Si ca bugue chez toi aussi tape dans tes mains (clap, clap)

Hier, j’étais super énervée.

Mon robot multifonction m’a lâché. Genre vraiment, comme ça, sans prévenir. Je me lançais avec N°1 dans la confection d’un magnifique Cheesecake pour la première fois de ma vie, j’ai mis tous les biscuits dedans pour les mettre en miettes et là: drame: rien n’a marché. J’ai enclenché, ré-enclenché, j’ai tenté avec d’autres accesoires, j’ai sué, j’ai même hurlé sur la machine.
300grammes de biscuits à piler moi-même, autant vous dire que j’en ai eu des crampes au poignée et que le cheesecake avait une drôle d’allure après plus d’une heure de préparation.

Donc, voilà. C’est ainsi. Mon robot s’est envolé dans le paradis des robots multi-tâches, après un AVC éléctroménager.
Evidemment, il n’etait plus sous garantie, sinon, ça aurait été trop facile. Non, depuis 6 mois, il ne l’etait plus. J’ai presque souri et puis je me suis dit que non, en fait, cette fois ci je ne pouvais plus rire de tout. Non, parce que ce robot, je l’avais acheté avec mes petits sous économisés pendant plusieurs mois. Il m’a coûté un bras. j’ai voulu le même que ma mère, rapport que je voudrais être au moins aussi bonne cuisinière. Ma mère, elle ne jure que par Kenwood, donc, j’y suis allée les yeux fermés. Et bah que dalle, il m’a lâché, me coûtant ainsi environ 150euros par an vu le temps qu’il a été en ma possession et encore, je fais pas le calcul au nombre réel de fois où il a servi sinon, je pleurerai (et Tony divorcerait).

En soi, on peut dire qu’il n’y a pas mort d’homme et seulement révérence de robot, mais je ne m’arrête pas là. Oh que non.

L’aspirateur, pareil, deux ans et demi de marche pour finir en lambeaux, avec un tuyau qui partait complétement en sucette et un moteur qui tentait d’imiter l’hélico de Drucker un soir d’été. Il chauffait tellement quand on le branchait que j’ai fini par le bazardé aussi. Bon, on est bien d’accord que l’utilisation de l’aspirateur chez moi est un peu hors norme (rha,,, mais arrêtez de penser à des trucs dégueulasses). Tony s’en sert AU MOINS une fois par jour. Mais en même temps, c’et pas comme si j’abattais un mur tous les jours et qu’il aspirait du plâtre avec, non, Tony, il aspire les 3 miettes sous la table et la poussière invisible de l’appartement (ceux qui sont déjà venus chez moi pourront témoigner).
Et c’était aussi une marque. Tout comme son prédécesseur.


Un jour, les robots me faisaient rêver.

Tout comme mes deux machines à laver précédentes aussi.

Donc, voyez vous, j’ai 31 ans et j’habite seule depuis 12 ans.

En 12 ans, j’ai eu 3 machines à laver, 4 aspirateurs, 2 robots (oui, je vais en racheter un, parce que je ne suis qu’une couillonne), 4 ou 5 téléphones fixe, 5 sèche cheveux, 3 télés, 2 lecteurs DVD, 3 grilles-pain, 2 cafetières, 3 fours micro-onde, 4 réveils matin (ceux qui font radio)…. Et encore, je ne repasse pas.

Je ne vais pas m’attarder sur le gaspillage de matières premières de tout ce fatras et je ne vais pas non plus tenter de calculer ce que ça m’a coûté au risque de devoir me pendre avec un câble électrique.


Bienvenue chez nous

Tous ces appareils (peut être pas les téléphone quand j’y pense) étaient des marques soit disant « reconnues ». Après avoir passé mes été d’étudiante à m’occuper du Service Après Vente d’une enseigne multimarques, j’ai appris comment ça fonctionnait et donc, j’ai toujours misé sur les marques. Doucement, je me rends compte que marque ou non, je dois avoir la poisse de l’appareil. Ou alors ce sont les marques qui se moquent de moi. Noooon? pas possible? Ils en voudraient à l’argent que je peine à économiser « au cas où autre chose tombe en panne »?

J’aurai peut être dû regarder des tests électroménager avant vous me direz, c’est pas faux.

Quand je vois le fameux robot de ma mère qui a 15 ans et son sèche linge qui en a 30, j’avoue que je ne comprends pas bien ce qu’il s’est passé. Ah, si, je comprends, un peu, hein, je en suis pas stupide, mais quand même, passer de 15 ans de durée de vie à 2,3 ou 4, ça fait vraiment une grosse différence, non?

