Les applis tablette pour apprendre, on valide ou non?

Les applications pour tablettes ou smartphone pour enfants, je vous en ai rarement parlé et pour cause, je trouve que d’autres en parle tellement mieux que moi?

Bon, n’empêche que pour cette fois, j’ai bien voulu jouer le cobaye et comme j’ai été plutot surprise (positivement), me voilà pour vous présenter (et offrir, oui oui) quelques applis qui m’ont bien plu:

  • Tout d’abord, Babble Planet que j’ai découvert lors de la sélection jury Kidexpo (oui, je suis allée voter pour vos futurs jouets préférés, je vous en reparle très vite). Un jeu où l’enfant, à partir de 6 ans, se balade dans les différents pays- tous anglophones- et apprend ainsi l’anglais en s’amusant. Des jeux de reconnaissance vocale, afin que l’enfant baigne dans les sonorités, tout est en anglais.

Ainsi, il faudra répéter des mots afin de valider son panier virtuel, trouver les ingrédients du menu, habiller ses copains, tout ça en travaillant son oreille et en intégrant quelques mots de vocabulaire.

Ce que j’en pense?

C’est très bien fait car ça reste ludique et facilement compréhensible, même si tout est en anglais.
La reconnaissance vocale est ultra sensible, il est donc préférable de jouer dans un endroit très calme sans fond sonore afin d’optimiser la qualité du jeu (ce que nous n’avons pas fait au début, ce fut un désastre, il ne reconnaissait jamais ce qu’on disait avec N°1… on a été un peu vexé)
N°1 a 7 ans et il a trouvé ça difficile. Maintenant, N°1 fait parti de la race des petits enfant qui veulent faire bien, tout de suite. Il n’aime pas se tromper, même si c’est un jeu, donc, évidemment, le fait de devoir tenter le coup un peu au hasard au début parce qu’il ne parle pas du tout anglais, ça l’a perturbé. Alors que Clapiotte (oui, le jeu est à partir de 6 ans, mais empêcher Clapiotte de jouer aux mêmes jeux que son frère, c’est mission impossible), elle adore s’entrainer à répéter les mots jusqu’à ce que l’Ipad le valide. Bref, en fonction du joueur, il faudra peut être rester à côté au début pour expliquer certaines choses afin de ne pas le dégouter.

Autre point positif en cours de développement pour le moment, un mini jeu social sécurisé permettant aux enfants du monde entier de communiquer -en anglais- grâce au mode multijoueur et à des échanges de cartes virtuelles… les correspondants de la nouvelle génération sont en marche!

Prix sur l’app store: 3,99€. L’équipe est très dynamique et veille à en faire une appli de qualité, en la faisant évoluée et en restant à l’ecoute des utilisateurs, je ne peut qu’applaudir cette manière de procéder

Page Facebook

 

  • Deuxième appli très sympa: La souris qui raconte.
    La souris qui raconte propose différent livres interactifs à lire sur tablettes (Ipad ou Android). Ces livres sont illustrés merveilleusement (je suis carrément fan).
    J’ai choisi pour N°1 « Les contes du haut de ma tête ». l’histoire est à partir de 10 ans, et effectivement, j’aurai dû m’en tenir à l’âge indiqué, il n’a pas accroché, c’est un peu torturé (et poétique) pour lui, qui commence tout juste à ouvrir des livres de contes et d’histoires en tout genre. Je pense que je lui prendrais plutot une autre histoire, plus adapté à son âge, cette fois ci!

Ce que j’en pense:

Très bien fait et très simple d’utilisation. Le choix est extrêmement varié. Dans « Les contes du haut de ma tête », je trouve le côté  interactif un peu léger, mais j’ai vraiment adoré les illustrations.
Ha oui, ca serait top s’il y avait 3 niveau de lecture aussi: sans voix (l’enfant lit seul), en mode lecture suivie (la voix lit au rythme de l’enfant, en hâchant un peu le texte) et en mode lecture simple (histoire racontée), mais bon, ça, c’est moi!
En tout cas, cette Maison d’Editions pour els Digital Native a tout compris, et je lui souhaite de continuer sur sa belle lancée.
Prix d’une appli: entre 0,79 et 5€ environ selon l’histoire, disponible sur app store et andoid.
En ce moment, sur la page Facebook, des applis sont à gagner, courrez y!

