujours personnne … « Allo, la Poste ? Vous m’avez oublié ? – Bah non, vous n’étiez pas chez vous – … » C’est son Homme qui a récupéré le téléphone avant qu’elle se mette à hurler et qui a exigé un passage dans l’heure s’ils ne voulaient pas voir leur joli bureau complètement retourné … Curieusement, 45 mn après, le home cinema était livré !!
    Moi, pour le moment, je touche du bois, j’ai attendu 2 fois un colis et, le hasard faisant bien les choses, je sors pile au moment où le mec se gare devant la maison : « Bonjour, je cherche Mme Ginie ! – Gagné !! »
    Un jour, les colis arriveront à l’heure et en bon état … un jour … ou pas !

  24. Maria says:

    Hello,
    Ici il y a eu d’un côté la blague…pas un colis livré de toute l’année, sauf celui qui allait avec la demande d’achat de calendriers de la poste, donc autant dire que j’ai souri (oui je suis faible) mais j’ai dis non merci et j’ai pas acheté de calendrier! je me suis d’ailleurs demandée si je l’avais acheté si je n’aurai finalement pas gagné ma remise en mains propres des colis…

    Mais sinon de façon plus prosaïque, au delà de porter plainte, il existe un service de signalement (bon ça fait un peu gestapo mais bon…) des mauvaises pratiques des facteurs, c’est au bureau de poste qu’il me l’avait donné, tu signales ce qui s’est mal passé via un formulaire et en principe cela remonte jusqu’au facteur concerné qui se fait sermonner et à qui on réexplique les règles de fonctionnement, c’est pas super sympa mais ça avait été efficace pendant au moins…1 mois pour nous!
    Bon sinon je viens de faire 5 commandes sur internet en 24h, je suis très détendue à la lecture de tous ces témoignages!
    Courage!!

  25. Céline_r83 says:

    les anecdotes me font bien rire (désolée pour les victimes!). J’en ai une aussi!
    On venait de déménager avec Chéri: nouvel appart, donc nouvelle box internet (à l’époque la « libre » venait de sortir). on attend la reception de la fameuse box…. on attend longtemps… et puis finalement j’appelle, car pas de nouvelle et notée livrée… mais on l’a pas! bien sûr au tel on me dit qu’elle a été livrée contre signature… sympa! quelqu’un a notre box! et puis la femme au tel me sort: ‘vous êtes allée voir votre gardien? c’est souvent eux qui receptionnent ». Je l’engueule, non je n’ai pas de gardien, elle me prend pour une c… ou quoi? et je racroche.
    Bon, et puis j’ai réfléchi, et j’ai découvert que j’avais un gardien dans mon immeuble, qui habitait à une autre adresse, proche… Et il m’a sorti mon colis de son placard… en disant « vous avez de la chance, d’habitude, après un mois, je les ramène à la poste, là j’ai du oublier…
    Et de prévenir, vous aviez oublié aussi?? Bon mais la suite l’a pardonné, car c’est assez confortable d’aller tranquillement chercher son colis le soir après le boulot chez le gardien!

    Et maintenant que je vis à la campagne, j’avoue aussi que c’est confortable de retrouver ses colis cachés derrière un volet par la factrice, pour éviter d’aller au bureau de poste (bon ça l’ai moins quand c’est du high tech dedans, mais pas de pb pour l’instant!!)

  26. Puyette says:

    Comme Chagribouille, je touche du bois, pour le moment, mes clients ont toujours reçu leur colis :$

    Moi j’avais commandé chez Amazon deux livres et un jeu vidéo, quelques jours plus tard, il est signalé comme livré mais aucune trace du colis dans ma boite aux lettres (je vivais en immeuble à l’époque).
    Je contacte donc la poste pour faire une réclamation, on me dit de porter plainte à la police parce qu’apparemment, il y aurait des vols dans les boites aux lettres.

    J’appelle amazon entre temps qui me dit de faire comme à dit la poste, et qu’ils me renvoient ma commande (véritablement très pro, on sent la grosse machine).

    Je reçois donc enfin ma commande et 2 semaines plus tard, survient notre déménagement. Je repasse pour prendre le courrier une dernière fois et découvre une carte postale de ma voisine du dessous, qui me demande de venir … et me tend mon colis disparu ! Retrouvé par terre dans la cage d’escalier, bien fermé, sans aucune trace d’ouverture …

    Allez savoir ce qu’il s’est passé ! xD j’ai quand même eu mon colis, et deux fois en plus !

    Sinon, lorsque je travaillais pour un concurrent de groupon, ce que j’ai pu voir comme problème avec les transporteurs … (notamment un pot de nutella de 5kgs, arrivé avec 2 semaines de retard … à moitié consommé Oo)

  27. lapetitevache2 says:

    ohlàlà, j’attends un colis pour vendredi et c pour noel ! gloups !! pas sûre que je l’aurais :( je vais flipper vendredi !

Laisser un commentaire