Voyager avec nos Scotchs: astuces anti-craquage

Si on compte le moment où nous avons quitté la maison jusqu’au moment où nous avons rejoins notre destination, nous sommes restés environ 12 heures en vase clôt avec les Greffons.

Et 12 heures, dans ces conditions, c’est long.

Alors, comme je trouve qu’on s’en est bien tiré, surtout pour le retour où non seulement j’étais seule, mais en plus, je n’ai perdu aucun des deux ni me suis mise à pleurer de désespoir en menaçant de me jeter par les toboggans de secours, je vais vous raconter un peu.

Alors, je vais la jouer comme une fille qui aurait l’habitude (alors que non), mais l’organisation, ça paye.

Et pourtant je suis bien loin d’être très organisée.

Bref, alors, qu’est-ce qu’on peut faire et pas faire pour que le voyage en train et/ou avion se passe le mieux possible?

- on prend un grand sac qui s’ouvre facilement et largement (parce que le truc où on fouille à l’aveugle, c’est crise de nerf assurée): +2 points.

-Dedans, on y glisse plusieurs sacs, plus petits, qu’on aura pris soin de repérer avant suivant leur contenu:

*le sac de « changes » avec couches, lingettes, TShirt et jogging de rechange (on n’est jamais trop prudent) et sac en plastique pour ne pas se mettre à dos tout le train (quoi que, ca peut etre un moyen de se faire de la place): +3 points si le sac plastique pour le caca atomique n’est pas celui dans lequel on avait mis des coups de cutter, sinon, c’est -10points direct!

*le sac de jeux: un chacun, sinon c’est l’embrouille assurée. On les laisse mettre quelques trucs à eux, puis, on rajoute discretos des livres de coloriage, et des nouveaux jeux encore inconnus etc… de notre choix. J’avais reçu deux jouets à tester que je me suis empressée de planquer histoire de faire une surprise pendant le trajet d’avion… On sait bien que la nouveauté occupe bien plus qu’un truc vu et revu!

Donc, N°1 a testé un des nouveaux jeux de chez Smartgames, sous forme de petit livre, le notre était un jeu de logique style casse-tête avec des pièces aimantées et plusieurs niveaux de jeu. Ca a plu à N°1 ET à son père et les a occupé un certain temps. Comme j’avais adoré le concept du livre et des aimants pour le voyage, j’avais couru chez Oxybul pour tenter d’en trouver un second pour varier (oui, parce qu’à 10 euros le jeu, je ne voulais pas m’en priver et j’étais persuadée que N°1 serait fan). Pour l’instant, les livres ne se trouvent que sur internet (en tout cas, les magasins de jouets de Lyon ne les ont pas encore en rayon), mais ils ont quelques autres jeux de la marque et j’ai pris un casse tête différent. Carton plein, sans faute, c’était génial et N°1 s’est éclaté, pendant le trajet et pendant les (rares) moments de calmes. +3 points.
(Note: Vous trouverez la gamme complete sur le site de la marque, et normalement dans les grands magasins de jouets… vous me direz s’il y en a chez vous, perso, pour les livres, je vais les commander chez Oxybul, oui, arce que ca sera le cadeau d’anniversaire des petits copains pour les futurs anniversaires, j’ai trouvé la poule aux oeufs d’or de l’idée cadeau!!!)

Une amie m’avait envoyé un cahier de jeux sur les momies aussi. Ça a totalement passionné N°1, et comme je savais que le même sur les dinosaures existait, je me suis empressée d’aller l’acheter pour le trajet. Ils les a dévoré et j’ai vraiment trouvé le concept intéressant et ludique. +2 points


Clapiotte, elle, a eu des livres de coloriages et/ou autocollant, elle a joué avec le casque de l’avion à le brancher et le débrancher éternellement et… elle a adoré sa surprise. J’avais reçu un tout nouveau jouet, une sorte de toupie Beyblade mais pour fille. Pas vraiment de son âge mais vu qu’elle maitrisait les toupies de son frère, je m’étais dit qu’elle saurait. Et elle a su. Le jouet (appelé Dizzy Dancer) fût un franc succès auprès de Clapiotte et d’environ 5 autres enfants autour aussi. En revanche, les 600 autres passagers, beaucoup moins. Oui, bon, ok, emmener une toupie ou tout autre objet à lancer (et je ne parle pas des balles rebondissantes), c’est LA mauvaise idée à avoir. Que j’ai eu, donc. Mais ça l’a occupé 1/2 heure. Sans compter l’autre 1/2heure dont j’ai eu besoin pour le chercher partout sous les sièges. -3 points, mention, idée du siècle.


Nous sommes interdits d’A380 pour les 3 prochaines générations.

*un sac avec un peu de nourriture régressive. Des gâteaux, des bonbons, des briquettes de jus de fruit et des compotes à boire. Sauf que les briquettes et les gourdes de compotes, on a dû se les enfiler avant de passer en salle d’embarquement au cas où on aurait voulu créer des bombes avec (ils auraient mieux fait de confisquer la toupie, mais bon). Si bien qu’on était très légèrement ballonné en montant dans l’avion et que les gâteaux et bonbons sont restés indemnes (et puis, on mange beaucoup, dans l’avion, donc on n’a plus très faim, en fait).

