Un bébé, une peau atopique et des milliards de solutions

Quand Clapiotte est née, j’ai compris très vite que j’avais à faire à une petite fille de caractère. J’ai aussi tout de suite saisi qu’elle avait une peau particulièrement sensible.

Si je ne lui changeais pas sa couche dans le 1/4 d’heure suivant sa miction, j’en avais pour une semaine de fesses rouges. Si je ratais la crotte de midi, là, je signais pour plusieurs jours de hurlements tant l’irritation lui était insupportable. Du coup, je passais mon temps à regarder dans la couche voir si elle n’avait pas posé Marcel. Je passais aussi mon temps à tester et re-tester des crèmes.

Pour le reste de la superficie de son corps, même combat, elle est super)réactive. On dirait Superman face à de la cryptonite tant la réaction est immédiate.

Pour exemple, même ses larmes l’irrite.
Quand elle pleure, même peu, elle fini systématiquement avec des coquards de panda autour des yeux. C’est fou.

Récemment, elle fait de petites réactions sur ses joues. Pour rien de particulier. C’est parti d’une fois où elle a eu la bonne idée de se gratter un bouton, depuis, la marque ne part pas et de temps en temps, même, ça s’irrite encore. Même 3 mois plus tard.
N°1, lui, il me faisait un bon vieil eczéma bien normal, Clapiotte, c’est biiien plus fin que ça, puisque personne ne sait vraiment ce qu’elle a, à part une peau très réactive.

Bref, depuis tout ce temps, j’en ai testé des crèmes, et je peux vous faire un petit listing de celles que j’ai trouvé les plus efficaces, si jamais ça pouvait vous servir plutôt que d’acheter tout ce qui existe (comme j’ai fait).

Déjà, je la tartine tous les jours avec de la ColdCReam. On est en train de terminer celle de chez Klorane qui est très bien et bien tolérée et celles de chez Avène a fait du bon boulot de prévention également.

Ensuite, pour les rougeurs qui ne partent pas et qui sont, finalement, de magnifiques cicatrices bien rouges sur ses joues, nous testons en ce moment  le baume B5 Cicaplast de chez La Roche Posay Je pense qu’il est encore tôt pour se prononcer, mais j’ai de bons espoirs, je vois une toute petite amélioration (disons que c’est moins rouge) après 3 semaines, mais je ne peux pas jurer que ce soit la crème, c’est peut être que je prends l’habitude, aussi, non? Enfin, à voir, la dermato et la pharmacienne m’ont dit qu’il fallait plus de temps… Donc, on tartine, on tartine.

Comme Clapiotte aime multiplier les problèmes, elle a une sucette, ce qui lui vaut régulièrement un contour des lèvres franchement peu ragoutant, irrité et… pas clair, en tout honnêteté.
Là, la seule crème qui a su faire des miracles en très peu de temps, c’est la crème Dermalibour de chez ADerma. C’est celle qui répare les dégâts en un temps record.

Pour les petites irritations  type eczéma qui tiraille et qui gratouille, j’ai pu tester récemment la nouvelle crème Bepanthen Sensicalm. En quelques applications (à raison de deux fois par jour), déjà, Clapiotte ne gratte plus, ce qui est fort important quand on voit les cicatrices sur ses joues. L’aspect râpeux s’en va lui aussi par la même occasion. Dans le cas de l’eczéma que me faisait N°1, très fort et rapidement purulent, je ne suis pas certaine que j’aurai pu passer à travers les crèmes à la cortisone, mais pour Clapiotte, je suis contente d’avoir connu cette alternative pour soigner l’eczéma léger à modéré sans cortisone. Parce qu’avec tout ce que je dois lui mettre (en alternance, je vous rassure) sur le visage, je préfère aussi éviter d’abuser sur les crèmes médicamenteuses.


C’est nouveau, et ce n’est PAS pour les fesses ;)

Évidemment, selon les peaux des enfants, les crèmes que je vous présente là pourront tout aussi bien être inefficace, mais comme ce sont les seules jusqu’à présent qui ont un réel intérêt à la maison, je me dis qu’elles ne peuvent être mauvaises!
Je sais bien cependant que les enfants sont tous différents, j’en ai la preuve chez moi où je ne jurais que par Bepanthen (mais pour le change, cette fois) pour N°1 alors que je suis obligée de prendre le Mytosil (celui qui sent le poisson, sinon ça marche pas) pour Clapiotte.

