Voilà, c’est fini….

« Mais c’est débile de faire ça »

Voilà ce que m’a dit N°1 lors d’une des plus grande discussion (juste avant « comment on fait les bébé » et « je voudrais pas qu’elle tombe enceinte »): l’existence du Père Noël.

J’adore cette histoire de Père Noël, de ses lutins, de ces cadeaux qui apparaissent par magie sous le sapin. J’aime l’ambiance, l’excitation, l’oxyboldine d’après repas.

C’est un tout. Et cette histoire de vieux bonhomme rouge et barbu qui ramène les cadeaux aux enfants, ça faisait naturellement parti du package. J’ai moi-même adoré y croire, j’ai été fière de savoir la vérité aussi et de rentrer dans le clan de « ceux qui savaient ». C’est donc sans me poser de question que mes enfants ont cru tout de suite au Père Noël grâce à nos planques secrètes et nos plans géniaux pour faire apparaitre les cadeaux en toute discrétion….

Mais voilà, sans le voir venir (enfin, un peu quand même), mon fils a grandit… et mûri.

L’an dernier, quelques questions apparaissaient à l’approche des fêtes, mais rien de très concret. j’y répondais en le faisant réfléchir: « et toi, qu’en penses tu? » était la parade parfaite pour lui faire comprendre que quand on veut y croire, on le peut.

Il y a quelques jours, il s’est figé devant moi: « je sais que le Père Noël n’existe pas ».

Sur sa mine, un air de me défier mêlé à de la fierté de savoir… et au fond, tout au fond, cette petite amertume.

Il m’a dit qu’il le savait parce que tout ça, c’était pas bien possible, livrer toute la Terre la même nuit, ça lui semble beaucoup moins crédible aujourd’hui (alors que les rennes qui volent, ça, ça n’a pas l’air de l’avoir dérangé). L’école, la rentrée au CE1 a bien dû aider pour le conforter dans sa découverte.

Mais ce qui m’a fait de la peine (environ deux secondes et demi), c’est lorsqu’il m’a dit:

« Alors vous mentez depuis le début? Mais à quoi ça sert de faire ça? C’est complètement débile! »

Après tout, j’ai eu ce que je méritais. Bon, deux secondes après, il me disait aussi qu’il était trop content parce que maintenant, il allait pouvoir nous aider à faire croire à Clapiotte…. Donc, soit il aime pas sa sœur pour lui faire croire des trucs pareils, soit, il n’est pas vraiment traumatisé par la nouvelle non plus. Je penche pour la seconde proposition.

Mais une chose restait encore à élucider pour lui: « Maman, la vidéo du père noël que je recevais chaque année, alors… c’est qui? »

Parce que chaque année depuis la découverte de ce site, je fais la petite vidéo du Père Noël personnalisée à N°1. A tous les coups, ça le bluffe, c’est très bien fait et quand on ne demande qu’à y croire, la magie opère sans soucis.

Quand je lui ai répondu de me dire ce qu’il en pensait, il m’a dit « peut être que celui là, c’est le vrai, mais qu’il a le temps de faire que des vidéos »…

Il y a des jours où j’aimerai tellement encore avoir 7 ans….

Lien sponsorisé et hautement conseillé

NOTE: si vous venez pour me dire que faire croire au Père Noël c’est le mal (le mensonge, l’infamie, toussa), je préfère vous prévenir que même pas en rêve je rentre dans ce genre de polémique. Surtout pour ça.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

19 comments

  1. Nat et ses Oursons says:

    Rhooo c’est meugnon quand même quand il dit que finalement celui de la vidéo c’est peut-être le vrai!!! Finalement il n’y croit pas mais il aimerait bien que ça soit un petit peu vrai….C’est beau l’enfance!
    Mon loulou aura 7 ans au mois de décembre, pour le moment pas de signe qu’il n’y croit plus……

  2. Mary Mininous says:

    Ouais le Pèere Noyel c’est mallllllllllleuhhhhhhh parce qu’il ne m’apporte jamais ce que je lui demande depuis 21 ans l’enfoiros !!!

    Moi ma fille y croit encore et chaque année c’est rappel à l’ordre à ma nièce de 14 ans « si tu évoques le fait que le pere noel n’existe pas, je te laisse toute la nuit de noyel à poil dehors pour te faire réfléchir ! » Plutot efficace, elle sait que je suis capable :p

    En plus je viens d’un pays où le père noel est une religion donc ….

