Petit à petit elle devint moins petite….

Aujourd’hui, je me déchire un peu le cœur.

Aujourd’hui, je me résigne à te laisser grandir, à te laisser m’échapper.

Tu ne sais pas marcher mais tu cours. Tu ne sais pas vraiment parler mais tu débites de longs monologues que j’écoute avec l’attention que l’on porterait au discours d’un roi.
Tu n’écoutes pas vraiment ce que je dis, tu préfères faire ce qui te chante, tu danses en faisant des manières et tu rigoles quand tu pètes. Tu aimes qu’on t’admire mais tu n’oses plus quand on te regarde, tu voudrais déjà être grande mais tu te blottis dans mon cou dès que possible.
Tu vénères ton frère et tu lui fais la misère, tu es la douceur même avec un caractère de despote.
Tu es joueuse, rieuse et remplie d’humour et de tout cet amour que nous avons tous mis à l’intérieur de toi. Tellement que tu transpires le bonheur de vivre, bonheur que tu aimes partager dès le matin, sans te soucier si nous sommes assez bien réveillés pour apprécier ton entrain.

Aujourd’hui je signe un peu amère le petit papier qui t’éloignera de mon cocon pour te laisser aller seule vers le monde qui t’attend déjà.

Demain des amis, des envies, et toutes ces choses que je ne peux pas t’apporter et que je dois te laisser apprendre seule. Te laisser vivre ta vie et rester en retrait.

Et apprécier ton envol en refoulant mon égoïsme.


Panneau ecole
On parie que je vais chialer?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 Réponses pour “Petit à petit elle devint moins petite….”

  1. Thesaliuna 14 mai 2012 à 08:10 #

    Courage Cranemou, on est toutes passées par là. Et bien sûr que tu vas chialer, faut juste essayer d’éviter de le faire devant Clapiotte (je sais plus facile à dire qu’à faire).
    Et puis tu as encore quelques mois pour t’y faire.
    Bises.
    Audrey

  2. Chocophile 14 mai 2012 à 08:43 #

    Je suis toute émue de te lire, j’ai moi aussi inscrit fin mars ma petite puce (plus si petite il faut que je me fasse une raison) à l’école et je la regarde avec plus d’émotions chaque jour (et je pleure, beaucoup, oui j’avoue mais j’ai une excuse qui a bon dos mes hormones de femme enceinte:p).. Alors comment te dire, je parie que toi comme moi allons chialer comme des madeleines, je me suis promis d’essayer de ne le faire que sur le chemin du retour!! Courage, profitons encore de ces quelques mois d’innocence qui nous restent <3

  3. Arsinoe la Crapaude 14 mai 2012 à 08:59 #

    Oh que c’est joli… Beau avec de l’humour… la perfection !!!
    Mais je ne pensais pas que ça faisait aussi « mal » avec les suivants (j’en ai qu’une qui le restera, alors chais pas ^^)

  4. stephanette.b@free 14 mai 2012 à 09:01 #

    comme le temps file à toute allure ! déjà la MissClapiote en route pour l’école ??!
    c’est un très joli billet que tu lui as rédigé là…
    Allez, on sera là, le 3 septembre, pour essuyer tes larmes au retour de l’école ;)

  5. karinette1976 14 mai 2012 à 09:08 #

    Déjà ? Il me semble pourtant que c’était hier qu’elle arrivait cette petite Clapiotte… qu’on en était encore à se demander si elle s’appellerait vraiment Caca Boudin juste pour faire plaisir à n°1… sûr que tu vas pleurer, mais elle versera sa larme elle aussi, et puis nous aussi… enfin moi j’en suis sure (parce que déjà ce matin en te lisant j’ai les canaux lacrymaux qui démangent) alors le 3 septembre, on sera solidaire…. et en septembre 2013, dis, tu pleureras avec moi ??

  6. Léonie Canot 14 mai 2012 à 09:41 #

    Je trouve que quand même, la vie est bien faite, on a plein d’étapes à passer pour être prête pour le Jour J… celui où ils partent de la maison pour de vrai (c’est ce qui me pend au nez pour bientôt). Mais bon, argh quoi.

  7. Anaïs Petitevie 14 mai 2012 à 09:42 #

    C’est pas évident d’accepter qu’ils grandissent…Je suis le genre de maman très nostalgique alors je te comprends…

  8. MaCyMa 14 mai 2012 à 10:14 #

    Très beau billet! Pas évident de laisser grandir nos miniatures.
    Il y a de fortes chances que tu pleures mais on sera là et il te reste quelques mois pour t’y faire (même si je doute que ce soit réellement possible!)

  9. Petitsdialbles 14 mai 2012 à 10:44 #

    Très émouvant. Parfois on désespère de les voir grandir plus vite nos bambins (et pouvoir les laisser tous seuls pendant qu’on se fait un ciné!), parfois on voudrait retenir le temps.

  10. Zazou 14 mai 2012 à 11:59 #

    oui tu vas chialer, comme je le ferai aussi à la rentré ( la 1ere aussi de mon fils…) et comme j’ai chialée samedi soir, en le couchant dans son petit lit pour la dernière fois …
    tu crois qu’on peut faire comme pour les bonzaïs, si on coupe petit à petit quand ça pousse, ça reste petit ????