J’ai le Murphy de la garantie.
La poisse quoi.

Bon, donc, concrètement, comment je fais pour m’insurger à part cet article qui ressemblera plus à un coup d’épée dans l’eau? (ouais, désolée, mais ça m’a fait du bien de le dire)

Et QUI pour m’offrir un CheeseCake pas raté?


R.I.P

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

39 comments

  1. LMO says:

    Je ne crois pas que tu aies la poisse… J’ai vu tout un reportage là dessus, absolument scandaleux… Les fabricants font en sorte q’une panne survienne aux 5 ans grand max d’un appareil.
    Apple avait été condamné pour ça avec un iPod, il valait mieux le racheter que le faire réparer, au bout de 2 ou 3 ans…

    C’est ça le grand capitalisme,la société de consommation… Ils ne compte pas sur l’obsolescence des produits et le désir d’en changer, ils font tomber en panne les appareils avant même qu’on ait eu le temps de s’en lasser (en même temps, qui va se lasser d’une machine à laver, il faut bien accélérer un peu les choses!)

    J’ai aussi perdu mon robot Kenwood la semaine dernière, il avait 3 ans… Super durée de vie!!!

    Le seul truc sur lequel on peut compter, c’est notre aspi, un Dyson garanti à vie… (On y a mis le prix mais 10 ans après il fonctionne encore parfaitement!)

  2. Lulu From Montmartre says:

    Comme je te comprends… Moi maintenant (surtout pour les machines à laver) je prends la moins chère, car marque ou pas, la durée de vie est de 5 ans grand maximum (aveu du monsieur de chez darty !). Quant à tes biscuits, tu les mets dans un sac congelo, et tu les écrases avec un rouleau à pâtisserie, ça marche très bien !!! (mais je te rassure, j’ai aussi un robot de la mort qui tue…)

  3. Mary says:

    ah oui quand même je touche du bois mais à part mon frigo qui a eu la décence de mourrir avant la garantie le reste a tenue bon.

  4. Soma says:

    Suis assez d’accord avec LMO !
    Actuellement, on ne retrouve plus la qualité & la solidité d’antan… Si nos parents ont vécu 15 ans avec une machine à laver, 20 avec un magnétoscope… Nous, on peine difficilement à fêter les 5 premiers anniversaires de nos machines !
    En tous les cas, t’en as consommé un GROS parquet !

  5. ange-etrange says:

    Je suis d’accord avec les autres, le monsieur de la F..C m’a dit la même chose quand j’ai acheté mon ordi mais quand même, il me semble que ça fait beaucoup et que tes apareils rendent l’âme assez vite, ma machine à laver va vers ses 10 ans et la plupart de mes appareils ont plus de 5 ans… J’achète de la marque mais pas ce qu’il y a de plus cher par exemple la machine à laver est toute simple…

    • cranemou says:

      alors, d’apres moi, en plus de la durée de vie maintenant limitée des appareils, je pense sincerement avoir un don pour les ruiner en peu de temps. Pas faute de m’en servir correctement, mais peut etre une histoire de mauvaises ondes… ;)
      (genre, je ne mets pas de montre après m’etre aperçue que certaines s’arrêtaient quand je els portaient)

  6. kashyle says:

    moi je vends un kitchenaid multifonctions neuf (jamais servi car gagné et double emploi) si tu veux te relancer dans ton cheesecake ;)
    et sinon merde à murphy et ses lois à la con ;)

  7. Virginie says:

    Ah ça fout les boules … En plein cheesecake quoi !!!
    Moi j’ai investi il y a un peu plus d’un an dans un robot de la mort qui tue, pas vendu en grandes surfaces mais par l’intermédiaire de réunions genre Tupperware, et franchement vu le prix qu’il nous a coûté je crois que s’il rend l’âme avant 15 ans je tue la prochaine démonstratrice que je croise à coups de bol du robot :))
    Sinon ici grosse conso de téléphones fixes, mais la machine à laver a bientôt 10 ans alors que c’est ce sûr quoi on avait le moins investi quand on s’est mis en ménage. Le micro-ondes, pas cher et marque bidon, doit avoir 11 ans … Comme quoi !

