Apprends le moldave avec Clapiotte.

Donc, pendant nos vacances (qui sont finies héhéhé) nous sommes allés à la bibliothèque. Sur place, nous avons lu environ 314 livres et nous sommes repartis avec une bonne dizaine sous le bras, N°1 choisissant ses emprunts dans des domaines variés et Clapiotte choisissant les siens plutôt par rapport aux images qu’à l’histoire. Il faut dire que la littérature à 2 ans est assez limitée.

Clapiotte a surtout ramené UN livre qu’elle adore: « Petit Poisson Blanc » de Guido Van Genechten aux éditions Petit Train. Bien pratique car répétitif et je me suis dit qu’enfin, elle allait finir par apprendre les couleurs, aussi.

Et je ne me lasse toujours pas de lui lire, tant je ris à chaque fois. Je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de ce cours improvisé de moldave.

Moi: « Petit Poisson blanc est triste, il a perdu sa maman. Il pleure »
Clapiotte: « ohhhh, a calin a passon » (en caressant le poisson avec la plus grande empathie jamais vue).

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Nooooooooon, c’est un came »
« De quelle couleur? »
« chaune »

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Noooooooon, c’est une toutoile »
« de quelle couleur? »
« chaune »

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Nooooooon, a coucoucinelle »
« Non, c’est un escargot »
« Oui, à coucoucinelle »
« De quelle couleur il est l’es-car-got? »
« à ouge la coucoucinnelle »

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Noooooooon. c’est à potue »
« de quelle couleur? »
« ààààà… chaune! »

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Noooooon. A badène. »
« de quelle couleur? »
« a chaune à badène »

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Nooooonnnnn »
« Et c’est quoi? »
« ….. à badène? »
« Non, une pieuvre »
« aaaahhhh, une keune »
« de quelle couleur? »
« à keune »

« Est ce que c’est la maman du petit poisson blanc? »
« Vouiiiiiiiiiiii, (en montrant la maman) à la maman des passon et ça (en montrant le petit poisson) à passon à calepiotte.

Je suis donc officiellement bilingue.
Clapiotte un peu moins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

30 comments

  1. Mooom says:

    Mouahahaha j’ai tout compris :) J’ai la même a la maison sauf que c’est « bleu » au lieu de « chaune » et ihillon (papillon) au lieu d’abeille… C’est surtout les consonnes en fait ou il y a un problème: « aaa hu heu tigg? » (T’as vu le tigre?) (oui, je vais souvent voir les tigres quand je vais au travail)
    Par contre, je crois que la mienne (qui a exactement le même age que Clapiotte) n’aurait pas réagi comme ça au petit poisson qui perd sa maman. Elle serait plutôt du style AFFOLÉE en courant partout et en pleurant a moitie « Mamannnn aasson ahdu maman » (genre, je dois faire quelque chose pour l’aider, bonne chance)

  2. athys1977 says:

    Je suis morte de rire (comme d’hab’)

    Bon, les discussions ne sont pas aussi développées avec mon Mr Ouistiti, mais ça commence à ressembler à ça, qu’est-ce qu’on se marre !

  3. Ma poussette à Paris says:

    Grand fan de Petit poisson blanc ici aussi.
    Il ya quelque temps quand mon bébé était encore un bébé et pas un pré ado de 2 ans qui sait déjà tout… bref à chaque page on lui demandait la couleur il disait « yon » comprendre jaune… cette couleur était pour lui la seule valable poru la tristesse de Petit poisson blanc !

  4. Pauline says:

    J’ai pas pu m’empêcher de laisser un commentaire : chez nous, à peu près même âge et tout est jaune.(mais que se passe t’il avec cette couleur…)
    D’ailleurs je faisais « le tour de magie » à tout le monde au début : « regarde comme il connait bien les couleurs mon fils : elle est de quelle couleur la banane ? « Chaune » « waouh il est trop fort » et moi : « ouais je sais…. »

  5. christelle says:

    J’étais pliée de rire… faut dire que ma fille a le même âge que Clapiotte et que c’est la même chose, les couleurs elle n’y arrive pas !!

  6. juliane says:

    merci, c’est trop trop mignon ! et quelle traductrice hors pair tu fais ! Bon, c’est décidé, je vais prendre ce livre à mon loulou … bon il parle pas encore tout à fait à 21 mois donc les couleurs … mais ça viendra et on verra s’il est aussi coquinou que la clapiotte :D !
    merci pour cette tranche de rire en tout cas

  7. Lisbei says:

    Morte de rire …
    Dis donc, ta fille a une passion pour le jaune, c’est une future blonde ? A la maison, c’est un peu pareil en ce moment quand je lis une histoire, mais en stéréo … et avec des gremlins presque imbattables en couleurs …
    Bises !

  8. gaelle says:

    bonjour, je cherche un petit livre pour mon fils en moldave pour que papa puisse lui lire, mais je ne trouve nul part meme pas sur le net merci

Laisser un commentaire