  11. MissBrownie 14 mai 2012 à 12:03 #

    Il est vraiment tout doux ce billet pour ta clapiotte :)

  12. Poulette Dodue 14 mai 2012 à 12:15 #

    Grande classe ce billet, très touchant.
    Clapiotte est une boule de joie enrobé d’un fort caractère donc à l’école ça va le faire.
    Bises

  13. Béatrice 14 mai 2012 à 12:41 #

    Magnifique texte !
    Arghhh, oui … P’tit Mec N°4 aussi prendra son petit cartable en main en septembre … (bon, moi, je triche sur ce coup là … ;-) )

  14. Hélène 14 mai 2012 à 12:57 #

    C’est malin ! Toute à ma joie de voir Cacahuète s’épanouir dans son rôle de grand frère, j’en avais oublié qu’il allait à l’école à la rentrée… Me voilà avec une soudaine envie de pleurer, non pas à cause de la séparation mais parce qu’il grandit. Déjà que ce matin je le serrai fort dans mes bras en me disant qu’il a déjà trois ans…
    Je ne pensais pas que mon coeur de working maman risquait d’être aussi prêt à déborder de larmes.

  15. NiouzMum 14 mai 2012 à 13:04 #

    J’en serai au même point que toi le 3 septembre mais pour nous ça ne fera que commencer …
    Très joli billet !

  16. cleopat 14 mai 2012 à 13:27 #

    parfois les mamans ont m^me un pincement au coeur plus grand que celui des enfants, et là ça pince encore plus .Mais de les voir avancer peu à peu dans la vie, ça nous rend heureux aussi! :)
    mais franchement ça va trop vite ! foi de maman déjà mamie une première fois à 40 ans et donc depuis presque 12 ans ! donc fais comme moi essaie de ralentir le temps sait on jamais ;°)

    • cranemou 16 mai 2012 à 10:05 #

      oui, hein, ca passe trop vite (et oui, ca pince fort ;) )

  17. hélène 14 mai 2012 à 13:58 #

    Il est doux ton billet…..
    Moi je repousse l’échéance…. j’avais envisagé cette rentrée, mais pas longtemps. Je me suis dit en janvier ça serait mieux, elle approcherait de ses 3 ans. Dans mon village pas de rentrée en janvier. Donc ça sera septembre 2013. Elle va encore profiter de son cocon chez notre super nounou. Parce que chez moi, entrée à l’école veut aussi dire changement de nounou (car actuellement crèche familiale, donc possible que jusqu’à l’entrée à l’école).
    J’ai du mal à envisager une entrée à l’école, alors un changement de nounou, c’est pour le moment inimaginable…..
    Bon courage, on sera au rdv le 3 septembre pour te donner du courage….

    • cranemou 16 mai 2012 à 10:05 #

      J’amènerai le café ;)
      Le changement parfois, est plus dur pour nous que pour les enfants non? C’est ce que je me dis, je voudrais les protéger peut etre un peu trop en fait ;)

  18. Lisbei 14 mai 2012 à 15:08 #

    Hum, je me demande si je suis une mère totalement indigne, parce que j’ai l’impression que je ne pleurerais pas le 3 septembre, en mettant mes gremlins à l’école pour la première fois … mais peut-être n’est-ce qu’une impression !
    Bises et courage !

    • cranemou 16 mai 2012 à 10:03 #

      Etre indigne parce qu’on verse pas sa larmichette? noooon! t’as de la chance, je suis du genre à me rejouir de leur evolution mais en fait, des que je me rends compte qu’ils m’echappent, ca me fendille un peu le coeur… nous somme s toutes bien differentes et c’est grace aux mamans qui tiennent le coup que les femmelettes comme moi ne repartent pas avec de gros sanglots (dignité toussa ;) )

  19. Cat à Strophes 14 mai 2012 à 15:15 #

    Pleurer en déposant son enfant à l’école ??? c’est un truc de maman fusionnelle ça… ça ne pouvait pas m’arriver… je me suis retenue de ne pas pleurer devant tout le monde et puis je me suis laissée aller quand je me suis retrouvée seule à la maison il ya 6 ans (ouah déjà !). Et puis l’année dernière aussi j’ai pleuré parce qu’on lui changeait d’école… et puis des fois je pleure quand elle pleure… ou je pleure après l’avoir grondé… bon je suis comme les autres quoi… et ça passe tellement vite !!!!
    Bon courage et profite de ces mois que tu as devant toi ^^

  20. apoyse 14 mai 2012 à 15:32 #

    Très joli billet…l’impression que je pourrais écrire la même chose, car mamz’elle ressemble beaucoup à Clapiotte en caractère…Seule différence, je pense que je ne pleurerais pas, enfin à voir ;) car elle a tellement hâte d’y aller…Le 3 septembre, on sera toutes là avec ou sans larmes ;)

    • cranemou 16 mai 2012 à 10:01 #

      heureusement qu’on ne les laisse que 2 h le premier jour haha :)

  21. appelezmoidoris 14 mai 2012 à 16:21 #

    Très joli message !
    J’étais ce matin même dans le bureau de la directrice, c’est vrai que ça fait bizarre mais mon Pti Lu lui avait le sourire aux lèvres…comme s’il savait déjà combien il allait se régaler! ça veut rien dire mais ça rassure !

    • cranemou 16 mai 2012 à 10:01 #

      Oui, Clapiotte est contente aussi, elle en parle souvent, mais bon… ca m’a fait un coup!

  22. Xtinette 14 mai 2012 à 18:47 #

    Pour nous aussi, le 4 septembre sera larmoyant ;-)

Laisser un commentaire