Aie confiannnnce, croiiiiis en moi….. ou pas.

Je ne devrais pas écrire cet article mais ça me démange depuis tellement longtemps que je ne peux m’en empêcher un jour de plus.

Je n’aime pas ces articles écrit sur le coup de la colère et qui s’adressent uniquement à une poignée de personnes (en général, au blogueurs entre eux), mais finalement, celui ci pourrait s’adresser tout aussi bien aux lecteurs, au moins aux miens en tout cas.

Cela fait maintenant 3 ans que je blogue. Immédiatement j’ai eu l’étiquette de blogueuse maman, étiquette qui me va très bien, cela étant dit, car c’est bien sur ce thème que tourne le blog en règle général.
La première année de blog, j’ai appris à bloguer, grâce surtout à celles qui étaient là avant moi. J’ai appris qu’humilité, sincérité et humour allait être mes alliés. Je ne connais pas les raisons du petit succès que connait le blog, mais j’en suis très heureuse, parce que plus ça va, plus je rencontre, je construis, je me libère.

Ce blog me fait du bien et par répercussion, il arrive à vous divertir, alors tant mieux si tout le monde y trouve son compte.

Les deux années qui ont suivi, l’univers des blogs a évolué car les marques sont entrées dans la partie. Petit à petit les sollicitations ont été nombreuses. C’était marrant et la plupart du temps ça l’est toujours (. Que les boites déconnent, à la limite je le conçois, elles tentent leur chance, business is business.

Ce que je ne conçois pas, c’est que les blogueurs ont commencé un peu à péter un câble. Le syndrome de « je crée un blog pour rafler des cadeaux » fait fureur. (mais je laisse le soin à Ginie d’expliquer ça bien mieux que moi). Mais soit, passe encore, tenter sa chance n’a jamais été interdit et les marques ont certainement besoin qu’on les référence en les encensant donc ça leur va bien aussi.

Le soucis que je constate c’est justement là qu’il arrive.

Je fais des partenariats, des sponsos. Oui. Mais jamais je ne le cache. Jamais je ne triche. Je vous présente des sites ou des partenaires que j’apprécie réellement, et tant mieux si ils souhaitent vous offrir un cadeau (ou même me payer tiens). Je dis « non » quand je n’aime pas, parce que je ne suis personne pour démonter une marque ou un produit. En revanche, quand je dis que j’aime, c’est le cas. Et quand je dis que j’ai testé et aimé, c’est le cas aussi.

J’ai vu récemment des retours de tests qui non seulement ne sont pas mentionnés (oui, hein, parce que pour être transparent auprès du lecteur, on le dit quelque part que les produits ont été donnés par la marque) mais en plus, j’ai constaté que les photos présentées n’étaient pas du tout le résultat d’après test mais une belle photo prise dans des archives. Un peu comme quand Eva Longoria te dit que ses longs cils sont comme ça grâce au dernier mascara de Prisunic alors que la maquilleuse vient de passer 38 minutes à lui coller ses p*** de faux cils. Comme si je vantais les mérites d’un anti-ride en vous balançant une photo de moi y’a 15 ans, comme si je disais que N°1 n’a plus besoin de lunette depuis qu’on a changer d’opticien. Enfin vous voyez le principe, la liste peut être extrêmement longue et heureusement, pour les pubs télé, on arrive à avoir un minimum de jujotte pour comprendre que non, le cacheton qu’on avale le soir ne nous fera pas perdre deux tailles de pantalons en une nuit (shit).

Parce que la pub télé s’adresse à tout le monde, anonymement.

Un blog s’adresse à des personnes qui ont confiance en nous, qui nous suivent régulièrement, qui cherchent des idées, des bons plans. Un blog, ça devient un endroit de partage, un endroit ou le lecteur et le blogueur ont l’impression de partager un petit café chaque matin (ou peu importe l’heure à laquelle ils se retrouvent). La confiance est alors de mise, en tout cas d’après moi et, je pense, les blogueuses que j’apprécie.

Alors certes, il n’y a pas de « charte officielle » du bon comportement du blogueur, mais ça me parait tellement « normal » (et moral) d’agir en toute honnêteté que je suis légèrement agacée de voir ce qu’il se passe en ce moment.