    • cranemou says:

      ma Belle Mere rêve de ce robot dont tu parles. Il coute super cher, mais j’ai l’impression que les gens en sont vraiment contents.
      Il faut que je revois mes principes sur les grandes marques alors ;)

  8. Grenadine says:

    Y’a pas de mixer dans ton babycook ? :-D ou alors, t’es comme moi, t’as pas de babycook…
    Bon, j’espère que chez Kenwood, ils vont culpabiliser à mort et t’en envoyer un nouveau que tu pourras tester… ;-) ou un concurrent de Kenwood peut-être…

    • cranemou says:

      mais SI, figure toi que c’est ce que j’utilise, mais ma lame ne coupe plus tres bien… et j’avais le même genre de chez Philips, mais n’en n’ayant plus trop l’utilité, je l’ai refilé. Je suis trop bête, je sais!

  9. chocoladdict says:

    moi je veux bien t’offrir un cheesecake mais si Kenwood t’envoie un nouveau robot pour redorer leur image si tu peux glisser aussi mon nom je suis une pâtissière sans robot, un comble non?

    • cranemou says:

      je ne pense pas que Kenwood ait acces à cet article, mais ils peuvent effectivement se faire pardonner en m’evoyant… plutot un CUISINIER à domicile tant qu’à faire;)

  10. Aggie says:

    Je bosse dans l’environnement et ça me bouffe cette obsolescence programmée. Et comme je suis aussi consommatrice, ça me bouffe encore plus.
    Il paraitrait, qu’il y aurait une loi en projet qui obligerait les fabriquants à garantir leur production pour 10 ans. Ca fait beaucoup de conditions, mais espérons que ce soit le cas.

  11. crisprolls says:

    oui ca fait beaucoup tout de meme! j’ai plus de robot le mien m’a laché il y a un an environ (bon alors je prends du kenwood?) 3 machines à laver ? 5 seche cheveux ..bon ben t’as la poisse ! ;)

    • cranemou says:

      j’utilise le sèche cheveux tous les matins. Et deux d’entre eux ont littéralement grillé entre mes mains, dont un avec les étincelles qui vont bien. Donc, maintenant, dès que je sens qu’il chauffe ou qu’il rame un peu, je le change, j’ai trop peur de me bruler encore!!!

  12. MadameFrimousse says:

    Toi et moi même combat !

    En 7 ans (facile à retenir, c’est depuis qu’on est dans la maison) :
    2 machines à laver la vaisselle
    2 machines à laver le linge
    2 sêche linge
    3 aspirateurs
    2 ordinateurs
    2 débrouissailleuses

    Mais pas de robot, j’en ai pas ! (moi aussi je rêve du super robot qui coûte très très très cher…)
    saleté d’obsolecence programmée !…

  13. Poulette Dodue says:

    Machine à laver neuve depuis décembre, four neuf en attente d’être posé (encastré) cet semaine!
    Comme toi, quand je vois que ma grand mère a une machine datant de 30 piges je rumines !
    Sinon je confirme, chez vous c’est trèèèès propre ;-)

  14. Madame Moustick says:

    Au vu de ton palmarès, sois heureuse de ne pas repasser … En quatre ans, trois ers (payés cher) ont rendu l’âme chez nous. Le dernier arrivé a été choisi en fonction de son prix …
    Mon premier lave-linge nous a quittés après 11 ans de loyaux services, parce que, à force d’être manipulé tendrement par les enfants, le hublot s’est séparé du reste. Pour l’étanchéité, ce n’est pas génial …

  15. Batice71 says:

    Hou là !!! t’as pas la poisse : c’est certain car aujourd’hui, tout est fait pour que les appareils tiennent le moins longtemps même dans les grandes marques et la qualité a baissé. Ma cuisine a tout juste 2 mois et la minuterie du four est déjà HS !!! La poisse, elle est plutôt de notre côté en ce moment. Depuis que notre chat s’est fait écrasé il y a 3 semaines, on cumule les pannes diverses et variées. Le pire étant plusieurs inondations car tuyau d’évacuation d’eau des lave-linge et lave-vaisselle bouché (débouché aujourd’hui car ceux qui nous ont installé la cuisine ont trop mis de colle en raccordant les tuyaux !!!). On essaye de relativiser car côté santé, notre famille va bien et c’est le plus important mais le porte-monnaie souffre un peu…

  16. Mohican says:

    On en est tous là!
    Pour ne plus utiliser ni robot ni lave-vaisselle, j’ai trouvé une solution: des plats tout prêts, pourvu que mon micro-onde ne me lâche pas (lol).
    Je n’en ai pas trouvé contre les poils de chien qui imposent l’aspi!

Laisser un commentaire