Bienvenue à Gattaca.

Je sais pas si c’est la fatigue, la chaleur, l’accumulation mais je dois bien dire qu’en ce moment, je suis un peu à fleur de peau et qu’il faut pas me chercher trop longtemps pour me trouver.

Et hier, on m’a bien trouvé sur facebook. Je regardais mon flux d’actualités, cliquant à droite à gauche sur des liens quand je tombe sur cette photo:

Attention à tes yeux, ça grille de la rétine:

Oui. Je sais. C’est moche.

Je retiens toute la vulgarité qui bouillonne en moi quand je vois cette image pour ne pas vous choquer de trop (d’autant que je vous ai déjà donné votre dose d’images chocs là).

Mais j’ai simplement envie de hurler.

Messieurs et mesdames qui aimez tant les expériences, les « vérités scientifiques », allez tous vous faire voir au pays  aseptisé qui est le votre. Restez bien entre vous, cloitrés à compter le nombre de connexions neuronales de nos enfants.
Oh, non, je ne suis experte de rien, mais je suis mère et je vous hais de nous mettre devant vos résultats aussi idiots que sans intérêt que celui de faire culpabiliser.
Oui, parce que ce dessin sort à priori d’un magnifique livre anti TV: TV Lobotomie de Michel Desmurget. Le titre est sans équivoque, ça tacle sous couvert d’études scientifiques, voilà les exemples que l’éditeur met en lumière (merci PapaCube le stalker qui m’a retrouvé la source):

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.

Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.

Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer.

Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René.

Alors OUI, on est bien d’accord, il faut allaiter, il faut pas leur donner la fessée, il faut pas qu’ils regardent la télé, il faut pas qu’ils boivent dans du plastique, il faut pas d’écran aucun avant 3 ans, il faut pas qu’ils jouent à des jeux vidéos, jamais, il faut pas trop les étouffer mais faut pas les laisser pleurer, faut pas dormir avec eux, faut pas leur donner des médicaments, faut pas les vacciner, faut pas qu’ils mangent trop gras, trop salé, trop sucré, faut les gaver de fruits et légumes, faut du bio, faut qu’ils fassent du sport, faut les emmener faire des activités culturelles, faut qu’ils apprennent la musique, faut qu’ils soient beaux, propres et intelligents, faut qu’ils soient premiers, faut qu’on les protège.

Alors on leur fait peur.

On NOUS fait peur.

Et si on rate? On peut bien crever la gueule ouverte, t’avais qu’à tout faire comme les chiffres ont dit.

Vous savez quoi, les scientifiques, là, derrière le baie vitrée à mater des enfants et à les noter de « surdoué » à « débile profond »: JE VOUS EMMERDE.

Je ne sais pas ce qui animent ces gens? Peut être pensent-ils vraiment qu’ils vont sauver la planète grâce à leurs statistiques? Peut être qu’ils s’ennuient avec leurs enfants parfaits qui boivent du jus de sureau en picorant des graines et en regardant des imagiers en chanvre. Peut être qu’ils nous regardent galérer derrière leurs grandes vitres sans teint.
Et peut être qu’on n’a pas besoin de ça.

Vous savez quoi, j’en ai ras le bol, marre, marre de vivre dans un pays, un monde, où le négatif est mis en valeur. J’en peux plus d’avoir l’impression d’être toisée, jugée, étiquetée.

JE VOUS EMMERDE

J’ai envie de gens qui disent que c’est bien, j’ai besoin d’entendre le positif, j’ai pour rêve que mes enfants soient élevés dans le soutien, le respect, la mise en valeur, je ne veux pas qu’on appuie leurs faiblesses mais qu’on révèle et relève leurs qualités.

Et c’est certainement pas avec des études de ce genre qu’on va commencer à mettre en route un changement de mentalité.

REVOLUTION!

Rendez-vous sur Hellocoton !

68 Réponses pour “Bienvenue à Gattaca.”

  1. je-joue-je-gagne 6 juillet 2012 à 08:32 #

    wouahhhh faut pas te chercher aujourd’hui ! cela dit, je suis completement d acc avec toi. merci de mettre en mot ce que je ressens mais ne sais exprimer aussi bien que toi !