.

 

  • Enfin, une appli jeu dont je suis devenue totalement addict: United Square Cube2: un jeu de stratégie assez facile à comprendre mais plus dur à maitriser. le jeu consiste à créer le plus de carrés de nos couleurs (2 couleurs choisies en début de partie) grace à des tuiles carrés dont chaque côté a une couleur différente.
    Le jeu existe aussi en « vrai », au prix de 9 euros et c’est sans me mouiller que je peux vous conseiller son achat ou le téléchargement de l’appli si vous aimez un peu les jeux de stratégie. Passionnant, même si je suis vraiment nullissime… N°1 commence à s’intéresser de près à tout ça et va bientot me ratatiner si on joue l’un contre l’autre…

Prix: gratuit sur App store ou android

Page Facebook.

BONUS:

je peux vous faire gagner une appli Babble Planet et une autre La Souris Qui Raconte. Il suffit de me dire en commentaire que vous êtes interessés (et par laquelle, ou les deux, enfin, vous me dites). Je tirerai les heureux gagnants après le 18 octobre, date limite de participation.

 

EDIT: Mme Faust gagne une appli La souris qui raconte
Electromenagere gagne l’appli Babble Planet

Merci a vous tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

15 comments

  1. Coline says:

    <3

    Need Babble Planet ! Il faut impérativement que je m'entraîne avant que ma fille ne sache parler convenablement, histoire de garder mon statut de mère parfaite (à ses yeux)

    Double merci Cranemou ^^

  2. Sandy says:

    Coucou,
    Alors Babble planet me fait de l’oeil depuis un moment, je l’ai vu sur Ipadou qui l’avaient tester et en avait dit du bien aussi :) Les 2 monstres commençant l’anglais cet année ça serait pas mal :p
    Merciii :)

  3. Marie says:

    Pour la pépette, la souris qui raconte ! A 28 mois, elle est fan de :
    – Livres interactifs :
    – La sorcière sans nom
    – Le livre Lapin
    – Je suis qui moi
    – Cendrillon (la collection Gallimard Jeunesse)
    – Jeux :
    – La ferme (Gründ)
    – Tchoupi joue avec les lettres
    – Le livre magique (Wonderkind)
    – Ani Puzzle (Eralapps.com)

    et puis Fruit Ninja …mais c’est autre chose ;-)

    A bientôt sur Lyon !!

  4. nell says:

    Coucou, je tente pour Babble planet, car l’anglais sera indispensable pour nous loulous..et puis ils aiment tellement imiter, que les entendre répéter, ça doit faire sourire ;) Thanks

  5. Mme Faust says:

    Bonjour M’dame!!
    Sympa ce concours donc je participe!!
    J’aime les 2 applis sachant que deuz vient d’entrer au cp ça peut venir compléter.
    Et puis je viens d’avoir une tablette en cadeau et comme tu le sais sûrement les enfants sont de grands voleurs de cadeau… du coup elle veut utiliser ma tablette régulièrement tu penses…
    Bref tout ça pour dire que je suis pour cette idée de gagner une ou deux nouvelles applis, tu penses (bis)
    Encore merci pour ce concours!
    Bisettes!
    PS : je pense à toi chaque fois que je jette un aquatube dans les WC… si ça c’est pas une déclaration… :-)

  6. Angélique H. says:

    Je suis très intéressée par « la Souris qui raconte » pour bonhomme de de 28 mois! (j’avais dit que je laisserai pas de commentaire avant d’avoir fini de tout lire le blog!!! :p Mais bon, quand il faut…!!!)

  7. Laetitia says:

    Bonsoir !

    Merci pour ces (éventuels) beaux cadeaux !

    Je joue volontiers pour la souris qui raconte. Ma grande fille est fan des histoires sur ipad !

    Et puis si je peux jouer aussi pour babble planet, eh bien je joue aussi !!!

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire