l’article mère parfaite qui se la pète grave, c’est celui-ci: j’ai créé un grimoire d’Harry Potter

J’ai failli finir l’année sans ma médaille de la mère parfaite, mais c’était sans compter sur les vacances de Noël qui m’ont permis de prendre un peu de temps avec mes enfants « pour de vrai ».

Il y a quelques années, j’ai adoré découvrir les histoires d’Harry Potter lorsque les livres sortaient en version originale, je courrais en librairie pour dévorer mon exemplaire. Même à mon âge, j’avais été envoutée par les aventures des jeunes sorciers de Hogwards.

J’ai aimé les films aussi, beaucoup. Et puis j’ai eu ce coffret de 8 DVD. La totale. Sauf qu’il faut bien avouer que la passion était un peu retombée entre temps. J’ai hésité un moment mais comme N°1, 7 ans presque et demi, me demandait si il pouvait regarder les films avec insistance, nous nous sommes fait l’intégrale ensemble à raison de 2 films par semaine.

N°1 était conquis, il a commencé à dessiner des Harry Potter de partout, à se faire des capes avec des draps, les baguettes en bois du japonais devenaient des baguettes de sureau… bref, il était à son tour conquis par le monde de Harry.

Ça tombait pas trop mal, cette subite passion, puisque Noël arrivait et qu’offrir encore une fois des toupies allait me faire perdre foi en l’humanité.

J’ai donc cherché de quoi assouvir les envies de mon apprenti sorcier. Une baguette de Dumbledore, un coffre, une cape, un retourneur de temps, un vif d’or…

Vous auriez vu sa tête le matin de Noël en découvrant le coffre rempli de tous ces trésors… j’ai presque regretté que ce ne soit pas son seul cadeau tellement le reste n’existait pas à ses yeux.

Depuis le 25, donc, il se balade partout en cape, la baguette à la main et il jette des sorts à Clapiotte qui me regarde d’un air de dire que son frère a un petit problème mental.

Et hier, avant de passer à table, N°1 vient me voir avec une liste des sorts qu’on lui avait imprimé il y a un petit moment:

« Maman, j’aimerai bien avoir un livre de tous les sorts d’Harry Potter, comme dans le film »

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Tout à coup, j’ai décidé que j’allais lui faire, ce livre des sorts.

harry potter book of spells livre des sorts

Je vais tenté de vous faire un genre de tuto mais d’abord, vous comprendrez que je ne suis pas spécialiste de ce genre de choses, donc vous excuserez mon style un peu bizarre et mes explications… douteuses parfois… Dans tous les cas, j’espère que ca vous donnera envie car N°1 me l’a dit « je suis la meilleure des mamans » et ça m’a pris que 2 heures en tout hahaha!!!

(ca s’appelle du mega rendement)

– Pour commencer, j’ai cherché les fameux sorts sur internet. J’ai trouvé une liste qui me paraissait pas mal sur wikipedia (qui l’eût cru) et je l’ai copié collé dans Word. J’ai fait une belle page de garde en mentionnant dessus que ce livre appartenait à N°1, élève de Poudlard dans la maison Gryffondor, ce qui m’a valu un joli cri de joie de sa part.

Ensuite, on est passé à table. Et je me suis dit que j’étais bien mignonne, mais que mon bouquin, là, il ressemblait juste à des feuilles A4 imprimées.

Après le café, une idée de génie:

– Je vais vieillir les feuilles de papier. J’ai récupéré le café des dosettes utilisées et j’ai dilué avec un peu d’eau. J’ai pris un morceau de Sopalin que j’ai plié vite fait et imbibé de ma mixture. Et j’ai tenté le coup. J’ai pris la première feuille et au pire, tant pis.

Petit à petit, j’ai trouvé la quantité correcte pour frotter tout le recto de la feuille sans la détremper, j’ai plutôt décrit des cercles sinon les traces de Sopalin se voyaient. Et j’ai procédé de la même façon pour le verso. Surtout pas trop humide sinon, les feuilles n’auraient pas résisté (je vous rappelle que j’utilisais des feuilles basiques de mon imprimante).

– Une fois que toutes les feuilles étaient sèches, j’ai épousseté les restes de cafés avec un torchon et je me suis mise sur le balcon pour brûler les bords des feuilles 3 par 3 (j’ai d’abord fait ca dans ma cuisine mais ça sent vraiment pas bon… hum…). Dès que le feu prenait je l’arrêtais, il s’agit là que de faire « genre » et je n’avais pas bien envie de refaire la manip du café si je brulais une feuille entière sans le faire exprès.

harry potter book of spells livre des sorts DIY

Une fois tout ça fait, je note tout de même que ça avait déjà plus de gueule. Mais voilà, comme je suis pas bien maligne, j’ai imprimé sur feuilles A4 en entier et non de façon à ce qu’il y ait deux pages par feuille (et ainsi, n’avoir plus qu’à plier pour créer un livre). Il me fallait donc relier tout ça, mais pas avec des agrafes, j’avais pas fait tout ça pour tout gâcher quand même (et j’avais N°1 qui surveillait aussi).