- Un Iphone/Ipad/IpodTouch avec des applications pour chacun (merci le site Applikids) et mention spéciale pour l’appli Skylanders, les petits montres ont suivi N°1 jusqu’au bout du monde et le jeu lui a vraiment plu.

-les doudous. Nan parce que ca reste la base, en fait. Même à presque 7 ans.

-Du gel antibactérien. Après avoir hurlé 154 fois de ne pas mettre les doigts dans la bouche, me rappelant tout ce qui avait pu être touché de dégueu et douteux depuis le matin, je me suis rappelée la présence de ce gel dans le sac, ce qui a sauvé les tympans de tout le monde.

-Un petit drap/couverture de la maison. Ils fournissent bien des couvertures, mais le petit drap qui sent la maison est toujours un allié pour la sieste qu’on espère longue et salvatrice (mais c’est pas dit que ca marche!)

Le petit plus non négligeable: ma mère avait pu se faire prêter un siège auto pour Clapiotte mais pas pour N°1. Je suis donc partie avec mon Bubble Bum dans le sac, un rehausseur gonflable… qui s’est avéré bien pratique pour la voiture (et à Dubaï, on prend beaucoup la voiture) mais aussi dans l’avion, pour Clapiotte, car celui de devant elle n’ayant pas basculé son siège en arrière, l’écran de la télé était beaucoup trop haut pour elle, et l’empilage de coussins sous ses fesses glissait sans arrêt.

J’oublie certainement des petits trucs, mais globalement, voilà une bonne liste de ce qui m’a vraiment beaucoup aidé à faire tenir les enfants pendant 2 fois 7h de vol… d’autant qu’on m’avait dit qu’ils dormiraient mais au retour, Clapiotte avait décrété que 30 minutes seraient son record absolu… donc bon, merci les télés dans les appuis-têtes et la chaine « Grands classiques de Disney », merci les nouveaux jouets, et merci à toutes celles et ceux qui m’ont donné plein d’astuces avant mon départ!
Si vous voulez d’autres bons plans pour voyager avec les enfants, je vous invite à découvrir les blogs des potins du Globe Trotteur et du Journal de Maman.

Et tous les bons plans en commentaire seront les bienvenus pour compléter cet article, évidemment!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , ,

11 Réponses pour “Voyager avec nos Scotchs: astuces anti-craquage”

  1. rachel roux 26 avril 2012 à 10:55 #

    La joie des vols avec les petits…ahahah ;)
    J’suis admirative, le retour seule avec les loups…je tenterais jamais…j’prefere mourir ahahah ;) :D
    Bisous miss et merci pour ta reference à mon blog :D.

  2. Madame Ordinaire 26 avril 2012 à 11:35 #

    J’ai adoré l’idée de la toupie, au moins ça met de l’ambiance dans l’avion!! Je me souviens de mon dernier voyage avec mes deux chipies et même si je suis particulièrement organisée, le récit aurait été mouvementé! Voyage de nuit, 800km de route et seule à gérer des demoiselles de 1 et 3 ans… Grand nombre de tes idées auraient pu me servir!

  3. Ma poussette à PAris 26 avril 2012 à 12:01 #

    Pas mal l’idée du rehausseur gonflable !
    Bon alors vous repartez quand ?
    Bises

  4. Mary 26 avril 2012 à 12:59 #

    je crois qu’il y a un bug au niveau de ton paragraphe sac de change…

  5. e-zabel 26 avril 2012 à 13:41 #

    Quoi ? t’as voyagé sur un A380 ??? sinon, pour faire sérieuse, je trouve le réhausseur gonflable fabuleux, je suis tentée, c’est vraiment bien pour les voitures ? Parce que bon, 100€ de coût de réhausseur pour une semaine de loc de voiture en Italie, ça m’a fait mal :-(

  6. Clarissime 26 avril 2012 à 14:11 #

    Je me suis bien marrée à t’imaginer chercher sous les sièges :-)) Bien pratique tes conseils merci.

  7. BabyPop 26 avril 2012 à 15:18 #

    Oh ba ça tombe à pic ! Seule en avion avec les enfants alors que tu flippes ? Nan mais n’importe quoi !
    Les jeux inconnus j’ai prévu (mais plutot style mémory que toupie volante) et je file sur applikids alors !)

    • cranemou 26 avril 2012 à 16:20 #

      l’inspiration m’vait frappé pour la toupie… les gens ont dû me prendre pour une débile finie, vraiment!!! ;)

  8. Lisbei 26 avril 2012 à 15:27 #

    Ah la la, chez nous, les voyages avec gremlins, c’est la hantise, mais surtout parce que la Damoiselle a tendance à vomir dès que le trajet dépasse 20 minutes …
    Sinon, je me note vite tous ces petits trucs, on ne sait jamais !
    Bises !

  9. Poulette Dodue 26 avril 2012 à 16:31 #

    Le bubble bum épatant, je suis très tentée !!
    Je note précieusement tous ces conseils (et les liens) pour un voyage prochain.

  10. Xtinette 7 mai 2012 à 21:56 #

    Et dans 2 semaines on est repartis pour 11h d’avion !!!

Laisser un commentaire