Ouvrir les yeux.

Je ne saisis pas les regards détournés, les paupières qui s’abaissent, les tympans qui ne vibrent pas.

Je ne saisis pas les sourires gênés mais les mains derrière le dos, les rires pour effacer le regard éteint.

Je ne comprends pas ces six années passées dans la souffrance pendant que les autres riaient, riche d’une imagination d’enfant, naïve et innocente.

Je ne comprends pas et je suis comme les autres, face à ta douleur aujourd’hui éteinte.

Je n’ai pas pour habitude de croire que les morts nous écoutent de là où ils sont mais si jamais c’est le cas, Marina, sache que tout à coup les gens se réveillent. Pour combien de temps je en sais pas, mais tout à coup nous nous rendons compte que tu es notre voisine, notre nièce, notre cousine.

A ta mémoire nous sommes aujourd’hui en émoi mais aussi, je crois que ta vie aujourd’hui étalée sur papier nous a fait tomber nos œillères.

Aurai-je été de ceux qui ont fermé les yeux en essayant d’oublier, comment savoir?

Aujourd’hui je serai de ceux qui seront vigilants, et qui agiront. Je serai de ceux qui ne renonceront pas.

Je te le promets. Pour toi. Et pour tous les autres.

Si vous êtes témoins ou que vous estimez qu’un enfant est en danger, ne fermez plus les yeux. Plus jamais. Appelez le 119 (Allo enfance en danger) ou le 0800 05 1234 (Enfance et partage). Soustraire un enfant des actes de maltraitances infligés par un adulte EST un devoir.

 

Je ne sais pas si un commentaire est nécessaire, j’ai même pensé à les fermer… mais vous pouvez déposer une pensée. Un pour dire qu’on n’oubliera pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

39 comments

  1. Aurore says:

    …Très touchant. Je suis tombée sur un article parlant d’elle ce matin, sur le site de Libé je crois, j’etais au taf, j’en suis tombée sur le cul de cette sombre histoire :/ J’en ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux pendant un bon moment, et là, justement, j’y repensais…arf. Ignoble. Dingue. Comment…..?
    Bref, pas de mot.
    Pffff

  2. Pauline says:

    Je me souviens de cette petite fille. J’entends encore les sirènes de la police, pompiers le soir où son père dit l’avoir « perdue ». Et les jours qui suivent, voir l’horreur dans les journaux. J’ai lu un article hier à son sujet. J’ai pas compris, je comprends pas comment cette petite fille n’a pas pu être sauvée. Des experts….
    Je ne sais pas comment mettre des cœurs mais il faut en imaginer une grosse quantité.

  3. Talvi says:

    Laisser une pensée
    Quand les mots sont brisés
    Laisser l’ange passer
    L’innocent s’envoler.

    Laisser une pensée
    Au nom de son absence
    Et pleurer en silence
    L’innocence envolée.

  4. maman2puces says:

    Tu m’as enlevé les mots de mon clavier, je voulais justement faire un article pour cette petite puce. Qu’elle trouve la haut la paix et la douceur que ses parents n’ont pas su lui donner.

  5. Alexaco says:

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    • mam'outte says:

      Eu ça devait faire un coeur plus gros pour ces enfants mais comme je veux que ça cesse ben il sera plus petit comme ça un jour on aura même plus besoin d’en mettre <3

  6. Anti Mère Poule says:

    Ce que je ne comprends pas, c’est que malgré des séjours à l’hôpital, malgré les multiples signalements des enseignants, on a laissé cette petite avec ses parents. C’est normal qu’elle les protège, elle, elle les aimait malgré toutes les horreurs qu’elle subissait.Mais nous adultes, nous aurions dû intervenir … Une pensée pour Marina et pour tous les autres … <3 <3 <3

  7. sandrine says:

    Je n’ai pas pris connaissance de cette histoire … je ne le souhaite pas… il y en a trop, chaque jour de plus en plus…
    Je suis enseignante, on les signale ces enfants, on pleure devant leur désarroi, leur douleur pour de si petit être…
    Combien de nuits n’ai-je pas dormi, combien de fois j’ai parlé à mon mari d’agrandir la maison pour recueillir tous ces mis à l’écart…
    On dit souvent, entre nous, qu’on ne choisi pas ses parents… on ne naît pas tous égaux, pas tous du bon côté.

    Merci d’avoir laissé ce post, ce n’est que grâce à des gens comme toi, comme tous ceux qui ont laissé un commentaire, qu’on pourra peut être en sauver quelqu’un…. L’essentiel, c’est d’apprendre à ne pas fermer les yeux, à ne pas tourner la tête.

    Un ange de plus…
    Repose en paix…

  8. Tite crapule says:

    c’est horrible ce qu’elle a vécu !!! c’est immonde, dégueulasse et je trouve pas les mots !!!
    je ne sais pas faire les coeurs non plus mais je lui envoie 100000000000000 à cette petite fille ainsi qu’à tous ceux qui sont dans ce cas……. j’espère qu’ils croiseront le chemin d’un « ange gardien » qui trouvera des solutions !!

  9. Estelle says:

    RAAAAAAH la mise en forme n’est pas passée … ben c’était un coeur
    je n’ai pas eu le courage de lire plus que les grandes lignes de cette horrible affaire, mais comme toi, j’espère que j’aurai le courage de voir, de dire, d’agir…

  10. Delf&Cam says:

    Je ne sais pas faire les coeurs, mais j’ai une très grande pensée pour cette enfant, et pour tous les autres!!!!

Laisser un commentaire