– J’avais vaguement entendu parler de la reliure en accordéon, alors je suis partie à la recherche de feuilles de Canson. Je l’ai plié en accordéon comme quand on était petit pour faire des éventails, en écrasant bien les plis à chaque fois. Une feuille A4 sert pour 6 pages du livre environ (les plis de l’accordéon font environ 1-1,5cm).
Le but ici est d’insérer 1 page de livre dans chaque pliure d’accordéon. J’ai donc passé à la colle la première pliure (colle UHU, j’ai rien d’autre), j’y ai posé la première page et j’ai appuyé bien fort recto et verso. Et je suis passée à le seconde pliure etc etc jusqu’à coller la 6ème page avec la dernière pliure. J’ai recommencé avec une seconde feuille Canson puisque j’avais en tout 12 pages. (une fois qu’on est devant, ca parait couler de source, bien plus que de l’expliquer à l’écrit)

harry potter book of spells DIY livre des sorts

Pour finir, j’ai collé les pliures entre elles et j’ai appuyé comme une tarée dessus. J’ai attendu que ça sèche parce qu’évidemment, j’avais foutu de la colle de partout et…..

harry potter book of spells grimoire

EFFET GARANTI
Temps: 2h environ (temps de séchage inclus)
Matériel: feuilles A4 d’imprimante, Tube de colle, briquet, marc de café, Sopalin, 2 feuilles de Canson pour 12 pages
Coût: pas grand chose

Voilà, mon quota Wonder Maman 2012 est rempli.
En 2013, je fais la roue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

39 comments

  1. Puyette says:

    félicitations pour le travail, ça pète ^^ je suis fan de harry potter depuis toute pitite, et l’homme me les a offert en bouquin pour mon annif ^^
    et j’ai reçu un encrier avec un plumier d’harry potter pour nowel :-) donc, je suis à fond avec numéro 1, et je trouve aussi que tu es une super maman pour avoir fait ce bouquin ! ça rend vachement bien !!

  2. Desperate Houseweasel says:

    Bon. Je ne veux rien enlever à ta gloire, mais le coup du café pour vieillir les pages de mes grimoires, je le faisais aussi, quand j’avais 10 ans.

    Par contre je dois avouer que la reliure m’épate, bravo!

    Y’en a un qui doit vraiment s’y croire!

    • cranemou says:

      ca m’est revenu d’un coup… je sais plus où j’avais vu ce truc mais c’est carrément simple et ca rend pas si mal finalement (j’avais prévu de recouvrir le tout d’une bande de Canson mais même pas la peine)

  3. Rochas aida says:

    Bonjour
    Super l’idėe de la reliure. Je retiendrai parce que les enfants font souvent des mini livres qu’ils agraffent et ce n’est pas top. Perso je ne suis pas fan d’Harry mais le livre des sorts c’est top ! Encore bravo.

    • cranemou says:

      l’avantage de cette reliure, c’est qu’elle peut etre faire de A a Z par les enfants, simple et efficace, plus esthétique et moins dangereuse que les agrafes ;)

  4. clairettededie69 says:

    bravo ! mon Titi découvre tout juste HP et moi avec, étant complètement passé à côté depuis sa sortie… si jamais il devient accro, je m’en souviendrai !! merci pour ce super tuto !
    j’ai hâte de voir la roue de 2013… :-)

  5. Tite crapule says:

    ahhhhhhh j’adore !! tellement fan que mon 19 mois après demain ben je lui lis les contes de beedle le barde !! et le pire c’est qu’il aime ça !!
    ah au fait cranemou… je voulais te dire… j’attends mon deuxième ! même si on se connait pas j’avais envie de le partager avec toi et tes lectrice (teurs !)

  6. Poulette Dodue says:

    E-PA-TANT !!!! Bravo, sans dec ‘
    sinon j’ai pas « osé » faire visionner les Potter à mon grand (8 piges), les derniers sont hard ? N°1 a aimé , pas de traquette ? je dois être Old school ..merdasse .
    bises (et re bravo !)

    • cranemou says:

      Du un au 5, c’est plutot soft. En fait, le probleme, c’est que c’est tres sombre.
      Je les ai TOUS regardé avec lui en expliquant les trucs un peu compliqué et en regardant son comportement. Il n’avait pas vraiment peur, et petit à petit, il les a tous vu. Les deux derniers sont plus flippants, et de toute facon, a chaque episode, y’a un héro qui meurt. Faut le savoir ;)

  7. Lisbei says:

    Bravo, là, c’est sûr, tu ne l’as pas volée, ta couronne de mère parfaite !! A la place de ton fils, je sauterai de joie partout (un petit sort de Petrificus Totalus suffit généralement pour me calmer …) !
    Bises !

  8. e-zabel says:

    je débarque un peu après mais OUHAOU, sincèrement, je suis impressionnée ! Quelle belle idée et chapeau franchement !!! Sinon ici Choupie a fait des cauchemars pendant 1 mois suite à l’épisode 1 d’Harry Potter donc je pense que je vais d’abord lui refiler en livre à la fin de son CE1.

    • cranemou says:

      mas tu lui as fat regarder ca quand? La toute premiere fois, N°1 avait genre 6 ans, j’ai vite vu qu’il etait trop petit, j’ai coupé. Là, je suis bien restée à coté de lui en verifiant qu’il avait pas trop les miquettes mais nickel….

Laisser un commentaire