Nos évidences relatives

Il y a des jours plus futiles que d’autres. il y a des jours où nous vivons dans l’insouciance d’une vie simple et d’autres où les questions nous écrasent par leur poids.

Et il y a le jour où en devenant conscient que nos évidences ne sont pas celles de tous, on grandit un peu, petit à petit, où la lucidité nous tapote le dos en nous chuchotant que devenir responsable pourrait déjà être un début.

Dans mon rôle de maman, j’essaie comme je peux de prouver à mes enfants qu’ils font parti de privilégiés, même si à leur âge, il n’est pas facile de bien saisir qu’il existe un autre monde, ailleurs. Un jour, j’espère qu’il seront conscient complètement. Quoique l’être complètement n’est pas si évident, et j’en suis l’exemple type.

Mes journées passent, mes habitudes se figent, mes gestes se font automatiques et mon esprit ne relève plus vraiment ce qui est normal de ce qui est une chance.

J’aurai pu naitre ailleurs.

J’aurais pu voir mes enfants ne pas accéder à une hygiène basique, j’aurais pu passer des heures à leur chercher une eau douteuse pour les hydrater.

Je suis née en France, et mes enfants et moi consommons l’eau aussi inconsciemment que nous respirons, la faute à son accessibilité facile.

Évidemment, je tente d’économiser notre consommation d’eau du robinet, je fais partie d’une génération matraquée par les enjeux des comportements responsables pendant l’école primaire. Ça a relativement bien fonctionné sur moi, je trouve.

Ça ne m’empêche pas d’avoir été surprise en visitant le site du Centre d’information sur l’eau , je me suis rendue compte que justement, je ne me rendais plus jamais compte. J’ai aussi appris que le prochain Forum mondial de l’eau se déroulera à Marseille avec comme titre « Ca robine à Marseille » (ouais, ça m’a fait rire, ça m’a fait pensé au copain de Batman). Ce 6ème forum a pour but de partager les solutions et les engagements qui permettront que l’eau soit source de vie, de paix et de développement pour tous, puisque malgré beaucoup de travail et d’efforts ayant permis une quasi généralisation de l’eau courante et accessible, elle ne l’est pas encore dans le monde entier.

Le Forum aura lieu du 12 au 17 mars, et nous pourrons suivre son déroulement et les travaux présentés sur le site du C.I.Eau.

Ainsi, nous pourrons y voir les thèmes abordés pour assurer le bien-être pour tous, contribuer au développement économique des pays qui manque d’eau, améliorer l’hygiène et la santé pour tous, préserver la planète….. et tant d’autres solutions qu’il faut rendre opérationnel. Une opération à suivre de près pour mieux s’informer sur ce sujet si important.

Et chez vous, niveau « eau », vous avez des principes et des évidences?

 

 

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

5 comments

  1. Béatrice says:

    Les choses « basiques » ; douche plutôt que bain, ne pas laisser couler les robinets …. Les Mecs sont aussi pas mal informés, surtout Grand Mec N°2 avec son option « développement durable » au lycée.

  2. maman est occupée says:

    Comme toi, j’essaie de faire un geste pour la planète et d’inculquer des valeurs d’économie et de respect des ressources naturelles à mes enfants.

    Pour moi, c’est très important et ton billet nous le rappelle une fois de plus : ça ne fait pas de mal.

  3. Chris says:

    Oui, je surveille notre consommation d’eau. Je ne laisse pas couler le robinet pendant que je me lave les mains ou les dents. Je fais la guerre dans la maison pour que les autres soient vigilants aussi. Nous avons voyagé plusieurs fois en Afrique et avons vu des jeunes filles faire des kilomètres pour aller puiser l’eau et ramener ensuite leur lourd seau jusqu’à chez elles, en le portant sur la tête. Oui, nous avons la chance de profiter de ce confort….

  4. Vaallos says:

    Je fais très attention à ma consommation, même s’il n’est pas toujours facile d’arrêter la douche bien chaude. On espère pouvoir un jour s’offrir une douche qui ré-utilise l’eau qui vient de couler.
    Ca me paraît important… Mais parfois je me demande si ça n’est pas tellement dérisoire par rapport aux gaspillages de l’industrie, de l’agriculture ou des collectivités (QUAND arrêtera-t-on d’arroser à 14h quand près de la moitié de l’eau utilisée s’évapore ??)… ou de tous ces gens qui prennent un bain par jour…

  5. Poulette Dodue says:

    A part le bain (oui c’est mal , mais je suis adepte) nous faisons gaffe à ne pas laisser couler inutilement l’eau….

Laisser un commentaire