Parce que je ne veux pas qu’un jour quelqu’un vienne me dire que de toute facon, je suis rien qu’une blogueuse qui vendrait sa mere pour un échantillon de crème ou un hochet, parce que je n’ai aps envie de voir que celles qui s’entêtent à rester « dans le bon chemin » soient mis dans le me^me panier que ceux qui ne souhaite que leur part du gâteau sans penser à ce que cela implique derrière.

Je ne souhaite pas que les lecteurs se mettent à avoir la nausée en se rendant compte des supercheries.

J’ai toujours prôné le respect et l’honnêteté autour de moi, quitte à me retrouver dans le cas de la fille « trop bonne trop conne ».

Tant pis si j’ai tort, je pense que j’ai raison.


BOUUuuuuuuuh!

Va falloir que ça cesse non?

Note: maintenant que c’est dit, et même si ça ne servira à rien, au final, ça fait du bien de lâcher ce que j’avais sur le coeur, je vais pouvoir reprendre une activité normale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 Réponses pour “Aie confiannnnce, croiiiiis en moi….. ou pas.”

  1. Mama'nonyme 14 juin 2012 à 08:32 #

    J’suis d’accord ;)

  2. Cambroussienne 14 juin 2012 à 08:39 #

    Bon en même temps, ça se voit rapidement que le produit a été testé dans le cadre d’une opé marketing. Pour peu que l’on suive quelques blogs « influents », l’effet vague contribue au démasquage du ou de la blogueuse qui utilise ce procédé, non ?

    Cambroussienne
    Avocate du diable ;)

    • Cambroussienne 14 juin 2012 à 08:40 #

      (Pssst, j’adore ta dernière pic’ « Liar, liar, pants on fire !!! »

    • cranemou 14 juin 2012 à 08:53 #

      oui dans le cas que tu cites, les marques contactent parfois « en masse ». Mais genre si demain je demande (oui, hein, il parait que ca se fait beaucoup) à tester une cupe menstruelle parce que je meuuurs d’envie d’avoir ca au fond de mon sac à main et que je fais un retour avec photos à l’appui, comme tu n’en auras pas entendu parler ailleurs les semaines precedentes, comment sauras tu que je l’ai eu en cadeau si je ne le precise pas?
      Enfin, j’exagere (et cet exemple de bon matin arrive moi même à me filer la gerbe), evidemment, on se rend compte souvent que c’est un cadeau… sauf qu’à force, quand on va presenter des trouvailles qu’on a fait nous mêmes, bah les lecteurs mettront tous dans le meme sac (je sais pas etre claire parfois, c’est assez affligeant)

      • Cambroussienne 14 juin 2012 à 10:08 #

        En effet, c’est l’un des pièges. Ceci dit avec le temps, il est facile de discerner le bon grain de l’ivraie ;)

  3. Nanette 14 juin 2012 à 08:52 #

    Bon, moi j’avoue que parfois… j’ai la flemme de prendre une bonne photo d’un truc que j’ai testé. Ca m’est arrivé hier d’ailleurs. Je demande alors à la marque, un visuel un peu joli.

    Mais je crois que je le mentionne toujours… (la dernière photo est une pépite ! le foot anglais, y’a que ça de vrai !)

    • cranemou 14 juin 2012 à 08:58 #

      nan mais je ne parle pas d’un visuel, vu mes photos merdiques, heureusement que j’ai des visuels fournis souvent!, je parle vraiment du genre d’exemple que je donne, produits cosmetiques en premieres ligne evidemment, mais on peut aussi parler de bouffe aussi pourquoi pas, ou de complement alimentaire…

      Genre « hier, j’etais comme ca » (photo de moi ce matin, l’oeil panda et tout)
      Et grace à super miracle, aujourd’hui, je suis comme ca (photo de moi la veille de mon mariage, où je pesais 49KG, j’etais juste bronzée comme il faut et j’avais le cheveu brillant)

      Grace à super miracle, en une poignée de minute, je suis une bombasse.
      Super Miracle, la formule pour te voir telle que tu es

      Une GROSSE menteuse quoi!

      • cranemou 14 juin 2012 à 08:58 #

        (enfin non, je suis bonasse en fait)
        (les jours de pleine lune)

  4. Gaëlle 14 juin 2012 à 08:55 #

    Bien parlé!! Tu as raison, et c’est pour ça que l’on TE suit!! Tu es vraie, franche, sincère!! Et tellement drôle!! Même mon mari s’est mis à lire ton blog ou me demande de lui lire tes articles!!