  2. electromenagere 6 juillet 2012 à 08:41 #

    Coucou toi !
    C’est les vacances donc je vais en profiter pour écrire pas des âneries. :)
    J’ai fait des études de documentaliste et s’il y a bien une chose que j’ai retenu de ces longues études c’est que la source de l’information est rarement analysée comme il faut par celui qui la reçoit.
    En tant que documentaliste, je suis choquée par tous les powerpoints et autres messages supposés scientifiques ou venant de pseudo-statistiques que je peux recevoir dans ma boite aux lettres de la part d’amis ou de parents avec en objet « Regarde ça ! Incroyable ! »
    Une statistique sans source ne vaut rien mais dès lors qu’on voit une statistique les gens ont l’impression que c’est sérieux, pareil pour les études scientifiques. Sans sources, ça ne veut rien dire, ça ne signifie rien. Qui te prouve dans le document ci-dessus que de tels études scientifiques ont été menées ?
    Crois-tu vraiment qu’un scientifique a fait un rapport entre la série Desperate Housewives et le nombre de grossesses non désirés ?

    Tout ça pour dire que ce n’est pas aux scientifiques qu’il faut en vouloir mais aux farceurs mal intentionnés qui ont pondu ce réquisitoire absolument grotesque :)

    Parce que moi aussi je peux dire :

    Berthe, 54 ans, lit Electromeninges une fois par jour. Cela augmente de 22 % son espérance de vie.

    PS : d’ailleurs ils disent « triple ses chances d’être en surpoids » Si c’était un minimum sérieux, ils auraient du dire « triple le risque d’être en surpoids »

    • electromenagere 6 juillet 2012 à 08:56 #

      Bon en fait, j’ai écrit que des conneries vu que la source est bien précisée, je dois avoir trop regardé la télé :D

  3. Carine 6 juillet 2012 à 08:47 #

    Je te suis dans ta révolution!!!

    Avant même que ton bébé soit né, c’est déjà le diktat du pro-allaitement qui te harcèle. Accompagné du lobby des couches lavables, du portage, du maternage. Après, si tu donnes des jouets en plastoc, tu es une mauvaise mère. Si tu leur mets des vêtements qui n’ont pas été fabriqué artisanalement en France en toile de jute aux couleurs bariolées, tu es une mauvaise mère. Si tu ne fais pas toi même leurs petits plats à base de légumes bio, tu es une mauvaise mère.
    Ils grandissent. Et là on ne te fout toujours pas la paix. Il faut que tu les éveilles, que tu les emmènes à la bibliothèque ou à des spectacles pour enfants, qu’ils aillent à la baby-gym, qu’ils apprennent à jouer de la musique, qu’ils apprennent l’alphabet. Il faut qu’ils mangent 5 fruits et légumes par jour.
    Ils arrivent à l’école. Et là, c’est la cata. On les compare encore plus par rapport à la « norme ».
    Et ainsi de suite. Il y aura toujours quelqu’un pour te faire ch*er.

    Alors cette diabolique télé… c’est facile de l’accuser de tous les maux.
    Personnellement, je sais pertinemment que mes garçons ne sont pas parfaits. Je n’en fais pas des bêtes de concours, et je ne prétends absolument pas être une mère parfaite. Mais au moins, je les laisse vivre leur enfance.

  4. Cambroussienne 6 juillet 2012 à 08:49 #

    There’s a Softskull on the loose, and she’s not happy !

  5. electromenagere 6 juillet 2012 à 08:50 #

    AH si ! Faut en vouloir quand même à Michel Desmurget quand même ! :) Mais il devrait changer d’éditeur !

  6. La Prune 6 juillet 2012 à 09:03 #

    Mais tellement… Elle m’a fait parler cette image et on en a discuté avec Pruneau, je trouve ça totalement débile. C’est comme déceler les futurs délinquants à 3 ans. Plutôt que de chercher le mal chez l’individu peut être faudrait-il le chercher un peu plus dans son environnement plutôt que de lui coller des étiquettes !

