C’est sa première culotte-party

Dès lors que nous devenons mère, on sait bien que l’on s’expose à différentes sortes d’humiliations, plus ou moins importantes.

Le lait caillé artistiquement apposé sur notre omoplate, deux ou trois dreadlocks à la morve, la trace de feutre sur la joue et qu’on découvre à la pause de midi… bref, l’enfant, dès le départ, est fourbe et ne manque pas d’imagination pour voir si le ridicule ne tue vraiment pas.

Plus le temps passe, plus nos capteurs sont entrainés à voir ce qui cloche AVANT de franchir le palier, mais parallèlement, l’enfant aussi trouve d’autres subterfuges.

J’ai pu ainsi découvrir une autre forme de honte, très récemment.

Clapiotte est très consciente de l’utilité de ses sphincters et autres muscles lui permettant de se soulager. Naturellement, je pense qu’elle est prête pour la propreté. Sauf que Clapiotte, la couche humide, le frottement du plastoc sur sa peau et l’étron qui lui reste dans la raie des fesses, ça n’a pas franchement l’air de lui poser un quelconque problème.

Le pot, elle s’y assoit, y passe 30 minutes pour lire tranquillement et se lève en disant qu’elle a fini. Invariablement, le pot reste vide et propre de toute souillure.

J’ai attendu que N°1 soit propre après ses trois ans, par simple fainéantise de ma part, je l’ai laissé être prêt tout seul, en lui forçant un peu la main, lui disant que Carrefour était en rupture de couche pour les 12 prochaines années.

Pour Clapiotte, j’ai envie d’en finir, surtout que je la sais prête et vraiment, sa peau ne supportera pas l’été si elle continue à macérer la dedans.

Mais pour l’instant, la résistance fait rage.
Nous partons 15 jours chez mes parents, 15 jours où la chaleur aura peut être raison des couches. 15 jours sur lesquels je mise pour le déclic final dans sa petite tête de mule.
Et c’ets là qu’une amie intervient: « motive là en lui achetant des petites culottes de fille ».

L’IDEE du siècle! Évidemment! Comment n’y avais-je pas pensé?

Je me rends dans l’instant en centre ville trouver des culottes de Clapiotte. AVEC Clapiotte.

Là, je me retrouve devant le rayon sous-vêtements enfants.
Quand les boxers et slips des petits mecs sont assez graphiques, les culottes de filles me donnent un relan d’écœurement. Du froufrou, du petit noeud, des couleurs immondes…. Il y a bien ce lot de culottes blanches là…. Mais Clapiotte s’est déjà emparée d’environ 3 paquets.
Les couleurs chatoyantes des slips qui s’y trouvent m’irritent la cornée.

Hello Kitty, les Princesses, les chatons… OH MY GOD, je défaille, c’est laid.

Clapiotte, de son côté, est en transe, elle saute de joie, devant elle, elle étale dans le rayon ses trophés.

« OoooOOOoooohhh, la Mincesse, est cholie à Kitite ah oui é à chat maou-maou. A sui là Maman  moi veut sui là. »

Elle me désignait… Les « mincesses ». Ces trainées qui me regardaient de leur petits sourires hypocrites.

Un regard à droite,un autre à gauche pour m’assurer que je ne connaissais personne (c’est à dire que j’ai une réputation d’anti-trucs-de-fillasse), je me dirige vers la caisse. je croise un couple avec une petite fille.
« On prend pas les slips moches hein! tu essayes de prendre quelque chose de pas top gnan-gnan »
En les croisant, je baisse les yeux, pendant qu’ils regardent ce que Clapiotte tient dans les mains, s’échangeant un regard lourd de sous-entendus.

A la caisse, je tends le lot de slips-princesses à la dame. En plus d’un espèce de jupon en tulle (« Tu veux quel couleur Clapiotte? »… « Le Bleu » en me désignant le rose… les couleurs, c’est pas encore ça) que Clapiotte a tellement eu les yeux qui brillaient que je n’ai pas résisté.

Là, N°1 détourne le regard. Il n’assume pas vraiment mieux que moi les gouts de sa sœur, même si je lui ai expliqué que c’était pour la motiver et en aucun cas parce que j’adhérais à ces décorations de culottes.


J’tai rajouté des fleurs à la Clapiotte’s Style, pour l’ambiance….
(et j’ai vomi)

« Heureusement qu’elle mettra des pantalons parce que c’est vraiment très moche quand même »
Voilà, on résume bien, à 6 ans.