    Franchement BRAVO!!

    • cranemou 14 juin 2012 à 10:09 #

      rho un mariiii, bonjour le mariiiiiii ;)
      (et merci )

  5. Djahann 14 juin 2012 à 09:05 #

    En tant que lectrice, c’est exactement ce que j’attends d’une blogueuse ! tu as tout à fait raison et il est regrettable que tout le monde n’agisse pas ainsi. Continue comme ça !

    • cranemou 14 juin 2012 à 10:08 #

      c’est gentil de confirmer ce que je pense :D merci!

  6. Lulu 14 juin 2012 à 09:50 #

    Je me dis (naïvement) que l’intérêt de lire un blog, c’est justement pour avoir un avis honnête, et qu’au bout d’un moment, quand c’est bidon ça doit finir par se sentir… Je suis vraiment naïve ??? Alors continuons à bloguer pour notre plaisir, c’est quand-même ça le plus important, et tant pis pour les autres…

  7. juju 14 juin 2012 à 09:52 #

    c’est souvent rigolo de recevoir ces mails où les boites contactent en masse, et ensuite te demande si tu veux parler d’eux mais sans dire que c’est eux. Et puis comme tu es payée, bé ils te disent que c’est tout bénef.

    J’en ai renvoyé un y’a pas longtemps à sa loi française. Bizarrement, je n’ai pas eu de retour. Et bizarrement j’ai vu tourner le truc sur d’autres blogs.

    Tout ça pour des liens sur des mots clés. Bref.

    Pour les produits qu’on nous envoie (quand on nous en envoie), il est normal de préciser aussi d’où on l’a eu.

    en fait je suis d’accord avec toi :)

    • cranemou 14 juin 2012 à 09:57 #

      le lien sponso, je l’ai fait (et précisé) ;)
      en fait, on est souvent d’accord non?

  8. Papacube 14 juin 2012 à 10:03 #

    Fichtre.

    Moi qui voulais publier une photo de moi à 18 ans avec des cheveux pour vanter les mérites d’un produit miracle anti-calvitie, c’est loupé maintenant.

  9. Ginie 14 juin 2012 à 10:09 #

    Comment on dit déjà ? … Ah oui : tout pareil !! L’article de Ginie (j’ai l’impression d’être schizo en écrivant ça !!) était top et le tien l’est également ; il y a des moments où ça doit sortir et j’espère que ça t’a fait du bien ! Bisous

  10. appelezmoidoris 14 juin 2012 à 10:23 #

    Récente lectrice de blogs, j’apprécie de voir dès le début de l’article si il a été sponsorisé ou pas ! Même si pour la plupart des blogs que je lis je vois pas de différence de ton entre article sponsorisé et non sponsorisé.
    Cela me semble toujours sincère !
    En tout cas, y’a souvent des coups de gueule à ce sujet et c’est bien !!
    Comme ça les novices se feront moins avoir peut être !
    Donc merci pour cet article !!
    J’aime bien avoir les coulisses de la blogosphère !!

  11. Steff Lem 14 juin 2012 à 10:28 #

    C’est marrant ce que tu dis, enfin en quelque sorte, c’est peut-être pas le meilleur mot, mais c’est surtout que ça tombe à point dans mon petit quotidien de bolggueuse. j’avais, j’avoue commencé à faire quelques giveaway pour amener du monde à découvrir ma page et puis progressivement, les « marques » ont bien adhérée et se sont investies en tant que partenaires. et puis progressivement, on m’a proposé des tests. J’ai accepté. Appat du chalant, appat du cadal. Je sais plus vraiment, je me sens un peu perdu. Par contre, on ne m’a jamais proposé de billet rémunéré.
    Aujourd’hui, j’ai un peu l’impression de m’être perdu, la communauté que j’avais réussi à former au début du blog me manque; Trop de monde est arrivé pour jouer. alors je ne crache pas dans la soupe. j’arrive aussi parfois sur des blogs pour jouer. et je reste parce que j’aime ce qui s’y dit. Mais je trouve que l’arrivée des sponsor a un peu floué ma relation au lecteur. Je me sens un peu déçue. Je semble ne pas parvenir à faire la part des choses. Oui des gens sont là pour les cadals, d’autres pour ce que j’écris, Pour autant est-ce que ça fait de ce que j’ecris quelque chose de plus interessant? Barf!! Je suis tellement rien dans la blogo.. et la blogo après tout c’est tellement rien aussi…
    C’est quand mm fou de comprendre en t’écrivant que tout ça est si important pour moi dans mon quotidien de maman à la maison… C’est genre LE lien social que j’ai créé pour survivre au milieu des couches, de la vaisselles et des lessives.
    rolala je m’égare… désolée…
    Mais ton article a vraiment résonné en moi…
    Bonne journée ;)