    D’autant que si les programmes sont choisis avec intelligence, la télé peut être un sérieux atout.

    Mirabelle regarde souvent, très souvent la télé, mais elle fait également plein d’autres choses… elle va à des concerts classiques avec ses grands parents et son père, elle fait du cheval, de la gym, et Pruneau l’emmène souvent faire de grandes balades, observer la nature, les fossils, les silex, les pelottes de déjection de chouette.

    La gamine, à 8 ans, devant la télé justement, elle nous a sorti devant un reportage que l’intérieur du manoir était « XVIIIème siècle, hein papa ? j’aime bien moi, le style XVIIIème », elle passe haut la main en CE2, le maître a dit qu’il allait regretter ses « conversations culturelles et constructives » et elle vous emmerde.

  7. Helmut le prout 6 juillet 2012 à 09:04 #

    Surtout que le petit Kevin a bien plus de chance de développer des troubles du comportement à cause de son prénom qu’à cause de ce qu’il regarde.
    OK, c’est bon, je connais le chemin, d’ailleurs je suis déjà dehors

    • zeblonde 6 juillet 2012 à 11:31 #

      c’est clair, l’étude est vraiment mal faite !!!

  8. p'tit bonheur 6 juillet 2012 à 09:13 #

    Je comprends l’énervement, le diktat et tout et tout. Mais c’est vrai que sans télé du tout les enfants accèdent aussi à beaucoup plus de temps pour rêver, jouer, inventer. Et ça fait une vraie différence. Maintenant un peu de télé de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne ! Le problème réside, me semble-t’il, dans le côté addictif et incroyablement facile de se planter devant la télé. Tout est une question de mesure !

  9. mère pas parfaite 6 juillet 2012 à 09:18 #

    ah p*tain j’suis dans la bouse! J’ai regardé la télé, joué à des jeux vidéos tout ça…quand j’étais petite! je vais donc
    -mourir bientôt,
    -avoir alzeimer,
    -je suis donc obèse,
    -sans diplôme, et compagnie…
    Mon fils suit le même chemin!
    Ah on me dit dans l’oreillette qu’en fait non, je suis en bonne santé, pas obèse, j’ai 4 beaux diplômes, pas de troubles et une super mémoire!
    Se serait il trompé?
    Bravo pour le coup de gueule, c’est clair qu’ils nous gavent avec ces conn…heu bêtises! ;)

  10. Clémence 6 juillet 2012 à 09:19 #

    oh que j’aime !! merci pour cette déculpabilisation ! que les vies dans ces familles aseptisées doit être triste !! …
    bref on fait tous comme on peut, comme on veut, comme on le sent et surtout on fait en pensant que c’est bien et c’est ce qui compte !

  11. cleopat 6 juillet 2012 à 09:25 #

    je te rejoins totalement les bien pensants, les scientifiques, les pseudo scientifiques, les je sais tout mieux que tout le monde, qui imposent leur mode de pensée, et cherchent à mettre les gens dans des moules, moi aussi je les emmerde !informer est une chose chercher à culpabiliser, à robotiser, à lobotomiser en est une autre!je me demande toujours qui sont ces gens qui essaient d imposer ces courants de pensée de plus en plus stricts qui touchent bien souvent les mamans!

  12. Arsinoé la Crapaude 6 juillet 2012 à 09:31 #

    « ils s’ennuient avec leurs enfants parfaits qui boivent du jus de sureau en picorant des graines et en regardant des imagiers en chanvre »
    MOUAH AH AH !!! Mais putain, MERCI, quoi !!!
    C’est clair qu’on fait comme on peut !!! Et du moment qu’on assume ses choix (car je pense qu’on a quand même toutes 2-3 précepts d’éducation sur lesquels on ne revient pas – genre moi, c’est pas de gosse dans MON lit) tout va pas trop mal en général !
    Bises, et encore merci, il est frais, ton coup de gueule !!!