  3. Alex Tomiris says:

    Aïe….je sais que ça me pend au nez aussi et je crois que Tom aurait la même réaction.
    Il a eu 7 ans en Juin, il est en CM1 donc je pense sincèrement que ce sera « la dernière année ».
    Mais bizarement lui qui est très terre à terre bah pour ça, il est très crédule :/

  4. chocoloute says:

    l’année dernière ma grande crapule m’a demandé le plus sérieusement du monde : « maman, dis-moi la vérité vraie…. le père noël il existe ou pas ?  » je lui ai répondu que si elle voulait la vérité vraie c’est qu’elle devait déjà la connaitre. Elle a fondu en larmes car elle voulait encore y croire. Alors je lui ai expliqué que personne n’avait le droit de lui interdire de croire ce qu’elle voulait ! mais que maintenant qu’elle connaissait la vérité vraie, elle allait pouvoir m’aider à préparer les cadeaux en cachette. Et ça, franchement, c’est un privilège auquel elle n’a pas résisté ;)

  5. sun says:

    Quand PetitTonnerre a découvert le pot aux roses, je crois qu’il a été plutôt soulagée et trop émerveillée de découvrir les ficelles de plein de mystères (genre comment le père noel avait pu passer un vélo par la cheminée ;))
    PetitEclair a l’âge de ton fils, j’attends à tout moment le même genre de déclaration. je ne sais pas trop comment il le prendra. mais c’est vrai que l’idée de le décevoir m’ennuierai.
    En même temps je garde le beau souvenir de tous ces matins émerveillés de Noël !!

  6. karinette1976 says:

    Le jour où ma meilleure amie, m’a dit au sujet de mon filleul « Non, mais nous, on ne leur fait pas croire au Père Noël »… j’ai juste eu le coeur brisé et une grosse envie de pleurer !
    Et pourquoi ne pas leur parler direct de la misère, du chômage, de la mort et de tout ce qui les attend après… c’est trop beau un enfant qui rêve et qui croit à la magie !
    Et puis d’abord, qui a la preuve qu »il existe pas ???!!!

  7. Poulette Dodue says:

    Ouaip Cacahuète m’a posé la question fatidique cet été (au dernier Noël déjà il avait tenté une approche soldée par un « si t’y crois pas y vient pas ? ») et donc il connait la vérité. Mais il use de ciln d’oeil quand Rikiki l’évoque…

  8. kashyle says:

    ils ont toute leur vie pour découvrir que le monde est mauvais méchant et menteur alors si on peut leur offrir quelques années de rêve, y a pas à hésiter!!! Moi il est rentré en cp, je croise les doigts

  9. mattéoeteléa says:

    mon loulou le sait depuis l’année dernière, donc à 6 ans et demi… Mais, malgré tout, je lui ai fais la vidéo du père noël quand même et il était super content et avait toujours les yeux qui brillaient! cette année, il me demande si, le « vrai » père noël va encore lui faire une vidéo!!! Et quand je lui demande « ben, tu m’avais dit que ceux sont les parents le père noël??? » il me dit « oui, je sais, c’est les parents qui se déguisent pour les cadeaux et dans les magasins, mais le vrai, il fait peut être QUE les vidéos! » Franchement, j’aime à croire qu’il garde une part de rêve et qu’il pense que loin, quelque part, quelqu’un exauce les rêves des enfants! On aimerait y croire nous à nos âges ;-)

  10. Tite crapule says:

    moi j’adore la vidéo du pere noel ! par contre n°1 m’a l’air à point pour voir le dvd le Pole Express !! c’est le film idéal pour lui je trouve !! enfin tu fais ce que tu veux hein !

  11. Marjolaine Mamour says:

    Mais oui c’est trop bien le Père Noël !! De voir les petits yeux plein de joie le matin… Les coucous aux faux père noël dans la rue… Tout est bien !
    Ma belle soeur et mon beau frère sont contre, je trouve ça triste pour leur petit de 2 ans… (enfin chacun fait ce qu’il veut…). Moi j’espère que le mien va y croire longtemps, très longtemps !

  12. Expressions d'enfants says:

    Ma grande a aussi 7 ans, mais elle y croit dur comme fer alors que ses copains de CE1 n’y croient plus pour la plupart.
    J’appréhende le moment où elle va découvrir le pot aux roses, parce qu’avec elle ça va être « Colère & déception ».
    C’est chouette que ton fils le prenne aussi bien.

  13. rainette says:

    Trop mignon sa réaction. Moi, je crois que je n’y ai jamais vraiment cru (je savais que c’était « pour de faux » mais j’adorais jouer le jeu!) mais mes petits frères et soeurs y ont cru (à cause de l’école je crois). Mes parents n’ont jamais voulu vraiment nous faire croire qu’il existait (à Noël, on était plutôt dans l’ambiance « bon anniv’ petit Jésus » et c’était super sympa aussi!) mais ils nous ont laissé vivre notre imaginaire comme on voulait, et j’avoue que c’était plutôt bien joué. Par contre, j’ai cru à la petite souris jusqu’à 8 ans (vous avez dit crédule?).

  14. hélène says:

    moi aussi je fais la PNP tous les ans!!!! le drame a été l’année où j’avais choisi que Père Noël explique comment il sait tout…. la réponse était que des petits lutins nous espionnaient derrière la fenêtre…. la grande a eu un peu peur et dès que la nuit tombait il fallait fermer les volets….
    huhu

Laisser un commentaire