  12. MissBrownie 14 juin 2012 à 10:52 #

    Je ne suis pas encore tombée sur ce genre de billets où l’on triche avec les images… Peut-être parce que je ne lis pas de blogs beauté…

    Après des blogs qui ne mentionnent pas toujours si le produit a été offert ou non, il y en a beaucoup et je trouve ça dommage…

  13. La Prune 14 juin 2012 à 11:13 #

    Malheureusement les gens qui ne sont pas sincères dans la vie ne risque pas de l’être sur leur blog !

    J’aimais bien le principe du test, mais plus pour donner mon avis qu’autre chose. J’ai d’ailleurs dit ouvertement sur mon blog que si des marques souhaitaient me contacter j’étais open, mais je dois pas faire assez de chiffre pour ça. Quand je parles de produits que je teste, c’est donc des produits achetés par moi et j’en parle parce que j’aime bien ou parce qu’ils sont nouveaux et que j’aime bien essayer des nouveautés. Je ne me verrais pas dire du bien d’une marque parce qu’elle m’a filé un produit, même si c’est vrai, quand un service presse est sympa avec moi j’ai du mal à dire du mal (c’est le cas de le dire).

    Nous avons notre conscience pour nous, tant pis pour les autres, et dommage pour ceux qui se laissent duper !

  14. Katleen 14 juin 2012 à 11:29 #

    oooh que je te comprends! ça fait du bien parfois de dire à haute voix ce qu’il ne va pas!
    j’aime bien les personnes honnetes dans la vie mais c’est souvent le retour de baton et malheureusement le net et peut-être pire que la vraie vie!
    Je ne savais même pas qu’on pouvais créer un blog pour tester des truc (trop naive comme toujours) et à vrai dire ça ne me vient même pas à l’idée! Je ne sais pas et je n’aime pas tricher!
    Quand je donne mon avis sur un produit c’est que je l’ai utilisé ou (éventuellemnt mais c’est très rare) quand je vois une amie l’utiliser … aucune marque ne m’a jamais contacté pour autant (sans doute pas assez populaire!)…
    continue, ne t’arréte pas à eux! moi je trouve ton site et tes articles très bien!

  15. mon ménage à cinq 14 juin 2012 à 11:48 #

    Nouvelle venue je suis dans la blogo, et ouf cette idée ne m’a pas effleurée… Je vois plutôt le blog comme un lieu d’échange, de partage, et surtout un moyen de me souvenir (car j’ai des gros trous dans le tête…) C’est vrai que grâce à certains concours je suis tombée sur des chouettes blogs. Mais quand il n’y a que çà comme billets, non, non, non.

  16. Poulette Dodue 14 juin 2012 à 12:03 #

    Absolument !!!
    Bien que je ne connaisses pas tous les rouages de la blogo (et pourtant j’ai un bon prof qui m’explique les coulisses autours de cocktail africain qui tuent !!).
    C’est exactement ce que je disais à demi mot (ou ce que je voulais dire en tout cas) dans un com’ lors de l’anniv de ton blog , quand tu nous demandais pourquoi u bog marche. L’honneteté et le respect des lecteurs (qui ne sont pas des clients !!!) est primordial.
    Bref, un billet qui fait du bien
    Bises

  17. Mary 14 juin 2012 à 13:30 #

    comment ça c’est pas possible de perdre deux tailles de pantalon en une nuit?

    dis tout de suite que le père noel n’existe pas…

  18. Dreuf 14 juin 2012 à 13:40 #

    De toutes les façons, dès qu’il y a appât du gain, il y a arrivée de profiteurs. J’envisage d’ailleurs moi-même d’ouvrir un blog uniquement sponso sur le thème du voyage. Parce que les vacances sont chères. Mais j’essaierai d’être honnête (rire de hyènnnnnnes)