———————————–

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , ,

22 Réponses pour “C’est sa première culotte-party”

  1. anaisl57 5 avril 2012 à 10:51 #

    Rha j’adore quand tu fait parler ta fille c’est trop chou!!! Vive les Mincesses^^

  2. fab 5 avril 2012 à 10:53 #

    Ahah ! Ma gamine est un peu plus jeune que clapiotte (elle a 20 mois). Mais comme elle a eu des problèmes de sphincter depuis toute petite, elle sait quand elle fait caca et se met en position accroupi…. Donc j’ai acheté un pot hein. Super, elle y va, elle lit, et se relève quand elle fait caca. Pour le moment elle a la couche car elle est encore petite…
    Mais j’ai aussi acheté des culottes en prévision des beaux jours… Et bien celle de DPAM sont plutôt sympathiques, tu les as vues ?

  3. Blandine S 5 avril 2012 à 11:05 #

    hahahahahahhahahahahahhaha …j’ai les mêmes à la maisooooooon !!!
    Mouaahahhahahaahhaha non vraiment je me pisse dessus de rire !!! ouhouhouhou

    Gloire oh Mincesses Gnagnan !! et encore toi tu as de la chance !! tu n’as pas les Fée Clochettes !!! huhuhuhuhu

    Bon alors, hein, ben tout pareil pour moi hein, sauf que pour ma Loutrasse, l’effet « belles culottes de Grandes » (hum hum) çà n’a rien fait !!! même en passant à l’acte et en jetant quelques Blanche-neige souillées à la poubelle (pour de vrai…au prix que çà coûte -_-‘ …) çà n’a rien fait avancé d’un chouillat !!! huhuhuhu…

    Par contre maintenant , aujourd’hui qu’elle est propre , c’est une excellente source de conflit le matin … »naaaaaaan ze voulait pa Fée Rochett’ !! ze veut Sandillion !!!! naaaaaan pas la Sandillion bleue, ze veu la Sandillion zauuuuune !  » …voilà, hein, allez, bon courage !!!!

    Je compatis, hein, je me moque pas , non, je sautille juste de rire, hein, je soutienspsychologiquementmaisjejubilequandmême …… ;)

    Peace and Love Baby

  4. itmapie 5 avril 2012 à 11:06 #

    Je crois que la culotte de princesse fait indéniablement parti du long parcours opération « fesse propres et au secs » !
    J’ai aussi eu le droit au regard qui pétille devant la culotte de « ninie » (=princesse, chez nous.)… Je n’ai pu résister…
    Mais heureusement, le trio de culotte n’a pas résisté longtemps aux multiples passages en machine, elles se sont vite effilochées et finissent une à une au fond de la poubelle. J’y vais quand même discrétos, histoire de ne pas froisser ma princesse…
    Durée de vie : 6 mois.

  5. cétoile 5 avril 2012 à 11:12 #

    Moi j’ai même fait une application au fer d’un barbidur (héros du boubou) sur un p’tit caleçon pour le motiver, on peut pas dire que ça soit banco mais bon, ça fait 5 jours et c’est de mieux en mieux…suis impatiente,
    ça me gave cette histoire de propreté!
    je compatis donc…

  6. Amandine 5 avril 2012 à 11:13 #

    Bah la suis ravie d’avoir que des mecs, parce que pour le premier, son petit cul moulé dans des boxers de vrai mec c’est à tomber.

    Courage Cranemou, c mieux que les strings!

  7. Madame Moustick 5 avril 2012 à 11:26 #

    Pour les petits garçons, tu peux aussi avoir des slips bien moches : cars ou spiderman …. C’est donc unisexe cette caractéristique.

  8. EmmA 5 avril 2012 à 11:36 #

    Pour les petits mecs ça peut être tout laid aussi, j’ai récemment du acquérir un lot de slips « flash mac samère » à damier noir et blanc et décalco de voiture avec grozieux …. brrr

  9. Etincelle 5 avril 2012 à 11:43 #

    Hannnnnnnnnnnn les jolies mincesses, ils font les mêmes pour grandes ? :D

    J’rigoooole hein ! :p

  10. Béatrice 5 avril 2012 à 12:47 #

    Rhoooo, la remarque de N°1 !!!
    Avec 4 garçons, j’ai évité les mincesses … Ouf !!!

