Cher Tony, si jamais t’as pas d’idée, je veux bien un nouvel appareil réflex

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, j’aime la photo. J’aime en prendre, même si je suis loin d’être une artiste sur ce point là et que je manque cruellement de connaissances. J’aime marquer le temps de clichés pris pour ne pas oublier. J’aime voir mes enfants grandir à travers ces photos accumulées et souvent bien trop nombreuses, la faute au numérique.

Bref, le jour où mes parents m’ont offert mon premier appareil photo, un argentique qui faisait des photos panoramiques, j’ai adoré shooter un peu tout et n’importe quoi. Et puis des années plus tard, j’ai eu le Graal du photographe amateur, un Appareil Photo Reflex. J’ai fait des portraits, j’adorais ca, et plus que tout, je crois, j’adorais le petite clic qui annonçait que j’avais immortalisé le moment… Comme si prendre des photos conférait au photographe un petit pouvoir sur le temps qui passe.

L’ère du numérique m’a fait passé de l’autre côté du miroir. J’ai mitraillé sans réfléchir me disant qu’un des clichés seraient sûrement bon, plutot que de réflechir à celui qui serait parfait. Malheur…

J’ai rempli des tas de mémoires externes pour stocker tout mon bazar. Et finalement, avec deux enfants aujourd’hui et 3 appareils photos plus un smartphone pour les prises de blogueuse (bah oui), j’ai appris (à part avec le téléphone) à ne pas abuser des mêmes clichés.

Faut dire qu’avec un Appareil Photo Reflex, on a tendance à devoir trier par la suite 150 photos du Greffon dans la même position. Pire, avant qu’il ne bouge, ce sont les mêmes, et on a quand même du mal à cliquer sur la petite poubelle.

Si je ne devais partir qu’avec l’un d’entre eux, ce serait sans doute un de mes deux Reflex. Contrairement aux APN compact qui mettent 3 heures à se déclencher, le Reflex permet d’avoir la photo qu’on avait dans l’œil au moment d’appuyer. Alors, certes, ils sont assez encombrants, mais au choix, c’est quand même le top du top pour faire de la photo.

Après, si comme moi vous avez du mal à intégrer les réglages, même de base, on remercie la technologie qui dote les nouveaux Reflex numériques de fonctions automatiques que même un aveugle pourrait faire de la photo de qualité. Même moi, d’ailleurs.

Chez Sony pour ne citer qu’eux, leur gamme s’est largement étendue dans ce domaine et leurs nouveaux jouets me donnent bien envie d’investir… Tony va me tuer, il va falloir que je revende les autres, c’est certain… mais je me dis que pour mon anniversaire (oui, pour Noël, trop tard, je l’ai vu rentrer avec des paquets qu’il a caché tellement discrètement que bon, hein, j’ai deviné que c’était pour moi).

C’est le problème avec ce genre de technologie, c’est qu’elle évolue vite et qu’on est vite larguer. Maintenant, les boitiers sont plus légers, les pixels plus nombreux, les processeurs plus performants… Et surtout, ils sont accessibles (au niveau de la prise en main, le prix reste à discuter). Il a de plus en plus de modèles selon les profils d’utilisateurs et de photographes (amateurs ou pas). Chez Sony par exemple, je me verrais bien avec le SLT-A37 : compact, plus léger pour qu’on puisse l’emmener partout, mais puissant et qui fait 7 photos par seconde. Tony ??

Trouvez votre modèle idéal sur www.sony.fr/hub/reflex-slt

Vous avez quoi vous comme genre d’appareil photo? Et vous en êtes amoureux?

Oui, parce qu’après, je veux faire des trucs comme ca!

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

7 comments

  1. Marie says:

    Salut,
    Moi, j’ai un reflex Nikon D50 (désolée pour Sony), enfin c’est pas le mien , c’est celui de mon mec… Mais c’est beaucoup moi qui fais les photos…. C’est juste le pied : clicetc’estdanslapoche!
    Bon chez sony, pourquoi pas le SLT-A37 : « compact et puissant » c’est tout moi ça!
    C’est tellement bon de se regarder les photos après!!
    a+

  2. Manu says:

    Hello,
    Ici c’est pareil, je prends beaucoup trop de photos, et j’aime ça, et c’est trop dur d’en « éliminer »…
    J’ai un Sony Cyber-shot Exmor machin-truc. Il est très bien, ni trop gros quand il pend à mon cou, ni trop petit pour une très bonne qualité d’image, un bon zoom… (Et on est très Sony chez nous)
    Et j’ai mon inséparable ifon, avec lequel je prends tout et n’importe quoi… Le soleil qui se lève sur la route du bureau, les ongles multicolores de la fifille… (Je suis « esteolia » sur Instagram)
    Je dois même me retenir de prendre des choses, des bâtiments, des gens… Du genre aussi, je me dis qu’il faut que je fasse une ballade à pieds dans le coin pour flasher tout ça… J’imagine ce que ça rendrait… (Et ça rend pas toujours aussi bien que prévu! ;-p).

    Alors Tony t’as pris quoi? Hihi

  3. Sandrine says:

    Je suis moi-même une sacrée fan de photos, j’aurai pu écrire cet article !!! (avec moins de talent évidemment !)
    J’espère que Tony aura entendu ta petite demande !!!

  4. Carine Mamjoza says:

    Chez nous, nous sommes adeptes des réflex Canon EOS – oui, nous avons 3 réflex à la maison, dont un argentique que nous sortons encore pour les grandes occasions – le grain et la spontanéité des photos est incomparable !

    (et je l’avoue, 3 APN : 2 Lumix de Panasonic et un vieux Cybershot pour mon sac à main)

    Mais c’est notre façon de saisir le temps et garder pour toujours ces petits riens qui signifieront beaucoup plus tard.

    Allez Tony …..

  5. Itmapie says:

    Tout pareil ! J’adore mitrailler mes loulous.
    J’ai commencé avec APN compact mais je voulais un réflexe, par contre, je n’y connaissais rien en photo et pour les réglages… pfffffffff
    Un ami photographe m’a conseillé un Bridge pour me familiariser avec la photo en fonction manuel et en même temps avoir de beaux résultats en fonction auto. Il m’a donc offert un LumixFZ45 avec quelques cours de photo.
    Maintenant je le maitrise et aimerais bien passer à la gamme du dessus…
    S’il le père-noel pouvait m’ammener un réflex, je serai la plus heureuse !!!

  6. Minimimi says:

    Moi, j’ai mon vieux reflex canon qui aura déjà 8 ans,
    J’ai donné des signaux à mon amoureux pour mon anniv mais ça a raté alors je croise les doigts pour Noël
    Même si je l’aime beaucoup j’aimerai un nouveau car il commence à faiblir
    J’hésite entre le Nikon, le canon ou l’olympus mais toujours en reflex

Laisser un commentaire