  13. Gess 6 juillet 2012 à 09:48 #

    Ben moi mes bonhommes ils ont toujours la même tronche que la deuxième ligne et j’ai bientôt 30ans !!!! Ahahahah

    • Carine 6 juillet 2012 à 11:01 #

      C’est ce que je pensais aussi… Si mes garçons ont hérité de mon talent en dessin, on n’est pas sorti de l’auberge. Ils vont être catalogués comme attardés irrécupérables.

  14. Nat et ses Oursons 6 juillet 2012 à 09:51 #

    Ah ben décidément, j’ai utilisé cette image pour mon dernier article! Je suis on ne peut plus d’accord avec toi!!! LACHEZ-NOUS LE SLIP!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Acralulu 6 juillet 2012 à 09:55 #

    Merci…
    Alors chez nous c’est télé (souvent), pizza (parfois), co-dodo (trop), et discussions (toujours). Quelques sorties culturelles aussi, en fonction du budget… Potcho, 5 ans, collectionne les petites voitures, les toupies et les livres. D’ailleurs il commence à lire… tout seul. Effectivement ses dessins sont loin d’être des chefs d’œuvre, mais il en sait plus sur la nature et la protection de l’environnement, sur la faune, sur l’Histoire que la plupart des gamins de parents pseudo-intellectuels que je peux côtoyer.

    Bon sang je trouve qu’il s’en sort plutôt bien malgré le cumul des handicaps !
    Mais je pense que tous ces testeux de m… ne doivent pas avoir d’enfants parce que comme dit l’adage : « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants »
    Alors, pour reprendre vos mots : « Je les emmerde » !

    Et merci encore de parler au nom de tous les « mauvais parents » dont je fais partie

  16. Steff Lem 6 juillet 2012 à 09:56 #

    hiiiiiiiiiiii Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii putain merciiiiiiiiiiiiiiiii!! J’ai vu circuler l’image sur facebook hier toute la journée et le premier effet qu’elle a eu sur moi, c’est Oh mon dieu, je suis trop une mauvaise mère.. et puis j’ai lu les commentaires, « nan mais chez moi pas de télé avant 6 ans.. » euh oui, d’accord, sur le principe! il fesait mm partie de mes principe avant d’avoir une petite fille de deux ans et demi toute la journée à la maison qui fait une sièste sur deux et ne me laisse même pas aller faire pipi… alors oui, la télé c’est le mal, comme tout plein d’autres trucs, mais juste, on pourrait pas arrêter de nous culpabiliser toute la journée? Jamais rien n’est bien fait… c’est déjà assez compliqué d’être parents, je trouve que l’on se culpabilise suffisament tout seul. Ma fille regarde la télé, et elle fait de très jolis bonhomme. Cette etude est stupide..

  17. Carole M 6 juillet 2012 à 10:21 #

    ahhhhhhhhhhhhhhh ce billet m’a mise de bonne humeur pour la journée (sans rire)
    merci !!

    et moi aussi j’emmerde le monde !
    celle qui élève seule son gosse et fait tout au feeling !

  18. Léonie Canot 6 juillet 2012 à 10:21 #

    HA HA HA ! Quand je pense à nos parents (je suis née en 1965) qui nous trimballaient sans ceinture à l’arrière de la bagnole en clopant allégrement devant !!!!

    • Carine 6 juillet 2012 à 11:02 #

      et qui nous laissaient jouer dans la rue et faire du vélo sans casque. Nan mais, tu te rends compte???

  19. Poulette Dodue 6 juillet 2012 à 10:28 #

    Réééééééééééééééééévolution ! j’en suis !!
    Un billet clair, net , précis et efficace . Voilà .

  20. Cat à Strophes 6 juillet 2012 à 10:36 #

    En plus d’être d’accord à 100% avec cet article, moi ce qui m’énerve aussi par dessus tout c’est cette comparaison incessante que font les parents avec les enfants des autres « le mien il sait compter et le tien ? » etc…. Que l’on soit fièrs de nos enfants ok mais qu’on les compare sans cesse à ceux des autres ça me gonfle. Je suis sûre qu’avec ce genre d’étude il y a des mamans qui ont répondu « mon fils il fait des dessins ressemblant à la ligne du haut et il n’a que 2 ans » !!!