  11. Mary 5 avril 2012 à 13:10 #

    rah je pleure à chaque fois que je dois acheter des fringues pour ma fille tellement y a de la mievrerie qui dégouline des rayons

  12. Petitsdialbles 5 avril 2012 à 14:15 #

    ohhhh mais t’as pas eu droit à celles avec les jours de la semaine dessus, remercie le ciel! :) Attend pour le moment tu t’en sors bien c’est que les culottes…quand elle commenceras à vouloir la panoplie Cendrillon…

  13. Mellepopcorn 5 avril 2012 à 14:51 #

    C’est dingue comme je me retrouve dans la plupart de tes posts… Souvent je les lis, je souris, et ne prend pas le temps de commenter :-( shame on me ! Là, je ne peux pas m’abstenir, il faut que je compatisse, j’ai le MEME numéro à la maison, la 2 ans prête pour la propreté qui passe son temps sur son pot ROSE mais ne laisse rien dedans… celle qui m’a fait acheter le MEME lot de culottes il y a deux semaines… J’attends ton verdict, car ma version adooooore ses culottes, veut les mettre tous les jours… mais n’est toujours pas décidée pour les laisser sèches ;-)

  14. Madeleine 5 avril 2012 à 15:08 #

    Arf mais le pire c’est que des culottes « normales », c’est difficile à trouver.
    A part si on veut se ruiner chez petit bateau.
    Perso ma fille de 2 ans et 2 mois fait de la résistance à la propreté et surtout aux culottes qui je cite « ma culotte elle va dans mes fesses » . Et oui, ça rentre dans les fesses.
    Ouch

  15. maman est occupée 5 avril 2012 à 16:05 #

    Tiens, tu me donnes une idée avec tes culottes : je vais tenter aussi une stratégie de motivation avec les culottes qui n’attendent que ça dans le tiroir de l’armoire ! Excellente idée ! Merci !

  16. A la mère si 5 avril 2012 à 17:14 #

    Hum, ma fille avait choisi les mêmes… Le bon goût ça doit venir avec les années j’imagine…
    En tout cas depuis qu’elle les a ça fonctionne plutôt bien, je ne sais pas si c’est grâce aux « mincesses »…

  17. Poulette Dodue 5 avril 2012 à 18:25 #

    Tu sais il existe des culottes kittie pour adultes ! Partante ?! mouaaaaarf !

  18. Hélène 5 avril 2012 à 23:14 #

    Morte de rire !!!!!!! Pour une fois que les histoires de pipi me ont cet effet … parce que mon p’ti gars de bientôt trois ans qui n’a juste pas envie d’être propre me fait tourner en bourrique !

  19. Tite Mam 6 avril 2012 à 09:20 #

    J’y suis passée aussi !!! et je veux dire qu’aujourd’hui Minimoi a 7 ans et je l’habille limite comme une ado (dixit Petite Maman !! ) oui m’enfin les Hello Kitty sur les tee-shirts, les paillettes, les « Mincesses » tout ça c’est bon là quoi ras le bol elle a 7 ans !!!! allez courage Natacha c’est juste un mauvais moment à passer !!! (entre nous N°1 il a pas eue sa période Super Héros ?? Non je demande à titre d’infos hein parce que Bébélou est un garçon et j’appréhendes aussi cette période de Spiderman sur les boxers !!!! ) ;-) !!!!

  20. Lisbei 6 avril 2012 à 13:56 #

    Hello m’dame !
    Je suis absolument morte de rire en lisant ton article … parce que les gremlins et moi, on est en plein dans la période culotte-pipi-caca-pot en ce moment … et que comme toi, la plus grosse motivation de ces messieurs-dames, ce sont les culottes (offertes par Mamie l’été dernier, elle avait de l’espoir, heureusement, ils n’ont pas de grosses fesses et le 2 ans leur convient encore) … accroche-toi, Charlotte aux fraises pour la miss (la fille-fraise, comme elle dit) et Cars pour mossieur, incontournable, Cars … et ces chameaux boudent les adorables culottes Petit Bateau là aussi offertes par Mamie, et que moi j’adore … mais elles ne doivent pas être assez voyantes …
    Ceci dit, ne nous plaignons pas, ça a l’air de marcher !
    Bon courage !

  21. Mère Lacunaire 6 avril 2012 à 16:05 #

    Je confirme que les culottes sobres ou seulement sympa ça court pas les rues. Et ça plait pas aux petites filles qui adorent le rose bonbon. La mienne ressemble à la tienne dans ce sens, alors je te préviens, à 6 ans on en est toujours là… malgré mes efforts pour lui montrer d’autres choses.

Laisser un commentaire