Si jamais vous aussi, vous êtes doté d’un bébé à la peau de lèpreux (rho, ca va, hein, il faut bien rire aussi), voici quelques conseils à tenir pour tenter d’éviter « le pire »:
-Pas de bain trop chaud
-Bien sécher, de partout, oui, même les plis bien chiants à atteindre; oui, même si il n’aime pas ca, faut y aller (voilà pourquoi je laisse Tony gérer)
-Utiliser des produits de soins adaptés, hypoallergenique et sans savon
-Couvrir tout ce qu’on peut quand il fait froid et mettre la dose de Coldcream sur ce qui dépasse.
-Préférer le coton et les matières naturelles
-Hydrater, toujours hydrater
-Voir pour un échange auprès du SAV (sur un malentendu…)

Et chez vous, le soin indispensable pour sa peau c’est quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

22 comments

  1. Emilie Bzx says:

    pareil chez nous pour une de nos jujus et pas pu éviter la cortisone malheureusement, mais on évite et on utlise trixera d’avene en cold cream, l’huile nettoyante d’aderma pour peaux atopiques et le shampooing de la meme gamme (mais celui ci ne fait pas trop d’effet =/)…comme on donne le bain à nos nénettes en même temps on est obligé d’utiliser les mêmes produits pour les deux autant dire que c’est un budget…. si j’avais su j’aurais mieux choisi mon homme, parait que c’est de son coté qu’il y’a des problèmes de peau ^^…je connaissais pas la dermalibour mais je garde le nom sous le coude car par moment c’est pas très joli sous la tétine non plus

  2. NiNa says:

    Ici c’est comme chez toi … peau mega réactive , pas plus tard qu’il y a une semaine , direction les urgences pour allergie aux couches… pffff ca craint !
    Depuis toute petite, après plusieurs essais sinon c’est pas drôle , boubette a la gamme A derma et c’est la seule qu’elle tolère… c’est pas donné mais efficace !!

  3. melmax says:

    Bonjour, mon petit bebe a la peau tres seche et il commence à avoir des plaques d’eczema sur les coudes le medecin m’a prescrit du DEXERYL c’est une creme que tu trouve qu’en pharmacie prix environ 4€ et remboursée par certaine mutuelle et surtout c’est une creme sans paraben ou tout ce genre de produit en …ben tres mauvais.
    pour repondre a emilie mon mari aussi à la peau tres seche et de l’eczema dans sa jeunesse
    et d’apres le medecin ca peut influencer
    bon courage

    • cranemou says:

      EXACT, je suis trop bête d’avoir oublié cette creme d’ailleurs, car le tube est enorme et coute rien du tout. ceci dit, pour Clapiotte, c’etait bien pour le corps mais pour le visage et les reactions, ca ne suffit pas :)

      Merci Melmax pour me la rappeler :)

  4. Lud says:

    Ici aussi on a un bébé à la peau atopique ! En cas d’irritation on met Exomega d’A-derma et en traitement de fond, on tartine avec la crème émolliente Ictyane de Ducray et c’est top ! Et avec l’âge ça part petit à petit et on crème de moins en mois. Mais dès que j’aperçois une rougeur ou un coin qui gratte, on dégomme les tubes :)

  5. lucille says:

    Bonsoir,
    j’ai la chance d’avoir un bébé qui n’a pas de problème de peau. Cependant lors de selles plus liquides avec une couche pas changée dans la minute il a déjà eu les fesses très irritées. Je luis mets alors de la pommade saint Louis, une pommade à base d’argile que le pharmacien prépare. On me l’avait prescrit à la mater pour en avoir sous le coude au cas où. Sur lui ça marche super bien même avec les fesses tellement irritées qu’elles en saignent, en 12h s’est guéri. Je ne sais pas si ça marche aussi bien sur des bébés qui ont vraiment des pb de peau. Avez vous essayé?

    • Madame Moustick says:

      J’ai testé (et adopté) la pommade Saint Louis. Mes deux garçons font de l’eczéma avec en plus un bon terrain allergique pour le petit. Chez nous c’est Aderma Power (dermalibour est juste miraculeuse pour sous la tétine) et pommade saint louis power !

  6. mamandugremlins says:

    Pour nous c’est DEXERYL le grand nain, le gremlins et moi peau à eczéma donc peau très très sèche aussi c’est la seule crème qui nous soulage le gremlins qui à tout juste 2 mois pour le moment c’est comme Clapiotte sur les joues et cette crème est miracle par contre t’oublie une fois de lui mettre et là pendant 3 jours c’est l’horreur !

  7. Mamzelle Paloma says:

    Nous, on ne jure que par le liniment oléo calcaire. C’est fou ce que ça calme toutes les irritations de coquillette. Je n’utilise que ça depuis sa naissance. Elle a même eu une grosse irritation au niveau de l’aisselle à l’âge de 5 mois, un truc vraiment pas beau à voir, on avait commencé par traiter avec l’Avène, mais rien à faire. Et puis, on a eu l’idée de passer du liniment en couche épaisse: en 1 semaine, c’était complètement terminé.
    Je suis tellement fan que je l’utilise même pour moi en crème de nuit contour des yeux !

  8. Le Journal de Chrys says:

    Ohhh que oui, j’ai connu et je connais encore ça puisque mes deux enfants, en allergique qui se respectent, ont toujours eu de l’eczema. Et de l’urticaire aussi parfois. Une peau extrêmement sensible.

    Pour la douche, je viens juste de prendre pour ma fille:

    http://www.beaute-test.com/huile_lavante_relipidante_anti-irritations_-_lipikar_huile_la_roche_posay.php

    Car il faut éviter tout savon.

    Quant à la crème, nous en avons essayé des dizaines…. On en a de différentes marques. Bref.
    Là, nous venons juste d’aller chez l’allergo et nous avons deux crèmes préparées. L’avantage, c’est que c’est remboursé….