  19. FoxyMama 14 juin 2012 à 15:09 #

    Il y a beaucoup de billets autour du sujet en ce moment. A l’époque de mon 1° blog il y a 3 ans l’atmosphère était complétement différente, pour participer aux concours il fallait faire une vraie proposition et ce n’était pas seulement un like sur FB + un partage + un bête tirage au sort.
    Bon il est vrai que du coup il y avait plus ou moins de copinage mais je trouvais ça plus chaleureux et moins abatage de marchandise. Maintenant ça marche et moi même j’aime participer aux concours (qui me plaisent hein, je vais pas essayer de gagner un épilateur à poils de nez)

  20. Babidji 14 juin 2012 à 16:12 #

    en ts les cas tu as de la chance car tous les sponsors qui m’ont contactée je les ai refusés car ça ne m’intéressait pas … et les seuls concours que j’ai fait (3 donc très peu) c’est moi qui les ai démarchés car j’avais tellement flashé sur leurs produits que je voulais les partager … mais je préfère des sites qui annoncent la couleur, qui sont axés sur des concours ou des tests produits à ceux qui font semblant bien évidemment !

  21. Delph Dolce 15 juin 2012 à 00:11 #

    Pour faire court : +1000 !

    D.

  22. Cat à Strophes 15 juin 2012 à 17:47 #

    « Lu et Approuvé »
    Moi ce qui m’agace se sont les bloggueuses (oui faut l’avouer se sont souvent des filles) qui ne répondent à AUCUN commentaire. Je conçois que l’on ne peut pas répodnre systématiquement à tous les commentaires mais une fois de temps en temps ça ne ferait pas de mal.
    Quand je lis un artcile je pars du principe que je laisse une trace de mon passage (quasi à tous les coups). Il ne faut pas oublier que les sponsos cherchent des blogs populaires, et que donc le nombre de commentaires à son importance, et il semblerait que certaines ont l’air de l’oublier… et c’est là que l’on sent que finalement elles ne font que « rafler » les cadeaux car il n’y a plus aucun plaisir de partage.
    Je te rassure je ne te mets pas dans cette catégorie ^^

    • cranemou 15 juin 2012 à 17:48 #

      et oprtant tu pourrais, parfois, je n’ai vraiment pas le temps mais je lis tout… mais je fais des efforts hein, hein t’as vu??? ;)

  23. Perle du Pacifique 18 juin 2012 à 07:50 #

    Moi je suis assez d’accord. Novice je suis…et je remercie certaines d’entre vous de m’avoir bien conseillée… Aujourd’hui, aucune marque ne m’a contacté, je pense, entre autre que ma situation géographique (nouvelle calédonie, 20 000 bornes de la métropole) y est pour qqchose…mais je préfère ainsi. Je parle de ce que j’aime, apprécie et découvre. J’ai peu de lectrices-eurs…mais pour l’instant ça me va…même si j’aimerais donner un coup de boost à mon blog c vrai !

  24. Nadja 23 décembre 2012 à 20:45 #

    T’as vu j’avance bien dans mon rattrapage temporel !
    Bon bah je suis un paquet de blogs maintenant et j’avoue nettement préférer les articles sur le quotidiens que les tests produits. Tout simplement car souvent les produits ne me concernent pas (plus de puériculture utile chez moi). Mais il y a quelques années j’aurais adoré pouvoir avoir des retours de personnes en qui j’ai « confiance » par la relation nouée petit à petit via un blog.
    Tu es un des trois blogs que je préfère et tes articles me semblent toujours sincères et je note pas mal de bons plans shopping pour y revenir plus tard. Alors merci à toi et ton intégrité. La Biz

    • cranemou 24 décembre 2012 à 10:36 #

      Nadja: je t’aime! Sincerement, merci beaucoup, voilà un com de fin d’année qui me touche beaucoup :)

      • Nadja 24 décembre 2012 à 11:37 #

        Tant mieux alors car c’est un juste retour des choses. En effet nombre de tes articles me touchent. J’aimerai avoir des copines comme toi avec qui discuter et si j’étais à Lyon j’aurais sûrement tenté de t’inviter à un goûter avec kids.
        Ton article sur le fait d’être mise à part des mamans au square ou autre est celui qui m’a le plus touché (en dehors du fait que premier lu). Et comme je rattrape depuis des semaines les articles je vois une évolution folle dans ton statut social mamantal. Bravo !

Laisser un commentaire