  21. Barbidou 6 juillet 2012 à 10:51 #

    Braaaaavo !!
    Lançons la révolution des emmerdeuses !!
    En fait, ce dessin tu sais quoi : j’ai du mal à y croire…
    Télé ou pas, écran ou pas… tout est question de dosage et puis … mon principe d’éducation c’est faire en sorte que mon enfant ait confiance en lui , soit ouvert sur le monde, respectueux, et entouré d’amour.
    J’en ai plein le c.. du diktat des bon parents.

  22. sabine 6 juillet 2012 à 11:10 #

    je lis tranquillement ce billet parce que mes gosses sont devant la télé. CQFD :)

  23. maman est occupée 6 juillet 2012 à 11:11 #

    Je résumerais ainsi : bordel, laissez-les vivre, les gamins ! Laissez-leur faire leurs propres expériences et se planter : ça fait aussi partie de la vie !

  24. Maman Bobo 6 juillet 2012 à 11:19 #

    Rââââ mais rââââ quoi! J’ai donc raté l’éducation de mes enfants! Vite, je jette ma tv et les mets à la diet! Vite du jus de sureau!
    Pitié je ne veux pas mourir dans les flamme de l’enfer parce que mes gosses kiffent les Powers rangers!

  25. Caro du 35 6 juillet 2012 à 11:22 #

    Je suis régulièrement ton blog mais je ne commente jamais.
    Mais là, devant un tel acte de bravoure je ne peux que sortir de l’ombre ! Et je crie haut et fort : moi aussi je vous emmeeeeerde !! Aaahhh que ça fait du bien !
    Merci à toi d’avoir permis à ma colère de s’exprimer !

    Allé je retourne devant la télé avec ma fille ;p

  26. Maman est au musée 6 juillet 2012 à 11:24 #

    Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!! Y’en a marre !!!!!!!!!!!!!!!!

  27. nanou 6 juillet 2012 à 11:28 #

    j’ai eu la même réaction que toi en voyant cette image !!!
    no comment, tout est dis je pense !

  28. dexterina 6 juillet 2012 à 11:34 #

    Je n’aurais pas dis mieux <3

  29. zeblonde 6 juillet 2012 à 11:39 #

    put**** mais FUCK !

    c’est A CAUSE de ce genre d’études qu’on nous fait culpabiliser à mort et c’est plus ça qui est néfaste pour nos petits que le fait de les laisser vivre leur enfance.

  30. christelle 6 juillet 2012 à 11:41 #

    Rien à dire de plus, tout à fait d’accord avec toi, on les emmerde !!!

  31. Katleen 6 juillet 2012 à 11:44 #

    je me rend compte que tu as encore plus besoin de vacances que moi…
    ceci étant je suis tout à fait d’accord avec toi! marre de ces pseudos toubibs qui te disent quoi faire ou non sous prétexte que dans une étude (parfois bidon ou très largement orienté) on te sort des résultats sur ce qu’il faut faire ou non avec nos bambins…
    Au fait, ils en ont EUX des bambins? aaah oui, c’est vrai, c’est la nounou qui s’en occupe eux, ils n’ont pas le temps ils s’occupent de leur étude…
    bref, comme tu dis, laissez nous tranquille et surtout laissez les vivre un peu!
    nous sommes nés avec la télé alors que nos grandparents non, sommes nous plus stupides qu’eux?? je ne crois pas! Et ce n’est pas pour autant que eux l’étaient non plus!
    Alors basta les études et vivont un peu comme on en a envie!!!
    merci pour cette réflection!!
    Au fait, ça t’as fait du bien ce petit coup de gu***? tant mieux!! ;-)

  32. biscotte 6 juillet 2012 à 11:58 #

    j’ai 35 ans, parents baba-cool qui m’ont élevée selon ces super préceptes : pas de télé, 10 fruits et légumes/jour, pas de viande, pas de bonbons, pas de vaccin…etc….

    résultat : gamine hyper frustrée de manger du soja quand mes copines mangeaient des frites, j’ai fait des études mais j’ai pas bac+10 non plus, j’ai développé d’importantes allergies malgré tout, bref,je vivais assez mal le fait d’être tellement différente.

    finalement je suis devenue une maman très angoissée, entre mon expérience, ce genre d’études (à la con), mon désir de tout réussir et celui de vivre « normalement » sans marginaliser mon enfant.
    Ouf, au 2ème enfant je me suis nettement détendue du genou et tout va bien !
    je suis loin d’être « parfaite » mais il me semble que mes gosses sont mieux dans leur peau avec une maman moins stressée !