    CODEXIAL cold cream, c’est pas mal.
    http://www.codexial-dermatologie.com/produits-detail.asp?id=8

    Si tu veux l’adresse d’une excellente pédiatre allergologue (chez qui je vais encore pour ma fille de 15 ans), à Caluire, envoie-moi un mail.

  9. Jessica B says:

    pour ma grande qui a une peau atopique, exomega d’aderma l’aide bien, mais pas assez malheureusement ! toujours en train de se gratter, pfff, vive ce fichu eczéma !
    pour la plus petite, juste dexeryl suffit ! de temps en temps des plaques d’eczéma qui partent très vite !

  10. Laetitia says:

    Bonjour !

    Chez nous c’est moi la responsable de la transmission des problèmes de peau. J’ai fait de l’eczéma à la naissance, plusieurs cures thermales m’ont fait du bien enfant, après le psoriasis (surtout sur la tête) a pris le dessus. Je fais des réactions énormes à la moindre piqûre de moustique. Petite fille a donc fait ce charmant héritage… eczéma très tôt dans sa petite vie, le dexeryl fonctionne plutôt bien et surtout on a supprimé les savons de supermarché et on est « abonné » chez Klorane (elle et moi). j’ai également refilé à ma descendance mes allergies…

    @ bientôt

  11. Nashii says:

    Je n’avais pas vu ton billet… Je commente un peu tard. Chez nous aussi 2 enfants sur 3 ont une peau avec exzéma atopique. Pour le premier, je prenais Exoméga mais mon pédiatre actuel m’a dit qu’il pouvait y avoir quelques risques avec l’avoine (??!!), donc pour mon dernier, nous sommes passé à Xémose, qui hydrate vraiment bien. A coté de ca, nous testons Dermalex, avons toujours sous le coude Dermalibour et Bepanten… c’est fou ce qu’on peut tester comme crème dans la famille !

  12. Czouie says:

    Pour les lèvres gercées, les rougeurs, les fissures aux commissures des lèvres, ou diverses irritations sous tétine j’utilise de la LANOLINE. Vous savez la crème à mettre sur les mamelons pour éviter des désagréments. L’enfant peut la manger sans risque, aucun pb d’allergie car il s’agit de lanoline pure.
    Avantage on trouve différente marque en pharmacie dodie, medela… J’ai une préférence pour Dodie avec son bouton pousseur.
    Je vous l’accorde elle est assez grasse mais c’est pour cela que ça fonctionne bien. J’en mets à mon fils avant de le coucher ( en excès, la peau absorbe durant la nuit) et au matin … Plus rien. La peau est comme neuve.
    Nous l’avons tous adopté à la maison, j’espère que cela aidera vos petits également

  13. Val says:

    Bonjour,

    BB de presque 2 ans a un problème de peau ( fesses ) depuis quasi toujours. ( allergie couches ???)
    Vos enfant ont-ils déjà eu une dépigmentation après un érythème fessier carabiné, qui ressemble à un vitiligo mais qui gratte malgré ça ?????
    Merci .

  14. Marinou says:

    Chez nous Choupi a une ichtyose (peau atopique qui s’écaille, ichtyos=poisson en grec) et les traitements valables sont les suivants:
    Codexial + Glycerole d’amidon
    Ato+ de BIODERMA, un baume merveilleux à appliquer parce que la Codexial ça colle au taquet!
    Et pour le cucul on met du mytosil à outrance, car le petit contour devient vite très rouge, …je parle pas du petit paquet de monsieur qui lui aussi à une tendance à l’irritation sévère.
    Bref, on utilise un tube de chaque crème émolliente tous les 5/6 jours et ça commence à faire un bon budget! Mais quand on aime on ne compte pas… Quoi que j’hésite à ouvrir un laboratoire dermato chez moi, qui sait peut être même que je pourrais gagner de l’argent avec ça!
    Bref, tout ce qui est Dexeryl bébé supporte pas, Exomega autant pisser dans un violon et pour ce qui est Lipikar et tous les autres labo, autant dire que ça ne sert à rien!

  15. zilene says:

    Juste pour info, à tous ceux qui pensent que dexeryl c ‘est génial: si vous regardez les excipients, y’en a un petit qui s’appelle p-hydroxybenzoate de propyle et qu’on appelle autrement « propylparaben »… Alors pour du « sans paraben », on a connu mieux!!

  16. ceriseraie says:

    BONJOUR POUR LES PEAUX SENSIBLES ATTENTION :
    :
    – UTILISER DU LINGE COTON

    – NE PAS UTILISER D’ASSOUPLISSANT TEXTILE POUR LE LINGE DE LITS ( DRAPS HOUSSES DE COUETTES ET OREILLERS VETEMENTS ETC.)

    SYMPTOMES DISPARUS APRES ARRET D’UTILISATION DE CES ASSOUPLISSANTS.

    EN EFFET BEAUCOUP D ENFANTS SONT ALLERGIQUES A L ASSOUPLISSANT TEXTILE MEME HYPO..

Laisser un commentaire