Un Village loin des nuages

 Il y a un an, je découvrais de mes propres yeux un village où les sourires d’enfants étaient légion.

Il y a un an et un jour, je priais très fort de pouvoir y retourner afin de reprendre ma claque et ma dose de bonnes émotions.

Mon vœu a été exaucé, il y a une semaine, je redécouvrais ce village avec beaucoup plus de soleil que l’an dernier. Et de chaleur aussi. Et avec N°1 en prime sous le bras.

Mais toujours ce même sentiment de pouvoir participer à une belle aventure, en plus de découvrir la région.

Nous sommes à Temple sur Lot, à quelques kilomètres à peine d’Agen (temple du pruneau) où se situe le centre Omnisport (temple de la forme physique ) où les équipes nationales de tout pays viennent s’entrainer régulièrement tout au long de l’année.
Il faut dire que les structures sont superbes, sans parler du lieu idéal ET calme.

Ici, pour la troisième année se relaient pendant les deux mois d’été 160 enfants par semaine. Pas n’importe quels enfants. Des enfants choisis par le secours Populaire, des enfants qui n’ont encore jamais connu le plaisir de partir en vacances.

Ces enfants qui ont entre 8 et 12 ans, N°1 les a vu, tous rassemblés avant de passer à table.

« Tous ces enfants, ils sont jamais partis? Jamais jamais? »

« Non. Et toutes les semaines, il y en a 160 nouveaux qui prennent le relai. Et les mois d’été ne sont pas assez longs pour faire partir tout le monde »

« C’est pas juste »

Non, ce n’est pas juste, mais c’est déjà formidable que le secours populaire puisse profiter de la visibilité et la popularité de Ferrero pour pouvoir leur faire profiter de cette semaine loin de leur quotidien, pour couper un peu, des vacances, des vraies, avec des copains, des animateurs super motivés, des activités et des découvertes sportives à n’en plus finir et même l’occasion d’apprendre à nager si jamais ce n’était pas encore acquis.

Quand on arrive au Village Kinder, comme ces enfants, on s’attend à faire du roller sur des rivières de chocolat. Mais tout ce qu’on croise ici, ce sont des sourires.

La motivation et l’investissement de chacun est tellement touchante qu’on a tout de suite envie de faire partie de l’aventure.

Sans parler du sport, omniprésent, qui permet d’intégrer l’intérêt des valeurs qu’il nous enseigne, la cohésion sociale qu’il apporte et l’épanouissement physique et mental qu’il procure, mais j’ai déjà parlé de mon amour du sport ici, pas la peine de refaire mon petit laïus!

Non seulement les enfants sont à fond toute cette semaine, ponctuée de veillées, d’une sortie ciné, de jeux (autre que le sport, oui, oui, quand même), mais chaque mercredi, un athlète de haut niveau, parrain de l’opération vient leur rendre visite.

L’an dernier, j’ai pu voir Tsonga leur faire une petite leçon de tennis. Cette année, le Village Kinder a accueilli pour la première fois Ibrahima Diaw, Handballeur professionnel, capitaine de l’équipe du Sénégal et joueur à Paris.

Du haut de son mètre quatre-vint-treize, taillé dans la masse, autant vous dire qu’on peut être impressionné. Les enfants, tour à tour, ont posé leurs questions. Ibrahima leur a dit le principal: « faut s’accrocher, s’entraider, rien lâcher et s’amuser ».
Je ne vais pas en rajouter une couche, mais voilà un simple conseil qui pourrait, étant donné qu’il a été lâché par une personnalité, leur rester dans la tête un moment. Et tant mieux.

S’en sont suivies deux heures entre eux et lui, deux heures à se dépenser et se surpasser.

« Moi, je vais réussir à l’avoir, c’est pas parce qu’il est grand et fort que je peux pas y arriver ».

Une semaine de vacances avec ce genre d’esprit, ça ne peut faire que du bien, et je suis heureuse que N°1 ait pu m’accompagner, parce que du haut de ses sept ans, il a eu le mot de la fin:

« on a de la chance, nous, maman, mais c’est chouette ce village quand même »

Super chouette, même.


« tout ce qu’on croise ici, ce sont des sourires »
©photo Olivier Perez

.

.


Pour rappel, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances, Le Secours Populaire et Kinder s’engagent ensemble pour l’enfance. Chaque été, le centre de Temple sur Lot est mis à disposition pour 1000 enfants issus de familles défavorisées. Chaque enfant profite du programme et des structures mis à leur disposition durant cette semaine exceptionnelle, le sport au centre de l’attention de chacun.
A leur arrivée, chaque enfant se voit remettre un « pack » comprenant l’essentiel du bon sportif, baskets, Tshirt, short etc… afin que chacun parte sur un pied d’égalité.
Non, le chocolat ne coule pas à flot, à la grande déception des enfants qui croyait atterrir chez Charly et la chocolaterie.
Si un enfant se découvre dans un sport et souhaite continuer à s’y épanouir à la rentrée, Kinder s’engage à lui offrir sa licence afin de continuer à l’accompagner, même après ces vacances.

Le Secours Populaire et Kinder organisent tout au long de l’année des actions en faveur de l’enfance, je vous invite à faire un tour sur le site Kinder pour l’enfance.

Je vais me remettre à prier pour l’an prochain, donc….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Réponses pour “Un Village loin des nuages”

  1. Camille d'Essayage 3 août 2012 à 18:54 #

    Très joli billet ! Belle action et très joliment racontée ! Bravo !

  2. millie 3 août 2012 à 20:01 #

    c’est super ça! j’avais lu ton article de l’an dernier, je trouve que c’est super pour tous ces enfants!

    • Auré Love 5 août 2012 à 00:53 #

      Génial pour tout ces enfants!!! Belle initiative!!! <3

  3. Poulette Dodue 5 août 2012 à 19:17 #

    Comme l’an passé je suis séduite par ce projet.(pis y a encore un beau gosse !!)
    Bises

  4. mamanPoussin 5 août 2012 à 23:44 #

    le projet est vraiment super, merci pour cette découverte et ce partage

  5. poppy 6 août 2012 à 09:30 #

    je ne connaissais pas, c’est super! merci pour la découverte tu as du te régalé (et je ne parle pas du chocolat)

  6. Marjoliemaman 6 août 2012 à 20:51 #

    Je garde un souvenir archi-émouvant de ma visite de l’an passé. On arrive en touriste et on en ressort avec un peu de la joie de ces gosses au fond des yeux.

  7. ladybutterfly 7 août 2012 à 11:55 #

    J’y suis allé l’année dernière, et j’avoue avoir vraiment adoré. Déjà pour le principe d’envoyer des enfants en vacances, mais quand tu vois tous les détails fait pour le bonheur des enfants (les vêtements pour tous pareil, la photo souvenir, etc … )
    Des vacances exceptionnels pour eux, de beaux souvenirs …. Et le cadre est tellement magnifique !!!

  8. tétene 9 août 2012 à 14:35 #

    genial!!!

  9. Famille d'accueil 10 août 2012 à 16:45 #

    Très joli article, c’est bien d’avoir une conversation sur ce sujet avec les enfants et de leur ouvrir les yeux sur le monde et ses imperfections.

Laisser un commentaire