  33. Elodie S 6 juillet 2012 à 12:07 #

    JE T’AIME ^^

    (C’est tout ce que j’ai envie de dire après t’avoir lue :) )

  34. E-zabel 6 juillet 2012 à 12:24 #

    Et il faut qu’ils soient sages. Ton billet est excellent, il me parle d’autant plus que je viens de finir l’excellent livre de Marlène Shiappa sur l’enfant roi. Qui montre qu’ils s’en sortent carrément bien car dotés de compétences et qualité forts utiles plus tard !

  35. Happymumy 6 juillet 2012 à 12:30 #

    C’est vrai que c’est stressant et culpabilisant toutes ces etudes. Moi j’avais dit pas de tele, mais je me suis adaptee a la realite :-)
    Bon c’est comme toutes les bonnes choses, faut pas abuser non plus. Meme sans aucune etude on a remarque que nos petits sont abrutis apres trop de tele, et nous aussi!!
    Mais ca depanne et avec des DVDs, ca peut etre pas mal.

    Nous voyageons beaucoup (expats) et j’ai fini par acheter un Ipad: a moins de 3 ans, il sait deja lnacer son dessin anime, et les vols sont plus calmes!! Bizarre?!

    Pour le negatif, je suis 200% d’accord, le systeme francais n’est que critique et « peut mieux faire » (j’ai entendu ca toute ma jeunesse, c’etait meme sur mes bulletins) Des fois ca stimule, des fois ca lasse: il faut le bon dosage.
    Mais pour les petits, le systeme anglo-saxon qui les valorise et les encourage tout le temps donne une meilleure confiance en soi et assurance aux enfants. Donc je suis d’accord,il faut du POSITIF pour nos enfants.
    Et des parents detendus mais fermes sur les trucs importants ;-)

    PS: trop de lectures sur internet nuisent aux parents aussi… les vraies vacances c’est SANS connexion internet ;-)

  36. Ma poussette à Paris 6 juillet 2012 à 13:25 #

    Très chouette billet qui résume très bien ce que je pense aussi de toutes ces directives dont nous donnent sans cesse les résultats en étant hyper réducteurs, sans connaître les données exacte de l’expérience…
    Juste pour la jouer un peu avocat du diable, j’avoue que la toute puissance de la télé dans la société dans laquelle nous évoluons, m’effraie beaucoup par rapport à son impact sur nos enfants. Si tout n’est pas à jeter, il convient de prendre garde car la télé de notre jeunesse n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Mais bon c’est comme tout il suffit juste de faire un peu attention et d’avoir un minimum de bon sens ! On dirait souvent que c’est ce qui manque à toutes ces études : le bon sens !
    des bises

    • Cyana 6 juillet 2012 à 14:53 #

      Bien d’accord, la télé d’hier n’est plus la même que celle d’aujourd’hui…elle était presque pire!! Ma génération se complaisait devant des dessins animés ultraviolents genre DBZ, Ken le survivant et autres Chevaliers du Zodiaque! Il faut aussi être lucide: les dessins animés d’aujourd’hui sont quand même beaucoup plus soft!

      Et je ne suis devenue ni obèse, ni stupide, je n’ai pas embrassé le premier venu après avoir vu un épisode d’ »Hélène et les Garçons », je n’ai pas eu de troubles du comportement après a vu un épisode de ses mangas violents…

      Mais il faut toujours trouver des causes à tout…

  37. Béatrice 6 juillet 2012 à 13:34 #

    Bravo pour ton billet !! Et merci ! ;-)

  38. la maman de Plectrude 6 juillet 2012 à 13:49 #

    MERCI ! MERCI ! MERCI !

  39. Cyana 6 juillet 2012 à 14:15 #

    Moi j’ai juste envie de dire que je ne veux pas d’un enfant parfait mais d’un enfant heureux…

    Enfin un blog qui ne prône pas des valeurs qui sont nos propres choix et non pas des obligations: allaitement, portage, couches lavables, nourriture bio, co-dodo… Chacun fait selon ses envies, ses valeurs…et ses moyens!!!

    Il n’y a une éducation qui soit meilleure qu’une autre et leurs petites théories, ils peuvent bien se les foutre où je pense!! Non mais ^^

    MERCI en tout cas pour ce billet!

  40. DevBio@UIOP 6 juillet 2012 à 14:20 #

    Ben moi je préfère les bonhomme bâton ils sont bien plus jolis que les gribouillis du dessus ;)

  41. Soma 6 juillet 2012 à 15:26 #

    Fais pas ci, fais pas ça…
    Je comprends ton énervement, mais je pense que le problème, c’est comment informer, comment prévenir.
    Faire de la prévention, donner de l’information est tout un art… et la plupart du temps, en dehors de la culpabilisation & de la…. je ne trouve plus le mot : c’est pas sanction, mais voilà quoi.
    Du coup, ils font des directives, cherchent par tous les moyens à faire peur. En fait, là, je ne pense pas qu’à l’éducation, mais aussi à la santé (tabac, alcool, etc… et leur « fumer tue », les images choc des accidents de voiture).
    Pas facile…. et en attendant, nous sommes tous des parents imparfaits d’enfants imparfaits :)

  42. Cathy 6 juillet 2012 à 15:46 #

    Bravo et Merci !!!!!!
    REVOLUTION contre tous ces cons !!!

  43. Lulu 6 juillet 2012 à 15:56 #

    Oh la la, mais si tu savais à quel point je suis d’accord avec toi !!! Fuck les cons et les donneurs de leçon… ET PIS C’EST TOUT !

  44. crevette 6 juillet 2012 à 16:58 #

    étant enceinte, je mettais un écouteur à mon oreille et l’autre sur mon ventre, maintenant, mon ptimec a 3 ans (presque), il passe ses journées entre de la musique (rock, variétés) et adore regarder des reportages sur la nature, donc si on suit leurs logique, mon fils sera soit chanteur ou dans un groupe de rock, ou bien il partira à l’autre bout du monde étudier les animaux?????
    nan mais c’est quoi ce bordel ???
    qu’ils nous laissent élever nos enfants comme on veut !!!
    comment peuvent-ils se permettre de juger le futur de nos enfants, alors que personne ne peut prévoir le futur ???
    franchement, tu sais toi, ce que tu fera le 24 mars 2025 ???
    laissez nos enfants vivre !!!

  45. Lud 6 juillet 2012 à 19:31 #

    Je pense surtout qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant n’importe quelle publication, surtout celles trouvées sur facebook… Une vraie publication scientifique se fait sous un format particulier, avec une rigueur importante. Les différentes interprétations peuvent souvent être déformées et donner ce que tu as vu.
    Cependant, oui il a été montré qu’il est bien d’allaiter, qu’il ne faut pas leur donner la fessée, qu’il ne faut pas qu’ils regardent la télé, qu’il ne faut pas qu’ils boivent dans du plastique… et tout ce que tu as dit. Ce ne sont pas des obligations, justes des tendances qui peuvent (éventuellement) apporter un bienfait. Grâce aux scientifiques, on a amélioré notre espérance et notre qualité de vie…
    Après tout est question de mesure, on compose comme on en a envie, souvent comme on peut, mais l’essentiel reste de les aimer, non ?!

  46. Gaëlle 6 juillet 2012 à 20:10 #

    Je plussoie à 100%!!!!!

    Marre de ces donneurs de leçon!! De ces comparateurs de gamins professionnels!!
    On les emmerde!!

    Révolution!!!!!!!!!!!!

  47. Nessa 6 juillet 2012 à 22:05 #

    Ce genre d’étude culpabilisante est vraiment nulle. C’est ne pas nous faire confiance en tant que parents et ne pas leur faire confiance en tant qu’enfants. Et comme j’ai coutume de dire, parce que j’ai coutume de l’entendre de la part de mes proches, il n’y a pas de bonne ou mauvaise éducation, il n’y a que des enfants qui s’en sortent !

  48. Spipile 6 juillet 2012 à 22:15 #

    Natacha : je t’aime. Et merci. C’est tout.

  49. Amélie Epicétout 6 juillet 2012 à 22:52 #

    Merci! là je me sens con parce que je suis carrément victime de toutes ces vérités alakon… j’ai peur, chaque seconde j’ai peur de faire mal pour ma bébé et y’a des jours où j’ai juste plus envie d’être pétée de trouille. Merde on les aime nos gosses, ça suffit pas pour faire du mieux qu’on peut?

  50. Delph Dolce 8 juillet 2012 à 07:37 #

    Merde, Louloute 3 mois kiffe, que dis je, surkiffe les écrans ( comme tous les bébés ^^ )

    D.

  51. crisprolls 8 juillet 2012 à 17:31 #

    merci pour ce très bon billet pour lequel je ne peux qu’applaudir des deux pieds
    hoo j’ai raté ce stupide dessin vu que je trainasse de moins en moins sur facebook pour me mater de la série débile à la TV.
    tu as raison on nous emmerde avec tous ces conseils à la noix et cette foutue culpabilité de maman qui nous revient de temps à autre dans la tronche.
    allez révolution
    MORT AU BIO-VIVE LE MAC DO

  52. Madame Moustick 8 juillet 2012 à 21:25 #

    Je suis tout à fait d’accord avec Soma. Il faut faire passer le message qu’un enfant doit faire autre chose que regarder la télé. La manière ici n’est pas la bonne, en tout cas pour moi ; mais je le sais que mes enfants peuvent regarder la télé mais qu’ils doivent aller courir dehors, jouer, dessiner, lire. Il faut réussir à trouver une manière qui marque les gens, tous les gens.

  53. Ananala 8 juillet 2012 à 21:29 #

    Le coup des imagiers en chanvre m’a bien fait rire!
    Je n’ai pas allaité (ma fille ne savait pas têter et j’étais moyen partante), je ne cuisine pas BIO, j’avais juré « pas de tétine », j’avais juré « jamais elle ne dormira dans notre lit »…Je suis une mauvaise mère et pis j’m’en fiche parce qu’effectivement il y en a marre de ces diktats à la mode qui veulent qu’un enfant doit être materné/chouchouté/petitprincifié tout en étant préparé très tôt à devenir un winner dans notre monde de merde! Alors sus aux cours de musique/danse classique/ chinois pour bébé et vive le luxe de ne rien faire, allonger dans le jardin, la tête dans les nuages!
    :)

    Et je rejoins Helmut le Prout pour le problème du prénom qui, j’en suis sûre (foi de maîtresse) conditionne bien plus l’avenir de certains que le nombre d’heures passées devant la TV…

  54. Mère Blabla 9 juillet 2012 à 10:45 #

    J’essaie de limiter la télé mais je suis d’accord avec toi, le fond du billet c’est qu’on nous lâche la grappe un peu, beaucoup, à la folie !

  55. cranemou 11 juillet 2012 à 23:14 #

    @Tous: bon, globalement, on est d’accord. Je vais tenter de vous répondre individuellement à mon retour, là, j’ai plage (sans écran huhuhu ;) )

  56. greg 2 août 2012 à 15:03 #

    Je découvre ce blog (car c’est mon boulot ,oui oui, je t’expliquerai tout ça bientôt cranemou ;-)) et alors là, comme je te kiffe sur cet article cranemou, tu m’as régalé, le fond, la forme, tout m’a fait kiffer. Alors c’est décidé, je vais suivre ce blog. Bonne journée à tous!

    • cranemou 2 août 2012 à 15:21 #

      Bienvenue alors et merci :D (oui, ca fait plaisir de lire ca, oui oui!)

  57. Nadja 25 décembre 2012 à 10:15 #

    Révolution ! Merci

Laisser un commentaire